Cosmétiques

Porter du vernis pour un entretien professionnel : pour ou contre ?

En général, sur moi comme sur les autres, je trouve que le vernis ajoute une touche de féminité, lorsqu’il est bien appliqué. Au contraire du make-up pour le visage, auquel on est tous habitués, le vernis continue pour moi de se faire « remarquer »… et je sais que, selon les personnes, la façon dont le vernis est perçu peut être différente. Certaines trouveront ça vulgaire, d’autres très féminins, ou encore cela dépendra de la personne. Mais pour le travail, qu’en est-il ? Lors d’un entretien, est-ce raisonnable de risquer de mettre un vernis, lorsqu’on ne sait pas à quel type d’interlocuteur on va faire face ?


Déjà, pour quels secteurs peut-on porter un vernis lors d’un entretien sans risquer que cela ne soit pas apprécié ?

Personnellement, je pense bien sur au secteur spécifique de la beauté, de la mode. Cela peut aussi, je pense, s’appliquer aux vendeuses en boutique, quelque soit le secteur.

Si on décide d’en porter, quelles couleurs privilégier ?

J’aurais tendance à opter pour la discrétion, avec un nude ou un transparent, qui permettra de mettre en valeur les ongles/les mains sans risquer de choquer. Si j’ai envie de jouer le jeu de la couleur, j’opterais pour un vernis assorti à ma tenue, sans contraste trop marqué.

Quels sont les vernis-faux pas à éviter ?

Déjà, une pose impeccable du vernis me semble obligatoire. Arriver avec un vernis écaillé, même juste un ongle, peut donner une impression de ne pas prendre soin de soi. Oui, les accidents peuvent arriver, genre se coincer un ongle juste avant l’entretien (ce serait vraiment pas de bol), dans ce cas, on peut prévoir de prendre un bain dissolvant Sephora dans le sac, pour tout enlever en 5 minutes si nécessaire.

Ensuite, j’aurais tendance à dire que pour certains secteurs, comme les relations presse, la communication, bref tout ce qui est très officiel, mieux vaut opter pour une couleur qui s’assortit que pour une couleur qui se démarque. Après ce n’est que mon avis, à vous de me confirmer si j’ai raison ou tort, mais j’estime qu’en terrain inconnu, il vaut mieux parfois faire dans l’uniformité que dans l’originalité mal dosée.

Enfin, si au contraire, vous postulez pour un poste manuel, le genre de poste pour lequel vous allez forcément vous salir les mains (et par la même occasion, avoir le vernis éclaté en quelques heures), il me semble préférable de s’abstenir de porter du vernis lors de l’entretien, ou quelque chose de discret.

Bien sur, ces réponses ne reflètent que ma vision des choses… C’est pour ça que je vous demande ce que vous en pensez ! Alors, pour ou contre le port du vernis pour un entretien ? Quelles couleurs privilégier ? Quels vernis-faux pas à éviter ? Qui sait, peut-être que vos réponses viendront confirmer mon avis… ou au contraire, qu’elles me permettront de l’ajuster !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Planète-Beauté juillet 28, 2011 at 8:19

    « comme les relations presse, la communication, bref tout ce qui est très officiel, mieux vaut opter pour une couleur qui s’assortit que pour une couleur qui se démarque » : ah bah moi pas être du tout du même avis ! S’il y a bien des secteurs où on peut se permettre plus de fantaisie, c’est bien ceux-là, non ?!

    • Reply Malicia juillet 28, 2011 at 8:52

      @Planète-Beauté : A priori, j’aurais eu tendance à être du même avis que toi… mais je sais aussi que ce secteur peut être très formel, dans certaines agences, certaines entreprises et que des petites « originalités » ne sont pas toujours bien accueillies. Après, je pense aussi qu’il faut voir selon la personnalité de chacun, et surtout être sure de son choix de couleurs si on ose l’originalité, parce qu’originalité ça peut passer, mauvais goût ça pardonne pas -_-

      @Lolli @La Journaliste : c’est vrai, un beau v ernis, bien porté toussa, ça peut vraiment le faire. Après, de toute façon, j’aime la sobriété en général donc bon 🙂

  • Reply La Journaliste IT Pink & Green juillet 28, 2011 at 8:21

    Très bonne question tiens ! Je suis une adepte du vernis au travail et franchement, quelqu’un avec de jolies mains, de jolis doigts et des ongles vernis, même (surtout ?) si c’est voyant (genre rouge sang) ça en jette ! Tant que c’est bien fait, entretenu, assorti et que le reste de la tenue est plutôt sobre, je dirais pas non.

