Cosmétiques

Tester son fond de teint : pas sur la main !

Depuis des années, je choisis la couleur de mon fond de teint en la testant sur ma main. On m’a toujours appris que c’était comme ça qu’il fallait faire… et puis de toute façon, il s’agissait plus de vérifier une teinte que de la découvrir, comme j’ai l’habitude. Pourtant, j’avais tort !


Pour bien choisir la nuance de son fond de teint, ce n’est pas sur la main qu’il faut le tester mais sur le menton ou les maxillaires. Tout simplement parce que la carnation de la peau de la main peut être différente de celle de notre visage, il faut donc tester le fond de teint là ou il sera appliqué.

Et la discrétion dans tout ça ? L’avantage de tester son fond de teint sur la main, c’est qu’on peut faire ça discrètement. Hop, en trois secondes c’est appliqué, et personne ne le verra quand je sortirai du magasin. L’équivalent peut être difficile en le testant sur le menton. Si vous voulez éviter d’avoir un dégradé de fonds de teint sur le menton, mon conseil serait de procéder en deux étapes. Commencez d’abord par repérer les nuances de fond de teint qui vous semblent adaptées à votre peau. Vous pourrez alors les tester sur la main pour éliminer celles qui paraissent trop foncées ou trop claires. Une fois que vous aurez choisi une ou deux nuances, c’est parti pour le test sur le menton, si le produit se fond avec votre teint, c’est parfait. Si possible, placez-vous près d’une source de lumière naturelle pour avoir un rendu plus juste. Si vous avez la peau mixte, mieux vaut choisir une nuance un ton plus clair que sa carnation, en évitant les teintes jaunes car le sébum peut faire virer les couleurs.

Cet article ne vous apprend peut-être rien… mais je vous avoue qu’il y a peu encore, j’ignorais qu’il fallait tester son fond de teint sur le menton. Alors, je me dis, pourquoi pas vous ? 😉

Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous tromper complètement pour un geste beauté, une façon de vous maquiller… ?

Pour avoir un joli teint, jetez un œil à cet article de Perle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Amélie novembre 11, 2010 at 12:05

    Moi j’ai lu qu’il fallait le tester sur le cou…Et pourtant, les vendeuses chez Sephora, elles te testent la couleur sur la main! Faudrait savoir 😀

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    • Reply Malicia novembre 11, 2010 at 12:21

      Ben sûrement parce que c’est plus pratique. Imagines, tu dois tester tes fards à paupières direct sur ta paupière ds la parfumerie… c’est ch… ben là c’est la même chose. Après je pense aussi que tester sur la main permet déjà d’éliminer les FDT vrt trop clairs ou vrt trop foncés.

  • Reply lolli novembre 11, 2010 at 12:25

    perso je m’amuse jamais à m’étaller du fond de teinte sur le visage en pleine boutique, c’est un peu sale, on peut pas se laver les mains avant ni après etc (je suis un peu germophobe haha)
    mais en fait maintenant je teste rarement mes fdt vu que je les achète sur le net, je regarde sur des swatches avant (ceux de karla sugar sont les meilleurs) et j’ai jamais de mauvaise surprises, et sinon je teste sur ma main juste pour voir la couleur, à l’oeil nu j’arrive à voir si la teinte va me convenir ou pas du tout

  • Reply chouby36 novembre 11, 2010 at 4:09

    achetant souvent mon fond de teint en grande surface je me trompe souvent de teinte car hélas pas de testeur en magasin . MAis maintenant et bien quand j’hesite entre 2 teintes j’opte pour la plus clair et depuis quelques temps sa reussira plutôt bien

  • Reply Auré novembre 11, 2010 at 7:06

    HS : Lush à CLERMONT ?
    Ou ça à Jaude ?
    *____________________*
    Aaaaaah mais c’est ….. génial!
    t’as des infos?

    Tu me donne le sourire là 🙂
    Un grand merci à toi !!!!!

