Cosmétiques

Crème solaire : quand l’efficacité ne suffit pas…

Qui dit soleil + exposition dit aussi crème solaire. Encore plus lorsqu’il s’agit des premiers rayons de soleil. J’ai donc dernièrement sorti des placards mes produits solaires gagnés l’an dernier. Pour ce premier bain de soleil, je choisis une crème solaire en tube, Soladerm HP de NOREVA (SPF 50).

La crème Soladerm est une crème waterproof destinée aux peaux claires fragiles/sensibles. Coté promesses, pas d’innovation particulière par rapport à d’autres crèmes, je vous recopie le descriptif produit : Doté du complexe cellul protect 3, Soladerm HP SPF 50+ assure une triple protection : protège efficacement des UVA et UVB, préserve l’ADN des cellules, évite le dessèchement cutané lié aux expositions. Sur le papier, la crème promet aussi une texture fluide qui s’étale très facilement, sans traces blanches.

Et coté efficacité ?

Me voilà donc sur les bordures du lac d’Aydat, je me tartine le corps et passe quelques heures à discutailler, lire et lézarder. Lorsque je rentre le soir, j’ai pris le soleil sans les coups. Vous l’aurez compris, la crème tient ses promesses, une vraie crème solaire qui évite le mode crème brulée après une exposition, même pour une peau claire comme la mienne.

Mais alors, ou est le problème ?

Si ce produit tient les promesses en terme d’efficacité, la texture fluide s’étalant facilement sans traces blanches est en fait une texture pas si fluide qu’on galère à étaler et à faire pénétrer, traces blanches incluses. Ayant l’habitude des sprays solaires/crèmes qui s’étale vraiment facilement, lors de l’application, j’ai mis de la crème aux endroits clés en pensant étaler après, ce que j’ai fait. Ou plutôt ce que j’ai mal fait, la crème pénétrant mal, ayant du mal à s’étaler, des endroits ont été ignorés et le soir je me suis retrouvée avec un beau coup de soleil au décolleté dont je garde encore des traces (peau brulée).

Conclusion ?

En soit, cette crème n’est pas inefficace, au contraire, j’ai bien vu la différence entre les endroits ou elle avait été appliquée (même pas une trace de rougeur) et celui ou elle manquait (vive l’écrevisse). Mais comme l’indique mon titre, l’efficacité ne suffit pas, avec une texture difficile à étaler, on a davantage tendance à oublier/négliger des endroits. En conclusion, je ne recommande cette crème que pour les personnes qui n’ont pas peur de devoir y passer 15 minutes pour se tartiner correctement. Pour les autres, choisissez une crème qui s’étale bien/facilement ( Nivea « Protect and Bronze » par ex. ) prenez un spray, ça change la vie (j’en ai un Nivea dans les placards, je vous en reparlerai 😀 )

Vous avez déjà commencé les tests de crèmes solaires ? Et d’ailleurs, vous en connaissez, vous, des produits efficaces mais avec un défaut de texture qui gâche tout ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply platinegirl avril 20, 2011 at 5:32

    Ce soucis est en plus à double tranchant: tu n’as pas envie de te recrêmer 2h après après avoir tant galéré!

    • Reply Malicia avril 20, 2011 at 5:51

      Ah oui je n’y avais pas pensé tiens 🙂

  • Reply Sandrine avril 20, 2011 at 6:24

    Ah oui effectivement, la elle a un vrai pb cette crème, merci de me prévenir…
    J’ai déja commencé à me tartiner ouip, a chaque fois que je sors en ce moment, pour le moment, je pense que je resterais fidele a ma creme La Roche Posay pour le visage, qui est non grasse, et au spray corporel Esthederm. Comme en été je dois me cremer des que je sors, la texture, la facilité d’application et le coté noln gras et sans trace sont des obligatoires… Sinon, je file direct à qqun d’autre qui ne l’utilisera que pour la plage/expositions

    • Reply Malicia avril 21, 2011 at 11:21

      @Sandrine ben moi ça va encore, j’ai la peau claire mais pas au point de me tartiner quand je sors juste pour me promener par exemple.

