Cosmétiques

Tatouage : pourquoi je me suis « dégonflée »…

Voilà 5 ans que j’y pensais. Et si je me faisais un tatouage ? Des heures à y réfléchir, à me renseigner pour finalement ne rien faire. Jusqu’à il y a quelques semaines. Je voulais marquer mon départ de Clermont-Ferrand d’un acte symbolique. J’ai évolué dans cette ville, à un moment ou j’avais besoin d’avancer en perdant tous mes repères. Aujourd’hui, j’ai envie de continuer d’avancer en retrouvant mes repères mais je ne veux pas oublier les jolis moments passés la-bas. De nouveau la question : Et si je me faisais un tatouage ?

J’ai pris rendez-vous chez un tatoueur, sur les conseils de Ugly Beauty, Maneil Tatoo. On a discuté de ce que je voulais faire, je leur ai montré des modèles. Une semaine après, j’avais un joli dessin qui exprimait exactement ce que je recherchais.

Celui d’un lézard joliment personnalisé, pour un tatouage à la cheville droite. Prix estimé à 150 euros, ce n’est pas rien. Le rendez-vous fut pris le samedi 24 septembre à 15h30. Le jeudi 22 septembre, j’ai annulé, je me suis dégonflée. Prix trop cher ? Peur de la douleur ? Pas tellement sure de moi ? Rien de tout ça, ou un peu de tout ça. Un malaise inexplicable qui m’a pris, un gros coup de flippe concernant les conditions d’hygiène (et risques d’IST). J’avais pourtant vu que l’endroit était clean, Ugly beauty m’assurait qu’il l’était… mais voilà, une grosse frayeur. On m’a suggéré que je n’étais peut-être pas prête et que je pouvais toujours annuler si nécessaire. Une fois que je me suis dit que je n’allais pas le faire, un gros soulagement.

Au final, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. C’est une période un peu chargée pour moi, mon déménagement est dans une semaine, je finis le travail vendredi, je passe mon mémoire vendredi, bref je pense que trop de choses se sont accumulées et que le tatouage était peut-être un changement de trop. Au final, je garde le dessin et je sais que si un jour, je veux vraiment le faire, il n’y aura plus qu’à prendre rendez-vous. D’ailleurs, ma meilleure amie veut le même tatouage au même endroit (elle l’a découvert quand je lui en ai parlé), qui sait, on se le fera peut-être à deux. Enfin, tout ça pour dire que si vous ne le sentez pas, ne faites pas votre tatouage. En dehors du prix ou de la douleur, je pense que c’est un acte vraiment important, avec des conséquences (« marquage » à vie, possibilité de réactions) et il faut être sur de soi pour l’entreprendre.

Certaines d’entre vous ont-elle été dans le même cas que moi ? Et sinon, envie de vous faire un tatouage ? Vous en avez déjà un ?

Ugly Beauty parle de son addiction aux tatouages dans cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply exuperance60 septembre 26, 2011 at 7:50

    2 tatouages et un piercing… pas d’hésitation!!!!

  • Reply Mei Ling septembre 26, 2011 at 8:05

    Mieux vaut reculer au dernier moment que se sentir mal à l’aise en se faisant tatouée!
    J’ai plusieurs tatouages, chacun d’entre eux a mûri plusieurs années dans ma tête avant d’apparaître sur ma peau.
    Lorsque je suis passée à l’acte, j’étais sûre de moi à 100%, sûre du motif, du tatoueur, des conditions d’hygiène, etc …
    Le tatouage a beau être devenu « à la mode », ça ne sera jamais un acte anodin, il révèle souvent beaucoup de choses sur notre personnalité donc mieux vaut être sûre à 100%, rien ne sert de se précipiter, autant s’accorder quelques mois de réflexion supplémentaires, ça peut éviter d’avoir des regrets !