  • Reply Lolli juillet 28, 2011 at 8:23

    J’ai toujours porté du vernis lors de mes entretiens, par contre toujours des vernis « nude » bien sûr, et jamais de couleurs vives, pour ne pas « choquer » enfin ça me semble logique… dans tout les cas cela ne m’a pas empêcher de décrocher un cdi (ce jour là le portait tickle my fancy d’OPI, je m’en rapelle comme si c’était hier)

  • Reply Carottine juillet 28, 2011 at 8:29

    Je pense comme toi. En général je suis pour, si c’est quelque chose de discret de de bien mis! (Sauf dans certaines branches, où quelque chose de plus voyant est mieux, mais ce n’était pas mon cas).

  • Reply Audrey891 juillet 28, 2011 at 8:40

    C’est intéressant ton post ! Pour ma part, pour un entretien je mettrai n’importe quel vernis 🙂 Quelqu’un qui ne t’embaucherait pas car tu as mis un vernis orange (par ex) refléterait vraiment sa superficialité. Je considère qu’on t’embauche pour tes qualités dans ton travail et non ton vernis.
    De la même façon, j’ai un piercing au nez que je n’ai jamais enlevé à mes entretiens, et j’ai tout de même eu des réponses positives !
    Le principal c’est de se montrer confiant. Enfin ça reste mon avis hein 😉

  • Reply DarkGally juillet 28, 2011 at 8:51

    Perso je ne fais pas gaffe. Si je porte un vernis bleu, ben il reste…MAis bon, ça permet de faire « communicante encore jeune dans sa tête »

  • Reply Sandrine juillet 28, 2011 at 8:53

    Personnellement, c’ets aller a un entretien sans vernis qui ne me viendrait meme pas a l’esprit ! Au naturel, on n’a pas forcément les ongles impeccables. Du coup, j’utilise le vernis pour avoir ce que je n’ai pas en vrai (de beaux ongles, pas jaunes tussa).

    Personnellement, je suis informaticienne, donc milieu assez strict du coup j’y allait avec de discretes french manucures quand j’avais des entretiens. C’ets le domaine, ultra masculin qui faisait que bah, je mettait pas de violet ou autre couleurs (et puis j’avais assez l’air d’une goth comme ca XD).
    Bon, ca c’est en entretien ou , on sait jamais, mieux vaut rester sobre.
    Après une fois embauchée quand j’ai vu que ca choquait pas, progressivement, je suis allée vers des couleurs plus popantes.

    • Reply Malicia juillet 28, 2011 at 8:55

      @Sandrine : Oui c’est vrai que le vernis peut embellir. Perso, j’opte au moins pour un transparent en général. Et sinon je suis pareille que toi, je préfère commencer sobre et attendre de voir dans l’entreprise pour « m’émanciper » un peu ^^ Après, il y a certaines boites, genre Bourjois, ou là je pense que ça pourrait le faire d’arriver avec un vernis bien flashy (de leur marque of course), si c’est bien assorti à la tenue etc

  • Reply LaNe juillet 28, 2011 at 9:28

    Je suis assez d’accord avec Teddy, je bosse dans la comm justement et j’ose tous les « styles », je suis même venue en entretien en jean/veste, et je regarde bizarrement les gens que je fais passer en entretien lorsqu’ils sont en costard.
    Mais sinon pour ton souci, je crois que ça dépend surtout de ton interlocuteur: fille ou mec, branché ou non… j’opterai du coup pour un truc « light », éviter le vert/bleu/orange pour aller vers des teintes plus nude ou taupe, ou un rouge classique. Mais à mon sens c’est du détail et on ne doit pas se prendre la tête dessus, contrairement aux fringues !
    Et surtout: rester soi même ! si on ne porte jamais de vernis autant ne pas surjouer lors de l’entretien 😉

    • Reply Malicia juillet 28, 2011 at 9:32

      @LaNe Lol pour le regard bizarre quand les gens viennent en costard 🙂
      Oki pour le vernis, de toute façon, de mon côté, je préfère souvent miser sur la sobriété, c’est un peu « mon style » mais c’est vrai qu’en général, je me suis posée un peu la question parce que justement, on trouve plein d’articles sur le net sur la façon de s’habiller pr un entretien ms rien pour le vernis de ce que j’ai lu vite fait ^^

  • Reply platinegirl juillet 28, 2011 at 9:42

    Alors, moi, c’est simple: on a pas le droit au vernis dans les labos donc je vais à l’entretien soit avec un vernis transparent, soit avec un vernis beige ou rosé, soit avec juste mes ongles polis. Mais certainement pas « natures », de la brillance naturelle avec le polissage fait soigneux.
    Après, je pense que les vernis, quand ils sont acceptés au travail, devraient être toujours sages, sauf pour les métiers créatifs où, là, faut suivre la mode, qu’on aime ou pas.

