Cosmétiques

Les lunettes : accessoire de beauté… ou simple nécessité ?

Il y a quelques jours, mes camarades de classe débattaient d’un sujet assez commun : le choix des lunettes de vue. Tandis que pour certaines, c’était un simple choix de nécessité : « Tant que je vois mieux, c’est le principal », pour d’autres c’était aussi un choix esthétique : « mes lunettes, je les porte tout le temps alors je veux qu’elles soient belles ».

Une campagne Tom Ford, j'aime beaucoup son goût pour la provocation et le subversif !

Au final, est-ce qu’on se contente d’acheter des lunettes pour mieux voir… ou la tendance est-elle de tirer parti de cette « déficience » visuelle pour en faire un accessoire de beauté ?

Parce que telle est bien la question. Avoir des problèmes de vue n’a rien de glamour, ça coûte cher, c’est parfois gênant (genre au ski : bon alors, je porte mes lunettes et prend le risque de les casser, ou je ne les porte pas et prend le risque de me casser quelque chose ?), bref c’est pas glam du tout.

Pourtant, depuis quelques années déjà (voire même plus), dans les magasins d’optique, on ne se contente plus de nous proposer des modèles « pour mieux voir », on nous propose maintenant des modèles « pour mieux voir et être joliment vue ». De nombreux exemples illustrant cette « tendance » existent.

Ainsi, Essilor nous montre l’importance d’adapter le choix de ses lunettes à la forme de son visage, ceci pour harmoniser les lunettes avec le visage pour un effet naturel ou au contraire accentuer ses points forts pour un côté affirmée.

Mais ce n’est pas tout ! La marque mise sur une approche 100% mode avec la collection Essilor Beauty Eyes. Créée en collaboration avec un « bureau de Style » (dixit la marque), les verres se colorent pour un effet « épicé » / affirmé ou « Doux ».

D’ailleurs, puisqu’on parle mode et fashion… on peut dire que les grands noms ne sont pas en reste côté lunettes. Kenzo, Prada, Chanel, Tom Ford, Givenchy… autant de grandes marques qui proposent des montures à des prix pas si inabordables que ça. Pour ma part, les lunettes de vue Givenchy me font super envie et j’aurais opté pour l’une de leurs montures si j’avais pu (d’ailleurs, Beauty By Poc porte exactement le modèle que je voulais !) …

Car en dehors du prix, il y a une chose qu’on oublie souvent : toutes les lunettes ne vont pas à toutes les têtes ! Il ne s’agit pas que d’esthétique, simplement certaines montures ne sont pas assez grandes pour aller à certaines personnes. Pour ma part, ce fut le cas avec les lunettes Givenchy si bien que j’ai fini par opter par une monture assez classique, noire, avec de jolies gravures sur les branches.

Vous l’aurez compris, je suis de celles qui considèrent les lunettes comme un accessoire de beauté… mais il ne faut pas pousser quand même ! Pendant longtemps, elles ont été un handicap, quelque chose que je n’appréciais pas particulièrement. Maintenant, je les utilise à mon avantage… sans que cela devienne une obsession (de toute façon, je n’ai pas les moyens de collectionner les paires !). De votre côté, vous aimez porter des lunettes ? C’est important qu’elles soient jolies ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Djahann octobre 7, 2011 at 7:30

    Oui, on les porte tous les jours donc il faut qu’elles soient jolies en + d’être utiles. Mais le prix reste un frein, ça c’est certain.

  • Reply lorraine octobre 7, 2011 at 7:31

    j’suis censée en porter.toujours pas franchi le cap.

    par contre un mec à lunettes un peu rectangulaires, sobres, je fonds (ton ancien voisin, rhaaaaaaa)

    pour moi c’est accessoire de mode a part entière, et souvent petit plus qui change tout.

    • Reply Malicia octobre 8, 2011 at 10:48

      @lorraine Ah ah mon fameux ancien voisin :p
      @djahann : oui c’est sur que ça peut vite monter côté prix !

  • Reply Sandrine octobre 7, 2011 at 8:16

    Personnellement, je portais des lunettes depuis mes 17 ans. Et pas pour accessoire de mode : faut bien mieux voir et les lentilles c’est mal remboursé par les mutu étudiantes. J’ai testé tout type de monture, je les trouve toutes moches, et qu’elles ne me vont pas. Je pense que le fait d’en avoir porté si tard joue pas mal sur mon appréciation. J’ai pas su m’y faire.
    Du coup, maintenant que la mutu de ma boite prend totalement en charge les lentilles, j’ai vite sauté le pas…

    • Reply Malicia octobre 8, 2011 at 10:47

      @Sandrine : c’est vrai que les lentilles c’est plus sympa mais moi je peux pas :/

  • Reply Bulles de Flo octobre 7, 2011 at 9:43

    Hello!
    A mon entrée en 6ème il y a, piouf, trrrèèès longtemps, je ne rêvais que d’une seue chose : mettre des lunettes! Voeu exaucé l’année d’après, à mon grand désarroi. Et oui, souvent femme varie, alors ces petites choses m’ont vite « gonflé ».
    Quelques années passent, sans que je me préoccupe de mon « look » et puis maintenant, j’y fais attention. J’ai quatre paires de lunettes que je change plus selon mon humeur que selon mon look du jour.
    J’ai arrêté d’en acheter parce qu’un, ça coûte (très) cher, que je ne suis pas Crésus et puis maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut.
    Ce très long roman pour dire que oui, les lunettes sont un accessoire de beauté, mais de là à en acheter quand on a une vue parfaite pour se looker par exemple… non! Il est évidemment important qu’elles soient jolies, c’est une des premières choses qu’on voit!
    Enfin, qu’elles soient de Givenchy, Tom Ford ou Afflelou, peu importe. Honnêtement, qui va regarder sur les branches, voire même à l’intérieur des branches la marque? Un achat de ce type est avant tout perso…
    C’est tout! 😉

