Cosmétiques

Lush, tu commences à me fatiguer…

J’ai toujours beaucoup aimé la marque Lush et mes nombreux articles sur le blog ne sont pas là pour me contredire. Pourtant, malgré tout le bien que j’ai pu dire de cette boutique et les futurs achats que j’y ferai sûrement, Lush commence à me fatiguer…

Il y a d’abord eu cette histoire de carte de fidélité Lush qui passa d’extra (4 achats effectués = un morceau de savon offert) à inexistante en décembre 2010. Selon le discours officiel de la marque, Monsieur Lush (ce n’est pas son vrai nom hein) trouvait que la carte de fidélité ne reflétait pas les valeurs de Lush et ne voulait pas « faire comme tout le monde ». C’est sur que c’est bien mieux de renier toute notion de fidélité en supprimant les initiatives visant à « récompenser » les habituées. Déjà là, j’étais perplexe mais soit, on va dire que je ne suis pas dans les coulisses et qu’il y a probablement de réelles motivations (économiques) qui justifiaient cette décision.

Puis il y a eu le lancement des parfums Lush, les Gorilla Perfume. Enfin, nous allions pouvoir retrouver les odeurs irrésistibles de nos produits préférés ! J’étais carrément pour et je les attendais avec impatience… jusqu’à ce que leurs prix soient annoncés : Echantillon 2 ml : 4,95 euros ; Atomiseur 10 ml : 19,95 euros ; Vaporisateur 30 ml : 39,95 euros. Il n’y a que le parfum en stick qui restait raisonnable, 10,95 euros pour 12 grammes. Les parfums sont composés en grande partie à base d’ingrédients naturels et il y a une certaine démarche écolo-éthique derrière, certes. Cependant, à mes yeux, cela ne justifiait pas des prix équivalents à ceux d’une « grande marque ». Pour moi, Lush, c’est de l’éthique qui reste fun, une petite marque qui a le mérite d’une grande… mais qui n’en a pas l’étoffe au contraire de Sabon, par exemple, qui mise sur une image haut de gamme. Alors payer 40 euros pour un parfum que j’assimile davantage à de la qualité « parfum fun » qu’à celle d’un parfum artisanal/ de grand créateur, non merci !

Une boutique Sabon, c'est classe, non ?

Mais soit, vous allez dire que je suis prise de tête à remettre tout en question comme ça… sauf qu’aujourd’hui, à l’annonce des prix qui seront pratiqués dans le futur spa Lush, je pense tout à fait légitime de dire qu’il y en a marre que Lush veuille nous plumer comme des dindons !

Alors, vous avez vraiment envie de savoir combien vous coûtera un soin visage au spa Lush de 50 minutes ? Attention, vous êtes prêtes ? 90 euros. Oui, 90 EUROS ! Pour un modelage profond de 60 à 70 minutes, vous devrez investir 110 euros… et si vous avez vraiment gagné au loto, craquez pour le soin d’1h30 à 150 euros ! Mais Lush a aussi pensé aux pressées (par le temps et de dépenser vite de l’argent), pour 30 à 40 minutes de modelage sur mesure, ce sera 60 euros ma petite dame… Excessif, vous avez dit ?

Certes, le concept est original et bien travaillé : Le spa a été créé avec la participation d’un synesthéte senteur/forme (Mark Constantine, créateur de la marque), un synesthéte son/couleur et une hypnothérapeute. 5 soins éveillant les sens sont ainsi proposés. Dès votre arrivée, vous vous installez dans une jolie cuisine, vous choisissez un « état d’esprit » parmi les onze proposés : ambition, humour, confiance… et une fiole d’huiles essentielles dans la gamme de la marque pour créer votre ambiance idéale, et hop c’est parti ! Un grand soin a été accordé aux détails, aux choix des matériaux pour préserver l’environnement, à la musique… Bref, je reconnais que sur la forme, Lush ne se fout pas de nous.

Cependant, sur le fond, je suis une consommatrice fidèle de la marque et j’ai une image de Lush qui ne me quitte pas, celle de la boutique avec des descriptifs produits écrits à la craie, dont on renifle la bonne odeur à des kilomètres à la ronde et qui piquerait presque aux yeux tellement il y a de couleurs à l’intérieur. J’adore totalement… mais c’est trèèèèès loin de ce vers quoi semble tendre la marque : une image plus qualitative, haut-de-gamme et artisanale… et des tarifs qui sont de moins en moins abordables pour le grand nombre d’étudiantes qui ne jurent que par la marque.

