Cosmétiques

[C'est com'ça] Le point sur… les produits à tester + Guest star

Aujourd’hui, c’est un article très particulier que je vous propose puisque G., attachée de presse dans une agence de relations presse, répondra à mes questions.

Lorsque je suis arrivée sur la blogosphère, j’ai très vite pris goût à tous ces blogs me parlant de beauté, de cosmétiques, de parfums… et j’ai donc énormément surfé sur différents blogs (ce que je fais encore). J’y ai alors découvert une forme de communication que je connaissais déjà un peu, sans m’y être intéressée. Celle du « marketing on ze blogosphère », LE Grâal pour certaines, une malédiction pour d’autres, le marketing envahit nos blogs pour mieux nous toucher… mais sous quelles formes ?

Je me suis d’abord intéressée aux billets sponsorisés, puis aux concours. Vient maintenant le tour des produits à tester et des « revues » associées.

Le principe : une marque fait parvenir de manière gratuite un ou plusieurs produits à une blogueuse. Celle-ci peut alors rédiger un article au sujet de ce produit qu’on appelle souvent une « revue » (il y a aussi des revues sur des produits testés et achetés par les blogueuses bien sur).

Du coté des blogueuses … les envois de produits à tester sont parfois sollicités et parfois non. Il arrive que les marques ne préviennent même pas les blogueuses, prenant le risque de faire parvenir un produit qui ne leur sera pas utile. Ces envois leur permettent, d’une part, de découvrir (et d’adopter ?) de nouveaux produits. D’autre part, le plus souvent, elles font partager leurs impressions sur leur blog.

Du coté des agences/marques…

Je vais laisser la place aujourd’hui à une professionnelle qui souhaite garder l’anonymat. Je la nommerais donc G. (comme Georgina dans Gossip Girl ^^). G. fait partie d’une agence de relations presse, elle officie donc en tant qu’attachée de presse et fait régulièrement parvenir des produits à tester aux blogueuses.

Quel est l’intérêt pour une marque de communiquer sur les blogs beauté connus ?

Cela peut créer un buzz et de la visibilité sur le produit et/ou la marque et peut être aboutir à un acte d’achat.

L’aspect financier de ce type de communication a été plusieurs fois mise en avant par des bloggeuses ou des lectrices : dans quelle mesure cela fait-il partie des motivations d’une marque ?

Nous travaillons avec des petites marques, nous ne pouvons pas nous permettre « d’arroser » toute la blogosphère. Envoyer des produits a un coût que la marque assume quand elle le peut, car parfois nous avons une forte demande mais très peu de produits. Nous sommes une agence de relations presse, nous privilégions en premier lieu les journalistes et les shooting presse. Si nous n’avons pas assez de produits pour répondre aux demandes des bloggeuses, nous leur expliquons que nous ne pouvons pas leur envoyer de produits pour une raison de dotation limitée pour faire notre travail, certaines le comprennent, d’autres pas.

Comment fonctionnez-vous ?

Ce sont les bloggeuses qui nous sollicitent, et généralement elles savent quels produits elles veulent tester. Soit je peux en envoyer plusieurs, soit je ne peux en envoyer qu’un et je leur demande en général celui qu’elles préfèrent recevoir. Elles reçoivent alors un petit mot de notre main accompagnant les produits. Nous ne pouvons nous permettre d’envoyer des produits « à l’aveugle » ou « en masse », toujours compte tenu de nos contraintes de dotations  produits.

Et les contraintes alors, y en a-t-il ?

La blogueuse n’a aucune obligation de faire une revue ou de dire des choses positives au sujet du produit : aucune obligation, aucune pression. Si elle en parle tant mieux, même si on attend toujours un peu un retour évidemment, positif c’est mieux, mais la bloggeuse écrit ce qu’elle veut ! On ne met aucune obligation, c’est un échange, soit elles jouent le jeu ou non. Si elle émet un avis négatif, cela ne signifie pas que nous n’allons plus nous adresser à elle. Elle a testé un produit, si elle ne l’aime pas, souvent elle explique pourquoi, elle a ses propres arguments, c’est ce que l’on appelle la liberté d’expression… on ne peut pas plaire à tout le monde et ca fait partie « du jeu ».

Que pensez-vous de la situation actuelle de la blogosphère, qui semble être parfois submergée de produits envoyés gratuitement, de partenariats, de concours, de cadeaux… comment expliquez-vous cela ?