    • Reply Malicia novembre 11, 2010 at 7:27

      Lol, y’a une affiche au centre jaude. Et j’aurais peut-être d’autres infos d’ici une semaine 😉

  • Reply Auré novembre 11, 2010 at 7:30

    Ah je suis pas allée à Jaude depuis…la semaine dernière.
    Ceci explique donc cela.
    Mais je jetterais un œil la prochaine fois 😉
    Si t’as des infos, tu me fais signe?

    • Reply Malicia novembre 11, 2010 at 7:35

      Oui oui pas de souci pr les infos, j’ai hâte aussi, je vais me ruer sur la collec’ Noël…. 😀

      • Reply Auré novembre 11, 2010 at 10:45

        Merci beaucoup 🙂
        Maintenant j’ai hâte et je suis très impatiente de découvrir ENFIN cette marque!

        • Reply Malicia novembre 11, 2010 at 11:11

          Lol moi j’ai pas mal de produits et pas mal d’échantillons aussi en stock 🙂

  • Reply Mlle toutouille novembre 11, 2010 at 7:38

    Ah ben tu m’apprends quelque chose, je faisais la même erreur

  • Reply Paillettes et Futilités novembre 11, 2010 at 10:50

    En effet j’avais déjà lu ça quelque part… Mais ça ne m’empêche pas de continuer à tester sur ma main 😀

    Ou même de ne pas tester du tout, en général c’est la teinte la plus claire qui me va, ou celle juste au dessus

  • Reply Jena novembre 12, 2010 at 10:13

    Aaaah, merci! Parce que si je testais un fond de teint sur ma main, je devrais avoir une teinte très très très claire, qui n’est pas du tout celle de mon visage!

  • Reply Louvero novembre 12, 2010 at 10:29

    Très juste ton article, je l’ai partagé sur tweeter ! Ma pire erreur de make up il y a longtemps : un fard gras sur les paupières ! Il tenait pas et au fur et à mesure de la journée, le beau halo du départ finissait en oeil de cocker perdu sur autoroute avec le noir là où il fallait pas et du gris délavé misérable sur la paupière mobile !!! bonne continuation !

    • Reply Malicia novembre 12, 2010 at 11:29

      Aîe pour le fard gras^^

      • Reply Perle mars 20, 2012 at 10:44

        Le fard gras se poudre pour se fixer, sinon il bouge, c’est son principe même 😉 (comme pour un fond de teint « gras » d’ailleurs hein!)

        • Reply Malicia mars 20, 2012 at 11:48

          Héhé, bon à savoir 🙂

  • Reply Marie / GdS novembre 12, 2010 at 12:44

    le mieux serait d’emporter un échantillon chez soi, pour avoir une vraie idée, en éclairage plus naturel et tout et tout…
    je connais à peu près les teintes qui me vont, donc je ne teste pas… En fait, je déteste tester les produits : tout le monde a mis ses doigts dedans, la vendeuse te surveille, tu n’arrive pas bien à savoir, etc..

  • Reply Sparkle novembre 12, 2010 at 4:57

    Ma main est 2 tons plus claires que mon visage… Et oui, j’ai ma couleur « soleil » au visage mais pas sur le reste du corps! Du coup, à chaque fois, les maquilleuses de S*ph*ra, je dois essayer dans le cou!

  • Reply Entre nous soit dit novembre 12, 2010 at 6:18

    Moi quand il m’est arrivé de tester c’était sur le bas du visage, au niveau de l’os de la mâchoire. Et sinon j’ai croisé il y a quelques jours une femme avec une bouche tatouée avec une couleur 15 fois plus foncée que sa couleur d’origine… au secours… c’est pas possible quoi…!!!

  • Reply haifouf décembre 16, 2011 at 6:39

    moi je veux savoir quelle est la meilleure marque du fonc de teint , j’ai la peau mixte , je voudrai un conseil quel type me convient merci

    • Reply Malicia décembre 16, 2011 at 9:33

      Haifouf : je ne suis pas dermatologue, je ne peux te conseiller que sur ce que je connais. Ayant la peau mixte, je sais que les fonds de teint Dermablend sont pas mal. En fait, il faut que tu trouves un fond de teint qui matifie et hydrate ta peau et il existe de nombreuses marques pour ça 🙂

    Leave a Reply