Cosmétiques

La beauté, ce n’est pas que pour les poupées !

Il parait… que la beauté, c’est pour les poupées, les blondes d’esprit ou de couleur, qui s’auto-congratulent de leur make-up du jour sur leurs blogs, futile, superficielle… Je dois avouer que je me sens parfois un peu gênée quand je précise quel est le thème de mon blog. Blog quoi ? … Blog beauté… *rougis

Alors que non, bon sang, la beauté n’est pas que superficielle, la beauté sait s’engager aussi ! Avec ce blog comme au quotidien, je découvre chaque jour de nouvelles marques, qui contribuent à changer un peu le monde. Des marques qui font ce choix non pas pour surfer sur une tendance mais dans un réel souci d’authenticité.

Vous voulez des exemples ? Tout de suite, je pense à deux marques qui m’ont marquée par leur philosophie.


Natura Brasil et ses différentes gammes de produits aux ingrédients issus du Brésil. Elle n’est pas bio’ et pourtant elle s’est beaucoup investie en faveur du développement durable. Sur leur site, on peut ainsi lire que la marque a établi des accords avec 19 communautés traditionnelles du Brésil et d’Amérique Latine. En se fournissant auprès des communautés locales, Natura Brasil fournit des emplois et sensibilise la population au respect de son environnement.

Et que dire d’Ikove (dont je vous reparle très vite vite) ? Encore une marque Brésilienne, équitable ET bio. Toute sa gamme est composée d’ingrédients naturels, issus de la forêt Amazonienne. Une véritable opportunité pour la population locale qui était obligée de couper les arbres pour s’assurer un revenu lorsqu’ils ne pouvaient pêcher lors des mois pluvieux. Plus qu’une opportunité, c’est aussi une avancée pour le développement durable et la préservation de la forêt Amazonienne.

En France aussi, on s’engage pour la population locale. Durance, par exemple, privilégie les partenaires locaux pour s’approvisionner en ingrédients bio. Bien d’autres marques procèdent de la même manière bien sur… Et bien sur, il n’y a pas que le bio, n’oublions pas Lush qui montre régulièrement son engagement contre le test des cosmétiques sur les animaux.

Alors bien sur, la montée en puissance du bio, la préoccupation des consommatrices pour des cosmétiques plus naturels, tout cela a contribué à la création de ce genre de marques… mais justement, peut-être que ces marques qui marchent n’auraient pas eu leurs chances lorsque la tendance n’était pas encore au bio.

C’est avec beaucoup d’émotion que je le proclame : la beauté sait s’engager !!! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Moïra janvier 26, 2011 at 5:34

    Mais enfin, SIII, c’est pour les blondes ! Sinon, je deviens quoi moi ? :p
    Sérieusement: c’est pour ça que je vénère des blogs comme ceux de Teddy ou de So. qui peu à peu, montrent à la face du monde entier que la beauté n’est pas superficielle !
    Et je suis de plus en plus agréablement surprise et tentée par la cosmétique bio brésilienne !
    C’est paradoxal: autant les produits bio français ou européens ne m’attirent pas plus que ça, bizarrement (alors est-ce parce que je suis déjà blasée ? C’est possible, fût un temps où je frétillais à l’énonciation du nom « Melvita »), autant les produits bio brésiliens: ♥
    Je crois également que c’est parce qu’un vrai effort est fait sur le packaging de ces produits.
    Par exemple, cette photo de la gamme Ikove, typiquement, me fait craquer !!!
    Là, j’ai vraiment envie d’essayer !
    Et également, je dirais que j’ai déjà eu l’occasion de tester des shampooings bio brésiliens, avec la marque Surya Brasil, et j’ai été bluffée par l’efficacité d’actifs comme l’huile de buriti ou de cupuaçu !!!
    Je retourne à ma blonditude…

    • Reply Malicia janvier 26, 2011 at 7:15

      Je ne connais pas du tout Surya Brasil 🙂
      Mais c’est sur que des produits exotiques ça fait rêver je trouve 🙂

  • Reply Serena janvier 26, 2011 at 7:10

    Très bel article 🙂
    C’est bien vrai, la beauté n’est pas que pour les poupées, et heureusement^^

  • Reply nino19 janvier 26, 2011 at 8:06

    de jolies marques dont j’ai entendu parler….Ikove a une super gamme dis moi. on aimerait tout essayer. J’ai une eau de toilette au capuaçu de la marque natura brasil, ça sent bon….Mais je l’a ré-utiliserai au printemps…Non, la beauté n’est pas que superficielle…..

    • Reply Malicia janvier 26, 2011 at 11:38

      Moi j’ai l’agua de banho moca bonita que j’aime beaucoup , et le shampooing / après-shampooing ikove plutôt chouettes 😉

  • Reply LaManouchka janvier 27, 2011 at 12:56

    Très bon article tu fais bien de souligner ce qu’il y a sous la couche de frivolité assumée de l’univers des cosmétiques !

  • Reply Tweets that mention La beauté, ce n’est pas que pour les poupées ! « La boite à Malices -- Topsy.com janvier 27, 2011 at 4:58

    […] This post was mentioned on Twitter by Anna Elbilia and Natura Brasil FR, Malicia. Malicia said: Qui a dit que la beauté c'était pr les poupées ? http://bit.ly/f2hsFn […]

  • Reply Morgane Conseillère Natura Brasil dans le 54 septembre 16, 2011 at 2:53

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je me suis permise de mettre le lien de vos articles parlant de Natura, j’espère que ça ne vous dérange pas. Je suis une de leur conseillère (en Lorraine, près de Nancy) et j’aime beaucoup publier ce genre d’article pour que mes clientes aient l’avis d’autres consommatrices.
    Bonne fin de journée

  • Reply Morgane Conseillère Natura Brasil dans le 54 septembre 16, 2011 at 2:56

    j’ai oublié un bou de ma phrase 🙂  » je me suis permisse de mettre le lien de vos articles parlant de Natura sur ma page facebook « 

    • Reply Malicia septembre 17, 2011 at 8:46

      @Morgane ; pas de souci !

    Leave a Reply