2011 et ses grandes résolutions…

Depuis quelques semaines, je ne me sentais plus totalement à l’aise avec le blog. J’aimais toujours autant échanger avec vous, je mettais autant de plaisir à écrire mes articles… mais j’avais l’impression d’être moins impliquée ou alors qu’il ne me reflétait plus assez ?

Bas "Twitter" - juste pour le fun ;)

6 mois… 6 mois que je blogue. Peut-être que j’avais simplement besoin d’un petit ménage de rentrée, dans ma tête, mes envies, vos attentes… C’est ce que j’ai entrepris avec ce questionnaire, auquel vous avez pu (et vous pouvez encore) répondre il y a quelques jours. Je remercie toutes les personnes qui auront pris le temps de répondre, toutes celles qui m’ont encouragé, complimentée, comme celles qui ont émis des critiques constructives.

Les résultats m’ont permis de comprendre que non, je n’avais pas changé, que j’avais su garder l’authenticité de mes débuts, que la majorité d’entre vous me restaient fidèles et que beaucoup avaient perçu ma volonté de faire preuve d’honnêteté et d’écoute envers mes lecteurs. Par contre, j’ai pu aussi réaliser que j’avais fait preuve d’un peu trop de désorganisation et d’indécision sur certains points.

Quelques réponses et quelques discussions plus tard, j’ai pu identifier ce qui me tracassait. Quelques petites choses que je garderai pour moi (na !) et d’autres plus importantes que je vais partager avec vous dès à présent avec l’annonce de deux nouvelles rubriques.

  • Le sac à malices

Parmi les réponses au questionnaire, une remarque concernant les articles non beauté postés sur le blog a retenu mon attention, qui s’est plus ou moins conjuguée avec d’autres réponses. Elle concernait les articles non beauté, qui ont eu tendance à se multiplier ces derniers temps.

Ce blog est un blog beauté et c’est ce qu’il restera, car à mes yeux c’est le « meilleur » que je puisse vous apporter. En faire autre chose, de plus généraliste par exemple, reviendrait à baisser sa qualité globale, c’est pourquoi je préfère rester concentrée sur cette seule thématique … mais il est vrai que parfois, j’ai envie de parler d’autre chose. Faire un article sur un concept qui m’a marqué, un fait utile, une marque de fringues que j’apprécie… Au quotidien, je suis ouverte, curieuse, un peu (trop) touche-à-tout, je trouve ça normal de vouloir exprimer de temps à autres cette partie de moi ici.

Par contre, je reconnais que cela a peut-être pu vous perturber, d’autant plus que ces articles « hors-sujet » se sont multipliés ces derniers temps, sans organisation particulière … et je ne veux surtout pas qu’ils viennent polluer le blog en général.

Comme je l’ai précisé dans le questionnaire, ce blog est mon espace ET le votre, c’est pourquoi je vous propose de créer la rubrique « Le sac à malices » afin de fournir une solution qui convienne à mes envies et vos attentes !

Cette rubrique proposera des articles « hors-sujet », non consacrés à la beauté : culture, livres, bd, musique… sans aller jusqu’à vous parler de chasse et pêche non plus. Dans la mesure du possible, j’essayerai de relier la beauté avec ces sujets. Par exemple, quand je vous avais parlé de Vampire Diaries, j’avais fait remarquer les make-up super jolis qu’on peut voir sur les actrices.

Afin de ne pas polluer la ligne éditoriale du blog et de ne pas perturber vos habitudes de lecture, elle sera publiée à raison d’un article par semaine, le dimanche, le jour du repos ou on se change les idées ;) Le reste du temps, les articles seront uniquement consacrés à la beauté. Cette rubrique sera facultative, il se peut qu’elle n’apparaisse pas toutes les semaines, et elle remplace (avec plus de diversité) la rubrique « Le mardi, c’est permis ».

