Cosmétiques

Les bases de teint colorées : que pour les pros ?

La base de teint colorée existe maintenant depuis quelques années. Si elle n’est pas connue de tous, elle semble pourtant avoir de beaux jours devant elle avec deux nouveautés récentes de L’Oréal et Make up For Ever.

  • La base de teint colorée, pourquoi faire ?

La base de teint illumine et unifie le teint, pour un rendu le plus parfait possible. Elle s’applique avant le fond de teint et sur la crème hydratante, elle corrige les défauts en apposant une couleur complémentaire. A chaque besoin correspond une base de teint colorée :

Base verte : elle atténue les rougeurs.
Base blanche : elle éclaircit les teints ternes.
Base rose : pour les peaux claires car elle illumine le teint et donne de la fraîcheur
Base bleue : pour les peaux jaunâtres, le bleu va venir neutraliser le jaune.
Base neutre :  pour toutes les peaux
Base jaune pour les peaux mates, elle illumine et éclaircit le teint
Base mauve atténue les petites rougeurs et généralement elle illumine les peaux mates
Base orangée idéale pour illuminer les peaux mates ou dorées

(Source : Sakura Cosmétiques , on trouve aussi de nombreux articles sur le sujet en tapant « bases de teint colorées » sur Google ^^)

Maintenant que les bases (sacré jeu de mots ^^) sont posées, la question que je me suis posée et que je vous pose : les bases de teint colorées seraient-elles davantage destinées aux pros/aux personnes qui s’y connaissent ?

Je pars de deux constatations personnelles :

–      Avant de fréquenter les blogs beauté, j’avais entendu parler des bases pour le teint et de crayons correcteurs de teint, il y a quelques années. Ceux-ci reprenaient le concept permettant d’atténuer une couleur en utilisant sa couleur complémentaire. J’avoue que c’est un concept qui me paraissait un peu obscur, utiliser du vert pour avoir le teint moins rouge, chouette, et pourquoi pas du violet foncé aussi ? J’avais bien acheté un crayon double effet : correcteur fond de teint / correcteur couleur verte mais je l’ai peu utilisé. Parmi mes amies, je ne connais personne qui utilise une base de teint colorée, je compte pourtant des amies esthéticiennes, d’autres qui prennent vraiment soin de leur beauté… En résumé, il semblerait que le principe de la base de teint colorée, aussi efficace soit-elle, ne soit pas forcément très répandu parmi les personnes non initiées.

–      Regardons les deux nouveautés dans le domaine :

High Definition primer – Make Up For Ever


La gamme HD promet à ses clientes d’être parfaite sans retouches, grâce à des textures uniques, elle s’est même offert un coup de publicité plutôt positif en termes d’image, en proposant la première campagne de publicité sans retouches . « Haute définition », la gamme se revendique comme ultra-performante, pour un résultat parfait, quasi-professionnelle.

Gamme Studio Secrets Professional – L’Oréal

La philosophie de la gamme Studio Secrets Professional se résume en une citation de Linda Evangelista, égérie de la gamme, qu’on peut trouver sur le site « En 15 ans, j’ai travaillé avec les meilleurs maquilleurs… il est temps de vous dévoiler tous les secrets de maquillage du studio ».

Une gamme de produits professionnels, destinée aux femmes qui aiment l’élégance, le glamour et qui ont envie de se maquiller avec autant de talent qu’une professionnelle.

Deux nouveautés pour deux gammes professionnelles, revendiquant qualité, efficacité, pour un rendu haut de gamme… ce qui en fait le genre de produits destinés à une clientèle qui souhaite aller au delà du simple fait de se maquiller, pour des clientes désireuses de se maquiller aussi bien que des professionnelles.

Si je ne remets pas en cause leur efficacité, les bases de teint colorées me semblent ne pas avoir conquis le grand public non « expert » en maquillage, de la nana qui utilise à peine du fond de teint et du rouge à lèvres à celle qui aime bien se maquiller sans que ce soit non plus sa passion.

Les deux nouvelles gammes de bases colorées me laissent à penser que je n’ai pas totalement tort, le positionnement adopté étant clairement pro, expert. Peut-être que les grandes marques ont compris que le grand public n ‘était pas la bonne cible pour ce genre de produits experts et qu’il valait mieux adopter un discours plus spécialiste, les bases colorées reposant certes sur un principe simple, le procédé est cependant assez élaboré,  il ne repose pas que sur de la couvrance de défauts.

Qu’en pensez-vous ? A votre avis, les marques se tromperaient-elles en proposant des bases colorées pour le teint pour le grand public ? Feraient-elles mieux de proposer ces produits dans des gammes plus haut de gamme ? Quel avenir pour les bases de teint colorées ?

______________

Concours chez Teddy !! Pour tenter de gagner dix cadeaux d’exception, rdv sur cet article !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply gwenlovelayot janvier 11, 2011 at 8:43

    on peut dire que tu m’as éclairer! vu le temps que je traine sur les blogs beauté j’en avais évidemment entendu parler sans pour autant savoir à quoi ça servait et la correspondance de chaques couleurs! du coup si j’ai bien compris c’est un produits qui manque dans mon vanity ^^ !!!

