L’avant-shampooing, elixir de beauté pour une chevelure de rêve

On passe souvent  beaucoup de temps à prendre soin de sa peau, surtout au visage. Démaquillant, nettoyant, lotion, sérum, crème… et les cheveux alors ? On se contente de les laver et on en parle plus ? Non, on prend soin d’eux, étape après étape, sans les alourdir, notamment avec un avant-shampooing. Oui, oui, vous avez bien lu, un avant-shampooing !


L’avant-shampooing, comme vous l’aurez deviné, c’est un soin qui s’applique avant le shampooing, ultra concentré en actifs et donc ultra nourrissant pour les cheveux. Huile, crème, solide, liquide, il existe en plusieurs textures et odeurs, selon vos envies. Pour ma part, j’utilise régulièrement deux avant-shampooings.

Celui qui m’emmène dans un désert exotique…  : L’avant-shampooing Berbère – Les douces angevines


Je vous avais parlé de cette marque enchanteresse il y a quelques mois. Les douces angevines, c’est un peu un mélange entre bio, ésotérisme et recette de grand-mère. Des produits naturels aux univers évocateurs pour des moments agréables. Après avoir craqué en boutique pour leur « Baume de l’Himalaya », grâce  à Alexandra, j’ai pu tester l’avant-shampooing « Berbère« . Il s’agit d’un soin fortifiant, qui va fortifier le cuir chevelu, apaiser, et favoriser la disparition des pellicules. Il est composé de nombreuses huiles essentielles notamment de Cumin d’Egypte, d’Ylang-ylang de Madagascar, et de Cèdre de l’Atlas.

Il se présente sous une texture huileuse, qu’on applique avec une pipette à la racine des cheveux. Il peut s’appliquer 15 minutes avant le shampooing ou la nuit le précédant. Ce qui est pratique, c’est qu’on a pas besoin d’en appliquer sur toute la chevelure, et cela permet donc de garder le soin toute la nuit sans abimer l’oreiller, c’est ce que je fais. Son odeur est assez intense, très épicée et prononcée, avec des odeurs orientales… je ne la qualifierais pas de déplaisante mais je pense qu’elle peut déranger les personnes sensibles à ce genre de choses. Côté efficacité, je vois largement la différence quand j’en applique ou pas, la chevelure se discipline mieux, le toucher est plus doux, plus agréable…

J’aime : son application facile, la possibilité de le porter toute la nuit sans abimer son oreiller, son efficacité

J’aime moins : l’odeur qui peut être un peu trop présente, même si elle ne me dérange pas particulièrement

Coté prix, le soin coûte 32 euros. C’est un investissement, c’est sur, mais on ne le regrette pas et surtout ça dure longtemps. Je l’ai reçu en février … et il m’en reste une grosse partie, plus de la moitié ! Un flacon dure donc entre six et douze mois, ce qui rend le coût plus « raisonnable » sur le long terme.

Celui qui s’affirme (un peu trop…)… : L’avant-shampooing Jasmine Hair’oïne – Lush

Il s’agit d’un soin avant-shampooing destiné à discipliner et lisser les cheveux, en évitant aussi les frisottis donc. Il contient lui aussi de nombreuses huiles essentielles, dont le jasmin, ylang-ylang, jojoba… La texture est plus « crémeuse », il peut s’appliquer sur les pointes ou toute la chevelure, une 15ne de minutes avant le shampooing ou toute la nuit. Son odeur est particulièrement forte… et si vous ne rincez pas bien, vous risqueriez de la sentir de nouveau à la première pluie (ou à la séance d’aquagym comme ce fut mon cas). Coté efficacité, ici aussi on voit la différence… la chevelure est plus douce, plus agréable au toucher… mais je trouve qu’il ne « discipline » pas assez les frisottis. En tout cas, il vaut le soin Berbère, qui n ‘est pas sur cette promesse spécifique. Il coûte 20 euros et dure aussi plusieurs mois.

J’ai aimé : Son action bénéfique pour la chevelure, dans son ensemble

J’ai moins aimé : son odeur trop entêtante, son efficacité pas assez importante à mon goût

Celui qui pourrait bien me faire craquer : Bain d’huile avant-shampooing de Phytonectar – Phyto

Il s’agit d’un soin avant-shampooing super concentré de la marque Phyto (dont j’ai déjà acheté un soin réequilibrant plutôt pas mal), qui va à la fois nourrir, revitaliser, fortifier et protéger le cheveu (et en plus, il fait le café ! Non, je déconne…). La marque Phyto est spécialisée dans la vente de produits capillaires, respectueux de l’environnement, du monde végétal et du cheveu. Le soin est composé de fleur d’oranger, d’acides aminés de soja et de millepertuis. Avec son flacon doseur, il permet de se procurer la dose exacte de produit. Il doit s’appliquer 10 à 20 minutes avant le shampooing. Et bonne nouvelle, il ne coûte que 13,50 euros ! Certes c’est plus cher qu’un shampooing mais tout de suite, je parie que ça vous semble plus abordable !