  • A 4 mains…

La nouvelle rubrique que je vous propose ne répond pas à une de vos remarques ou à un problème que j’ai pu rencontrer. Elle a trouvé ses prémices avec l’article sur ma soirée blogueuse rêvée et mon article illustré sur mes deux fauves. Elle s’est poursuivie avec une proposition faite à ma binôme de choc (que vous allez a-do-rer si ça se concrétise comme prévu), pour le fun, le plaisir, l’envie…

Vous l’aurez compris, je parle ici de collaboration entre blogueuses. Jusqu’à présent, ça s’était déroulé « au coup par coup », selon l’envie, les possibilités… mais j’aimerais en faire quelque chose de plus régulier et de plus abouti.

Le principe ? Une fois par mois, vous présenter une « action »/ un « projet » réalisé avec une autre blogueuse, à chaque fois différente. Une partie du projet se trouvera sur mon blog, l’autre partie sur le sien, il faudra visiter les deux blogs pour voir l’ensemble du projet.

Les objectifs ? « Collaborer » avec des blogueuses que j’apprécie, pour le plaisir, en mettant à profit des compétences complémentaires (exemple de l’invitation réalisée par Tifa pour ma soirée blogueuses idéale) ou en conjuguant des compétences similaires. Réaliser des projets que je n’aurais pas pu faire seule. Faire découvrir le blog de ma « partenaire » à mes lectrices et réciproquement.

Pour quoi et avec qui ? Le projet commun peut prendre différentes formes : article, dossier, interview, vidéo, photo, montage… Il pourra être réalisé avec n’importe quelle blogueuse, je contacterai moi-même certaines personnes si j’ai des idées de projet et vous pouvez me contacter si vous pensez pouvoir me proposer quelque chose d’intéressant. L’essentiel étant de s’amuser en réalisant quelque chose ensemble, qui aurait été impossible ou moins bien/moins complet si ça avait été réalisé seule … et bien sur, que ce soit un peu original.

Voilà, j’espère que ces deux nouvelles rubriques vous conviennent, bon week-end et désolée du long pavé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 comments

  1. Amélie says:

    Eh bien, j’ai vraiment hâte de voir l’année 2011 sur ton blog, mais je suis sûre que ça va être super! Continues comme ça, et surtout, j’ai beaucoup apprécié le fait que tu demandes l’avis des lectrices, même si je n’ai malheureusement pas eu le temps de pouvoir donner mon avis.

    bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    • admin says:

      N’hésites pas à y répondre encore, je prendrai en compte les remarques. Je trouve ça normal de vous demander votre avis, et en l’occurrence ça m’a aidé à y voir plus clair ;)

    • admin says:

      De rien, il faut que je modifie quand j’ai le temps pour mettre le lien vers l’article avec toi et celui avec Serafina :)

  2. hanae says:

    Moi aussi j’ai bien aimé que tu demandes notre avis, j’espere que ce que j’ai mis t’aura aidé, j’ai été honnete tout le long! J’aime tes nouvelles idées et j’ai hate de les voir prendre forme!

  3. Lenka Beauté blog chic says:

    Je peux te dire que je suis ton blog presque depuis son début. J’aime bien ton point de vue et tes posts lesquels j’ai toujours autant de plaisir à lire!
    Je me disais depuis quelques jours mais ou est passée malicia et son blog? Et maintenant tu annonce pas mal de nouveautés qui vont être supers! Je le sens:)
    Moi c’est parfois la même chose, on a de temps en temps toutes besoin de faire le vide et de ne pas s’occuper de nos blogs pour les reprendre quelques jours plus tard avec plein nouvelles idées! Bonne année!

  4. lajulaye says:

    Super sympa ces deux nouvelles rubriques ! Comme je le disais dans le questionnaire, les articles hors-suj’ ne me dérangent absolument pas (et au contraire j’aime m’intéresser à tout) du moment que ça ne parle pas de voiture ou de mécanique auto tu vois :D
    La deuxième rubrique est particulièrement originale et j’ai hâte de voir les projets que vous allez nous proposer :)

    • admin says:

      Merci. Me connaissant, je n’aurais pas suffisamment de temps et de motivation pour gérer deux blogs, c’est déjà le cas avec mon blog BA que je délaisse pour celui-ci :(

Laisser un commentaire