Cosmétiques

Les Douces Angevines vont vous enchanter …

Qui a dit que le bio se résumait à des packagings tristes et un univers dénué de fantaisie ? La fantaisie sur laquelle j’ai craqué ce week-end en compagnie de Sandrine est une merveille de packaging, un enchantement de produits et a pour doux nom…


Les Douces Angevines, un jardin de beauté. Cette jolie marque a vu le jour en 1994 dans les basses vallées angevines (d’où son nom ^^). Véritable « ligne vivante de cosméto-fluides issus de simples (plantes médicinales) de jardin », elle trouve ses origines dans une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Elle s’inspire des « bonnes femmes herboristes », ces femmes qui avaient une connaissance intuitive des plantes médicinales et qui furent la proie d’accusations de sorcellerie à Salem.

Ainsi, l’herboristerie est au cœur des valeurs des Douces Angevines. 40% des plantes et des fleurs qui composent leurs produits sont issus du jardin cultivé par les Douces Angevines, 20% proviennent des cueillettes sauvages et 40% proviennent de producteurs d’Anjou, de France, et de l’étranger pour les huiles exotiques. L’ensemble des produits est composé de 100% de végétaux.

Une touche d’ésotérisme…

Les cueillettes effectuées par les Douces Angevines sont programmées en fonction des calendriers solaires et lunaires, pour leur influence sur la floraison des plantes. Les fragrances sont aussi exploitées pour leurs vertus émotionnelles, leur influence sur nos humeurs, notre état d’esprit… C’est une véritable ode à la nature qui est prônée par la marque, un hommage aux forces qui agissent au cœur de notre environnement, entre croyance et science, afin de tirer le maximum de l’efficacité des plantes avec le plus grand respect. Des valeurs que l’on retrouve dans le packaging de leurs produits, simple, avec une touche de fantaisie et beaucoup de naturel… et des noms enchanteurs tels que « opaline », « fantômette », « baume de diane », « les larmes d’ondine »…


Déjà, là, je dois vous avouer que je suis conquise. Vous le savez, je fais très attention au packaging… certes, c’est du marketing mais c’est aussi une ambiance… Lorsqu’un produit de beauté a un nom et un packaging évocateur, il est capable de nous mettre dans une ambiance particulière. Les Douces Angevines privilégient des formules naturelles, respectueuses de l’environnement, un savoir-faire ancestral… avec des produits à l’image de leurs valeurs, favorisant le bien-être et une meilleure réceptivité aux produits, je ne peux qu’adorer !

Là ou je craque encore plus, c’est que la marque ne se contente pas de proposer des produits naturels à base de recettes de « bonnes femmes », ses produits agissent véritablement pour le bien de votre peau.

Les produits reposent sur le concept des cosméto-fluides. Il s’agit d’un mélange d’huiles végétales, essentielles, de résines et de macérat de fleurs et de plantes fraîches. L’ensemble produit est similaire au sébum humain, ce qui permet aux produits d’être mieux assimilés par la peau.

Aussi, les produits sont conçus afin de permettre à la peau de s’auto-gérer. Plus que de régler les problèmes de votre peau, au cas par cas, les produits Les Douces Angevines traitent et nourrissent la peau pour lui permettre de régler ses « problèmes » de façon autonome.

Enfin, elle a de quoi inquiéter les cosmétiques de saison puisque certains de ses produits sont particulièrement recommandées pour certaines saisons, comme Flamenca qui nourrit et protège en hiver, Maravilia qui purifie le teint au printemps après les agressions de la saison froide et Aube d’été qui rafraichit, équilibre et hydrate en été.

Certes, Les Douces Angevines n’innovent pas vraiment, le concept de cosméto-fluides et d’auto-gestion me font penser à Esthederm (dont je vous parlerai aussi plus tard tiens !) et des marques spécifiques existent pour les cosmétiques de saisons… mais je trouve que c’est une garantie de sérieux. Non seulement c’est du bio, c’est chouette, féerique ET efficace !

Coté prix, le prix moyen d’un produit tourne autour de 30/40 euros. Ce prix s’explique notamment par la fabrication artisanale des produits mais aussi par une application qui ne nécessite que quelques gouttes, on en a pour des mois ! Bien que totalement conquise par la marque, ce prix moyen est une des raisons pour laquelle je ne vais pas me jeter sur le site internet pour remplir mon panier d’achat d’une dizaine de produits. Par contre, je trouve que c’est suffisamment abordable pour me permettre de craquer pour un ou deux produits de temps en temps, le rapport qualité-prix-durée de vie me semble plus que bon.

Alors, vous êtes conquise ? N’hésitez pas à jeter un œil aux produits si vous les voyez en boutique. Par ailleurs, d’ici peu, je vous parlerai sûrement du baume de l’Himalaya, le fameux produit pour lequel j’ai craqué et que j’utilise déjà chaque soir !

Toutes les photos utilisées sont la propriété des Douces Angevines

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Sandrine @ grains de beauté janvier 27, 2011 at 10:32

    Très bel article sur une très belle marque! Je suis moi aussi fan de ces fluides bourrés de principes actifs… J’ai hâte de lire ton avis sur le Baume de L’Himalaya!
    PS: merci beaucoup pour le lien… 🙂

    • Reply Malicia janvier 27, 2011 at 11:19

      Lol de rien 😉 Biiiises !

  • Reply hell62 janvier 27, 2011 at 11:28

    cc je ne connais pas du tout

    est il possible que tu votes ici pour moi stp
    http://baroussemania.over-blog.com/ext/http://vallee.baroussemania.com/page/les_sondages_du_site.php

    mon slogan est ds le milieu
    la boutique baroussemania j adore ça

    merci
    bise

  • Reply Ludivine janvier 27, 2011 at 2:42

    J’avais un produit de leur marque aux temps jadis !! Mais c’est une chouette marque.

  • Reply Morue janvier 27, 2011 at 2:58

    J’utilise Nuit câlin depuis un mois et j’en suis assez satisfaite, j’aime bien cette marque, en plus elle est nature, et ça, c’est un point fort pour moi qui me tourne de plus en plus vers le naturel….

  • Reply beautylicieuse janvier 28, 2011 at 12:52

    Effectivement c’est une belle marque, j’ai utilisé le fluide jour pour peau mixte (huile sèche et très agreable) seul hic l’odeur qui est un peu forte je trouve

  • Reply L’avant-shampooing, elixir de beauté pour une chevelure de rêve | La boite à Malices juin 29, 2011 at 7:28

    […] Celui qui m’emmène dans un désert exotique…  : L’avant-shampooing Berbère – Les douces angevines […]

  • Reply LE soin bio qui vous réconcilie avec la nature… | La boite à Malices octobre 3, 2011 at 7:28

    […] Quelle est donc cette grande marque qui m’a tant convaincue ? Il s’agit d’une marque que j’ai découvert à Grenoble (soupir de nostalgie), dans un magasin bio en compagnie de Grains de Beauté (dédicace spéciale : JE VEUX TE VOIR ! ), la marque qui a enchanté mes sens, j’ai nommé Les Douces Angevines. […]

  • Leave a Reply