Cosmétiques

Oh mon Dieu, il y a des parabens dans mon gel nettoyant !

Ce matin, en me lavant le visage avec mon gel nettoyant Nivéa comme d’habitude, je jette un oeil à la composition… et là horreur, désastre, drame… paraben paraben paraben ! (C’est comme BeetleJuice, dites le trois fois et il apparait dans vos produits de beauté !) (*Petite précision : tous les produits Nivéa n’ont pas forcément du paraben mais mon gel nettoyant a tous les types dans sa compo’, donc ceci n’est pas un laïus anti-Nivéa ^^).

Après un coup de « Je jettes ou pas ? » et un « Non ! De toute façon, ça fait des années que je me tartine avec ça alors quelques mois de plus… », je me suis demandée comment je devais me comporter maintenant que je sais que ce qui me rend belle peut aussi contribuer à me rendre malade plus tard (comme c’est bien formulé, je sais).

Petit 1 : j’arrête de me servir de cosmétiques et de produits de beauté.

Hop, fini les cosmétiques, fini les dépenses, vierge de tout maquillage… coté budget, je me rendrais un grand service… mais coté beauté… avec une peau mixte à tendance grasse, des traces de fatigue sur mon visage et encore bien d’autres défauts, c’est le meilleur moyen pour m’enlaidir et prendre dix kilos avec plein de saloperies sucrées sûrement, elles aussi, pleines de choses pas bonnes pour la santé.

Petit 2 : je décortique toutes les étiquettes de mes produits et je ne prends plus que des produits supra naturels, supra bio.
Cette solution me branche bien. C’est vrai que quitte à se rendre belle, autant prendre des produits naturels. Mais c’est sans compter sur le manque d’efficacité de certains produits bios, leur coût et le futur. Oui, le futur. Vous rappelez-vous de l’amiante ? Ce matériel était utilisé dans de très nombreuses constructions, ce n’est qu’une dizaine d’années après qu’on a réalisé qu’il était toxique pour l’humain. Pour les composants des produits de beauté, bio ou pas, c’est probablement pareil. Probablement que certains des composants qui nous semblent bons s’avéreront mauvais pour nous… Eh oui…

Petit 3 : j’oublie tout ce que j’ai lu et appris et je fais comme avant, je prends en fonction du prix et de l’efficacité.
Ouais mais non, ça va pas être possible ! Comment pourrais-je oublier cette prise de conscience ? Réaliser que tous ces composants, ce n’était pas seulement des noms incompréhensibles dont je n’ai que faire, c’était aussi des produits chimiques qui pouvaient me causer des problèmes…

Petit 4 : on essaye d’éviter le flippage, en faisant attention quand même à ce qu’on achète, sans tomber dans la parano.
Je pense que c’est la solution que je vais adopter. Le problème avec tout ce qu’on consomme aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus moyen de consommer uniquement ce qui est bon pour la santé. Même les salades sont droguées aux pesticides ou autres produits chimiques ! Le bio est une bonne alternative qui se développe et progresse de plus en plus… mais j’ai bien peur qu’il ne faille des années pour qu’il puisse être aussi efficace que les produits non naturels qu’on a… il ne reste plus qu’à essayer de faire l’équilibre…
Alors, si vous avez : un gel nettoyant de jour, un soin de jour, un soin de nuit rééquilibrant, le tout pour les peaux mixtes, je vous écoute !
Et vous, quelle solution avez-vous choisi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply lolli août 2, 2010 at 8:20

    pas de solution, je vis comme avant, si je veux un produit et qu’il existe une version avec et sans paraben alors je vais prendre la version sans, mais ça ne m’empêchera pas d’acheter un autre produit qui en contiendra si j’ai pas le choix, tant qu’on m’aura pas prouvé que c’est effectivement nocif je continuerais de faire comme ça, de toute façon ça fait des années qu’on se tartine tous de parabens donc si mal il y a, il est déjà fait…

    • Reply Malicia août 2, 2010 at 9:00

      @lolli c’est vrai, tout comme pour beaucoup de choses. Perso’ si je peux avoir naturel et efficace ok, sinon on restera sur l’efficace 😉

  • Reply Fleur de cerise août 2, 2010 at 8:28

    J’opterai plutôt pour le point 4 ^^ .