Aujourd’hui, je dois dire que Lush commence à me fatiguer avec ses lancements de concepts de plus en plus chers et la suppression progressive des petits bonus qui font tout son charme… Je reconnais cependant que je peux être une consommatrice chiante et, surtout, que ce qui me gène le plus, ce n’est pas tant les prix que cette image que Lush met en avant pour justifier des prix excessifs. C’est un peu comme si, je ne sais pas, Nivea lançait une crème au caviar naturel à 160 euros le pot (ne me dites pas que c’est déjà le cas ?^^) alors qu’à côté, le prix moyen d’un produit est inférieur à 10 euros. J’ignore si c’est une volonté de la marque de tendre vers des produits de plus en plus haut-de-gamme… mais si c’est le cas, elle perdra au moins une cliente au passage parce que ce n’est pas du tout l’esprit Lush dont je suis fan !

Tout cela reste mon avis mais justement : quel est le votre ? Pensez-vous comme moi que Lush abuse carrément sur les prix ou cela reste tout à fait normal pour vous ?

Ouverture prévue du Spa Lush à Paris, 18 rue Vieille du Temple : 10 décembre 2011

Si vous voulez lire un avis sur le spa Lush à Londres, c’est par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Vesper L. septembre 27, 2011 at 7:54

    moi Lush ne m’attire pas du tout, depuis le début, pas été séduite (je m’en expliquerai un jour sur mon blog, mais en partie pour les prix, mais c’est trop long à développer ici 😉

  • Reply Vesper L. septembre 27, 2011 at 7:55

    au fait, ut arrives quand au pôle Nord (Lille)?

  • Reply Paillettes et Futilités septembre 27, 2011 at 7:57

    Je suis entièrement d’accord avec toi, sur toute la ligne… !

  • Reply Djahann septembre 27, 2011 at 7:57

    Je suis tout à fait d’accord. J’adhère complètement au concept d’origine (et à cause de Psychosexy qui en a tellement vanté les mérites !!!), mais ce n’est pas accessible à tout le monde. Je n’ai commandé qu’une fois, mais sur le site UK car beaucoup plus abordable. Et maintenant on trouve des équivalents (est-ce aussi naturel ? je ne sais pas car je ne sais pas décrypter les compos) sur des sites comme bah ou bulles de plaisirs et qui sont bien moins chers.

  • Reply Cherry Blossom septembre 27, 2011 at 7:59

    Ils abusent complètement sur les prix ! Et je trouve que c’est de pire en pire malheureusement ;(

  • Reply Miroir Oh Mon Miroir septembre 27, 2011 at 8:11

    Comme tu dis, Lush a l’air de vouloir faire de plus en plus comme une « grande » marque avec plus de choses proposées mais aussi bien plus cher. Mais après j’imagine que faire uniquement avec des produits frais et naturels (donc périssables) ça doit couter plus cher. M’enfin quand une marque crie haut et fort que son but c’est de faire les choses le moins cher possible, on se pose des questions par rapport à son marketing..
    Joli article en tout cas ! Des bisous

    • Reply Malicia septembre 27, 2011 at 8:31

      @Miroir : oh oui, je pense qu’il y a un investissement mais comme tu le dis, il y a une différence entre le discours de la marque et les actes.
      @Vesper : la semaine prochaine !!

  • Reply la mère cane septembre 27, 2011 at 8:28

    C’est vraiment dommage qu’ils ne restent pas fidèles à leur image première. Ils risquent de perdre des clients qui ne se reconnaitrons plus dans ce nouveau concept.

    • Reply Malicia septembre 27, 2011 at 8:30

      @la mère cane : je pense que c’est le risque oui. Il est déjà sûrement difficile de garder leur positionnement sur un marché super concurrentiel (les boutiques du genre avec des produits de plus ou moins grande qualité se sont développées), alors en changer est d’autant plus risqué… Après, j’espère que ce ne sont que de petites « initiatives » et qu’ils vont pas finir par nous refaire toutes les boutiques !

  • Reply Camille et ses Filleries septembre 27, 2011 at 9:11

    De mon point de vue, Lush a TOUJOURS abusé sur les prix. On trouve des produits écolo / naturels / ludiques pour moins cher. Le concept est sympa, mais il ne faudrait pas le perdre de vue.

