Cosmétiques

Concours de blogueuses : quand la cruche déborde…

Rentrée 2010, le concours de blogueuses Listerine remporte un certain succès sur la blogosphère, en partie en raison de l’implication de ses huit participantes. Depuis cette opération, j’ai l’impression que les concours blogueuses se multiplient, avec des dotations plus ou moins avantageuses, des opérations plus ou moins bien foutues.

Copyright Le Figaro Madame

Dans le principe, je n’ai rien contre les concours de blogueuses (ni contre celles qui y participent hein^^). Chacun est libre de participer à une opération s’il y « trouve son compte », et c’est un moyen comme un autre de communiquer pour une marque.

D’ailleurs, qu’est-ce que ces concours apportent aux marques qui les organisent ?

De la visibilité et de la notoriété avec les appels aux votes des participantes (car c’est souvent ainsi que les gagnantes sont départagées), du contenu de qualité avec les articles dédiés, du trafic pour la marque, un meilleur référencement, une certaine crédibilité… bref, la marque organisatrice y trouve largement son compte.

Et du côté de la blogueuse, qu’est-ce que ça apporte ?

La plupart du temps, la marque crée un site dédié au concours, sur lesquels les adresses des blogs participant sont présentes. Ce qui signifie normalement des visites supplémentaires et de la visibilité pour le blog mais qui est souvent assez négligeable. Pour la gagnante, on retrouve un lot d’une valeur importante, souvent un voyage. Et pour les autres ? La plupart du temps, rien, quedalle, que nenni, à peine quelques miettes de « gloire ».

Un exemple de concours que j’avais apprécié : Listerine

Copyright Un amour de Blog

En 2010, Listerine, marque de produits d’hygiène bucco-dentaire, lance le concours de « la bouche la plus glamour du web », avec 8 blogueuses. Ces blogueuses avaient toutes été photographiées, maquillées, coiffées par des professionnels. La gagnante remportant le plus de votes gagnait un séjour à New-York, la seconde un portrait dans un studio d’une valeur de 900 euros, la troisième un soin d’une valeur de 150 euros.

Non seulement chaque participante a pu vivre une expérience assez unique mais en plus l’objet du concours (bouche la plus glamour) était en totale adéquation avec les produits vantés (Listerine). C’est ce que j’ai apprécié dans cette opération qui a su, à mes yeux, mettre aussi bien en valeur la marque que les blogueuses.

Pourquoi cet article ?

Si certains concours qu’on m’a proposé m’ont donné envie de participer, je regrette d’y voir encore et toujours cette absence d’une « gratification » juste pour les blogueuses participantes.

Bien souvent, les systèmes de votes ayant la côte pour ce genre d’opé, même la perdante aura apporté une quantité non négligeable de retombées (en termes de visites/articles/contenu…) pour la marque. Et ça, trop de marques l’oublient.

Elles démarchent en proposant un concours avec un lot qui en met plein la vue (croisière, super voyage, ça fait rêver j’avoue), mais dès qu’on gratte, on réalise que l’apport des participantes non gagnantes n’aura pas été récompensé, alors qu’il aura fait l’objet d’un réel travail/investissement. Parfois, cet investissement va jusqu’à un travail de la qualité d’un billet sponsorisé.

Le but n’est pas de montrer l’exemple, je n’en suis pas un… mais j’essaye de plus en plus de me poser la question avant d’accepter une proposition alléchante : est-ce que je suis en train de me faire pigeonner ? Tout comme les billets d’autres blogueuses m’ont permis d’améliorer mon jugement (et me le permet encore), j’espère qu’à force d’articles négatifs, de plus en plus de marques finiront par comprendre que concours à votes + gros lot pour la gagnante (parmi 10/20/40/80…) n’est pas égal à « blogueuse contente » mais à « blogueuse qui en a marre d’être prise pour un pigeon » ! De toute façon, au vu des dernières réactions sur la proposition Lancaster reçue hier et des mini bad-buzzs engendrés par chaque opération foireuse, il y a de fortes chances qu’elles soient bientôt forcées de prendre en compte ce fait.

