La beauté fait sa guerrilla !!

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous voilà prévenu(e)s ! La beauté fait sa guerrilla et vous en met plein la vue… avec de nombreuses campagnes de guerrilla marketing !

Qu’est-ce que la guerrilla marketing ?

Il s’agit de campagnes marketing non conventionnelles et qui se basent sur de très petits budgets. La guerrilla marketing s’appuie sur des techniques de street marketing et de marketing viral. La principale différence avec le street Marketing vient du fait que l’on utilise principalement des objets ou des personnes qui font partie intégrante du décor. Ces campagnes misent sur la créativité, l’originalité … mais après les mots, place aux images ! Car la beauté n’est pas exclue de la guerrilla marketing !

De la guerrilla éthique… et toc !


C’est Lush qui ouvre le bal avec sa campagne « naked ». Sur son site, Lush défend des valeurs environnementales, et une volonté de supprimer à terme les emballages de ses produits, avec ses produits nus. Très impliquée, la société n’hésite pas à encourager ses employés à l’être… ce qui fut le cas notamment à Paris et Lille avec des journées organisées, pendant lesquelles les employés portaient uniquement un tablier sur lequel il était marqué « Demandez-moi pourquoi je suis nu »… je ne sais pas si on peut appeler ça de la guerrilla marketing car ça reste localisé dans les boutiques mais c’est plutôt innovant, non ?

C’est ensuite la fondation AVON qui nous met mal à l’aise… pour la « bonne cause ». C’est en 2009 que la campagne a été mise en place par cette société de cosmétiques pour une campagne visant à lutter contre les violences conjugales. Ces stickers ont été collés dans des vestiaires de salles de sport, pour toucher les femmes dans leur quotidien. Dérangeants… mais juste ce qu’il faut pour interpeller, sans « choquer ».

Fun et efficacité avec…

NIVEA ! La fameuse marque n’en est pas à son coup d’essai… Elle sait miser sur des idées simples mais efficaces. Jugez plutôt…

Un canapé avant/après cellulite !

Embrassez-vous avec Labello !

AXE ! La célèbre marque de produits pour homme se révèle vraiment très très douée pour la guerrilla marketing, exploitant encore et toujours plus des éléments de décors quotidiens (portes de toilettes, robinets…). A chaque fois, les idées sont simples, funs et efficaces… à découvrir de toute urgence !

Le parfum s’y met !

KENZO innove chaque année encore et toujours plus !

A Lyon

A Paris

A Madrid

Mais il y en a d’autres…

Lancement "chaud" du parfum Tom of Finland...

Une "peau de pêche" avec Ella Baché et sa femme géante faite de pêches !

De simples stickers collés sur la campagne H et M... très astucieux et peu couteux !


Vous avez aimé ces exemples ? Découvrez-en de nombreux autres avec ces liens !

http://www.conseilsmarketing.fr/communication/plus-de-60-affichages-urbains-orginaux-et-creatifs
http://www.mycommunitymanager.fr/street-marketing-partie-2/
http://quietglover.com/
http://visionary.wordpress.com/2009/03/20/les-500-plus-belles-pub-de-guerilla-marketing-partie-1/
http://www.marketing-alternatif.com/category/guerilla-marketing/
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/plus-de-500-publicites-de-street-marketing-extraordinaires-partie-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 comments

  1. Jenn says:

    la campagne Naked de Lush est un peu extrême non ? Je serais assez mal à l’aise d’entrer dans une boutique ou les vendeurs(ses) sont nu(e)s perso… Kenzo on y avait eu droit à Toulouse, c’était magnifique ! Pour la dernière ça fait un peu tag sauvage peut-être… J’aime beaucoup le version quick dry de Rimmel par contre !
    Enfin dans tout ça, c’est sûr ça marque les esprits… a par somatoline cosmetics peut-être… je ne l’aurais pas forcément remarqué !

  2. lajulaye says:

    C’est vrai que la campagne Lush, il fallait oser ! Non seulement pour les vendeurs oser être nus et oser être à côté des vendeurs nus ! Les campagnes Axe me font toujours autant délirer ! C’est vraiment pas mal :-)
    Très intéressant ce billet ! Merci pour ton article ^^
    Bises

  3. AthenaSakura says:

    Chouette billet. Mais comme Jenn, je trouve la campagne Naked de Lush un poil (sans mauvais jeu de mot) trop poussé. Cela ne ma plairait pas du tout d’entrer dans un Lush et de voir cela…Même si le tablier cache en partie, je trouve pas ça hygiénique en plus (je sais, je suis grave). Et euh…volontaires les employés ou contraints ??

    Sinon il y a de chouettes trucs et oui c’est très créatif :)

    • admin says:

      Lol les employés sont totalement volontaires bien sur. Après, je pense aussi que coté hygiène, ça a du être sérieusement vérifié, je n’ai pas pu assister à la campagne, peut-être que les employés nus restaient en dehors de la boutique ? Je ne sais pas, mais c’est vrai que c’est sujet à polémique, même si on pourra pas dire qu’ils ne s’impliquent pas ;)

  4. chouby36 says:

    la pub kenzo est sublime , et ce canapé nivea moi qui cherche un nouveau canapé il est pas mal celui ci . Dis adepte de concours que tu es si tu souhaites participes au concours sur mon blog .

  5. Nath says:

    J’avais entendu parlé de la campagne « naked » de Lush, étant fan de cette marque! En fait elle a aussi eu lieu dans d’autres pays.
    Sinon j’adore les photos d’Axe!

  6. Ellen says:

    Merci pour cet article, j’aime bien, mais je préfère de loin ce qu’elle fait la marque AVON pour le cancer du sein et contre les violances conjugales …
    le reste est une simple publicité, je trouve.

  7. princesse101 says:

    Mille mercis pour cette note très intéressante … des idées très sympas je trouve pour les « anti cellulite », par contre Lush & les employés nus … pas du tout mon truc, je trouve ça horrible ….

  8. Mlle-makeup says:

    La campagne Kenzo est Magnifique, par contre chez Lush, moi non plus ça me donnerai pas envie de rentrer dans la boutique, et si je serais à la place des employé j’aurai un peu honte je pense, enfin de toute façon ne n’aurais jamais osé ^^

Laisser un commentaire