Pour les demandes que je reçois ou qui me sont transmises par les marques que nous gérons, ce sont les bloggeuses qui demandent des produits, proposent un article contre l’envoi de produits, ou souhaite mettre en place un concours pour crée du trafic sur le blog… Certaines marques fonctionnent visiblement autrement, une sorte de « business » s’est un peu crée autour des bloggeuses, mais ce n’est pas de cette façon que nous travaillons.

Tout comme certaines bloggeuses font du business avec les produits que nous leur envoyons, elles font leur shopping, n’écrivent pas sur les produits mais en demandent toujours plus…cela fait partie des dérives…

Enfin, de quelle manière souhaiteriez-vous faire évoluer votre stratégie afin qu’elle soit mieux comprise de la blogosphère ?

Nous n’avons pas de stratégie particulière, les marques sont souvent étonnées du buzz alors nous cherchons des idées sympa d’échanges à faire avec les bloggeuses, pourquoi pas des exclusivités, une journée spéciale bloggeuses, avec celles avec qui il y a un véritable échange, qui jouent le jeu. Il faut savoir que cela arrive aussi que certaines soient un peu virulentes car vexées, elles ne comprennent pas que parfois on ne peut répondre favorablement à leur demande…Elles ne trouvent pas ça normal. Ce n’est pas un dû des marques d’envoyer des produits, ce n’est pas une obligation,  je le rappelle notre métier sont les relations presse en ce qui concerne notre agence. Donc nous faisons au mieux pour les aider à alimenter leur blog.

Un petit rappel personnel : Les propos de G. ne concernent que son agence et leur manière de travailler. Cela ne signifie pas que toutes les agences travaillent ainsi.

Merci à G. pour sa gentillesse et le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer. N’hésitez pas à commenter l’article, poser vos questions, donner votre avis… G. passera lire l’article et ses commentaires donc elle en tiendra compte 🙂

Si vous voulez lire un autre avis d’attaché de presse, jetez un oeil aux commentaires, Planète Beauté s’y est exprimé.

Photo : grazia.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

38 Comments

  • Reply AthenaSakura août 4, 2010 at 11:16

    Merci pour ce billet très intéressant !

  • Reply AthenaSakura août 4, 2010 at 11:18

    Oups, j’ai validé trop vite !
    Je voulais dire : c’est clair que ce n’est pas une obligation pour la marque d’envoyer des produits ! Dommage que certaines considèrent que c’est un du ! Il faut savoir aussi comprendre les marques et leurs contraintes et en effet tout le monde ne peut pas tout recevoir. De plus, je pense que si on tient vraiment à un produit en particulier il nous suffit alors de l’acheter ^^

  • Reply lolli août 4, 2010 at 11:47

    je suis profondément choquée d’apprendre que finalement ce n’est pas les marques qui ont l’initiative du premier contact mais les bloggueuses elles même qui vont aller quémander des produits !!! Personellement ça me gêne beaucoup comme démarche et c’est quelque chose que je ne pourrais jamais faire de peur pour passer pour une mendiante ingrate !! Maintenant je comprends mieux pourquoi je semble être la seule à ne rien recevoir haha (ce qui ne me gêne pas en soi, je ne tiens pas un blog pour recevoir des produits à l’oeil)

    Si la marque envoie des produits « sans prévenir » façon de parler (car il y a quand même bien eu un contact préalable, les marques n’engagent pas un détective pour aller dénicher les adresses postales et envoyer des colis surprises comme on voudrait bien nous le faire croire huhu), je trouve ça finalement plus honnête et plus « digne » que si c’est la blogueuse qui est à l’origine de cet échange, après ça n’engage que moi.

    Maintenant reste plus qu’à m’asseoir avec mon pot de popcorn car ce débat promets d’être des plus intéressant.

    • Reply Malicia août 4, 2010 at 12:03

      @AthenaSakura tout à fait d’accord avec toi

      @lolli en fait, comme je viens de le préciser, ces réponses ne concernent qu’une agence, qui travaille ainsi mais cela ne veut pas dire que c’est toujours les blogueuses qui sollicitent les agences hein 😉
      Au niveau des envois sans prévenir, il peut s’agir d’une marque qui a déjà eu un contact avec la blogueuse précédemment, pour un concours par exemple, qui prend ensuite l’initiative de lui faire parvenir un nouveau produit.

