Cosmétiques

Les parfums de stars : top ou flop ?

Quand une star se lance dans la beauté, ça donne souvent un parfum, un parfum de star. De Sarah Jessica Parker à Rihanna en passant par Avril Lavigne, elles sont nombreuses à s’être essayées à cet exercice délicat… pas toujours couronné de succès.

Étant fan de parfums, j’ai vu de nombreux parfums de star passer dans les rayons … et la vérité c’est que ces parfums de star me font penser aux parfums qu’on trouve dans nos supermarchés à coté des Eau Jeune. Vous savez, les parfums avec des noms comme « fatale », « idylle nuitée », « Maria sauvage », des fragrances qui sentent « comme » Alien de Thierry Mugler, comme Lolita Lempicka, au packaging pas franchement glamour et à la tenue pas f ranchement géniale (avis tranché qui n’engage que moi bien sur).

Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau et on peut même dire qu’il a connu un gros succès pour de nombreuses stars. Ainsi, en 1989, c’est Julio Iglesias qui sort son parfum « Only ». Celui-ci fait un carton et se vend à des millions d’exemplaires. La même année, Catherine Deneuve présente « Deneuve ». Contrairement à « Only », « Deneuve » ne fait un tabac ni sur le marché français, ni sur le marché américain, provoquant la déception de la star. Liz Taylor aura eu plus de chance avec trois parfums qui lui auraient rapporté plus de 200 000 000 de dollars.

De  mon coté, quand on me dit « parfum de star », je pense d’abord à Céline Dion et Jennifer Lopez, deux marques distribuées par Coty. La star québécoise en est à son troisième parfum tandis que J.Lo a perçu plus de 100 millions de dollars de bénéfices avec Glow.  Si on peut discuter la qualité du répertoire des deux dames, on ne peut négliger leur popularité, Céline Dion, « LA » voix du Québec », est une chanteuse aussi mythique que Johnny Halliday tandis que J.Lo est connue comme la chanteuse qui a des formes et qui les revendique. Coté marketing, on reste sur du soft, packaging épuré, campagne de communication légère, si le concept ne m’avait pas conquise, je n’avais rien à lui reprocher.

Et puis les parfums de star se sont popularisés. Multipliés. Vulgarisés. Limite si on aurait pas cru qu’il y avait un petit alinéa dans le contrat des stars stipulant qu’il leur était imposé de créer un parfum dès lors qu’ils auraient acquis une certaine popularité. De Julio Iglesias à Céline Dion… on est passés à Britney Spears, Avril Lavigne, Christina Aguilera, Beyoncé, Patrick Dempsey…


Et là, j’ai envie de dire « c’est le drame ». Une épidémie, semblable à celle qui touche ces stars de la tv réalité qui se croient tous obligés de nous pondre un single à leur sortie (« je le fais pour rire, je sais que je ne suis pas chanteuse » disent-ils pour la plupart, eh bien alors ne chantez pas !).

A mes yeux, c’est bel et bien là le problème. Le concept est érodé, terni par des stars qui créent un parfum parce qu’elles sont célèbres, sans aucune valeur ajoutée particulière. Posséder un parfum crée par une star devrait être synonyme de prestige, de luxe… on devient un peu star en portant le parfum … sauf que là, à mes yeux, ça ne signifie plus grand chose. Bien sur, je ne suis pas blasée, le prochain parfum de Rihanna m’intéresse mais je trouve dommage que des parfums pourtant reconnus, affiliés à des maisons prestigieuses, soient ternis par toutes les tentatives minables de stars qui n’ont rien à faire sur ce marché (encore une fois, c’est un avis tranché qui n’engage que moi^^).

Et vous, les parfums de star, ça vous parle ?

Sources : Parfums de star, un culte éternel ; Coty : les marques

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Jenn janvier 17, 2011 at 8:23

    Perso je trouve que ça fait cheap ! Rien que le fait que leurs fragrances soient distribuées en supermarchés et pas dans les parfumeries, ça ne trompe pas… Non je n’aime pas les fragrances de supermarché, c’est pas une question de snobisme mais très souvent ça ne sent pas bon, et quand ça sent éventuellement bon, ça ne tiens pas une heure sur la peau, sans compter les packaging tous plus laids les uns que les autres…

    • Reply Malicia janvier 17, 2011 at 1:16

      Ah ah je vois que tu es du même avis que moi (comme pas mal d’autres lol), je pense tout pareil. Mais j’ajoute que oui je suis snob en matière de parfums 😉

  • Reply Solange janvier 17, 2011 at 9:04

    Jpense que t’as raison, je m’étais laissé séduire par le True Star de Tommy Hilfiger ( dont Beyoncé était l’égérie) mais là, ça commence à devenir tout et n’importe quoi! Tout le monde sort son parfum, à quand le parfum des « stars » de la téléréalité?

    Biz,
    Solange,
    http://titounebeautystyle.over-blog

  • Reply Charlotte janvier 17, 2011 at 9:27

    Ah je suis bien d’accord ! Moi rien que l’idée me repousse complètement, ces parfums sont dénués de « magie » ils font purement marketing ! Même si je sais que certains sentent sûrement très bon, l’univers d’un parfum compte pour moi, alors que là ça fait juste caprice de star.

