Cosmétiques

Débat : Les marques sur la blogosphère vous semblent-elles plus accessibles ?

Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps, je remarque que quelques marques qui n’ont pas l’habitude de communiquer de manière aussi « moderne » se lancent sur la blogosphère. Ce genre de marques qu’on connait de nom, qui nous semblent un peu « inaccessibles » ou « pas pour nous ».

Je pense par exemple à Estée Lauder. Je connais cette marque de nom depuis quelques années, mais jamais je ne me suis intéressée à leurs produits… Pour moi, Estée Lauder, c’est du maquillage pour les « adultes », les femmes accomplies, qui ont une situation familiale, professionnelle… pas pour les petites étudiantes de 25 ans qui commencent à enfin vivre de leur travail ! (C’est l’image que j’associe à la marque, hein, je ne veux blesser personne, il y a peut-être des nanas de 17 ans qui sont à fond sur Estée Lauder, et tant mieux pour elles 🙂 )

Cependant, il est vrai que depuis qu’Estée Lauder a commencé à communiquer à petites doses sur la blogosphère, je m’y intéresse, de loin. Je n’ai pas une irrépressible envie de me procurer du Estée Lauder… mais si, par exemple, une vendeuse me présentait des produits de cette marque lors d’un passage en parfumerie, j’y serais plus sensible à présent.

Pour quelle raison ? Non, les produits Estée Lauder ne sont pas devenus géniaux parce que la marque a commencé à communiquer un peu sur les blogs, non, ce n’est pas devenu la « it-marque » de l’année… A mes yeux, ce regain d’intérêt pour la marque se justifie parce que celle-ci a décidé de s’adresser à moi, directement. Non, non, ceci n’est pas un article sponso’, on ne m’a rien demandé… Ce que je veux dire, c’est qu’en choisissant de communiquer sur la blogosphère, à mes yeux, la marque communique un message, elle a envie de montrer que ses produits ne s’adressent pas qu’à des femmes adultes, mais qu’ils peuvent aussi s’adresser à moi, la fille de quasi-25 ans.

Aujourd’hui, j’aimerais savoir si, pour vous, lorsqu’une marque qui a l’habitude de s’adresser à un public dont vous ne faites pas partie, avec une image de maturité et d’un certain niveau de vie, choisit de communiquer sur la blogosphère, elle montre une envie de s’adresser à une cible plus jeune, de se rendre plus accessible ? Au contraire, pensez-vous qu’une marque qui s’adresse habituellement à un public assez haut de gamme perd de sa « classe » et de son prestige lorsqu’elle communique sur la blogosphère ?

Le débat est ouvert, qu’il soit passionné, argumenté, mais toujours dans le respect hein 😉 Que vous soyez pour ou contre, mitigé ou sur de vous, vous avez la parole !

PS : J’ai cité Estée Lauder comme exemple récent parce que, pour moi, c’est une « marque de maman », mais ça pourrait être une autre marque.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply frootloops décembre 19, 2010 at 2:36

    je suis assez dacc, certaines marques redorent leur image (genre Yves Rocher) ou les font connaître à un autre public grâce à la blogo, bon Estée lauder moi je connaissais bien étant donné que je recevais les coffrets chaque année du coup je n’avais pas cette image « marque de maman » mais des marques comme clarins, clinique qui ne m’avaient jamais vraiment intéressé avant, je passais devant du genre oué ok on verra ca ds qq années xd, je les vois autrement aujourd’hui

  • Reply Eugénie décembre 19, 2010 at 2:43

    Je ressens exactement la même chose! C’est vrai que depuis que je fréquente la blogosphère et que je passe du temps sur les blogs beautées, ma vision de certaines marques ont complétement changé, notamment pour Estée Lauder, Helena Rubinstein ou encore Laura Mercier. Des marques devant lesquelles je ne m’arretais jamais avant, qui me semblait chère, dont les noms ne m’évoquaient pas grands choses etc.. Mais depuis, à force des les voir un peu partout sur la blogosphère, de voir des filles, jeunes, en parler et ben.. je n’ai toujours pas tester l’un de leurs produits mais ça me emblerait bien moins improbable maintenant si c’était le cas qu’avant! 😀

    PS : Je n’ai pas eu de réponse à mon mail, c’est normal? :$

    Bisous bisous à toi, passe une bonne après midi!
    Eugénie

  • Reply chouby36 décembre 19, 2010 at 2:50

    Je pense avant tout qu’une marque qui se mets a parler d’elle sur la blogo c’est juste pour la pub et le marketing et elargir sa palette de cliente. Après pour moi sa ne change rien a l’image de la marque.