      Personnellement, le fait qu’une blogueuse demande un produit à une agence, ça ne me choque pas particulièrement tant qu’elle le fait avec parcimonie et qu’elle n’en profite pas pour se refaire toute son armoire 😉
      On peut comparer ça à une demande d’échantillon, si je suis intéressée par un produit mais que j’hésite avant de l’acheter, je demande un échantillon et si je suis satisfaite, la marque sait que je suis susceptible d’acheter, elle peut avoir un intérêt à accepter alors.
      Pour une blogueuse, si elle est intéressée par un produit mais qu’elle hésite avant de l’acheter, elle demande un produit à tester et si la blogueuse est satisfaite elle peut écrire un article. La marque sait que non seulement la blogueuse est susceptible de racheter mais aussi d’encourager des gens à acheter, elle a un intérêt à accepter surtout si la blogueuse est populaire.
      Enfin je pense peut-être ça parce que je suis de nature pas très timide et parce que je vois ça aussi du coté marketing, chacun y trouve son intérêt et tout le monde finit par être content. Après, faut pas que ça soit un business et je pense que c’est difficile pour certaines blogueuses de faire la part des choses,on peut vite être submergée, faut juste pas oublier qu’on est pas des vitrines de parfumeries 😉
      Mais, en tout cas, c’est tout à ton honneur de ne pas vouloir « quémander » 🙂

  • Reply Angélita août 4, 2010 at 11:51

    Perso, je suis inscrite dans une société qui fait des articles sponsos et c’est de moins en moins.
    j’ai été contactée deux fois en direct par des marques mais pour de petits essais.
    Je n’ai jamais contacté une agence pour essayer de tester des produits, d’ailleurs je ne saurais pas à qui m’adresser.
    Concernant le concours de mes 3 ans de blog, j’ai fait appel à deux sponsors, un pour le parfum car nous avons une très bonne relation et un pour les bijoux, qui m’avait contacté auparavant pour me demander en tant que blogueuse ce que je pensais de leurs bijoux. Pour ces derniers, j’ai tenté le coup et ils m’ont offert trois petits bracelets.
    C’est tout pour moi

    • Reply Malicia août 4, 2010 at 12:11

      @Angélita Dans le cas d’un concours, je pense que c’est quasiment indispensable de faire appel aux marques. Alors, bien sur, on peut mettre de sa poche, pour un petit lot par exemple. Mais dès qu’on veut faire gagner des choses plus coûteuses, s’il est possible de s’associer à une ou plusieurs marques alors tant mieux !
      Merci de ton témoignage 🙂

  • Reply Honey and Choco août 4, 2010 at 11:57

    J’aime beaucoup ton blog 🙂 je viens donc de faire un lien du mien vers le tiens!

    • Reply Malicia août 4, 2010 at 12:08

      Merci beaucoup Honey ! 🙂
      Je n’ai pas encore de « blogliste » (un souci de widget avec WordPress) mais je t’ai ajoutée en page favorite de ma page fan pour la boite à malices et je viens de faire un petit message pour encourager mes « fans » à aller sur ton blog 🙂

  • Reply ehlekctra août 4, 2010 at 1:08

    Merci pour ce sujet très intéressant !

    Je n’ai reçu qu’une seule fois des produits suite à un de mes articles après avoir acheté et donc utilisé le produit.

    …parce qu’AthenaSakura a raison, si on tient vraiment à un produit on peut quand même l’acheter^^

    Je ne l’ai jamais fait moi non plus, mais je ne vois pas de mal à demander à une marque de tester leurs produits.

    Bon après c’est toujours pareil, il faut le faire de manière intelligente et non pas pour se faire un stock à l’oeil ou pour les revendre…

    C’est une question d’éthique personnelle, des dérives il y en a dans tout et il y en aura toujours…

  • Reply frootloops août 4, 2010 at 3:10

    j’ai un petit blog donc je ne suis pas vraiment concerné, je n’irais pas me permettre de solliciter des marques sauf pour un concours mais ça serait surtout pr faire plaisir à mes lectrices et je préfère que ça reste rare. J’ai déjà eu des invit pr des soirées mais je n’habite pas sur paris et même une fois en rp à la rentrée je ne pense pas me déplacer sauf si c’est une marque que j’affectionne beaucoup ou qui m’intéresse. J’écris ce que j’ai envie si ça plaît tant mieux sinon tant pis je n’inspire pas à la célébrité loin de là xd

