Cosmétiques

Et toi, tu l’abandonnerais ta boule de poils ?

La blogueuse beauté et son chat… c’est toute une histoire ! Le chat de la blogueuse beauté a la fâcheuse tendance à vouloir se glisser sur les photos de la blogueuse, même que ça déclenche plein de « oh c’est trop mignon ». Parfois, il a envie d’essayer les produits de la blogueuse beauté (Minuit, arrêtes de me lécher les doigts, j’ai du vernis pas encore sec !). Pire, n’ayant aucune conscience de ce qu’il fait (manquerait plus que ça), le chat attente à la vie des produits de la blogueuse beauté (et parfois, il réussit à les achever, le fourbe).


Regardez-moi cette boule de poils… il n’est pas joli à poser avec ces vernis et avec sa balafre sur la joue à la Harry Chatter ? Je vous ai déjà dit que j’avais pensé à tester mes vernis sur lui ? C’est bon, c’est bon, n’appelez-pas Brigitte Bardot, je ne suis jamais passée à l’action, quoique…^^ Vous vous imaginez, vous, vous séparer de votre boule de poils ? Je vous entends me crier des « nooooon », vous avez raison.

Pourtant, chaque été, ce ne sont pas moins de 60 000 animaux qui sont abandonnés par leurs maitres. Chaque été, la prévention anti-abandon revient avec cette situation déplorable. En cause, les départs en vacances, ce sont souvent les chats, les chiens qui en pâtissent, parce que c’est gênant de les emmener, parce qu’on trouve personne pour les garder…

Alors oui, c’est vrai, faire garder son animal c’est chiant. Personnellement, je m’arrange toujours pour trouver une personne qui passe nourrir mes deux chats régulièrement à mon appartement, c’est plus simple, mais encore faut-il trouver cette personne.

Parfois aussi, on fait face à des situations très problématiques, un chat qui devient dangereux suite à l’arrivée d’un bébé, un déménagement… les gens abandonnant leurs animaux ne sont probablement pas tous que des « vilains pas beaux »… mais faire de l’abandon une solution de facilité n’est pas la bonne attitude à avoir non plus. Normalement, ça ne devrait même pas être une solution d’ailleurs.

C’est un peu « moraliste », mais il est préférable de bien réfléchir avant de prendre un animal. C’est sur, résister à la petite de 3 ans qui chouine pour avoir son chien, c’est difficile. Mais si vous savez que vous ne pourrez pas vous en occuper, ne cédez pas. Elle aura de toute façon bien des occasions de vous en vouloir pour d’autres choses 😉

Si vous partez en vacances, renseignez-vous, certains endroits acceptent les animaux. Sinon, pensez aux refuges ou demandez à un ami de confiance de passer chez vous en lui confiant vos clés. C’est souvent plus facile et moins dérangeant, pour les animaux comme pour l’ami choisi.

Lorsque vous prenez un chat, chien, ayez conscience que ça vous posera forcément des problèmes. C’est souvent le motif de refus de colocation, ça peut vous empêcher d’accéder à certains appartements, ça abime les meubles, ça peut faire trop de bruit… un chat, un chien, un animal, c’est plein de tendresse… et tout autant de moments ou tu te dis que c’était une belle connerie de prendre cette « saleté de bestiole »^^. Si le concept vous déplait, abstenez-vous 😉

Enfin, si vous n’avez pas d’autres choix que de laisser votre bestiole, pensez aux associations, aux annonces, à tout sauf à l’abandon. Si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation, n’hésitez-pas à l’encourager à trouver d’autres solutions que l’abandon.

RDV sur cette page pour vous procurer le Kit Vacances pas bêtes, pour plein de conseils pratiques dédiés à cette période (j’ai commandé le mien, c’est gratuit) ! Je sais qu’il y a pas mal d’articles sponsorisés sur le sujet, je n’ai absolument rien contre ça (ce serait un peu l’hôpital qui se fout de la charité lol), mais à titre personnel et sans contrepartie financière, j’avais envie de m’engager pour ce sujet qui me tient à cœur.

Et sinon, coté beauté, on fait quoi pour les animaux ?


Coté beauté, vous n’ignorez sûrement pas que la question problématique des tests sur les animaux a très lentement évolué. En effet, pendant de longues années, l’expérimentation sur les animaux a été une solution « pratique » et plus « économique » de tester les cosmétiques, on peut le voir dans ce document, la France n’était pas vraiment très clean par rapport à tout ça. Heureusement, les mentalités ont évolués, lentement, mais même pour moi après renseignement, tout ça ne me semble pas très clair.