  • Reply Amélie juillet 28, 2011 at 10:09

    Perso, je ne me suis jamais posée la question. Pour mes derniers entretiens, j’avais des vernis plutot flashy (corail, bleu electrique..) et je pense pas que ça ait choqué les personnes en face de moi. En même temps, comme je porte toujours du vernis, ça fait partie de moi donc pourquoi m’en passer le temps d’un entretien? 😉

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  • Reply frootloops juillet 28, 2011 at 10:18

    mince mon commentaire n’est pas passé : /, je disais donc dans le milieu que je suis (banque donc look assez strict) j’avais opté pr des vernis nude pr les entretiens, je n’aime pas rien avoir sur les ongles ca fait négligé je trouve a moins d’avoir des ongles naturellement impeccables (ce qui n’est pas mon cas), du coup un vernis discret permet de mettre les ongles en valeur sans en faire trop et pour moi c’est important car c’est quelque chose que l’on remarque les ongles : quand on tend la main, pour prendre un stylo,…

  • Reply Perle juillet 28, 2011 at 10:18

    Jamais de vernis en entretien pour moi.
    Même dans mon précédent métier on nous l’avait déconseillé à cause des (rares) personnes allergiques avec qui on pourrait être en contact. Ensuite on ne sait jamais si on va tomber sur une jeune sympa ou un vieux réac en entretien. Donc des ongles soignés et juste polis limitent les risques.
    Et puis tout le monde sait que je suis une catastrophe et que mon vernis éclate en moins de 3h… ^^
    xxx

  • Reply lorraine juillet 28, 2011 at 1:03

    ben tu vois, je réagis juste a cette phrase: « Après, il y a certaines boites, genre Bourjois, ou là je pense que ça pourrait le faire d’arriver avec un vernis bien flashy (de leur marque of course), si c’est bien assorti à la tenue etc » moi justement là j’arriverais surtout pas avec un vernis de leur marque, même si je l’aime vraiment d’amour, ca pourrait être pris comme du léchage de derrière (version polie)

    pour le reste, je suis adepte du « tant que l’ensemble de ta personne est présentable, c’est pas la couleur de ton vernis qui va te faire avoir ou non un poste » en évitant quand même le Mimosa Chanel évidemment

  • Reply Clo juillet 28, 2011 at 1:49

    Moi en entretien c’est souvent de la couleur méga flashy, parce que comme je suis plutôt timide et discrète, c’est mon détail fun. Et puis parce qu’en marketing, la french ou le vernis rose pale, ça fait trop fade. Mais ça m’arrange bien c’est plus rigolo, là par exemple, au moment même où j’écris, j’ai un vernis orange pop, de toute beauté !

  • Reply Mimine juillet 29, 2011 at 9:12

    Porter du vernis c’est MA marque de fabrique. Certes je ne pointe pas avec du vert ou du jaune fluo en entretien, mais je ne vais pas me contraindre à enlever ma manucure alors que je porte du vernis 360 jours par an !
    Ma tenue et mon comportement étant au reste irréprochables, je ne vois pas pourquoi je ne mettrais pas un beau rouge bien vif si j’en ai envie.
    J’ai d’ailleurs déjà vu une recruteuse se pointer avec du rose fluo sur les ongles, alors il n’y a pas de raison !

  • Reply Petitmondebeauté juillet 29, 2011 at 10:00

    Perso à mes entretiens, ayant les ongles très longs à la base, je les raccourcis beaucoup et je mets du vernis rouge ! Le rouge parfaitement appliqué sur des ongles soignés, c’est tout ce qu’il y a de plus chic pour moi 🙂
    Après tout dépend comment je suis habillée aussi, si le rouge ne va pas avec ma tenue j’opte pour quelque chose de nioude.