    • Reply Juliette janvier 10, 2014 at 8:44

      Je suis d’accord les prix sont chers mais les produits sont tellement de bonne qualité. C’est pas seulement ça je pense que c’est dur d’allier :sans test sur les animaux |commerce équitable |bio|végétarien |végétalien| au maximum. Après je suis d’accord avec l’article, ce serait dommage que lush se lance vers un public plein aux as. Et puis les prix sont durs à encaisser parce qu’on est habitués aux produits bien chimiques pour la plupart.

  • Reply Psycho septembre 27, 2011 at 10:01

    Et en plus on aura pas le droit de manger du foie gras aux fêtes ! :-((

  • Reply Ehlekctra septembre 27, 2011 at 10:15

    Depuis toujours ce qui m’agace chez Lush, c’est que sur Lush.uk, ça revient a presque 40 % moins cher, frais de port compris… Mais bon si on veut un seul truc et bien c’est embêtant 🙁 Sinon pour toutes les raisons que tu viens de donner, anciennes et nouvelles, ben je me dirige encore et toujours chez TBS et maintenant j’ai aussi envie de connaitre d’autres produits Natura Brasil et peut Sabon mais c’est cher. Ça ne remets pas en cause mon amour pour Lush mais bon il a des rivaux^^

  • Reply Nad septembre 27, 2011 at 3:49

    Entièrement d’accord avec ton article …Et pourtant j’aime beaucoup cette marque. Espérons qu’un jour nous serons entendues … (mouais …)
    ps : j’aime beaucoup le commentaire de Psycho 😉

  • Reply LMO septembre 27, 2011 at 4:06

    Je n’ai jamais testé de produit Lush, donc à vrai dire, je n’ai pas trop d’avis. Mais c’est effectivement comme si Yves Rocher se mettait à faire des produits à 60€ alors qu’ils sont bon marché en général. Ca ne conviendrait pas à l’image et je n’achèterais plus rien!!!

  • Reply frootloops septembre 27, 2011 at 5:29

    tentant ce spa mais je suis dacc le prix c’est vraiment pas ça, quand aux produits lush je les trouve de plus en plus chers, du coup j’ai tendance à me tourner plus vers TBS

  • Reply charlotte boxon septembre 27, 2011 at 5:36

    Oui, abusif! D’ailleurs, si tu aimes ce style de produit mais que tu veux payer moins cher, cherche un point de vente ‘bomb cosmetic’ dans ta ville (j’en parle sur mon blog si tu veux voir le genre de produit qu’ils proposent). C’est une bonne alternative pour qui ne veut pas se faire plumer!

  • Reply le coléoptère masqué septembre 27, 2011 at 5:37

    Hello,
    pareil qu’Ehlektra, il faut mieux aller sur Lush UK, franchement j’ai testé ça vaut vraiment le coup.
    C’est vrai que les prix sont exagérés et justement j’aimerais bien savoir ce qui justifie que les françaises doivent se faire plumer alors que les anglaises ont le droit à des prix raisonnables?

  • Reply katsc septembre 27, 2011 at 5:43

    Ah, un article sur Lush, je suis obligée de réagir !

    Alors, oui, je trouve ça cher, mais quand tu ramènes ça sur l’année, ça revient pas si cher que ça. Par exemple, un shampoing solide me fait une année pour 5-6€, alors qu’avec les shampoings liquides des autres marques, il me fallait bien 6 ou 7 flacons pour l’année ! En plus, je trouve les produits super efficaces (bon, y a toujours des exceptions… déo aromarant par exemple…). Moi qui me lavait les cheveux quasi tous les jours et qui a essayé la quasi totalité des marques, je ne me les laves plus que tous les 3 jours ! Magique. Pareil pour les nettoyants visages, je n’ai jamais eu la peau aussi clean (et pourtant, j’en ai dépensé de l’argent pour des soit-disant produits miracles !). Je pourrai continuer longtemps, tellement j’adore cette marque ^^ Bref, niveau rapport qualité/prix(/durée), rien à redire, Lush est parfait !
    Pour l’histoire de carte de fidelité, certes, il n’y en a plus, mais quand tu ramènes 5 pots, t’as un masque frais gratuit, c’est pas mal quand même !
    Sinon, pour le spa, je trouve ça carrément abusé ! Pour les produits, mettre le prix, je veux bien comprendre, avec les ingrédients, tout ça, mais le spa… Jamais je mettrai autant d’argent là dedans !
    Enfin bref, malgré le budget que ça représente, je suis sûre que je fais des économies au long terme avec Lush. Et puis ça sent super bon dans la salle de bain !
    (et faut pas oublier l’aspect éthique et écolo, c’est important aussi)
    (et un gros plus, le service client, que ce soit en boutique ou sur le net, ils assurent !)
    (aller, je me tais =P)