  • Reply nonotiteblonde décembre 19, 2010 at 3:16

    Je vois esthée lauder comme une marque classe et prestigieuse, mais leur nouveau moyen de « communication » ne me dérange pas, ils essaient d’élargir peut etre leur clientèle, d’essayer de toucher tous les publics, j’apprécie 🙂

  • Reply Planète-Beauté décembre 19, 2010 at 3:24

    Je pense surtout que ce regain d’intérêt pour Lauder n’est pas seulement dû au fait que la marque vienne communiquer auprès de la blogosphère mais plutôt au super boulot que fait Tom Pecheux au maquillage et qui emmène Estée Lauder dans la bonne direction. Ca a quand même beaucoup gagné en modernité ces dernières mois avec la refonte des lignes make-up, tandis que le soin lui garde cette image anti-âge qui est la sienne depuis toujours.

    Non, moi la question que je me pose en ce moment est « Des marques comme Do you love me, Terra Humana, Biolo, 3 Fées… ne sont elles pas totalement sur représentées sur la blogosphère par rapport à la « vraie » vie ? ». Parce que clairement, je suis persuadé que pour Biolo ou Do you love me par exemple, c’est typiquement le genre de marques dont le mix marketing (packaging pas joli joli et formules sans grande prétention et plutîot chères je trouve) fait qu’elles passent totalement inaperçues hors des frontières de la blogo ?

    • Reply admin décembre 19, 2010 at 4:41

      Me concernant en tout cas, le regain d’intérêt que j’ai pour Estée Lauder est uniquement du à la blogosphère. Bien sur, si je finis par acheter du Estée Lauder, ce ne sera pas uniquement du à la blogo’, mais à mon intérêt pour leurs produits… mais la blogo’ a été un levier efficace pour capter mon intérêt.
      Pour Terra Humana, 3 fées, Biolo… il est vrai que ces marques ont une grande représentativité sur la blogo’ par des concours, des tests… après je pense et j’espère pour eux que leur clientèle n’est pas non plus uniquement constituée de lectrices des blogs ^^

  • Reply sparkle décembre 19, 2010 at 4:20

    Euh à 25 ans, j’étais déjà adulte mais je n’avais pas l’utilité des produits Estée Lauder parce que je ne faisais pas partie de la catégorie femme d’âge mûr étant donné qu’ils sont surtout ciblés anti-rides etc… Ceci dit, 10 ans plus tard, je ne m’intéresse pas plus à la marque parce que je n’ai toujours pas de rides, ni de tâches brunes ou je ne sais quoi. Avant, la marque avait une clientèle très propre, ça communiquait de bouche à oreille. Il faut savoir que c’était le dernier segment de la Maison E. Lauder a ne pas communiquer autant que M.AC, Clinique et Bobbie Brown qui font partie du groupe.

    • Reply admin décembre 19, 2010 at 4:37

      Oui après j’ai cité cette marque en exemple, mais je parle aussi des marques « en général » 😉

  • Reply Mlle toutouille décembre 19, 2010 at 4:33

    En ce moment c’est la dèche graaaave, alors sur internet ou ailleurs, rien ne me semble abordable 😀

  • Reply Mab décembre 19, 2010 at 6:01

    Je ne surfe pas sur la blogosphère beauté depuis très longtemps, mais si y a bien une chose qui m’agace, c’est cette profusion de produits hors de prix, ou alors totalement introuvables dès qu’on sort de la région parisienne (c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à créer mon propre blog beauté, pour parler de produits *vraiment* accessibles au commun des mortels partout en France)

    Donc qu’Estée Lauder ou une autre très grande marque se mette à faire de la comm’ sur les blogs, ça m’est parfaitement égal (ou pas, vu que ça m’agace ;P) Je n’ai ni l’argent ni l’envie pour acheter leurs produits. Mon argent, je préfère le mettre dans des choses dont j’estime qu’elles en valent la peine, soit parce qu’elles sont réellement efficaces, parce qu’elles correspondent à mes valeurs, ou parce que la démarche me plaît (ou les trois). Mais après c’est pareil, comme j’ai un budget ultra limité et d’autres marottes en plus des cosméto, je hiérarchise mes priorités, pour me centrer sur l’essentiel (et en général, moins on en fait, mieux on se porte)

    J’essaie d’être dans une optique de décroissance et de qualité, et de me créer ma propre idée du luxe, ce qui n’est pas toujours évident, car il faut aussi être réaliste et utilitaire.

    (j’espère que j’ai été assez claire, j’ai l’impression d’être un peu confuse ^^;)

    • Reply admin décembre 19, 2010 at 6:06

      Ah non pas du tout confuse, au contraire 🙂

  • Reply Mab décembre 19, 2010 at 6:12

    Tant mieux alors ^-^

  • Reply samra décembre 23, 2010 at 1:33

    je trouve que cela peut etre bien pour nous dans la mesure où cela fait sauter quelques préjugés qu’on peut avoir par rapport à une marque ou à une autre ! c’est vrai que j’avais une idée de cette marque un peu vieillotte !

  • Leave a Reply