Comme vous pouvez le lire, je ne cite pas d’exemples de mauvaises opérations, je souhaitais plutôt partager avec vous ce ras-le-bol de voir des propositions d’opérations pourtant différentes reposer sur un modèle qui ne prend pas en compte l’implication/le travail des blogueuses qui pourraient participer. Si vous souhaitez lire des exemples, vous pourrez vous rendre sur le blog de Babillages, je sais qu’elle a l’intention d’aborder le sujet dans la journée avec plus de « mordant » que moi 😉

Lectrices, qu’est-ce que vous inspirent les concours de blogueuses ? Et vous, blogueuses, à partir de quel moment estimez-vous qu’une opération vous prend suffisamment en compte pour vouloir y participer ?

Bonne journée ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply nonotiteblonde avril 12, 2011 at 7:12

    je ne m’étais jamais posé la question puisque je n’ai jamais participé à des concours comme ça, mais tu as entièrement raison en réalité!

  • Reply Beauty Liberty avril 12, 2011 at 7:16

    Perso je n’aime pas trop ce genre de concours, car j’ai parfois l’impression qu’on « m’harcèle » pour voter, donc j’ai pas envie de faire ça à des gens qui ont la gentillesse de me lire.

  • Reply frootloops avril 12, 2011 at 7:37

    perso je n’ai jamais été sollicitée pour ce genre de concours, après il faut voir au cas par cas par contre oui je reçois souvent des offres foireuses et ça me fait sourire, on nous prend vraiment pour des pigeons parfois…

  • Reply Kriss avril 12, 2011 at 8:15

    Je suis un peu partagée.
    Je comprends ce point de vue, de l’implication de la blogueuse, des retombées pour la marque. Ok. Si on veut.

    Mais je trouve que de plus en plus, on oublie le plaisir. Plaisir d’écrire, de partager, de participer.
    Non maintenant il faudrait des contreparties à tout ? Des lots pour tout le monde ?

    Il y a certes des limites, mais on est blogueuses, c’est pas un métier. On est pas là pour se faire rouler dans la farine d’accord mais faudrait pas non plus qu’on se prenne pour ce qu’on est pas, à en oublier le plaisir de partager sa passion, pour privilégier le côté business.

    Ce que je veux dire c’est que quand je lis des choses du jour « mon travail profite à lancastruc », ou patin couffin, quelque part on peut aussi se dire que c’est bien présomptueux, parce que 1/ c’est PAS du travail. C’est du plaisir.
    2/Lancastruc et patin couffin au final il peuvent très bien se passer des blogueuses ça va pas les tuer.

    Donc perso, je n’ai jamais pris en compte le fait qu’on me prenne en compte justement. Déjà, je suis loin d’être une concouriste acharnée. Je participe si j’ai envie, si je sais que je vais y prendre plaisir.
    Bien sûr, chacun son avis. Le principal étant que chacun y trouve son compte mais parfois, il faudrait aussi qu’on arrête de se poser trop de question et de se prendre le chou sur des questions finalement très simples.

    La finalité du blog pour moi reste le plaisir. Pas l’appât du gain.

    Ramené à la « vraie » vie, on est pas plus pris en compte quand on met un bête bulletin dans un bête urne pour gagner une bête voiture.

    • Reply Malicia avril 12, 2011 at 11:56

      @Kriss / @Marie/Gds : aaaaaaah j’étais en train de vous écrire ma réponse depuis 20 minutes (le temps de réfléchir et de bien vous répondre) quand j’ai fermé la page sans le faire exprès… ça a tout effacé !! Là j’ai pas le courage de tout reprendre, mais dans la journée, je vais essayer^^ Désolée 🙂