  • Reply thierrys76 octobre 7, 2011 at 11:13

    Bonjour, pour moi c’est les deux, accessoire de beauté certes mais avant tout pour notre vue, le mieux est d’allier les deux mais pas toujours évident. Bon vendredi à toi

  • Reply LMO octobre 7, 2011 at 11:31

    JE porte des lunettes depuis mes 3 ans. Je l’ai vécu comme une grande malédiction, au début. Puis avec le temps, c’est devenu un peu un accessoire de mode. Tirer partie de mon « handicap » pour exprimer un peu d’originalité. A un moment j’avais 4 paires de lunettes (je ne changeais plus de vue donc les modèles précédents m’allaient tjrs) et je collectionnais les grandes marques (Max Mara, Miu Miu, Cacharel).

    Maintenant, je ne les porte plus que pour lire (et ce n’est pas bien vu comme j’ai mal aux yeux tt le temps… ) Et là ça fait 2 mois que je les ai oublié dans un train!!!
    Je vais ce soir me chercher une nouvelle paire.
    Je la prendrai plutôt confortable avant tout, et jolie mais classique, qui va avec tout.

    Et j’essaierai de les porter toute la journée, pas que quand j’ai mal aux yeux…

    • Reply Malicia octobre 8, 2011 at 10:46

      @LMO : c’est pareil pour moi, mes lunettes s’étaient cassées j’en ai pas porté pendant pfiou… un an ! On se rend pas compte mais ça fait qd même du b ien d’avoir une bonne vue on voit tous les détails !

  • Reply chouby36 octobre 7, 2011 at 10:58

    bonsoir

    je porte des lunettes depuis l’ecole primaire le CP pour dire vrai alors pour moi c’est normal d’avoir des lunettes. Et depuis quelques années seulement c’est devenu l’accessoire beauté sans mes lunettes je me sens nu réellement avec mes lunettes je me sens cachés protegés.
    Mais j’aime les jolies lunettes d’ailleurs sa fais plus de 5ans que j’ai ma paire actuelle ma monture n’est plus rouge mais devenu blanche au niveau du nez tellement elle est usée mais je vais en changeais bientôt fin octobre il est temps d’ailleurs car je me cogne constamment du coté droit je vois pas les murs aussi près de moi .
    Bref sa devient urgent . Mais comme tu dis les lunettes c’est un coup .
    Sa me plairais beaucoup les lunettes d’adriana karembeu avec les branches interchangeables mais je pense que sa doit etre super cher .
    J’essayerais plusieurs modeles et coloris mais a vrai dire je suis un peu perdu dans mon choix je verrais une fois sur place .

    • Reply Malicia octobre 8, 2011 at 10:45

      @chouby36 : oui elles sont super celles d’adriana karembeu ms comme tu dis, chères aussi :s

  • Reply LUCIOLE octobre 8, 2011 at 2:46

    Moi j’aime pas du tout les lunettes , je porte des lentilles! quand cela est possible ça change la vie 😉

    • Reply Malicia octobre 8, 2011 at 10:44

      @LUCIOLE : moi je peux pas comme je suis myope et astygmate :/

  • Reply tanagr octobre 8, 2011 at 7:02

    Bonsoir,
    JE viens te remercier pour le Lot SEN remporté sur ton blog. LE paquet est arrivé cette semaine, un grand merci….déja rien que la boîte est superbe, a garder !!!! le produit je le teste dés demain, il a l’air vraiment top.
    Encore un grand merci, bisous et bon week end.

    • Reply Malicia octobre 12, 2011 at 12:13

      @tanagr : héhé contente qu’il te plaise 🙂

  • Reply Emma octobre 9, 2011 at 4:16

    Moi, je n’ai pas super le choix, c’est affreux
    comme je suis over myope, j’ai des verres trés gros et ce même amincis au max, du coup, je dois toujours taper dans le même style de monture pour ne pas qu’on voit trop mes verres de taupe
    La derniére fois, j’en ai quand même trouvé avec des branches bien jolies avec des arabesques de fleurs de toute beauté mais voilà: kenzo donc assez chers et dépassant le quota de ma mutuelle mais bon, j’ai craqué quand même 🙂

  • Reply Claire octobre 10, 2011 at 7:36

    Alala mes lunettes, je les aime d’amour ! Elles sont belles, elles me changent tout le visage et quand j’ai pas envie hop ! je mets les lentilles ! De toutes façon, moi j’adore être bigleuse ! Quand je n’ai pas de lunettes, le monde est tout flou, tout doux… J’ai deux monde en un ! Et deux visage en un 😉 Avec ou sans lunettes !

  • Reply Lee-bellule octobre 10, 2011 at 10:48

    Je ne porte pas de lunettes, je n’en ai pas besoins mais j’avoue que je trouve que ça peut etre très jolie, j’aimeraisen porter de temps en temps c’est vrai mais sans plus, je me contente des lunettes de soleil l’été et ça me va très bien ^.^

    • Reply Malicia octobre 12, 2011 at 12:22

      @Lee – bellule : je préfère tout de même ne pas en porter !
      @Krokette : ouais c’est galère des fois moi c’est pareil ils sont pas tout fins non plus -_-

    Leave a Reply