    En tout cascette interview était super intéressante, comme partout il y a des dérives, je ne suis pas du tt contre cette pratique, c’est chouette de pouvoir tester des produits gratos je vais pas le nier surtout quand on roule pas sur l’or après il faut juste pas en abuser et prévenir les lectrices et rester honnête je trouve que c’est la moindre des choses, après chacun fait comme il le souhaite

    • Reply Malicia août 4, 2010 at 3:16

      Merci pour ton avis très pertinent, fruitloops 🙂

  • Reply Natacha août 4, 2010 at 3:16

    Très intéressant cet article, vraiment. C’est très sympa d’avoir l’avis d’une pro des RP. Après, et comme partout, il y a des dérives. Comme le dit Ehlekctra c’est une question de savoir vivre et d’éducation mais c’est des deux côtés, autant les blogueuses n’ont pas à abuser et à demander des produits en permanence, autant les marques doivent comprendre que nous n’avons pas toujours, tout le temps du monde pour tester leurs produits, en parler dans les délais qu’ils exigent. Le but étant de trouver un juste équilibre et que tout le monde y trouve son compte.

  • Reply Planète-Beauté août 4, 2010 at 7:25

    Chose promise, chose due, je viens te donner mon avis d’Attaché de Presse Beauté. Je partage dans les grandes lignes l’avis de la PR qui a répondu à tes questions. Comme elle, et ça c’est une évidence, on n’exige jamais (en même temps, comment pourrait l’on exiger) d’avoir une parution suite à l’envoi d’un produit. On est pas au marché en train de marchander des produits contre de la visibilité, ce n’est pas l’idée. Ensuite, je plussoie le fait que notre stock de produit n’est pas illimité, et ça certaines bloggueuses (une minorité heureusement) a du mal à le comprendre. Il ne faut pas oublier que nous devons fournir toute la presse (ce qui est déjà énorme!), la TV, la radio, les webzines… Donc on est sans cesse en train de faire des arbitrages, en se disant que celle a qui on ne peut répondre par l’affirmative, on se rattrapera au prochain coup etc…

    Je confirme à celles que ça étonne mais oui, il se passe rarement un jour sans que je ne reçoive un mail d’une blogueuse me demandant un produit à tester. Il n’y a pas de règle, parfois je l’envoie (s’il me reste du stock, si le blog me semble en adéquation avec le produit et si une visibilité sur ce blog est susceptible d’intéresser mon client). Après, il y a quelques dérives avec des filles qui nous prennent pour des distributeurs à produits mais avec le recul, c’est juste drôle.

    Ce qui est intéressant, c’est de collaborer régulièrement, lorsque l’on commence à se connaitre et à savoir comment fonctionne l’autre. Là, on gagne du temps et la colaboration devient plus fluide.

    Dernier truc qui me fait toujours rire : lorsque l’on demande à la bloggueuse l’audience de son site pour valoriser auprès de son Client. Je peux vous dire que certaines les gonflent allègrement !!! Moi qui suis aussi bloggueur, je rigole bien des chiffres avancés qui me paraissent totalement improables parfois !

    • Reply Malicia août 4, 2010 at 7:30

      Merci beaucoup de ton avis, bien argumenté et qui éclairera aussi nos amies blogueuses je pense 🙂

    • Reply Tifa août 5, 2010 at 3:57

      Elles disent combien de visites lol?

      Moi j’avoue, j’en ai une trentaine environ par jour, ça peut paraitre peu mais ça me semble bien :p

      • Reply Malicia août 5, 2010 at 4:00

        Alors là je sais pas pour les visites, Planéte Beauté pourra nous renseigner sûrement 😉

  • Reply Paillettes & Futilités août 4, 2010 at 7:59

    Génial cette interview ! Je pensais que la majorité des produits étaient envoyés par les marques directement, pas que les bloggeuses les sollicitaient directement… Donc finalement il vaut mieux y aller au culot 🙂

    C’est clair que ça fait toujours super plaisir de recevoir des produits, et personnellement j’écris TOUJOURS une revue sur ce qu’on m’envoie, mais pas toujours positive 😉

  • Reply initialesgg août 5, 2010 at 10:16

    Une article très intéressant, puisqu’on se rend compte que ce sont aussi les bloggeuses qui sollicitent les marques ! En même temps, je peux comprendre puisque ça permet d’apporter un peu d’air frais sur son blog. La seule chose qui me gène, c’est quand on se retrouve avec 10 fois le même article sur la même nouveauté, qui pour le coup n’en est plus une !

