Cosmétiques

Comprendre les blogs : quelques articles sur les bases

Les blogs, Hellocoton, Wikio, les articles sponsorisés, les tests de produit… tout ça est clair pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, en discutant avec Ugly Beauty, je me suis rendue compte que ça pouvait rester obscur pour certaines lectrices ou nouvelles blogueuses, avec des questions qui restent d’actualité, même si elles ont déjà été traitées à de nombreuses reprises.

Aussi, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de regrouper quelques articles parus sur le blog et sur celui d’autres blogueuses sur un même billet, histoire que toutes celles qui se posent des questions puissent s’y retrouver et, qui sait, cela pourra peut-être offrir de chouettes découvertes pour les plus « anciennes » ! Bien sur, cette sélection n’est pas exhaustive, et même s’il s’agit principalement d’articles de blogs beauté, je pense que ça peut s’appliquer aux autres secteurs.

Article sponsorisé
Un article d’Andaf qui traite de la question des articles sponsorisés et de la réglementation qui encadre cette pratique. Enfin une vraie réponse à la fameuse question du « Est-ce qu’une blogueuse peut ne pas signaler qu’un billet qu’elle écrit est un article sponsorisé ? ». Allez, un petit article aussi de Teddy qui poussait un gros coup de gueule contre la campagne massive de Garnier !

Le classement Wikio
Le « fameux » classement qui fait tellement parler, jaser, râler… comment fonctionne t-il ? C’est avec Mlle Gima, consultante de la sélection beauté (non, cela ne signifie pas qu’elle décide qui s’y trouve, le classement fonctionnant sur un algorithme), que vous pourrez le comprendre.

Hellocoton
Un article du blog sur le fonctionnement de la sélection de la Une Hellocoton, entre autres…

Monétisation du blog
Ici, c’est « encore »^^ Mlle Gima qui évoque un grand nombre de procédés de monétisation existants pour un blog. Surtout, elle donne quelques bases aux blogueuses souhaitant s’y lancer pour éviter de se faire « prendre pour une cruche ». Babillages ajoute aussi son avis sur certains de ces procédés dans cet article.

Opérations blogueuses

Quelques exemples d‘opérations blogueuses avec une interview de Kalioshka,freelance spécialisée en community management, que vous connaissez sûrement pour certaines !

Les tests de produits
Une interview d’attachée de presse sur les tests de produits, ainsi que celle d’une blogueuse Ehlecktra et Jenn.

Voilà, j’espère que cela sera plus clair pour celles qui se posaient des questions et que ça pourra quand même être utile pour les blogueuses plus « anciennes ».  J’ai failli ajouter une catégorie « dérives de la blogosphère »… mais je préférais rester dans des choses « positives »/ »neutres », même si les articles auxquels j’ai pensé étaient tout à fait justes.

Est-ce que vous voyez d’autres aspects à aborder ? Si vous voyez des articles à ajouter à cette sélection (c’est probable, je ne lis pas tous les blogs et je ne me rappelle pas de tout^^), n’hésitez-pas à me faire part des liens surtout pour pouvoir les intégrer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply lorraine juillet 4, 2011 at 7:50

    on a notre wikipédia de la blogo, maintenant 🙂
    plus sérieusement, merci, je ne pense pas être la seule à être perdue dans les méandres de la blogosphère!

  • Reply MamselleCat juillet 4, 2011 at 8:18

    Il est pas mal ton article :))

  • Reply Etincelle juillet 4, 2011 at 8:32

    Et bien moi, toute naïve que je suis, jeune, pure et innocente (hihi), j’en apprends tout plein là…

    • Reply Malicia juillet 4, 2011 at 9:00

      @Etincelle : contente que ça ait pu t’apprendre certaines choses !
      MamselleCat : merci 😉
      Lorraine : de rien, c’est vrai que ça peut prêter à confusion parfois 😉

  • Reply Miroir Oh Mon Miroir juillet 4, 2011 at 9:40

    Merci pour toutes les infos !! C’est très complet et ça permet d’y voir plus clair ^.^ J’ai appris plein de choses : pour les articles sponsorisés par exemple, je pensais que c’était l’usage et l’honnêteté qui voulaient qu’on le précise.
    Des bisous !

  • Reply DarkGally juillet 4, 2011 at 9:41

    C’est une super idée cet article. Parce que je reste un peu dans le noir concernant certaines pratiques !

  • Reply beauty in the city juillet 4, 2011 at 11:15

    très bon article, moi qui débute j’y ai appris plein de choses, et effectivement j’espère que si un jour une de ces occasions se présente, je ne serais pas prise pour une cruche 🙂

  • Reply Ludivine juillet 4, 2011 at 11:45

    Super article, très instructif! Merci!

  • Reply andaf juillet 4, 2011 at 1:56

    Article très utile, merci beaucoup.
    Ca me touche que tu m’aies mentionnée.
    Je te souhaite une bonne semaine !

  • Reply Astucesbeauté juillet 4, 2011 at 5:02

    Rien que je ne connaisse déjà mais rien d’inutile parce que beaucoup de filles sont encore perdues dans tout ça!
    Bonne semaine à toi^^

  • Reply melanie septembre 13, 2011 at 8:02

    Salut !

    Je viens de voir ton article, vraiment très simpa ces explication?
    Je travaille moi même pour une entreprise pharmaceutique, visant à proposer des solutions contre les kilos en trop, cellulite et tout ce qui concerne notre bien être.
    Si ca te tente d’aller y faire un tour pour voir ce qu’on propose voici le site :http://www.viveoeurope.com/
    Si jamais tu veux en savoir plus n’hésites pas à me recontacter pour tester un de nos produits afin de le faire partager sur ton site aux autres bloggueurs .

    A bientôt.

    Mélanie

  • Leave a Reply