  • Reply Claire septembre 26, 2011 at 8:48

    coucou ! Moi des tatoos j’en ai plusieurs : un a la cheville, 4 signes chinois en bas de la colonne vertébrale et un sur l’épaule… plus les sourcils au maquillage permanent et comme ca a piqué sec pendant 1h30 ça compte aussi ! LOL Chacun représente une étape importante de ma vie et je sais qu’au fur et à mesure des années j’en ajouterai d’autres. Je marque ma vie sur mon corps et quand je serais une mémé ridée et overtatouée je pourrais me lire comme un livre ! LOL Mais tu as eu raison de renoncer si tu n’étais pas prête, ce n’est pas juste un dessin, c’est une marque à vie et il vaut mieux en être conscient que de regretter une fois que c’est fait 🙂
    Bizoos

  • Reply Athenasakura septembre 26, 2011 at 9:01

    Ah oui il faut en effet le vouloir, et je dirai même déjà le sentir sous la peau…
    J’avais lu cette citation un peu magique concernant le tatouage qui disait en gros que le tatoueur révèle les dessins déjà présents sous notre peau 🙂
    Certes c’est super imagé, mais le tatouage, à mon sens, il fait partie de soi et il est donc important de le faire au bon moment, dans les bonnes conditions psychologiques 🙂 Enfin, surtout pour le premier. Je trouve que pour les suivants on se prend bien moins la tête en fait.

  • Reply rply septembre 26, 2011 at 10:02

    ha bah oui madame ! je compatis !
    j’ai voulu en fait un tout simple à 18 ans, une fleur de lis.
    je me suis degonflée le jour même, une fois en position, juste avant de commencer.
    j’ai repris rdv en 2007, en ajoutant au dessin une fée et un dragon, redegonflage deux jours avant.
    re-rdv en 2010 en ajoutant les initiales de mes enfants. Dégonflage le matin même en y allant.

    je me l’explique pas :/

  • Reply Ellana septembre 26, 2011 at 11:04

    Je n’ai pas encore sauté le pas, principalement parce que je n’ai pas encore le modèle exact (et je veux le dessiner moi-même !)
    Mais quand je serai sûre de moi, du tatouage, de l’endroit, du tatoueur, tout baignera ^^

    Dans tous les cas, je comprends ce que tu as vécu, et c’est mieux d’avoir annulé plutôt que de l’avoir fait et l’avoir regretté après !

  • Reply Kriss septembre 26, 2011 at 3:34

    Si tu ne le sentais pas, tu as bien fait de renoncer, c’est effectivement que tu n’étais pas prête. Et comme tu dis, rien ne t’empêchera de te lancer plus tard, même si le changement est derrière toi… Au contraire, plus cette nouvelle vie sera positive et plus tu auras envie de sauter le pas qui sait !

    Mon tatouage, il était dans ma tête depuis bien longtemps, et après la disparition de Pika, c’était une évidence, je n’ai pas eu l’occasion d’hésiter. C’est drôle, c’est comme s’il avait toujours été là… ^^

    Il faut le sentir dans ses tripes je pense. Enfin c’est pas obligé, mais pour moi c’est important…

  • Reply frootloops septembre 26, 2011 at 5:19

    je songe à un tatouage depuis environ 2-3 ans mais pour l’instant je ne me sens pas vraiment prête et vu que c’est définitif je préfère prendre le temps

  • Reply Mandragore septembre 26, 2011 at 5:28

    Exactement comme moi ! J’aimerais me faire percer l’oreille mais vue les maladies qui trainent et le type de personne qui vont dans ses boutiques je préfère mettre un aimant ! En ce qui concerne les tattouages, il existe des feutres pour dessiner sur la peau ou encore les décalcomanies !

  • Reply Faustine septembre 27, 2011 at 9:32

    Comme tu le sais, j’ai concrétisé le mien la veille du futur ex tien ^^ Ce que je voulais au tout début, il y a plusieurs années de ça, ne ressemble pas du tout à ce que j’ai finalement fait. j’ai grandi, muri et ce que je me suis fait tatouer vendredi dernier a une signification énorme pour moi. En tout cas, comme je te le disais sur FB, tu as bien fais d’annuler. C’est pas comme si tu avais fais un achat que tu pouvais rendre quelques jours plus tard dans un magasin 🙂

  • Reply Kriss septembre 28, 2011 at 9:54

    Par contre Mandragore bonjour les préjugés O_o
    Le type de personne qui vont dans Ces boutiques te salue bien !