    Pour ma part, je n’ai jamais été solicitée, mais je pense que ça doit faire plutôt plaisir, car ça montre que notre avis intéresse les gens…

    • Reply Malicia août 5, 2010 at 12:24

      Les articles massifs concernant la nouveauté, c’est à double tranchant. Coté image, ça donne plus de visibilité à la marque mais ça peut vite lasser. Coté blogueuse, on est contente de pouvoir parler de LA nouveauté que tout le monde veut mais on peut vite faire dans la répétition
      Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est d’essayer de faire ressortir quelque chose de plus sur la nouveauté en question, ça peut être sur la marque, sur le type de produits… essayer d’ajouter SA touche personnelle, mais c’est sûrement pas toujours évident.

  • Reply initialesgg août 5, 2010 at 1:53

    C’est clair, il n’y a qu’à voir la manucure d’yves st laurent, tout le monde avait la même photo..le seul article que j’ai lu, concernait une bloggeuse qui avait tenté de refaire sur elle cette new french…

    Pour ma part, les photos des magazines ne me font pas rêver, je préfère voir ce que ça donne sur des gens normaux, qui n’ont pas été fagocités par photoshop !

  • Reply Tifa août 5, 2010 at 3:56

    Article super interessant!

    En ce qui me concerne, ça ne me choque pas du tout que les blogueuses demandent des produits car ça apporte du positif des deux cotés. Du coté de la marque, c’est de la pub quasiment gratos et ça lui permet d’avoir des opinions en plus sur ses produits afin de les améliorer ou autre. Du coté de la blogueuse, elle ne doit pas dépenser des sommes folles pour avoir un produit qui lui fait de l’oeil.
    Là où on entre dans la dérive, c’est lorsque la blogueuse n’accepte pas le refus d’une marque et s’en prent à elle: J’ai déjà vu une vidéo sur Youtube où une fille râle litéralement parce que la marque à envoyé des choses à une autre blogueuse et pas à elle! Limite, qu’elle le fasse ok, mais qu’elle ne cite pas la marque! Faut pas déconner! Je trouve que ça fait de la mauvaise pub pour la marque alors que le refus de celle-ci découle sûrement d’une bonne raison.

    Je vais donc conclure en disant: Produits à tester > Super pour les deux partis mais attention aux dérives!

    • Reply Malicia août 5, 2010 at 4:03

      Merci pour cet avis bien argumenté et d’accord avec toi pour la vidéo… les blogueuses ne sont pas toutes égales à leurs yeux et c’est normal, c’est comme ça, on sait s’en « réjouir » quand c’est à notre avantage mais on a pas à se plaindre quand c’est à notre désavantage ^^

      • Reply Tifa août 6, 2010 at 6:20

        De rien !

        Ton article est bien interessant en tout cas 🙂

  • Reply steph in the city août 6, 2010 at 5:40

    Coucou. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup. Si ça t’intéresse, j’organise un jeu-concours pour faire gagner à mes lectrices un chèque cadeau chez Savons&Cie. N’hésites pas à venir jouer : il suffit de partager ton secret de beauté en laissant un commentaire. Bises.

  • Reply Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | .:: edonis'world ::. août 7, 2010 at 7:46

    […] le voir sur cet article sur les billets sponsorisés, sur celui-ci sur les concours ou celui-là pour les tests de produits ); autant c’est essentiel d’utiliser les bons outils lorsqu’on assure la […]

  • Reply Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | .:: edonis'world ::. août 7, 2010 at 7:46

    […] le voir sur cet article sur les billets sponsorisés, sur celui-ci sur les concours ou celui-là pour les tests de produits ); autant c’est essentiel d’utiliser les bons outils lorsqu’on assure la […]

  • Reply Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | .:: edonis'world ::. août 7, 2010 at 7:46

    […] le voir sur cet article sur les billets sponsorisés, sur celui-ci sur les concours ou celui-là pour les tests de produits ); autant c’est essentiel d’utiliser les bons outils lorsqu’on assure la […]

  • Reply Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | .:: edonis'world ::. août 7, 2010 at 7:46

    […] le voir sur cet article sur les billets sponsorisés, sur celui-ci sur les concours ou celui-là pour les tests de produits ); autant c’est essentiel d’utiliser les bons outils lorsqu’on assure la […]

  • Reply Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | OhMyHub | actualité août 9, 2010 at 9:58

