Cosmétiques

Pour ou contre : être maquillée quand on fait du sport ?

La plupart du temps, lorsque je pars en randonnée, je me maquille. Légèrement, au minimum du fond de teint, un peu de mascara, parfois du fard à paupières. Lorsque j’ai dit ça à un ami, on peut dire que ça l’a surprit… et je me suis demandée si ça vous surprendrez aussi ?


L’utilité du maquillage alors que je vais faire du sport avec une tenue qui n’est de toute façon pas super sexy (mais quand même coquette, teintes chocolat et turquoise s’il-vous-plaît !) ? Me sentir bien tout simplement. Avoir pris soin de moi par un petit geste, c’est parfois aussi simple que ça… mais je comprends qu’on puisse trouver ça inutile quand on sait qu’on ne va pas ressembler à grand-chose après deux heures de marche !

Alors la parole est à vous, vous êtes plutôt pour ou plutôt contre le maquillage pour faire du sport ? Pour quelles raisons ? Si vous êtes « pour « , avec quels produits et pour quels sports (un sport en particulier ou tous les sports) ?

A lire un petit article de Femina sur le maquillage pour le sport, histoire d’éviter le regard panda et autres déconvenues 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Ellana mars 30, 2011 at 7:36

    Perso, je comprends tout à fait ^^ Je ne mettrai pas de fond de teint, mais je me maquillerai un peu les yeux, c’est sûr ! (pour le teint, avec ou sans, je finirai rouge comme une tomate tellement je « chauffe » pendant l’effort XD) Après, pour de la natation par exemple, j’éviterai, c’est sûr (d’autant plus que je n’aime pas le waterproof !)

  • Reply Smooth mars 30, 2011 at 7:37

    Haaa vaste question ! Je l’ai déjà dit sur mon blog, je reste maquillée pour le sport. Et quand j’y vais le samedi, je me maquille légèrement avant d’y aller quand même.
    Pourquoi ? Ben parce que j’aime pas trop ma figure sans léger fond de teint + correcteur en ce moment, donc le démaquillage intégral devant 80 personnes, non merci.
    Parfois je me demande si c’est pas trop trop mauvais pour la peau (rapport aux pores bouchés, tout ça tout ça), mais bon, je n’arrive quand même pas à pratiquer peau nue !
    Ça vaut pour la gym suédoise (en plus, je suis hôtesse à la gym, donc je suis à l’entrée et j’accueille tous les adhérents avant le début du cours !) et pour le footing !

  • Reply lapinup mars 30, 2011 at 7:38

    ahahaha pareil pour moi je suis surprise qu’on ai jamais parlé de ca avant tien !
    perso jamais oooo grand jamais je ne sortirai sans makeup
    pour le sport la plage tout tout quoi bin j’ai toujours un peu de crème teinté et de rouge à lèvres ! il faut être pinup en tout circonstance voyons !
    La pin up
    http://pinupbeaute.blogspot.com/

  • Reply nonotiteblonde mars 30, 2011 at 7:44

    moi je ne mets pas de make up quand je vais faire du sport pour la simple et bonne raison qu’on transpire à mort en général … donc c’est pas top je trouve. Quand je fais du sport j’aime pouvoir me gratter l’oeil si j’en ai envie, toucher mon visage, l’essuyer … et je n’ai pas envie de me soucier de mon maquillage.
    Un petit coup de mascara (toujours waterproof pour ma part) et de rouge à lèvres pourquoi pas par contre:)

  • Reply Emiliekisslajoue mars 30, 2011 at 7:54

    POUR! Je fais du sport 2 fois par semaine le soir (cours de fitness) et je me vois pas me démaquiller pour y aller! Je transpire mais mon makeup tient parfaitement la route hormis peut-être le fdt mais je ne m’en rends pas compte. J’utilise des produits non waterproof et je n’ai aucun problème! Par contre, je suis contre quand on va nager! Ca m’énerve souvent de voir des filles avec les yeux de panda dans la piscine, à vouloir rester coquette, elles finissent par ressembler à rien et surtout je trouve que c’est une question d’hygiène (je sais pas expliquer pourquoi, mais c’est ce que je pense quand je vois ça!)
    Bises!