    • Reply Malicia avril 12, 2011 at 12:17

      @Marie/GdS – @Kriss

      Concernant la visibilité, je suis d’accord avec Marie, même si une des participantes Listerine m’a confirmé que les retombées avaient été moindres pour son blog.
      Je préfère également les concours à jury, plus « élitistes » mais moins gênant pour les lectrices, sans problème de triche et plus impliquant. Par contre, du coup, ça fait aussi moins de visibilité pour les marques (ben oui, pas de votes = pas d’appel aux votes^^).
      C’est bien sur normal que dans un concours il y ait une/des gagnant(s) et des perdants, mais je pense qu’il est positif d’appréhender différemment les concours « grand public » des concours blogueuses. Tout simplement parce que lors de ces concours, particulièrement pour les concours à votes (et c’est ce qui me chiffonne le plus en fait), la blogueuse ne se contente pas de participer, elle engage aussi sa « communauté » (terme un peu pompeux mais tu auras compris le principe), pour les plus connues ce sont des centaines de personnes et tu en connais beaucoup des participants « grand public » qui sont capables de ça ?

      Néanmoins je suis d’accord avec toi Kriss, il ne faut pas perdre de vue qu’on blogue par plaisir, et ne pas se mettre à revendiquer un salaire pour toute mention de marque, ou participation à un événement blogueuse. Je te rassure, je ne suis pas non plus une concouriste acharnée (un peu plus en tant que lectrice que blogueuse quand même), j’ai pour l’instant participé à un concours de blogueuses basé sur la sélection d’un article par un jury, j’avais pris plaisir à le faire, et je le referai sans souci.
      C’est juste que, particulièrement dans les concours à votes (en fait, je crois que c’est vraiment ça qui me gène le plus, cette systématisation des concours à votes qui font reposer la victoire sur ton acharnement à mobiliser ton entourage et surtout tes lectrices), les marques ont bien souvent cette approche grand public avec les blogueuses : on va proposer un concours à x blogueuses, la sélection de la gagnante se fera par votes, comme ça on aura un maximum d’articles, de retombées, de trafic, tout ça à moindres frais, pour notre marque, bien plus qu’en faisant un concours grand public avec simple bulletin dans l’urne pour gagner une voiture, hourra ! (je caricature).
      Pour Lancaster, je pense que ce qui a le plus déplu, c’est le travail demandé pour participer au concours, je ne sais pas si tu as reçu le brief, mais en gros la rédaction d’un article créatif, avec insertion de produits Lancaster, conseils pour le bronzage, le tout mettant en valeur largement la marque (puisqu’il y aura un vrai travail rédactionnel derrière) pour une opération sur leur site avec votes. Perso’, j’avais trouvé la proposition intéressante et j’y aurais participé avec plaisir sans demander quoi que ce soit… si ça avait été une sélection de la gagnante par jury. Parce que justement ça met davantage en valeur le plaisir d’écrire que « celle qui a la plus grosse »… (communauté prête à voter pour elle ahah, humour de merde, pardon).

      Désolée pour la réponse over longue !

  • Reply Marie / GdS avril 12, 2011 at 8:19

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, même si bien souvent, je ne participe pas aux concours blogs, parce que je n’ai pas grand chose à y gagner, comme tu le dis..
    MAIS : c’est un concours, et c’est normal de récompenser les gagnantes (d’un cadeau), on ne va pas « gratifier » ou rémunérer toutes les participantes, d’autant plus qu’elles ont souvent choisi de participer, de faire ou un non un article et de s’investir dans la promotion de sa fiche participant et donc du site de la marque en question, personne n’est dupe.
    Ce qui me dérange le plus dans les concours à votes c’est l’esprit « tout le monde triche », et VRAIMENT tout le monde triche, certains plus que d’autres mais du coup, ça n’a plus aucun intérêt.
    je trouve plus intéressant quand il y a un jury qui choisit en partie ou totalement…
    Et sinon, je pense que quand même ce genre de concours peut apporter de la visibilité : il y a plein de gens qui vont regarder les blogs des participantes et qui en découvrent comme ça… parfois la blogueuse n’a « rien à perdre » et tout à gagner : tu t’inscris, tu en parles comme tu en as envie, beaucoup ou pas, et tu peux y gagner de la visibilité, voire un prix (s’il y a jury)
    voilààà

  • Reply Béa avril 12, 2011 at 8:31

    Intéressant comme tout ce billet ! Du coup, j’ai suivi ton lien, et je n’ai pas non plus été déçue, tout ça est décidément instructif !
    Bonne journée !

