Cosmétiques

Tahitiiiiii : Voyage historique d’un packaging de rêve

Les gels douche Tahiti… Voilà un produit aussi mythique que le savon Dove, la crème Nivea, les boites rondes de Bourjois, les shampooings Fructis, les parfums Eau Jeune, les labellos (de la marque Labello) … Qui n’a jamais utilisé un de leurs gels douche au packaging si particulier ? Qui ne s’est jamais laissé séduire par leurs parfums de paradis ? C’est sur, le gel douche Tahiti reste un de ces produits que j’associe à mon adolescence. Pourtant, tout comme moi, Tahiti a grandi… et aujourd’hui, Tahiti a décidé de se réinventer, d’évoluer en modernisant le packaging de ses gels douche et en proposant une gamme de 12 gels douche aux parfums tous plus dépaysant les uns que les autres.

Ce nouveau packaging est le résultat de presque 40 ans d’évolution que je vais vous retracer.

Le premier gel douche Tahiti a vu le jour en France en 1973. Le packaging était alors sobre et peu attractif, comme vous pouvez le voir ci-dessous ! Un jaune un peu vieillot, une police traditionnelle, on est loin de l’envie de voyage et d’évasion.

1995, du changement, le packaging se pare d’un logo : Tahiti surligné d’un trait qui évoque une vague. Désormais, le parfum du gel douche et la marque sont signalés sur des autocollants. Bon, on peut mieux faire mais Tahiti a trouvé sa forme, le fameux cube avec le bouchon au dessus. Sa signalétique (les autocollants avec les noms) s’affirme et s’intègre mieux au format.

C’est en 2008, soit 35 ans après la création du gel douche (quand même !), que Tahiti se modernise et propose enfin un soupçon de rêve d’évasion dans son packaging. On retrouve toujours le cube, avec son autocollant signalant le logo et la marque mais cette fois-ci, l’autocollant présentant le parfum du produit est assorti au cube, une jolie image illustre la fragrance, les couleurs sont pastels, plus jolies, enfin un produit aussi attractif visuellement qu’olfactivement ! De plus, une pastille « extraits naturels » vient intégrer le design.

Sauf que quelques années plus tard, nous sommes en 2011 et voici un packaging encore plus moderne et esthétique qui arrive ! On oublie les espèces de « bulles » à la surface, on passe à une forme toute en courbes, conservant toutefois le modèle du cube. Le logo et l’illustration se fondent dans un même ensemble, avec les traits stylisés d’une fleur. La pastille « extraits naturels » a aussi été modernisée. Même l’ouverture y passe, avec un système plus maniable !

L’ensemble propose une vraie invitation au voyage, accentuée par le lancement de la gamme de 12 parfums, reprenant d’anciennes fragrances et de nouvelles, avec une formule enrichie en agents hydratants.

On retrouve ainsi les parfums suivants : Orchidée sauvage, Lait de Coco, Fleur d’Ylang, Menthe Fraiche, Fleurs du Pacifique, Bois des Tropiques, Pulpe de Grenade, Fleur de Passion, Cocktail d’agrumes, Lait de Vanille, Fleur de Tiaré et Litchi Gourmand. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts, personnellement à part Bois des Tropiques et Cocktail d’agrumes, ça me donne envie de tous les essayer (si je gagne l’un des concours organisés à cette occasion, peut-être que ce sera le cas 😉 ).

Si je vous aies autant parler du packaging des gels douche Tahiti, c’est parce que je trouve que la marque a su évoluer sans déstabiliser ses consommateurs/consommatrices.

En beauté, le packaging est un élément important qui peut permettre d’évoquer un univers associé, de rendre le produit encore plus attractif… C’est aussi ce qui va permettre d’identifier un produit juste par un détail, ainsi, même avec des étiquettes cachant les noms, on saura reconnaitre un flacon de shampooing Fructis, Dove, un pot de crème Nivea, un tube de Labello… Forcément, au fil des années, le packaging d’un produit doit savoir s’adapter « à son temps », à ses clientes, pour continuer de plaire. Pourtant, il n’y a pas toujours besoin de « révolutionner » le produit pour qu’il devienne plus attractif, Tahiti a réussi ici à laisser de côté ses couleurs ternes pour les rendre attractives, moderniser son cube sans lui retirer son âme, actualiser légèrement certains éléments tout en conservant ce qui fait sa particularité, le fameux cube Tahiti.  Parfois, à force de vouloir être toujours plus « à la page », les marques se perdent un peu et ça n’a pas été le cas de ces gels douche auxquels je resterai fidèle encore bien des années !