  • Reply Mei Ling mars 30, 2011 at 8:06

    Je dirais que cela dépend de ton rapport au maquillage de manière générale, personnellement sortir de chez moi sans maquillage ne me pose aucun problème donc, faire du sport sans maquillage est une évidence!
    Et puis, cela peut aussi dépendre du sport que tu pratiques! J’ai fait du Kendo pendant plusieures années, concrètement il s’agit de l’escrime des samourais, on pratique ce sport en armure, donc l’intérêt du maquillage lorsque ton visage est dissimulé par une grillle de métal est assez limité, de plus, qui dit armure de 10 kg dit sauna donc il n’y a guère qu’un excellent mascara waterproof qui pourrait y survivre!
    Donc à titre personnel je ne suis pas pour le maquillage durant le sport mais, je pense que le plus important pour bien apprécier sa pratique sportive c’est de se sentir à l’aise et si ça passe par une touche de mascara pourquoi pas!

  • Reply Jenn mars 30, 2011 at 8:31

    Je me démaquille systématiquement quand je vais faire du sport. Ca me faisait toujours halluciner de voir des nanas arriver eye-liner, mascara et RaL à la salle de sport. On vient là pour transpirer pas pour faire les belles, un peu de coquetterie dans la tenue oui mais devoir faire attention à ce que mon mascara n’ai pas coulé parce que j’ai transpiré non merci. La rando c’est pareil je ne me maquille pas, sans compter que les rares fois où je fais de la rando c’est départ à 5h du mat quand on est à la Réunion…

  • Reply Marie / GdS mars 30, 2011 at 9:16

    pour. mais « adapté ». par comme pour aller en boite de nuit, quoi !

  • Reply chanatalib mars 30, 2011 at 9:23

    La journée je suis assez maquillée, en même temps j’occupe un poste où il est de circonstance d’être présentable et plutot élégante. Le soir j’ai mes cours de danse (street jazz hip hop) et comme pour beaucoup de femmes, le temps me manque, par conséquent je vais danser maquillée car pas le temps de repasser à la maison pour enlever tout ça! Oui parfois mon maquillage « jure » avec ma tenue de danse, mais qu’importe, à partir du moment où je me sens bien, je ne vois pas en quoi mon maquillage altère mon activité!
    Par contre si je suis amenée à faire du sport (genre jogging) le week end, je sors sans être forcément autant maquillée que la semaine, mais au minimum du mascara (parce que quoi qu’il en soit, chaque jour j’essaie de rendre mon image un minimum agréable pour les gens qui m’entoure, avec ou sans sport).

  • Reply Tef mars 30, 2011 at 9:29

    Bonjour!

    Pour ma part, je suis toujours maquillée pour aller à la salle de sport puisque j’y vais après ma journée de cours.

    Mais même quand j’y vais le matin sans avoir de rdv après, je me maquille « un minimum » : anticernes – poudre – blush – mascara en option.

    En même temps je ne sors jamais totalement nue du visage, et je trouve qu’on a suffisamment l’air anti-glam en transpirant et en étant rouge écarlate donc autant limiter les dégâts =D

    Par contre je me vois vraiment mal me maquiller les yeux exprès pour aller à la salle…

    Bonne journée ^^

  • Reply lajulaye mars 30, 2011 at 9:32

    Je suis totalement pour ! Moi même je me maquille lorsque je fais du sport (bon j’avoue c’est rare que je bouge mon popotin, mais par exemple au lycée c’était hors de question de partir en sport sans être maquillée). Pour moi, il est pour le moment, inconcevable de faire une journée sans maquillage lorsque je sors, que je vois des amis, ou même que je fasse une journée cocooning avec mon chéri. Il m’arrive quelques fois de sortir prendre le courrier sans maquillage le matin (cela dit la boîte aux lettres est à deux étages en dessous :D)