Ce n’est qu’en 2004 que l’expérimentation animale pour les produits finis devient interdite en UE. En 2009, cette loi s’étend aux ingrédients utilités pour faire les cosmétiques, si une solution alternative existe (tests in vitro sur des cellules de culture par exemple). Enfin, d’ici 2013, lus aucun cosmétique ou produit d’hygiène testé sur les animaux ne pourra être commercialisé en Europe. Cependant, il y a un risque que cette loi soit repoussée à 2023 comme il est expliqué dans cet article

Désormais, la mention « non testé sur les animaux » est devenu un argument de vente car l’opinion publique a changé par rapport à tout ça mais il existe des dérives avec des produits finis non testés sur les animaux, qui contiennent toutefois des ingrédients ayant testé, eux, sur les animaux. Pour clarifier tout ça, le label One Voice permet de s’assurer que le produit n’a pas été testé sur les animaux :

  • vivants, en devenir (fœtus, œuf…) ou résultant d’un prélèvement (sang, cornée…)
  • ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel et la cire, cf. encadré) et sont issus de l’agriculture biologique

Une liste des marques le possédant est disponible ici, on y retrouve notamment Aroma Zone, Phyt’s, So’Bio Etic, Floressance, Lift’Argan…

Et vous, vous vous souciez de savoir si vos produits contiennent des ingrédients testés sur les animaux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply chanatalib juin 26, 2011 at 4:51

    J’essaie tant que faire ce peut de privilégier les produits non testé sur animaux…

  • Reply misschocoreve juin 26, 2011 at 5:33

    alors la je suis à 1000000 % d’accord avec toi !
    et abandonner mlle chatounette, ca jamais !! (dès que je ne le vois plus je m’inquiète alors…)

  • Reply ehlekctra juin 26, 2011 at 5:53

    Quelle horreur ! Abandonner ses animaux pour partir en vacances… Pour moi la question ne se pose plus, mon petit amour nous a quitté vendredi de la semaine dernière, donc un an et deux chats en moins plus tard…ben la vie n’est plus la même 🙁

    • Reply Malicia juin 26, 2011 at 6:40

      @ehlekctra : arf :/ désolée pour ton chat 🙁
      @misschocoreve : idem pour moi

  • Reply margri juin 26, 2011 at 9:57

    Je privilégie les marques ne testant pas sur les animaux, et il y a queques jours, une petite chatte de moins d’1 an est apparue dans notre vie… Elle est tatouée à l’oreille, mais ça a été « brulé » pour qu’on ne puisse pas lire… Bande de sauvages ceux qui ont fait ça!!!! Donc bein, comme elle nous a adoptés, on la garde 😀

    • Reply Malicia juin 27, 2011 at 7:37

      @margri : pfff c’est vraiment révoltant. Ils savaient bien que c’était puni par la loi, la pauvre, je suis contente qu’elle ait trouvé une petite famille pour prendre soin d’elle 🙂

  • Reply Nafeuse juin 27, 2011 at 9:08

    Tu as raison de le rappeler, c’est immonde d’abandonner son animal domestique parce qu’on part en vacances….les crétins qui font ça mériteraient une bonne amende et leur photo affichée dans les rues..histoire de leur mettre la honte !

  • Reply Clo juin 27, 2011 at 9:12

    Moi aussi mon chat squatte mes photos !!! Et maintenant que j’en ai 2, ça va être pire, mais ils sont pas mal en termes de couleur, un tout noir et un roux et blanc, pour faire ressortir les manucures, rien de tel qu’un chat au poil contrasté 😉

  • Reply borabora juin 27, 2011 at 9:22

    Hello alors moi je suis une brigitte Bardo alors mes animaux sont sacrés !!!
    Pour les produits en effet je fais attention qu’ils ne soient pas testés sur les animaux et au mieux qu’ils soient bio. bisous

  • Reply Fanny juin 28, 2011 at 1:21

    Mon chat a été abandonné par ma ..voisine. Enfin abandonné.. disons qu’elle a commencé à ne plus le faire rentrer chez elle, (elle avait un autre chat et chien), ne plus le nourrir, ni rien. On a récupéré le chat plein de locks (poils longs…), de vers, mort de faim. Quand elle a déménagé elle a laissé le carnet de santé dans la boite aux lettres.

    Franchement je comprends pas comment c’est possible. Plein de gens n’aiment les animaux que quand ils sont petits et ensuite hop fini. C’est absurde.

  • Leave a Reply