  • Reply Bulles de Flo septembre 28, 2011 at 10:32

    Ah tu as bien fait miss! J’ai quand même mis 5 ans avant de sauter le pas en passant et repassant devant la boutique jusqu’au jour où… je l’ai fait!
    Pour la douleur, surtout à l’endroit où tu veux le faire, franchement tu ne risques pas grand-chose, mais le ressenti est propre à chacun donc il faut que tu sois prête à 100%!
    Pour ta meilleure amie, es-tu sûre de vouloir qu’elle fasse le même à l’identique? C’est quelque chose de tellement perso et qui te rappelle des choses…
    En tout cas, prend ton temps, pose-toi et tu sauras quand tu pourras enfin sauter le pas!
    Des bisous!

  • Reply sybille septembre 28, 2011 at 1:28

    J’ai fait le tatouage que je porte (un scorpion qui serre un coeur dans ses pinces) car pour moi il est porteur de sens…je l’ai fait faire en haut de ma hanche gauche (là où il y a le plus de gras-ça fait moins mal il parait, mais je ne suis pas douillette)pour le quinzième anniversaire de mariage. Le scorpion représente le signe astrologique de mon mari, et le coeur mon coeur.J’ai murement réfléchi avant de me lancer.Le tatoueur m’a fait le dessin que je lui avait demandé avant et il m’a demandé un délais de 3 semaines avant de le faire pour que je sois vraiment sûre.
    Ce geste en effet, ne peut pas répondre à une impulsion, en tous cas pour moi c’est sur qu’il faut qu’il est un sens (pour soi)…
    Je pense que dire que tu t’es dégonflée te dévalorise…C’est peut-être juste que ce n’est pas le bon moment pour toi ou que le sens que tu lui donnes n’est pas juste ou le bon…
    Laisse murir les choses sans te flageller. Tu verras que le jour où tu seras décidée tu n’auras plus besoin de prétexte, ce sera simplement une évidence sans aucune peur.
    Bonne route sur le chemin de ta vie 🙂

  • Reply jo janvier 21, 2015 at 10:46

    Hello !

    Il vient exactement de m’arriver la même chose.. J’ai réfléchi à mon tatouage pendant deux ans, je suis allé voir ma tatoueuse en novembre, pendant des mois elle a travaillé sur mon projet, elle l’a dessiné et redessiné jusqu’à ce que je le trouve parfait, puis on a pris rdv, je devais le faire demain, donc le 22 janvier, et ce soir gros coup de panique. « Est ce que t’es vraiment prête ? » « Dans 10 ans tu l’aimeras toujours autant ? » « Et si s’était une erreur? » . puis finalement, a force de stresser et stresser et angoissé (même pas pour la douleur ni l’hygiene, juste un sentiment de ne pas y avoir assez réfléchi) j’ai pris mon téléphone et je lui ai dis que j’annulais, j’étais pas prête. Elle m’en voudra certainement de ce « lapin ». Mais vaut mieux regretter de ne pas être assez sur de soi que d’avoir un regret indélébile .. Je te comprends totalement ! Mais je souhaite passer à l’acte, un jour peut être ! Et te souhaite la même chose !

    Ton témoignage me fait quelque peu déculpabiliser, je me dis que je ne suis pas la seule ! Bonne continuation !

    Jo

    • Reply Malicia janvier 26, 2015 at 2:18

      Hello Jo,
      Oui après tu avais payé un acompte, sûrement et puis ne t’inquiète pas ils ont l’habitude ! Et comme tu dis, mieux vaut culpabiliser un peu que regretter ton tatouage pour la vie !

    Leave a Reply