  • Reply Mab septembre 27, 2011 at 6:24

    Moi ça va bien faire 2-3 ans que j’ai abandonné Lush, parce que j’en avais marre de plein de choses, et surtout que parce que je cautionne pas du tout le virage prit par la marque.

    Donc je continue d’acheter 2-3 produits chez eux (parce qu’ils le réussissent très bien), mais j’achète que des grands formats pour n’avoir à y aller qu’une à deux fois par an….

    Maintenant je suis branchée cosméto asiat (efficace et pas chère, elle), et je suis également retournée vers Yves Rocher (autant pour les produits que pour l’institut), car eux ont, je trouve, très bien évolué.

  • Reply titine04 septembre 27, 2011 at 6:25

    je n’ai pas de lush à proximité et finalement ça ne me dérange pas, quand je fais un soin du visage chez mon esthéticienne de village ça me coûte 52E pour 1h30 de relaxation et de plaisir donc oui je n’habites pas dans un coin urbain mais au moins je ne me fais pas plumer !!!

  • Reply luciole septembre 27, 2011 at 7:40

    salut, c’est vrai que c’est cher! mais leurs produits le sont déjà! dommage mais c’est cela le bio c’est cher , ça pu !
    C’est coûteux, car les matières premières le sont! alors que les produits de m$*+* style hyperchimique et dès fois peu orthodoxe sont quasi donnés 🙁

  • Reply Fashiongeekette septembre 27, 2011 at 8:02

    J’aime beaucoup les produits Lush. Pour mes cheveux, j’ai quelques produits fétiches dont je ne pourrais pas me passer. Et puis les balistics… trop chouette. Mais, les prix sont élevés, c’est un fait. Même trop élevés et assez loin du concept de petite production locale qui n’utilise que du local. Ce sont des prix de grandes marque, sans en avoir l’étoffe. Et c’est bien dommage. C’est l’aspect « artisanal » et « amateur » qui me plait chez Lush alors que au final, c’est une usine comme toutes les autres marques. Alors pourquoi payer des prix similaires ?
    Les prix du spa sont complètement abusés. Pour quelques euros de plus, tu peux aller te faire masser dans un Spa Cinq Mondes ! Alors, perso, le choix est vite fait. Mais bon, qui sait, c’est peut-être encore mieux 🙂

  • Reply Claire septembre 28, 2011 at 8:43

    bah moi Lush je ne connais pas depuis longtemps (oui je sais j’ai un train et demi de retard ! LOL) mais je suis déjà fan.
    Pour la carte de fidélité, je n’ai pas connu la période du savon pour 4 passages… dommage d’ailleurs !
    Mais je suis bien d’accord pour dire qu’ils devraient garder leur positionnement d’origine, vu le nombre de concurrents qui se mettent en place…. Car ils risquent de se retrouver « le cul entre 2 chaises » sans aucune vraie identité à la fin… Et puis z’avez déjà vu ça une marque qui essai de se caler sur un créneau prestige avec un logo jaune et vert ??? MDR

    De toute façon, moi tant qu’il me font toujours mes crèmes qui font la peau jolie hein !

  • Reply mello octobre 25, 2011 at 5:45

    Je ne peux que te rejoindre là dessus… Ayant travaillé pour la marque, je peux confirmer que même de l’intérieur tout a changé. J’ai rencontré Mark Constantine, sa femme, leur fils Simon, ainsi que le responsable web et d’autres, et il y a trois ans, c’était encore la super ambiance fun, on aime ce qu’on fait et ça reste bon enfant. Maintenant, bonjour la grosse tête, les envies de luxe, les projets qui renient les bases fondamentales de la marque !
    Pour moi, Lush est mort. J’ai pourtant 11 ans de fidélité à la marque, c’est pas rien… mais si on enlève le côté fun, l’esprit décalé, pour devenir une marque de luxe bien lisse (exit, le logo jaune et vert, tout est noir et blanc, et basique, maintenant), quel intérêt ? Sans compter que les produits ne sont plus aussi bien qu’avant, il ne faut pas se voiler la face, Lush tend vers le économique à la fabrication, mais encore plus cher à la vente. Les ingrédients changent, les odeurs ne tiennent plus, l’efficacité se réduit.
    Ca me fait mal de passer à autre chose, j’aimais telllement Lush… mais là, je ne peux plus cautionner, prendre les clients pour des cons ça va 5 minutes.

