Cosmétiques

Cellules souches et beauté : les chercheurs vont-ils trop loin ?

Jusqu’où la beauté peut aller… c’est ce que je me suis demandée lorsque j’ai eu connaissance de la crème anti-rides Néocutis… à base de cellules souches… de fœtus humain.

Certaines d’entre vous le savent peut-être, s’il y a bien une chose qu’on ne peut combattre à vie c’est le temps… mais une quantité de crème anti-rides ont quand même pour missions de lutter contre les marques du vieillissement.

Chaque année, grandes marques et scientifiques luttent pour révolutionner leurs produits… à ce jeu-là, elles rivalisent de prouesses et se retrouvent parfois au cœur de polémiques bien particulières… Il y a quelques mois, l’utilisation des cellules souches a fait débat à cause d’un produit : Neocutis.

Parlons tout d’abord des cellules souches…
Une cellule souche, c’est une cellule capable, en se divisant, de se différencier en plusieurs types de cellules du corps. Si elle est issue d’un embryon, elle peut engendrer n’importe quelle cellule de l’organisme, soit près de deux cents types différents ; adulte, elle est déjà spécialisée. Par exemple, les cellules souches de la moelle osseuse donnent des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes. (Ça m’intéresse)

Celles qui intéressent en particulier les médecins et chercheurs spécialisés dans la beauté sont les cellules souches présentes dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Le rôle de ces cellules est de fabriquer les cellules de l’épiderme, qui se renouvellent environ tous les 21 jours. En maitrisant ces cellules, on pourrait permettre à la peau de rester jeune plus longtemps.

La recherche en est encore à ses débuts et les avis sont variés. L’idéal de ces crèmes serait de préserver le capital de la peau pour qu’elle reste plus belle plus longtemps.

Dossier sur les cellules souches, l’avis de spécialistes de grandes marques

Je vous le disais, il y a quelques mois, le nom « Neocutis » a fait tremblé la toile… et pour cause ! Il s’agit « tout simplement » d’une crème anti-rides à base de fœtus humain.

Les chercheurs sont partis d’un constat simple : les peaux de fœtus ont une capacité reconstructive très importante, qui pourrait être utile pour la cicatrisation des grands brûlés par exemple. Pour financer leurs recherches, les chercheurs à l’origine de cette découverte ont choisi de s’associer à un laboratoire privé : Néocutis.

Interdite en Europe, la crème à base de cellules de fœtus – prélevée sur un seul fœtus suite à un avortement – se vend à 20 000 exemplaires par mois pour 90 euros l’unité.

Bien sur, elle provoque la polémique… et on comprend bien pourquoi ! Si je peux encore approuver (et encore) ce genre de procédé pour soigner les grands brûlés, je trouve ça déplacé dans le cadre de la cosmétique. Certes, la vente de cette crème permet de financer les recherches… mais tout de même, je trouve qu’il y a d’autres manières de récolter des fonds.

Et vous, que pensez-vous de Néocutis ? Et de booster les cellules souches pour une peau plus jeune ?

PS : vous l’avez peut-être remarqué, cet article ne s’étend pas beaucoup sur les cellules souches, j’ai préféré vous renvoyer sur un article déjà existant. Je procède parfois de cette manière, non pas par flemme, mais parce que je trouve ça un peu inutile de parler en long, en large et en travers d’un sujet en particulier sans ajout personnel lorsque d’autres articles l’ont déjà (bien) fait. Non seulement, c’est du travail inutile mais est-ce que ça apporte vraiment des choses nouvelles ? Dans ces cas-là, je préfère rapidement expliquer les choses, renvoyer à un lien d’article détaillé et apporter mon petit « plus » en abordant un sujet lié, ici avec Néocutis.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Planète-Beauté août 18, 2010 at 8:20

    Lol, je me souviens de cette crème (j’en avais même fait un billet en avril). C’est toujours le même problème, toutes les questions éthiques que soulèvent les avancées technologiques de la médecine. Et auxquelles il est difficile d’apporter un avis tranché.

    • Reply Malicia août 18, 2010 at 8:43

      Oui, c’est assez difficile en effet. Au final, je pense que pas mal d’avancées de la médecine ont du se faire de façon pas très éthique.
      Personnellement, je crois que j’aurais quand même du mal à mettre ça sur mon visage… on a fait bouffer des farines animales à des vaches et ça a donné la vache folle, par moment il vaut mieux s’abstenir de jouer avec la nature (bon d’accord l’exemple est tiré par les cheveux et pas tout à fait approprié mais soit^^)

  • Reply Faustine août 18, 2010 at 8:57

    J’en ai entendu parler moi aussi, et je pense comme toi. Le « à la limite » pour les grands brulés et l’interdiction totale pour la cosmétique pure …
    Ce qui me chagrine dans l’histoire, c’est que nous sommes tous amenés à vieillir un jour, je ne vois pas l’intérêt de pousser à bout ce genre de limite.

    • Reply Malicia août 18, 2010 at 9:36

      L’homme est à la recherche de l’immortalité 😉 Plus simplement, le rêve c’est d' »avoir l’air jeune » le plus longtemps possible. Du coup, certaines personnes sont prêtes à payer très cher pour ça.

  • Reply frootloops août 18, 2010 at 9:28

    je trouve que c’est n’importe quoi, jamais je n’accepterais d’utiliser de telles crèmes, comme celles qui utilisent les animaux : venin de serpent, bave d’escargot, on exploite déjà les animaux maintenant on va profiter de la misère humaine, super -__-

    dslé pr ce petit coup de gueule xd mais ça m’énerve de voir de telles choses

    • Reply Malicia août 18, 2010 at 9:37

      lol 😉
      Je dois avouer que ça me marque plus les cellules à base de foetus humain que la crème garancia par exemple, à base de venin de serpent, peut-être parce que ça touche à l’humain ?

  • Reply nino19 août 18, 2010 at 9:47

    J’ai froid dans le dos, là…Je ne connaissais pas du tout cette crème, ce procédé…Foetus humain, ouah, quelle horreur…Pour sauver les grands brulés, je pense que je pourrai l’accepter, mais pour que des « Madames », fassent les belles, et croient que leur 20 ans sont encore là, je dis STOP….Heureusement les européens n’ont pas accepté la vente de ce produit, mais jusqu’a quand ??????? Tiens la crème garancia est à base de venin de serpent, alors là, je ne le savais pas non plus. Je ne l’ai jamais essayé……Oups….A quelques minutes du repas, ça va tanguer dans mon estomac……

  • Reply beautylicieuse août 18, 2010 at 11:43

    la beauté n’a plus de limite,c’est ce que je comprends
    je ne sais même pas quoi ajouter

  • Reply Emilie août 19, 2010 at 8:27

    Je crois que l’homme devrait simplement accepter que la logique, c’est de vieillir. Et c’est bien comme ça. Parce qu’en arriver à un point pareil….non merci!

  • Leave a Reply