  • Reply chouby36 mars 30, 2011 at 9:36

    personnellement sa dépend du sport aussi comment on transpire . Mais pour ma part je suis contre car j’aime me laver après le sport donc si il faut se démaquiller se laver et se remaquiller .
    Et puis bon quand on fais du sport on fais du sport …

  • Reply Beauty Paresseuse mars 30, 2011 at 9:42

    Ah moi, je me maquille comme toi. Même si effectivement, ça ne m’empêche pas d’avoir une salle tête après. Mais au moins le temps d’aller à la salle de sport, je ressemble à un être humain normal. Et je me remaquille après aussi, of course 🙂
    Avant, je mettais du fond de teint mais après un cours de boxe où j’avais suée comme un mule, je me suis dit que ça servait à rien. Donc maintenant où je mets rien, où je mets de la BB Cream, tout dépend de l’intensité du sport pratiqué. En fait, plus c’est intense, plus je vais trnaspiré, moins je me maquille. Et pour les yeux, je mets du waterproof, c’est l’occasion de ressortir mes Aqua Cream.
    Mais vraiment tout dépend du sport. Dans les cours collectifs de boxe, si t’arrives maquillée, c’est ridicule. mais pour ton cours de Pole Dance, c’est limite logique. Pourtant, c’est presque tout aussi intense.

  • Reply Auré mars 30, 2011 at 9:50

    En général je ne met rien, je laisse ma peau telle quelle avec juste les étapes soins du matin mais pas de maquillage.

  • Reply Mélanie mars 30, 2011 at 9:52

    Pour moi, c’est oui, si l’on a l’habitude de se maquiller tous les jours. Et pourquoi on n’aurait pas envie se se faire belle quand on fait du sport ? Le sport et le maquillage n’ont-ils pas en partie le même objectif : se sentir bien ? Par contre, maquillage léger, qui ne coule pas si on transpire, après une crème non grasse : poudre, petit trait de crayon et poudre au ras des cils supérieurs, et mascara waterproof au bout des cils du dessus, en couche très fine. Et même si cela ne fait pas partie du maquillage, surtout ne pas oublier un bon déo.

  • Reply geblust mars 30, 2011 at 2:35

    Quand je vais au karaté je me maquille comme d’habitude, voire mieux^^
    Il suffit d’en avoir qui tient bien et voilà, on sait jamais , ça pourrait déstabiliser l’adversaire ^^
    Tout ça pour dire que l’un empêche pas l’autre!

  • Reply nino19 mars 30, 2011 at 3:52

    Me maquillant déja très peu. Je ne vois pas l’utilité de mettre du maquillage lorsqu’on part en rando ou lorsqu’on fait du sport. on transpire et ça dégouline parfois…hihi. Donc, pour moi, no maquillage. mais c’est le point de vue d’une personne qui se maquille moins (avec l’age j’ai d’autres priorités et moins de temps en étant maman). Cela dit, je ne vois pas d’inconvénients à ce que les personnes se maquillent en faisant du sport, rando ou autre pratique du vélo…Suis pas compliquée moi!!!!!

  • Reply Kriss mars 30, 2011 at 6:16

    Moi je suis contre le sport xD

  • Reply Hindi mars 30, 2011 at 6:50

    Légèrement maquillé aussi pour le sport!! Après tout dépend du sport et de l’effort fourni mais toujours au moins les yeux de maquillés. Rarement de fond de teint par contre 😉

  • Reply Beauty Liberty mars 30, 2011 at 7:30

    Je monte à cheval presque toute la journée … Quand ça fait autant partie de ta vie (le sport) tu as (en tout cas moi) envie de rester « femme » et belle quand même donc je me maquille un peu même si ça passe pas avec tout le monde ….