  • Reply Auré janvier 17, 2011 at 11:25

    J’aime beaucoup les parfums de Britney Spears. Elle s’est beaucoup investie pour plusieurs d’entre eux, dans le choix des senteurs, des packagings etc… Elle travaille en collaboration avec Elyzabeth Arden & elle est l’une des plus grosse vendeuse d’ailleurs. Le parfum sent bon, le packaging est joli et si la pub me plais je dis why not ? Je pense surtout au parfum FANTASY qui est pour moi son plus grand succès.

    Les parfums de JLO m’ont toujours fait envie également 🙂
    J’avais offert un de Kylie Minogue à une amie elle avait adoré et l’a terminé en un rien de temps.

  • Reply Mademoiselle C. janvier 17, 2011 at 11:37

    C’est surtout leur manque de « légitimité » qui font qu’ils ne sont pas très très populaires en France. Je pense qu’on a une vision un peu plus conservatrice concernant les parfums (davantage synonymes de luxe et de prestige, pour la plupart des gens).
    Un parfum Rihanna, c’est moyennement luxe je trouve 🙂
    Ça a l’air de pas mal marcher outre Atlantique, en Angleterre aussi par contre.
    Comme tu l’as dit, les jus ne sont pas souvent de bonne qualité et s’ajoutent au nombre exorbitant de sorties plus classiques. Du coup ils se noient dans la masse.
    En tout cas personnellement ça ne me donne pas envie, ce n’est pas un truc auquel je suis sensible. Je préfère un parfum de qualité, que j’aurais peut-être mis longtemps à trouver et qui ne sera pas forcément très connu, mais ce sera mon parfum à moi 🙂

  • Reply Jade janvier 17, 2011 at 1:32

    Ahah énorme le parfum de Julio Iglesias!
    Pour ma part je ne m’attarde pas souvent sur les parfums de stars mais une amie collectionne les eaux de toilette Britney Spears. Et je dois avouer que certaines sentent plutôt, voire bien bon!

  • Reply Paillettes et Futilités janvier 17, 2011 at 4:12

    Pour moi c’est carrément rédhibitoire, même si le parfum me plait, je n’aurais pas envie de l’acheter… Je trouve ça complètement has been venant d’un chanteur ou d’une chanteuse (limite si c’est une créatrice de mode c’est plus dans le même domaine, ça me gêne moins…)

    • Reply Malicia janvier 17, 2011 at 11:19

      Je partage plus ou moins ton avis 🙁

  • Reply TardisGirl janvier 18, 2011 at 8:57

    Flop pour moi, ça ne me tente pas du tout, même si le flacon de celui de Katy Perry est fun

  • Reply Scène de beauté TV janvier 18, 2011 at 9:39

    C’est un outil marketing c’est certain. C’est seulement un moyen de rester dans l’esprit du consommateur, et lancer la consommation de produits dérivés.
    C’est en effet un bon flop.
    En revanche, il peut arriver que des stars « prêtent leur nez » et créent en partenariat des parfums avec certaines marques. Pour le coup ça marche beaucoup mieux, et les stars ne clament pas ces parfums comme les leurs. Et là, c’est Top 😉

  • Reply Anonyme (edit : spam) janvier 19, 2011 at 10:48

    Malheureusement c’est une technique marketing qui n’est pas près de s’arrêter par qu’elle se base sur une faiblesse de l’Homme (grand H) ! Lors de l’achat il nous faut du connu et du rêve. Particulièrement pour le parfum dont la vente repose plus sur l’image qu’il dégage que le produit lui même !

    Edit : très bon commentaire, je le laisse mais je modifie les infos, étant donné que je n’accepte pas le spam désolée.

  • Reply Serena janvier 19, 2011 at 1:39

    Le packaging de Too Star est très sympa !

  • Reply Johnny Hallyday février 23, 2011 at 1:58

    Très bon article. Merci bien.

  • Reply marionette1210 août 19, 2011 at 2:35

    Certaines stars font de très bon parfums mdr… mais c’est difficile d’en trouver des pas chers,j’ai réussi à trouver le parfum de Beyoncé pas trop cher sur http://www.leaderparfum.com/ si ça vous intéresse 🙂

  • Reply Rihanna Avril Lavigne septembre 5, 2011 at 7:17

    Merci pour cet article… Mais les parfums des stars restent en effet tres cher!

  • Reply Insolite : les cosmétiques d’Adriana Karembeu s’installent en Auvergne ! | La boite à Malices mars 19, 2012 at 9:52

    […] pas prête pour tous ces produits dits « de star », comme j’en parlais dans cet article, les parfums de star ont déjà bien du mal à s’assurer une visibilité, et les ventes sont […]

  • Reply Ma star, c’est mon parfum | La boite à Malices août 17, 2012 at 9:26

    […] j’ai eu envie de vous parler de celui que j’ai chez moi. Mine de rien, même si en France, les parfums de star sont souvent relégués aux rayons « parfums pour adolescentes »…  à l’étranger, on les […]

  • Leave a Reply