Et vous, que pensez-vous de l’évolution du packaging des gels douche Tahiti ?

PS : Une des constatations que j’ai pu faire lors de mes recherches est que de nombreux produits de beauté vendus en GMS (dont les produits cités dans l’article) ont, tout comme Tahiti, su moderniser leur packaging sans rompre les codes qui ont fait l’image de la marque…  Serait-ce du à la particularité de ces produits, qui s’adressent souvent autant à l’adolescente qu’à la femme adulte (et qui ne peuvent donc pas changer leur packaging du tout au tout pour s’adresser davantage à l’une des deux cibles sans risquer de perdre l’autre) ? Ceci est un autre débat… mais vous pouvez aussi donner votre avis sur la question 🙂

Merci à Jessica pour ses réponses à mes questions !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Marie / GdS avril 27, 2011 at 7:46

    intéressant tout ça !

  • Reply Auré avril 27, 2011 at 8:49

    J’espère aussi que la formule à été revue! Je détestais les parfums tellement chimiques et écœurant. Tout sauf naturels..

    Par contre pas vraiment de gros changement dans les parfums, dommage, je trouve que c’est assez classique « vanille, coco…. ».

    A voir mais je ne suis pas emballée outre mesure.
    J’préfère investir dans le petit marseillais, dop ou encore cottage. 😉

    • Reply Malicia avril 27, 2011 at 9:28

      Les gels douche Cottage faudrait que je m’y mette ^^
      Sinon, je trouve que la gamme de parfums est pas mal étendue, enfin il y a de quoi satisfaire pas mal de gens 😉

  • Reply Montaw avril 27, 2011 at 5:19

    J’aime bien l’évolution des packagings, je trouve qu’ils ont bien réussi à se moderniser tout en restant dans le même état d’esprit 🙂

    • Reply Malicia avril 27, 2011 at 5:33

      Exactement Montaw, c’est ça qui me plait 🙂

  • Reply misschocoreve avril 27, 2011 at 5:36

    il y a pas mal de parfums que j’ai envie de tester en tout cas!

  • Reply Paillettes et Futilités avril 27, 2011 at 5:53

    Très sympa ton article, et vraiment bien documenté !
    Promis, je n’ai pas copié pour l’article du jour 😉

    • Reply Malicia avril 27, 2011 at 5:54

      @Paillettes lol t’inquiètes pas, je n’y ai même pas pensé une seconde 😉

  • Reply mme-beaute avril 27, 2011 at 6:18

    j’aime bien le tout premier premier en cube sinon les derniers sentent trop trop bons et sous la douche c’est du bonheur !

  • Reply Cynthia avril 27, 2011 at 10:03

    J’aime beaucoup l’évolution du packaging, ils ont fait un très bon choix.
    Je n’ai jamais testé les produits 🙁 mais je suis sûre que ça sent très bons !
    à l’occasion peut-être 🙂

  • Reply Cédric avril 27, 2011 at 10:17

    C’est assez drôle que tu proposes un sujet gel douche car c’est ce que j’ai fait aussi aujourd’hui. Pour ma part, il y a longtemps que je n’ai pas utilisé de gel douche de chez eux, effectivement je trouve que d’autres marques ont des parfums beaucoup plus sympas mais avec ce que j’ai pu lire il faudrait que je leur redonne leur chance…

    • Reply Malicia avril 28, 2011 at 7:50

      @Cédric : c’est bizarre car je ne me rendais pas compte que Tahiti avait cette image de « chimique » ! Il y aurait peut-être de gros efforts à faire pour redorer leur image de ce côté-là en proposant une gamme plus naturelle ^^

  • Reply Camy avril 28, 2011 at 1:05

    J’aime bien les gels douche tahiti, notamment vanille et coco !
    Les formats sont pratiques pour partir en vacances

  • Reply MyBeautyBox avril 29, 2011 at 4:38

    moi je me souviens trop de la pub ou ils se douchaient tous sous une pluie tropicale…j´avais trop envie de faire la même chose!

  • Leave a Reply