  • Reply mme-beaute avril 21, 2011 at 10:17

    les solaires Esthederm tuent !

  • Reply Nathan avril 21, 2011 at 10:26

    Pfoua c’est clair que se tartiner pendant 4H et pour finir quand même blanc, c’est la loose totale !!
    Comme tu dis, heureusement les sprays sont là XD

  • Reply laetitia avril 21, 2011 at 10:29

    Une crème solaire n’est pas efficace d’une année à l’autre ! une fois ouverte il faut la finir dans l’année et en racheter une l’année suivante car elle ne protège plus (ou plus assez)
    voila ptit conseil pour eviter les coups de soleil et les effets negatifs du soleil sur la peau

    • Reply Malicia avril 21, 2011 at 11:19

      @laetitia : les crèmes solaires n’avaient pas été entamées, elle était neuve 😉

  • Reply Gallïane avril 21, 2011 at 2:42

    J’ai enfin trouvé LA crème qui fait un véritable écran sur ma peau : la NO SUN d’Esthéderm.

    Ce n’est pas un écran 50 SP+, c’est un VRAI écran total. Tellement totale qu’au Mexique, j’ai pas bronzé du visage (enfin ça n’empêche pas totalement mon mélasma de ressortir, mais ceci est un autre problème). Il laisse une couche un peu blanche sur le visage, ce qui donne un peu l’air de Pierrot, mais bon, c’est ça où les rides, les tâches de rousseur, les tâches brunes de vieillissement et pire, le mélasma qui donne l’impression que je suis brûlée sur le visage…

    Je conseille fortement un test. Et je crois qu’il existe pour le corps…

    • Reply Malicia avril 21, 2011 at 3:33

      @Galliane : c’est vrai que pour toi ça doit être encore plus galère ! On m’a plusieurs fois cité esthederm aussi 🙂

  • Reply Cynthia avril 21, 2011 at 4:38

    Ahah , c’est bien pour les enfants ça, là où on voit encore la texture ^^
    Je n’ai jamais eu de soucis de ce côté là en tout cas..
    Et j’avoue que j’utilise pas souvent une crème solaire, mais je ne m’expose pas comme une dingue au soleil donc ça va 🙂
    J’ai une copine esthéticienne chez Eucérin, qui m’a conseillé leur Sun lotion, qui apparemment est très bien, et m’en a donné un échantillon au cas où =)
    Je verrais bien quand il y aura plus de soleil 🙂

  • Reply Aldona avril 21, 2011 at 10:25

    Cela fait quelques années que j’utilise la Bioderma avec accélérateur de bronzage parce que je peine un peu à prendre des couleurs donc si ça peut aller plus vite tout en étant bien protégée, c’est géniale.

    C’est celle ci: http://www.bioderma.com/fr/nc/les-produits/nouveautes/product/action/1174.html. Elle est vraiment top. Texture hyper fluide, en spray, qui s’étale super bien et qui en plus donne un très joli hâle.

    D’habitude je la prends en protection 40 malgré ma peau très claire, mais je pense que je pourrais peut être me laisser tenter par une protection un peu plus importante allant passer mes prochaines vacances près des tropiques.

    • Reply Malicia avril 22, 2011 at 10:26

      @Aldona : renseignes toi bien à ce sujet, j’ai des amis qui sont partis à la réunion et qui ont pris des comprimés deux semaines auparavant pour se préparer au soleil et éviter de cramer 🙂

  • Reply Soleil : je veux la protection ET le bronzage ! | La boite à Malices juin 29, 2011 at 3:40

    […] : Apparemment, mon billet sur la crème solaire Noreva vous a plu puisqu’il était aujourd’hui en UNE Beauté d’Hellocoton ! Un grand […]

  • Leave a Reply