Ça m’intéresse : son prix abordable, ses promesses d’efficacité

Ça m’embête : La pause qui nécessite de prendre son temps

Pour conclure, je dirais que peu importe l’avant-shampooing que vous choisissez, à mon avis, s’il est adapté à vos besoins bien sur, cela ne pourra que faire du bien à vos cheveux ! De mon côté, mon prochain craquage pourrait être le bain Phyto ou de nouveau « Berbère ». Je ne regrette pas l’achat du soin Lush mais le résultat n’est pas assez satisfaisant pour me donner envie de racheter.

Et vous, dites-moi tout, vous utilisez des avant-shampooings ? Ça vous semble utile  ou vous trouvez que c’est quand même un peu « too much » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 comments

  1. Charlotte says:

    Je suis très tentée par celui de Douces Angevines (le packaging a l’air adorable en passant) et celui de Phyto. J’ai testé celui de Lush il y a longtemps et c’est vrai que l’odeur colle à la peau ^^ ! Et puis je suis un peu revenue de Lush. Sinon en ce moment je carbure à l’avant-shampoing Complexe 5 de Rene Furterer, j’aime bien !

  2. Sandrine says:

    Perso j’utilise des avant shampoings, mais des très classique :
    beurre de karité ou huile d’argan. Je centre surtout sur les longueurs qui doivent être nourries. Par contre, le beurre de karité c’est pas le plus facile a rincer !

    • Malicia says:

      @Sandrine : Huile d’argan j’ai déjà essayé… mais j’ai trouvé l’application franchement desagréable -_-

  3. adeline L says:

    moi je me laisserai bien tenter!!!! je suis pas fan des apres shampoings sachant que je n’ai qu’une douche, ça m’oblig à rester debout san rien faire pour attendre grrrr, mais là c’est une bonne solution !! merci pour l’astuce

  4. Clo says:

    Flute, je voulais tenter celui de Lush, mais si tu dis que ça ne discipline pas les frisottis … peut-être celui de Douces Angevines alors … En tout cas il m’en faut un. Et un exfoliant cuir chevelu aussi, j’avais celui de Carita mais je l’ai fini et je le retrouve plus, si t’as des idées …
    ++

    • Malicia says:

      @Clo : disons que pour celui de Lush, je n’ai pas vu plus de différence que pour les douces angevines par exemple ;) Et sinon, je n’ai jms utilisé d’exfoliant cuir chevelu donc je ne peux malheureusement pas t’aider !!

  5. Smooth says:

    Je valide tout à fait ton avis sur l’avant shampoing Lush, je serais même beaucoup plus catégorique : l’odeur est hyper entêtante, et il est impossible de s’en débarrasser. Mon copain déteste les odeurs type Jasmin / Monoï, j’ai du me laver les cheveux tous les jours pendant 5 jours pour que ça arrête enfin de sentir et qu’il cesse de pousser des cris dès que je m’approchais !
    Qui plus est, j’ai les cheveux bouclés, et cet avant shampoing anti-frisottis les a transformés en une espèce de masse informe (douce, certes, mais moche), un peu comme un défrisage raté.
    Bref, ma première déception Lush (j’aime beaucoup leurs produits normalement), qui m’a un peu refroidie sur le concept d’avant shampoing, du coup…
    Et sinon, pour répondre à Clo ci-dessus, chez Lush, il y a deux shampoings (Big et un autre) qui contiennent du gros sel, pour exfolier le cuir chevelu en même temps. J’en ai acheté un (je ne sais plus lequel…) mais je ne l’ai pas encore testé !

  6. Céline says:

    L’huile prodigieuse Nuxe marche super bien en avant shampooing!!! J’en mets le soir avant de me coucher sur la longueur en insistant sur les pointes (elle n’est pas grasse donc ne tâche pas l’oreiller!) et me fais un shampooing le lendemain matin. C’est réellement bluffant! Les cheveux sont hyper doux et souples et ils sentent divinement bons!

Laisser un commentaire