  • Reply Jessica juillet 29, 2011 at 10:02

    Cet article est très intéressant! Je trouve que tu as particulièrement raison pour les couleurs à privilégier lors d’un entretien, un bon vernis nude c’est génial!

  • Reply Emelie juillet 29, 2011 at 2:55

    Tu vois je viens d’avoir un entretien ce matin et j’avais fait une french manucure, ce que je fais à chaque RDV un peu trop professionnel! Si c’est en hiver, j’aime bien les tons taupes, je trouve ça assez discret et très élégant. En dehors de ces deux possibilités, il est vrai que je n’ose rien! La french reste pour moi une valeur sure et très soignée. Mais pourquoi n’en parle tu pas du tout? Tu penses que ça fait peut être vulgaire? Je ne sais pas en tout cas, moi je me fait une french sur mes vrais ongles et je ne trouve pas ça vulgaire du tout! C’est vrai qu’arpès les méga faux ongles avec une grosse french bien démarquée et limite les starss au bout, je trouverai ça assez vulgaire aussi =)

    • Reply Malicia juillet 29, 2011 at 10:51

      @Emelie : en fait je ne parle pas de la french manucure… tout simplement parce que je ne m’en fais jamais 🙂 Aucun jugement derrière^^

  • Reply Astucesbeauté juillet 29, 2011 at 3:41

    Je ne me suis jamais posée la question mais j’opterai pour du classique quitte à me lâcher un peu plus une fois le contrat signé… Après tout dépend du post! J’ai toujours travaillé en solo donc j’ai jamais vraiment passé d’entretien!

  • Reply Paillettes et Futilités juillet 29, 2011 at 8:22

    Hum, pour mon entretien j’avais des faux ongles avec un french discrète (pas des onglets de 1àcm de long avec le bout carré et des diamants collés) donc ça passait, mais je n’aurais rien osé de + qu’un vernis transparent ou rose très pâle.
    Et maintenant après 1 an de présence dans la boîte j’ose vraiment tout, ça amuse même mes collègues (et mon chef). Mais c(‘est vrai que tout dépend des secteurs, de l’ambiance, tout ça 🙂

  • Reply Beauty Liberty juillet 30, 2011 at 7:46

    Je me sens concernée par ton article, car j’ai passé il y a un mois une interview dans une école qui n’a rien à voir avec le monde de la beauté, mais avec celui des chevaux, où les cosmétiques n’ont pas du tout leur place et où c’est assez mal vu d’être coquette (c’est souvent jugé comme incompatible).
    Mais je considère que c’est un peu ma marque de fabrique, maintenant, car je porte du vernis tout le temps aux écuries et je ne me voyais pas l’enlever pour ma rencontre, ça aurait été comme ne pas être moi. J’ai quand même mis un truc sobre, du marron, et fait gaffe à pas l’abimer. 😉

  • Reply delicious juillet 30, 2011 at 1:16

    Pour mon dernier entretien, j’ai enlevé mon vernis parce que c’était à l’hopital et que pour travailler en milieu hospitalier c’est no vernis !

  • Reply Cette semaine chez les JoliesBlogueuses | JolieBox août 1, 2011 at 8:56

    […] Porter du vernis pour un entretien: pour ou contre ? – La Boîte à […]

  • Reply Ellen août 4, 2011 at 10:18

    Cela dépend vraiment du milieu professionel, j’ai toujours porté le vernis lors de mes entretiens d’embauche, mais toujours les couleurs discrètes et les ongles coupés très courts.

  • Reply luciole août 8, 2011 at 8:28

    salut salut alors moi je dis cela dépend du métier! moi en tant que styliste ongulaire je suis obligé d’avoir des faux ongles ou même des mains manucurées 😉 et vernis

  • Reply bougie déco août 9, 2011 at 9:35

    Moi en entretien, je mets du vernis sobre, très pâle et discret.
    Vu quand je parle, je bouge souvent les mains…Je n’ai pas envie qu’on focalise sur mes doigts lol

  • Reply Mandragore août 15, 2011 at 5:46

    J’espère qu’en entreprise ils ne s’arrêtent pas à un vernis… mais dans de nombreux métiers le vernis est tout simplement interdit, pour des raisons d’hygiène et de sécurité !

    • Reply Malicia août 16, 2011 at 8:16

      @Mandragore Côté entreprise, ça dépend sûrement du secteur 😉

    Leave a Reply