  • Reply adeline L avril 12, 2011 at 1:22

    moi non plus je ne participe pas à ce type de concours, trop d’investissement pour souvent rien, et je trouve que tu as entièrement raison !!!

  • Reply Kriss avril 12, 2011 at 2:43

    Tiens du coup, ça me fait réfléchir à un truc :

    penses-tu vraiment que les concours à vote apporte tant de visibilité que ça à la marque organisatrice…?
    Je m’explique : la blogueuse mobilise son entourage, son lectorat, sa communauté, on est d’accord. Parfois même il faudrait revenir voter tous les jours.

    Je suis ok sur un point : ça fait gonfler le trafic sur le site organisateur.
    Mais quel est le vrai impact pour la marque…? Les gens viennent soutenir « leur » blogueuse, mais font-ils vraiment tant que ça attention à ce qu’il y a en dessous…?
    On parle de triche et c’est clair qu’il y a des acharnés prêt à aller voter plusieurs fois pour jour d’ordi différents, mais est-ce que c’est pour ça que les votants vont acheter plus de magazine ? de solaires ? de jenesaisquoi ?

    Sur la masse des gens qui votent, combien vont vraiment s’attarder sur la marque…? Et combien vont cliquer, voter et fermer direct la fenêtre…?
    Les retombées ne sont peut-être pas si énormes qu’il n’y parait…

    Pour Lancaster, tu parles de travail rédactionnel, pour moi c’est la où ça coince, et c’est là où mon point de vue diffère. Ce »travail » demandé n’est rien de plus énorme, à notre niveau, qu’un concours de dessin du genre » dessine ton plus bel oeuf de Pâques avec Kinder ». Les enfants aiment dessiner. Les blogueuses bloguer.
    Par contre oui je suis d’accord avec toi sur le fait qu’au final ça n’est rien de plus qu’un concours d’influence qui ne peut pas refléter la qualité du blog. Et que du coup la redaction de l’article n’est que de la poudre aux yeux, c’est ce qui est dommage.

    (et ne ferme pas la page avant de publier ^^)

    • Reply Malicia avril 12, 2011 at 3:15

      La fameuse question des concours, je pense que tu peux déjà y répondre un peu toi-même, quand tu organises des concours, combien de participants sont des habituées ? Combien découvrent le blog et y restent fidèles ? Combien n’y reviennent jamais ?
      Pour une marque, c’est « plus ou moins » pareil, même si je n’ai pas de chiffres sous la main à ce sujet, au final ces concours à votes vont faire gonfler le site et sont susceptibles de booster la visibilité/notoriété de la marque… mais la transformation du participant en client de la marque est faible, c’est vrai. Dans mon boulot, pareil, j’organise des concours de temps en temps et le bénéfice réel, le passage du participant au client, est faible mais ça a des apports non négligeables à côté.
      Par rapport aux concours blogueuses, ça augmente un bon coup la visibilité de la marque, donc ça sensibilise un grand nombre de personnes et ça augmente les chances de la marque de finir par transformer la participante en consommatrice.
      Après, il y a la différence entre les concours « simples » et les concours créatifs, entre le concours ou on te dit « tu fais voter pour ton blog » et celui ou tu fais voter pour une création, susceptible de montrer la marque sous une image avantageuse.
      Je n’ai pas assez d’éléments de réponse à ma disposition, mais si ça te dit, je vais essayer d’en trouver ?
      Ps : j’ai pas fermé la page cette fois-ci !

  • Reply hanae avril 12, 2011 at 4:00

    Bonjour! Voici un débat interessant!
    Je ne participe pas aux concours avec comme choix du gagnant l’unique vote des lecteurs; pour les raisons que tu as invoqué dans tes commentaires. Apres une mixité un gagnant jury et un gagnant lecteur me convient plus. En ce qui concerne les récompenses certaines marques font gagner le meme lot à l’une des blogueuses puis à l’une de ses lectrices, j’aime bien ce principe! Mais on en voit encore trop peu.
    Au final, je participe à n’importe quel concours tant que la participation demandée reste faite par plaisir. Que ce soit en tant que blogueuse ou lectrice.