  • Reply cleopat janvier 11, 2011 at 9:29

    tout est question aussi de mode!
    peut être qu’avec plus de comm sur le sujet,finiront elles par nous convaincre de ne plus nous en passer ! 😉

  • Reply frootloops janvier 11, 2011 at 10:11

    pour moi cest pas facile à utiliser ce genre de produits et à moins qu’un pro texplique comment l’utilise exactement ça peut vite devenir foireux, bref j’en ai jamais utilisé car je ne vois pas ct les utiliser correctement

  • Reply Tweets that mention Les bases de teint colorées : que pour les pros ? « La boite à Malices -- Topsy.com janvier 11, 2011 at 1:46

    […] This post was mentioned on Twitter by blogsbeaute. blogsbeaute said: RT @boiteamalices: Les bases de teint colorées, que pour les pros ? http://bit.ly/gobzsT […]

  • Reply charlotte boxon janvier 11, 2011 at 2:01

    Je ne sais pas ce qu’en pense les néophytes, mais depuis qu’une maquilleuse pro me l’a conseillée, sans y être totalement accroc, j’apprécie beaucoup ma base MUFE. J’utilise la bleue. On me l’avait conseillé pour mes petites rougeurs (à la différence de la vert qui neutralise les grosses rougeurs), et non pour une éventuelle tonalité jaune… J’adore son odeur. Et il m’arrive de ne mettre que la base, sans FDT, les jours où je peux m’en passer. Elle joue aussi l’effet d’une crème de jour, d’ailleurs. Du reste, si on en crois les maquilleurs pro (je ne parle pas des vendeurs en magasin de beauté, hein!), qui applique du fond de teint, doit appliquer une base au préalable… Après, libre à chacun…

  • Reply Fanny janvier 11, 2011 at 3:11

    Je n’ai jamais bien su utiliser ces produits mais je m’y mets plus régulièrement, ayant de plus en plus de rougeurs avec l’âge.
    J’ai commencé avec les poudres T Leclerc colorés, lorsque j’étais jeune la teinte banane était parfaite.
    Quand aux crayons correcteurs double embout j’en ai un qui ne me quitte plus… 😉

  • Reply Marie / LRCLV janvier 11, 2011 at 3:36

    idem, jamais utilisé car un peu peur de mal m’y prendre, et pas sûre de les trouver indispensable au quotidien…

  • Reply Solange janvier 11, 2011 at 5:45

    Il est génial cet article, je me suis toujours demandé à quoi servait ces bases de couleurs sans jamais oser le demander aux conseillères Sepho, et j’ai vu des vidéos You tube ou les gens s’en servaient sans trop savoir quelle était la spécificité de chacune donc du coup j’ai l’air moins conne mais je pense que c’est plus un « outil » pour les pros car ça demande quand même pas mal de technique de les appliquer …Ca a été un plaisir de te lire!

    Solange,
    http://titounebeautystyle.over-blog.com

    • Reply admin janvier 11, 2011 at 8:10

      Lol, merci pour ces compliments et contente d’avoir pu t’aider !

  • Reply Serena janvier 11, 2011 at 6:42

    J’ai commencé à m’y intéresser quand j’ai eu des rougeurs sur le visage que je voulais camoufler, sinon peut-être que je n’en aurais jamais entendu parler^^

  • Reply coqilico janvier 12, 2011 at 9:20

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu les commentaires, mais dans votre articles vous dites :
    « Base jaune pour les peaux mates, elle illumine et éclaircit le teint »

    C’est vraiment une base jaune, ou une dorée ?

    Je m’explique, je fais du théâtre (enfin plus tout ce qui est autour, je ne monte pas sur scène) amateur certes, mais régulièrement des personnes prennent des cours avec des pro pour avoir des nombreux savoir.
    On nous a donc appris que pour VIEILLIR une personne on devait justement utiliser la base jaune pour donner un teint terreux et malade, un teint vieillissant. Donc c’est un peu en contraction avec ce qui vous dite, d’où ma question jaune ou dorée ?
    Selon l’age et l’effet que l’on souhaite on met du jaune puis le fond de teint, soit on les mélanges ensemble, et pour du vraiment vieux vieux on utilise quasiment exclusivement le jaune, d’où peut-être aussi cette petite contradiction.

    • Reply admin janvier 12, 2011 at 12:26

      Bonjour coqilico,
      Deux rappels tout d’abord :
      – une base s’utilise obligatoirement AVEC un fond de teint,
      – la base jaune est ici préconisée pour des personnes qui ont la peau mate, l’effet peut être différent pour des peaux claires par exemple
      Pour te répondre, il s’agit de base jaune, et non dorée, tu peux retrouver une base jaune dans l’offre de MUFE HD 😉

  • Reply La palette pour le teint qui fait du bien ! « La boite à Malices avril 19, 2011 at 7:13

    […] aussi pouvoir tester le concept de la base colorée (voir l’article-dossier sur les bases de teint colorées ) […]

  • Reply Retour sur la palette de teint correctrice … « La boite à Malices mai 3, 2011 at 8:15

    […] correctrice qui semble moins bien fonctionner auprès des beauty addicts comme je l’explique dans cet article (et vos commentaires le confirment), probablement en raison de la difficulté à travailler la […]

  • Leave a Reply