Cosmétiques

Les cosmétiques et le paraben : quels sont les risques ?

On continue les questions beauté utiles pour la santé et notre culture personnelle 😉 Dernièrement, en achetant un nouveau shampooing Garnier Ultra Doux, j’ai vu la mention « sans paraben » et je me suis demandée ce que ça signifiait.

Le paraben, qu’est-ce que c’est ?

C’est un ingrédient de synthèse utilisé en tant que conservateur dans de nombreux cosmétiques, il est connu pour ses propriétés antiseptiques. Les plus communs sont : méthylparaben, l’éthylparaben, le propylparaben et le butylparaben.

Produits contenant du paraben : y a t-il un risque pour la santé ?

Une étude du Dr. Philippa Dabre a montré un lien potentiel entre les parabens et le cancer du sein, à cause de l’accumulation du paraben et de ses propriétés œstrogéniques. Cependant, de nombreuses études de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé) n’ont pas pu établir de lien réel entre les cancers et les parabens. Aujourd’hui, les propriétés parfois allergisantes des parabens et leur influence sur l’équilibre hormonal de l’organisme sont les seuls problèmes reconnus du paraben. Egalement, leur capacité à être intégré dans l’organisme provoque l’inquiétude générale.

Et alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Vous trouverez sur le net de nombreux sites établissant la liste des ingrédients cosmétiques mauvais pour la santé. Vous pouvez ainsi décrypter les étiquettes de vos produits. De plus en plus de produits revendiquent la mention « sans paraben » comme une preuve de la qualité de leurs produits mais il ne faut pas oublier que le paraben n’est pas le seul conservateur potentiellement dangereux. Par contre, le label Cosme’bio garantit qu’aucun sous-produit pétrolier n’est présent dans la composition du produit.

Et Malicia, qu’est-ce qu’elle en dit ?

Malicia, elle se dit que plus elle satisfait sa curiosité et plus elle comprend que de nombreux produits cosmétiques contiennent des composants potentiellement dangereux. Mais alors, est-ce qu’il faudrait arrêter de les utiliser ? Est-ce que c’est la fin de son amour pour sa salle de bains et son miroir ? Elle a réfléchit et elle conclut qu’aujourd’hui, l’évolution est telle qu’on ne peut pas vraiment revendiquer le droit à vivre sainement. Elle pense qu’il est impossible de ne consommer que des produits qui sont bons pour la santé. Trop de progrès tue l’humanité. Elle va quand même essayer d’utiliser plus de produits sans paraben et elle commence à se soucier davantage de la composition de ses produits.

Pour finir, un article très complet sur les parabens : Conso’Globe

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply www.bebup.com février 29, 2012 at 3:11

    http://www.bebup.com...

    Cotton on kid…

  • Leave a Reply