    • Reply Malicia avril 12, 2011 at 4:23

      @hanae : oui c’est pas mal les concours parrainage, la lectrice gagne le même lot que la blogueuse ou inversement comme avec le concours des Pétroleuses, la lectrice choisit sa marraine qui remportera le même lot qu’elle si elle gagne 🙂

  • Reply Cédric avril 12, 2011 at 7:23

    Je ne peux pas te dire car pour l’instant on ne vient jamais rien me proposer pour nos amis les bêtes…euh les hommes 🙂

  • Reply Cynthia avril 12, 2011 at 7:31

    Je ne participe pas à tous les concours, mais plutôt à ceux dont j’ai envie et ça m’a rapporté l’année passée un billet pour Montréal et peut-être un autre cette année, qui sait?

    Je pense que c’est vraiment à chaque blogueuse de voir ce qui est le mieux pour elle 😉

  • Reply Hecatessence avril 12, 2011 at 10:13

    Etant du côté des lectrices je ne suis pas fana de la multitude de concours auxquels ont est conviés à voter sans cesse.
    Ok pour un coups de pouce de temps à autre mais certains blogs ne semblent servir qu’à participer à des concours…ouai en fait je ne traîne pas sur ceux là donc chacun son truc 🙂

  • Reply Kriss avril 13, 2011 at 9:39

    @Malicia : erf c’est pas si simple de répondre à ta question au final sur les concours qu’on organise sur nos blogs. Beaucoup de lectrice sont silencieuses mais fidèles donc au final, faudrait décortiquer toutes les ip et euh… non ^^
    Les marques peuvent parfois avoir plus d’éléments. Si tu trouves des infos dessus, effectivement ça peut être intéressant ^^

    • Reply Malicia avril 13, 2011 at 9:49

      Perso, par rapport aux concours que j’ai pu faire, bon forcément, le premier apport est le nombre de visiteurs qui augmentent ^^ Mais à côté, je sais que ça permet d’animer le blog pour les lectrices fidèles (qui apprécient vraiment d’avoir des concours de temps en temps), ça m’a amené des nouvelles lectrices, et bien sur y’en a pas mal qui reviennent jamais. J’essayerai de t’avoir ça pour les marques 🙂

  • Reply Delph avril 13, 2011 at 10:42

    C’est une question intéressante que tu soulèves…

    Moi tout d’abord je n’ai pas de blog, alors je participe parfois mais j’ai moins de chance de gagner car je ne peux pas diffuser les concours sur un blog…

    J’aime beaucoup l’idée d’Hanae en ce qui concerne les récompenses de certaines marques qui font gagner le meme lot à l’une des blogueuses puis à l’une de ses lectrices, j’aime bien ce principe moi aussi… Car du coup je suis quelques blogs, sans toujours laisser de commentaires d’ailleurs, j’ose pas toujours…!

    Au point de vue des gagnants, on ne peut pas enlever le système de votes, mais je trouve que c’est plus sympa lorsqu’il y a vote + vote d’un jury, ça laisse plus de chance car on a pas forcément tout un réseau derrière soit pour voter pour vous…

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais voilà ma tite opinion…

    Bonne journée à toi…

    C’est vrai que ça serait appréciable de pouvoir

    • Reply Malicia avril 13, 2011 at 10:44

      @Delph : tu es tout à fait claire 🙂 N’hésites pas à commenter, mon blog, ceux des autres, c’est fait pour ça 😉 Perso’, c’est vrai que je suis un peu anti-concours à votes même si les retombées pour la marque sont très intéressantes !

  • Reply Best-of lectrices 2011 ! | La boite à Malices décembre 30, 2011 at 8:29

    […] elles ont des choses à dire : Les débats avec Kriss Tales dans l’article concernant les concours de blogueuses et les réponses très précises de Kléo Beauté sur les dates de péremption des cosmétiques et […]

  • Leave a Reply