  • Reply Malicia février 10, 2012 at 11:39

    Désolée les filles je me rends compte que je n’avais pas répondu à tous vos commentaires -_-‘ Merci pour tous vos avis !

  • Reply J’ai craqué pour… le sac-cadeau de Lush ! | La boite à Malices mars 19, 2012 at 8:15

    […] Comme je ne sais pas qui va recevoir mon cadeau, je choisis de craquer pour du savon Lush ! Malgré certains points négatifs de la marque Lush, ses savons sont juste à tomber, je les adore beaucoup beaucoup […]

  • Reply Natacha novembre 22, 2012 at 12:03

    Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs je pense tous les jours à mitrailler la page Facebook de message type « pourquoi vous ne lancez pas une carte de fidélité ? » ou pourquoi ne pas faire de plus petites quantités à un peu moins cher ? Bref, j’aime vraiment la marque à la folie, quitte à pas mal dépenser pour leur produits. Mais ça fait quand même toujours mal à l’addition… Je ne sais pas si il faut les harceler en leur disant ce qu’on pense… Je doute que ca servirait à grand chose… Et entre nous dans le grand ouest on a aucune boutique même pas a Rennes ou Angers alors qu’a Paris le lush Spa à ouvert à deux pas de la rue renard….. Rien que la je pensais faire plaisir à mes proches avec des produits lush, mais finalement, je pense n’en faire profiter que ma maman… Ah oui et dernière chose, ils vont arrêter le savon Lust… Mais POURQUOI tant de haine 🙁

    • Reply Malicia novembre 22, 2012 at 12:23

      Malheureusement je pense pas que ça servira. Je sais pas, je crois que la marque a un coté super fun et décalé mais ça jure avec l’image bobo qu’elle veut se donner ( parce que pour moi Lush sera JAMAIS une marque de luxe^^)

  • Reply Flower mars 20, 2013 at 8:30

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi ! 🙁

    Etant cliente Lush depuis plusieurs années maintenant à la boutique de Clermont-Ferrand et celle de Lyon, je peux t’assurer qu’a chaque achat effectués tu repars avec 1 voir plusieurs échantillons !! Morceau de savon, de Fun, masque, crème pour le visage, nettoyant… bref ce que tu veux la plupart du temps! Et même des morceau de pain moussant ou ballistic lorsque qlques unes ce sont cassées! Bref j’me sent vraiment bien chouchoutée quand j’y vais, et les vendeuses sont toujours joyeuses et à l’écoute (mis a part la responsable de la boutique de Clermont qui est un peu bizarre lol mais il faut bien une exception pr confirmé les règles!!)
    Après je te comprend aussi dans le sent ou les prix c’est vrai sont un peu élévés :/ mais bon je pense qu’il ne se prenne pas une plus grosse marges qu’ailleurs et vu que les ingrédients utilisés sont frais et qu’ils ne pratique aucun test sur les animaux….
    Certes pour le spa les prix font un peu peur mais sincèrement je préfère largement faire juste un massage chez eux plutôt que 2 dans un autre institut aseptisé, impersonnel et froid! Tu es écouté et chouchouté du début à la fin, tout es fait pour contribué a ton bien être. Et en plus tu peu te lusher tranquillou si tu le souhaite dans une sdb prévue à cet effet! Bref, le rêve à mon avis… Je regrette juste qu’il n’y en ai pas un sur Lyon, sniiif !

    • Reply Malicia mars 22, 2013 at 4:56

      Je suis fan de Lush, j’aime leurs produits mais à l’époque ce qui me dérangeait surtout, c’est le marketing autour qui est justement pour moi trop en rupture avec l’image conviviale et proche qu’il y a autour 🙁 mais le spa lush me tente un peu plus maintenant, j’avoue 😉

    Leave a Reply