Des baisers à la crème solaire

Je cherchais des informations sur le baume à lèvres que je teste (SPF 15) quand je me suis posée cette question toute bête : pourquoi protéger ses lèvres du soleil ?

La peau, on comprend pourquoi (surtout quand on a de quoi tenir tête à une écrevisse), les cheveux aussi (même si on se demande comment la Petite Sirène faisait pour avoir des si jolis cheveux sans aucun soin !) mais les lèvres ? Je l’avoue, je n’ai jamais utilisé de baume protecteur pour les lèvres, rien de plus qu’un baume normal… et apparemment c’est vraiment une grosse faute que j’ai commis.

 

Crédits photo : Plurielles.fr

 

Nous le savons, le soleil aggrave le vieillissement et provoque des coups de soleil… mais surtout, il augmente les risques de cancer de la peau en cas de non protection. C’est là que la protection solaire devient essentielle pour les lèvres.

Selon une étude américaine, 60 % des utilisateurs de crème solaire n’en appliquent pas sur les lèvres, une partie du visage où le cancer de la peau se forme souvent. On les comprend, au final, les effets les plus visibles du soleil sont les coups de soleil puis le vieillissement de la peau. De ce fait, pour moi en tout cas, ça ne coulait pas de source de protéger mes lèvres du soleil puisqu’elles n’avaient pas vraiment quoi que ce soit à craindre… mais j’avais totalement zappé l’ennemi invisible, le cancer de la peau. Me voilà prévenue… et vous aussi !

Quelques conseils …

Aujourd’hui, de nombreux rouges à lèvres proposent une protection solaire au moment de l’été, si ce n’est pas le cas, il vous faudra vous munir d’un baume à lèvres. Vous pouvez l’appliquer au dessus de votre rouge à lèvres. L’application doit être régulière, toutes les heures environ lorsqu’on est exposée au soleil. Bien entendu, il faut adapter l’indice de protection à celui qu’on utilise pour la peau et rester vraiment vigilant sur l’application : ici, les coups de soleil ne vous rappelleront pas que vous avez mal appliqué votre protection !

Passons au test, le stick lèvres SPF 15 de SeaDerm !

Le stick lèvres Seaderm est doté d’un système de réparation instantanée pour protéger les lèvres contre les agressions externes. Ce système est généré par la forte concentration d’oligo-éléments et de minéraux issus de la mer et des algues. Le stick lèvres contient une protection solaire (SPF 15). Prix : environ 5 euros.


SeaDerm est un ensemble de soins à base d’eau de mer, et de micro-actifs de l’Océan Atlantique. SeaDerm propose une gamme corps, une gamme  visage et une gamme dermatologique. Le concept n’est pas novateur mais il reste toujours intéressant.

Ce baume à lèvres, en dehors de son packaging pas très glamour, reste efficace et satisfaisant. Dès l’application, il soulage et nourrit les lèvres. Sur le long terme, il répare vraiment les lèvres (et j’ai les lèvres gercées dont je sais de quoi je parle^^). Il a une texture un peu grasse mais pas collante. Sa tenue n’est pas extraordinaire, contrairement à un stick Labello, il faut en remettre régulièrement pour maintenir cette protection… mais maintenant que je sais qu’il faut en remettre chaque heure pour offrir une protection solaire efficace aux lèvres, je comprends mieux pourquoi. D’une odeur neutre et sans goût (enfin à la première application, j’ai noté une touche salée… mais était-ce seulement mon imagination ?), ce baume à lèvres remplit ses promesses sans toutefois me donner une folle envie d’en racheter. Vous ne regretterez pas de l’acheter mais peut-être que vous n’en tomberez pas amoureuse :)

Et vous, vous vous êtes protégés les lèvres durant l’été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. Pitchounnette says:

    en bonne élève que je suis mes lèvres étaient bien protégées pour cet été, cela dit je ne les protégeais pas avant … donc merci aux blogs beauté (dont le tient pour me l’avoir rappelé)
    cet été j’ai utilisé le gloss instant sunlight de clarins avec indice de protection 6.. je ne ais pas s’il a été très efficace, en tous cas il avait une très belle couleur!!

  2. samra says:

    moi je me protèges les lèvres toute l’année elles sont gercées constamment et mon stick ne me quitte jamais , j’en ai toujours plusieurs enstock au cas ou …

  3. Aurélie says:

    J’avais le stick solaire indice 50 Anthélios de La ROche-Posay(sans parfum, sans paraben, résistant à l’eau) pour la montagne et la mer : il faisait les lèvres blanches si on en mettait trop, il faut bien masser/ étaler, sinon il protège super bien.

Laisser un commentaire