    […] le voir sur cet article sur les billets sponsorisés, sur celui-ci sur les concours ou celui-là pour les tests de produits ); autant c’est essentiel d’utiliser les bons outils lorsqu’on assure la […]

  • Reply [C'est com'ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse … | La boite à malices août 9, 2010 at 10:48

    […] Publié le août 9, 2010 par Malicia Hello les girls ! Je vous expliquais dans cet article le point de vue d’une attachée de presse sur l’envoi de produits à tester aux…. Si ce premier article vous a montré que la sollicitation marques – blogueuses n’était pas à […]

  • Reply [C'est com'ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse … | La boite à malices août 9, 2010 at 10:48

    […] Publié le août 9, 2010 par Malicia Hello les girls ! Je vous expliquais dans cet article le point de vue d’une attachée de presse sur l’envoi de produits à tester aux…. Si ce premier article vous a montré que la sollicitation marques – blogueuses n’était pas à […]

  • Reply [C'est com'ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse … | La boite à malices août 9, 2010 at 10:48

    […] Publié le août 9, 2010 par Malicia Hello les girls ! Je vous expliquais dans cet article le point de vue d’une attachée de presse sur l’envoi de produits à tester aux…. Si ce premier article vous a montré que la sollicitation marques – blogueuses n’était pas à […]

  • Reply [C'est com'ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse … | La boite à malices août 9, 2010 at 10:48

    […] Publié le août 9, 2010 par Malicia Hello les girls ! Je vous expliquais dans cet article le point de vue d’une attachée de presse sur l’envoi de produits à tester aux…. Si ce premier article vous a montré que la sollicitation marques – blogueuses n’était pas à […]

  • Reply c0c0666 août 9, 2010 at 11:19

    Vraiment instructif comme article. J’entendais souvent parler de produits que les bloggeuses recevaient et je me demandais comment est-ce que cela fonctionnait. Finalement, je vois que c’est beaucoup plus fréquent que la fille demande un produit pour en recevoir au lieu de se le faire proposer. Je dois dire que je serais beaucoup trop gênée pour faire une telle demande, ne sachant pas vraiment comment jusitifier mon choix. J’aurais l’impression de  »quémender » des trucs.

    • Reply Malicia août 10, 2010 at 7:25

      Perso’, je pense que pour le premier contact, ça vient souvent des marques ou dans le cadre d’un concours et par la suite, comme il y a déjà un « contact » établi, certaines blogueuses prennent l’initiative de solliciter.

  • Reply titia août 13, 2010 at 8:03

    Je vois que le sujet fait rage en ce moment!!! Bon pour une fois, je vais un peu l’ouvrir!
    En tant que blogueuse qui sollicite les marques mais pas que…je dirais que 1/10éme des produits présentés sur mon blog sont des dotations, je dois dire que je suis choquée qu’on soit choquée par la démarche!!! Je travaille dans une entreprise commerciale et j’ai quelques notions de marketing, même si je tiens mon blog comme une passionnée, je gère aussi son développement comme une « marketeuse ». Le système de dotation de produits par la marque et même s’il est à l’initiative de la blogueuse reste un bon moyen de communication. Donc tout le monde y trouve son compte. Après je ne suis pas sure qu’il y ai beaucoup de blogueuses qui chinent les marques juste pour avoir des produits gratuits. En général, on démarche les marques qui nous plaisent et sur lesquelles on a envie de parler, enfin, moi je fais comme ça. Je pense aussi à ces nouvelles marques qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer et qui n’ont pas forcément les moyen de faire de la pub à grande échelle, ou encore les marques de niche qui sont parfois dans des réseaux si « étroits » que l’on doit être initié pour les connaitre. J’ai découvert pleins de marques géniales grâce aux blogs beauté sans avoir jamais entendu parler d’elles autrement! (Spéciale dédicace à Teddy de Planète Beauté!)
    Voilà en gros… Mais en tout cas sympa ta petite série d’articles sur ce thème!!!
    Biz

    • Reply Malicia août 13, 2010 at 8:15

      Merci 😉 J’aime aussi Planète Beauté pour ça, parce qu’il fait des articles sur des concepts innovants.

  • Reply Comprendre les blogs : quelques articles sur les bases | La boite à Malices juillet 4, 2011 at 1:44

    […] tests de produits Une interview d’attachée de presse sur les tests de produits, ainsi que celle d’une blogueuse Ehlecktra et […]

  • Leave a Reply