Cosmétiques

Histoire des cosmétiques en Egypte

L’Egypte : le berceau de la chimie des parfums et des cosmétiques

 

L’Egypte est une terre de soleil ou il a toujours été essentiel de protéger et d’entretenir son corps pour combattre les méfaits du soleil. Les Égyptiens ont vite compris cette nécessité puisque la naissance des cosmétiques et des parfums remonte à – 2000 avant JC, sur les bords du Nil.

Dès les premières dynasties, de nombreux documents témoignent de l’utilisation de produits nutritifs, de baumes, d’onguents et d’huile parfumée par les Egyptiens pour raffermir la peau et assouplir la chevelure. Cette utilisation n’était pas réservée à la noblesse : chaque ouvrier recevait en effet une huile de corps en tant que partie intégrante de leur paiement.

Entre usage quotidien et vocation sacrée …

 

Utilisés au quotidien, les substances parfumées et les cosmétiques ont aussi une vocation sacrée. Ils peuvent être utilisés lors de rites de momification ou de funérailles.

L’utilisation des fards, en particulier, est associé à un mythe : lors de son dernier combat avec son oncle Seth ( le « dieu rouge » ), Horus ( le dieu faucon ) aurait perdu un œil. Il inventa donc le maquillage pour rétablir la perfection de sa beauté. L’utilisation de produits cosmétiques pour combattre le vieillissement ou maquiller les accidents de la vie était ainsi très courante. C’est sûrement la raison pour laquelle on a pu retrouver un nombre aussi importants de cosmétiques, fards, palettes et de recettes associées.

Aujourd’hui, l’héritage de l’Egypte subsiste et les scientifiques et botanistes continuent de s’intéresser aux nombreux apports de l’Egypte en matière de cosmétiques et de parfums. J’espère que ce petit article vous aura intéressé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply liloo août 3, 2010 at 11:04

    Merci pour cet article, super intéressant 🙂
    xoxo

  • Reply Paillettes & Futilités août 3, 2010 at 5:42

    Je savais vaguement que les cosmétiques avaient des origines égyptiennes, mais je ne connaissais pas l’histoire précise 🙂

  • Reply steph@nie août 3, 2010 at 11:02

    Merci pour cet article. Très intéressant!

  • Reply Malicia juin 24, 2012 at 2:49

    De rien 🙂

  • Leave a Reply