Cosmétiques

De la qualité d’un blog et du temps à y consacrer…

S’il est difficile de définir ce qu’est une « bonne blogueuse », ou de donner des critères pour dire qui « blogue bien » ou pas, je pense qu’on peut dire que la « valeur ajoutée » apportée par la blogueuse dans son article peut être essentielle pour la qualité d’un blog. A mes yeux, ne pas se contenter de travailler un sujet en surface, essayer toujours de faire en sorte que la lectrice reparte en ayant appris quelque chose même si on lui parle d’un produit déjà vu sur 20 autres blogs, c’est ce qui peut faire, en partie du moins, la qualité d’un blog. C’est ce que j’essaye de faire le plus souvent possible sur ce blog, et ce, depuis son premier article.


Bien sur, cela ne signifie pas devoir toujours faire des articles de trois pages, ne pas savoir prendre les choses à la légère ou ne pas prendre plaisir à faire un petit article avec quelques jolis swatchs et un avis simple, comme je l’ai déjà fait. Puis d’abord, si vous avez envie de faire un blog rien qu’avec des photos de make-up et la liste de produits utilisés, ce n’est pas moi qui vais venir vous dire que votre blog, ce n’est pas de la qualité, il ne s’agit que de mes exigences envers moi-même.

Bref, toujours est-il que ces derniers temps, j’ai quelques difficultés à remplir mes propres exigences, la faute à un mode de vie qui change. Lorsque j’ai commencé à bloguer, j’avais juste un travail et beaaaaucoup de temps libre. Aujourd’hui, j’ai mon travail en alternance, deux contrats en freelance à mener, les cours de sports deux à trois fois par semaine, les sorties ciné ou restos de temps en temps… tout ça me laisse peu de temps libre, et quand j’en ai, je n’ai parfois pas assez d’inspiration pour me lancer sur tel ou tel sujet que j’ai envie d’aborder (non, je ne me plains pas, j’explique^^). D’ailleurs, non, je n’ai pas oublié les concours Natura Brasil 😉

Alors je continue à poster, mais moins souvent, et avec moins d’articles-dossier… mais pour autant, je ne perds pas de vue cette exigence que je me fixe depuis le début. Non, votre Malicia (lol) n’a pas changé, bon elle n’a jamais parfaite et ça ne l’empêche pas de pouvoir faire des erreurs, mais elle reste une blogueuse qui n’a pas peur de passer 3h sur un article, même en sachant qu’il récoltera parfois 3 fois moins de commentaires qu’un simple swatch, et qui aime tout simplement essayer de vous apporter des écrits de qualité.

Voilà, et un article « je suis blogueuse et je me plonge parfois dans de grandes réflexions personnelles » de plus ici, mais je tenais à vous faire part de ce ralentissement momentané et de ses raisons… En espérant que nous pourrons revenir à un rythme normal aussi vite que possible !

Bonne journée 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Margri mai 24, 2011 at 3:46

    C’est marrant, nous sommes dans le même cas 😀
    Je te comprends parfaitement ^^.
    Bisous

  • Reply Miroir Oh Mon Miroir mai 24, 2011 at 3:47

    Wouaw tu as un sacré rythme de vie ! J’aime bien ta philosophie, je la partage 🙂

    • Reply Malicia mai 24, 2011 at 3:56

      @Miroir : oui, que veux-tu, je ne veux rien sacrifier… ms heureusement que je suis célibataire pr le moment ! ^^

  • Reply Mademoiselle S - La vie de Brioche mai 24, 2011 at 3:54

    Comme je comprends ton point de vue … j’ai commencé à bloguer il y a presque trois ans ; il y a un an bientôt je prenais mon indépendance en quittant ne plateforme pour un hébergeur perso, puis ma vie pro a changé et aujourd’hui mon blog est un peu mis de côté … tout est question de priorité. 😉 D’ici peu, tu trouveras de nouveau du temps, ou une autre organisation pour pouvoir blogueur de nouveau aussi souvent que tu le désires.
    😉

  • Reply beauté volée mai 24, 2011 at 4:40

    J’ai ouvert mon blog, il y a 3 mois et effectivement je me rend compte que pour faire des choses de qualité (écrire des articles bien complets, améliorer l’esthétique,…) ça prend beaucoup beaucoup de temps (surtout quand on est perfectionniste!). Mais ça me plait énormément alors je m’accroche malgré la vie trépidante que je mène!