  • Reply hanae mars 30, 2011 at 7:55

    pour moi c’est oui aussi! je me suis mise à la danse et devant la glace si je ne me trouve pas un peu jolie c’est comme si mes mouvements s’en ressentaient. Je ne les libere pas. Enfin je me comprends. Donc oui mais léger quand meme, un effet bonne mine!

  • Reply Elodie mars 31, 2011 at 9:03

    Je ne conçois pas de sortir non maquillée, même pour faire du sport. Dimanche dernier par exemple c’était : Mat’Morphose, blush, poudre, aquacream, trait d’eye-liner et feutre Gemey. Je me suis dit après coup, que c’était peut-être un peu trop. Cela dit, après la séance le maquillage était nickel.

    • Reply Malicia mars 31, 2011 at 12:15

      @Elodie : si le maquillage est nickel, ça le fait 🙂
      @Hanae : oui je comprends 😉
      @Beauty Liberty : haaaaan j’adore l’équitation, je t’envie !
      @Kriss : ah ah remarques je le suis aussi mais bon… faut ce qu’il faut :s
      @geblust : ah oui pas mal la tactique de déstabilisation !
      @Jenn : c’est sur qu’il vaut mieux ne pas porter de make-up si on est pas sur qu’il tienne 🙂
      @Mei ling : ça ne me dérange pas non plus de sortir sans make-up

  • Reply Silana mars 31, 2011 at 9:20

    « surprendrait » ma belle 😉
    Moi je me maquille pour courir mais pas toujours. Jamais pour aller nager. Mais ça reste discret type touche de gloss et basta !

  • Reply frootloops mars 31, 2011 at 12:53

    tt dépend le sport en question pr la piscine je ne me maquille pas (d’ailleurs c’est mal vu car bon c’est un peu crado), quand je vais courir le dimanche pareil surtout que je vais croiser trois pélérins après si c’est en salle ou de l’équit là oui je me maquille mais plutôt léger

    • Reply Malicia mars 31, 2011 at 12:58

      Lol je ne me maquille pas à la piscine non plus je te rassure ^^

  • Reply Little Flower mars 31, 2011 at 3:17

    La plupart du temps je me maquille pour aller faire du sport. Pas de fond de teint (en temps normal je mets juste une poudre de toute façon), mais du crayon waterproof estompé sur les paupières (y’en a un doré hyper bien chez Yves Rocher), et du mascara waterproof.
    C’est surtout parce que sans mascara, j’ai vraiment l’air très très fatiguée.

  • Reply beauté volée avril 1, 2011 at 8:22

    Vaste sujet!!!Si je vais courir/ escalader après ma journée de travail, je ne me démaquille pas en général même si je pense que c’est mieux de laisser la peau respirer à ce moment là. Sinon, le week end, un coup de mascara et c’est parti!

  • Reply Beauty Liberty avril 1, 2011 at 10:12

    Lol, les chevaux, c’est beaucoup de boulot, beaucoup de sacrifices (pas de week-ends par exemple …) et pas beaucoup d’argent à la clé !
    Tu m’envies toujours ? ^^’

    • Reply Malicia avril 3, 2011 at 11:45

      @Beauty liberty : lol oui j’imagine que lorsque c’est un boulot ça peut être moins « chouette »^^

  • Reply jecrack août 18, 2014 at 3:05

    Pour ma part, je suis d’accord avec tout le monde ! avec ou sans maquillage, le principal est de se sentir bien non ? Si certaines se sentent mieux avec du maquillage, que ça leur donne envie de se donner à fond, pourquoi pas ? Pour ma part, je ne me maquille jamais pour le sport ! Je ne suis pas là pour faire la belle, et je n’ai pas besoin de maquillage pour me sentir bien dans mes baskets ! Mais comme je l’ai dit, si ça aide certaines personnes, foncez ! bisous !

  • Leave a Reply