  • Reply ehlekctra août 2, 2010 at 8:48

    Je suis en tous points d’accord avec le commentaire de lolli et donc moi aussi j’évite si j’ai le choix, sinon je ne prive pas des produits que j’aime juste pour ça 🙂

  • Reply Lennie. août 2, 2010 at 10:27

    Merci beaucoup d’avoir voté ! 🙂
    Je repasserai très vite lire ton blog :].

    • Reply Malicia août 2, 2010 at 10:29

      De rien 😉

  • Reply Sandrine août 3, 2010 at 7:02

    Perso, je ne crois pas a la flipperie anti-paraben, scientifiquement, ca n’a aucun poid, rien n’est prouvé, et entre ca et les pesticides dans les haricots, j’ai absolument pas envie de me faire chier.
    Donc, en gros, j’en ai rien a faire, et je prefere encore des paraben a des conservateurs allergisants (genre huiles essentielles, vitamine E, faut les supporter…)

    • Reply Malicia août 3, 2010 at 7:25

      Lol ça c’est un avis bien affirmé 🙂 j’avoue, Malicia fait sa flipette, faut dire qu’il y a de quoi avec tout ce qu’on peut lire. M’enfin… comme disait Lolli, on s’est tartiné des années avec, le mal est probablement fait.
      Par contre, pour des produits de beauté et d’hygiène, faire le choix d’un produit naturel peut être bien je trouve 🙂

      • Reply Sandrine août 3, 2010 at 9:01

        Pour citer une copine « l’uranium et l’arsenic c’est naturel, c’est pas pour ca que c’est bien » ;p.
        Je pense que le naturel n’est pas forcément un point positif. Les huiles essentielles peuvent être très dangereuses,la vitamine E n’est pas toujours bien tolérée, etc. Ce n’est pas parce que c’est présent dans la nature que c’est sain/neutre. L’un des avantages du paraben c’est d’être très bien toléré (peu d’allergies..) ce n’est pas le cas de ses remplacants :/

        • Reply Malicia août 3, 2010 at 9:31

          Oui j’avais vu ça :/ J’ai relativement de la chance de ce coté, je fais très rarement des allergies et je n’ai pas la peau très sensible.

  • Reply Tifa août 3, 2010 at 8:01

    C’est quoi cette crise « anti paraben » dans la blogo?
    Ca fait des années qu’on utilise des produits en contenant et perso, je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un était mort à cause de sa crème de jour par exemple.
    Si les parabènes étaient si néfastent que certains prétendent, l’utilisation de ces produits seraient interdit! Or, il y en a encore et toujours dans les produits! Vous allez me dire que si certaines marques les enlèvent de leur compo, c’est qu’il y a une raison! Eh ben oui, il y a une raison! La raison, c’est que les marques ont remarqué la « peur » du parabène et donc, pour ne pas diminuer les ventes, elles l’enlèvent…
    Enfin, moi je fais pas attention à ça en tout cas. P-e ai-je raison ou tord mais pour le moment ça ne me tracasse pas plus que ça 😉

    • Reply Malicia août 3, 2010 at 8:07

      @Tifa
      Je suis d’accord avec toi, je pense que les marques jouent beaucoup de cette peur. Par exemple, moi, je ne savais pas ce que c’était que les parabens : http://laboiteamalices.wordpress.com/2010/07/24/le-paraben-quest-ce-que-cest/
      c’est en voyant la mention sur un produit que je me suis posée la question et là; bim, bam, boum t’en as de partout te disant que le paraben c’est le mal. Du coup, tu te poses des questions. Enfin, ça me « rassure » de voir qu’il n’y a pas que des flipées comme moi sur la toile 😉

  • Reply beautylicieuse août 4, 2010 at 11:47

    Ton petit 4 résume bien le tout
    effectivement on a pas toujours le choix mais si je peux avoir du pur naturel et aussi efficace c sur que le choix est vite fait

  • Leave a Reply