    • Reply Malicia mai 24, 2011 at 6:32

      @Beauté volée : oh oui, on ne se rend pas compte mais ça peut être très chronophage un blog !

  • Reply LMO mai 24, 2011 at 6:51

    Tu vois, c’est exactement ce que je reproche à mon blog (et donc à moi-même) en ce moment, je ne vais pas en profondeur dans les choses.

    Tu as beaucoup de mérite de vouloir faire de beaux articles intéressants, construits et complets, c’est tout à ton honneur et c’est ce qui fait qu’on prend beaucoup de plaisir à les lire! 🙂

  • Reply louvero mai 24, 2011 at 9:13

    oui tu as raison de vouloir approfondir mais en même temps un blog c’est pas une obligation de résultât et surtout c’est presque obligatoire d’être sans attente de retour vu le nombre de blogs à suivre ! et les pauses servent à mieux repartir du bon pied !

  • Reply Un célibat au goût de Nutella mai 25, 2011 at 8:01

    Moi, je suis une blogueuse qui fait des articles de 3 pages. Lol

    • Reply Malicia mai 25, 2011 at 8:07

      @celib : oh ça m’arrive aussi… :p

  • Reply Bulles de Flo mai 25, 2011 at 8:17

    Bonjour!
    Je suis exactement dans la même situation! J’essaie de faire de la qualité, de trouver de « bonnes idées » et en même temps, je viens de monter un second blog et je suis en panne sèche! Ça va aller en s’améliorant, mais du coup, ton article me parle! 🙂
    Bonne journée miss!!

  • Reply Colinette mai 25, 2011 at 11:14

    En tout cas, même si tu as moins le temps, tes sentiments qualitatifs t’honorent !

  • Reply nino19 mai 25, 2011 at 12:41

    Merçi de ce très bel article…eh oui, la vie ma belle….la vie ne nous laisse que 24 heures dans une journée, et du coup, on doit « zapper » certaines choses. eh bien, rassures toi, tu as une vie privée, et c’est bien normal d’en profiter, outre le boulot, on est bien d’accord. il faut t’accorder « des pauses ». On ne t’oubliera pas même si tu viens moins souvent (cela dit, je ne l’avais pas remarqué), je trouve que tu bosses beaucoup…..Merçi en tous cas de nous avoir parlé à coeur ouvert……mais, personne, ne t’en voudra, ou ne t’en tiendra rigueur. il faut en avoir de l’énergie pour faire tout ce que tu fais…la jeunesse, hihi….profites de la vie, et viens nous faire un article, quand le courage est là, quand la fatigue ne t’envahit pas trop l’esprit…j’avais oublié le concours moi tiens!!!! il faut croire que je n’ai plus 20 ans!!!! hihi….

  • Reply Héloïse des Anges mai 26, 2011 at 5:36

    en effet, en voila un bel article! Bravo et merci pour ta belle énergie, et de trouver le temps de la partager via ton blog, avec une vie de plus en plus trépidente!

  • Reply Kallyane mai 27, 2011 at 8:56

    Bon anniv à toi aussi en retard!

    C’est la vie, de ne pas être toujours dispo pour son blog, c’est un peu ce qui m’arrive !! 😀 en tout cas bon courage 😉 et j’essaye de vous suivre le plus souvent possible… j’espère rattraper tes articles depuis le temps que je ne traine plus sur la blogo!

    bises

    • Reply Malicia mai 27, 2011 at 10:12

      Merci Kallyane !

  • Reply Cédric mai 28, 2011 at 9:09

    Ca je confirme c’est très chronophage et il y a des jours où l’on aimerait se mettre en grève ou en week-end… Souvent je me dis qu’il faut que je prenne de l’avance et c’est vraiment très rare que j’y arrive 🙂

    • Reply Malicia mai 29, 2011 at 10:46

      Cédric : Ben en fait, perso il y avait une époque ou j’écrivais tous les jours mon article du lendemain + certains à l’avance. Ms quand tu passes ton temps à bosser dans la communication/le rédactionnel et que le boulot surcharge, des fois t’arrives même plus à avoir l’inspiration pour un article ^^ Après, je pense que ça fait partie de l’équilibrage du blog, de trouver son rythme sur le long terme 🙂

    Leave a Reply