Mes conseils beauté

25 ans … et déjà bonne pour les produits anti-âge ?!

25 ans… c’est jeune encore, non ? Genre je ne suis plus une adolescente… mais je n’en suis pas encore à guetter un cheveu blanc. Pourtant, j’en viens à me demander si 25 ans, c’est justement l’âge auquel il faut commencer les produits anti-âge ou si ça peut encore attendre ?


Je reçois parfois des propositions de tests de crèmes anti-âge… et j’en viens à me demander si cela est vraiment nécessaire. Je n’ai pas scruté mon visage pour y repérer les premières rides (ou pas tralala), je sais que ce n’est pas quand le problème est installé qu’il faut penser à le traiter… mais 25 ans quoi ! Est-ce bien la peine d’appliquer des crèmes couteuses alors que ma peau souffre encore de problèmes plus importants, de ceux qu’on pense plus liés à l’adolescence (imperfections, boutons…) ? A quoi me sert-il de lutter contre des premières rides pas forcément encore ?

Ce que je sais de l’âge à partir du quel on peut commencer les produits anti-âge …

Il est recommandé de commencer à utiliser les soins anti-âge à partir de 25 ans car c’est à ce moment-là que les premières rides d’expression font leur apparition. Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Cependant, il est nécessaire de choisir avec soin les produits. En effet, choisir des soins destinés aux femmes de 40 ans alors qu’on en a 25, c’est prendre le risque d’avoir une crème trop riche, avec des ingrédients boostant le renouvellement cellulaire alors que ce n’est pas encore nécessaire, bref de faire pire que mieux.

Ce que j’en dis…

Qu’il faut savoir agir sans excès. Lorsque le produit contient un actif anti-âge, mais que ce n’est pas sa seule utilisation, comme la crème hydratante teintée anti-âge So Bio Etic, je trouve ça bien. Au moins, je prépare le terrain et je continue à m’occuper des problèmes prioritaires de ma peau… Par contre, aller jusqu’à opter pour une crème spécifique anti-âge, genre la crème qui est censée me rendre plus jeune que jeune et rien d’autre, je pense que c’est un poil exagéré. Bien sur, tout dépend toujours du produit… mais m… laissez-moi profiter de ma jeunesse !! 🙂

Au final, je ne pense pas commencer à utiliser beaucoup de produits spécifiques anti-âge. Si j’achète une crème matifiante et hydratante, si elle contient un actif anti-âge spécifique adapté à mon âge, alors chouette ! Mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera absolument pas un frein.

Alors, y a t-il des experts de l’anti-âge parmi vous ? Ma solution est-elle la bonne ou est-ce qu’il faut vraiment que je passe dès maintenant par l’étape anti-âge ? Surtout, dites-moi ou vous en êtes si vous avez aussi 25/26 ans, la prévention anti-âge, ça figure parmi vos besoins ou vous vous dites que vous avez encore bien assez de temps pour ça ?

2 ans après…

A l’occasion du reportage 66 minutes sur le botox à 20 ans, cet article est apparu. Deux ans après l’avoir publié, j’ai toujours la même philosophie, j’ai 27 ans et ma routine soins se comporte surtout de produits hydratants / matifiants et pour les imperfections. On ne peut pas dire que l’âge me frappe déjà même si quelques ridules de déshydratation font parfois leur apparition sur le contour de l’oeil (les vilaines). Je n’irais pas jusqu’à dire que « l’âge c’est dans la tête » mais pour l’instant, les signes extérieurs du mien ne me font toujours pas peur 🙂 N’hésitez-pas à me faire part de votre ressenti personnel !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Tyra octobre 13, 2011 at 8:01

    J’ai 26 ans, je ne suis pas une experte anti-âge, mais j’ai acheté ma première crème il y a peu. Je ne voulais pas non plus d’un quelconque « rajeunissant » vous faisait paraître « 10 ans de moins », du coup j’ai pris une crème de nuit « 1ères rides », qui me semblait plus adapté… Elle a une texture plus riche que ma crème de jour, mais comme c’est pour la nuit, ce n’est pas dérangeant…

    Je reste dans le coin pour voir si des réponses de « pro » sont données, histoire de vérifier que je ne me plante pas non plus :p

  • Reply Claire octobre 13, 2011 at 8:05

    j’ai 26 ans et je suis passée à l’anti âge light depuis 2 ans à peu près. J’ai un contour des yeux « 1er rides » donc adpaté à mon âge. Je mets aussi parfois une crème de jour 1er rides. Par contre tous mes produits ne sont pas anti âge et j’essaie de ne pas prendre de produits trop forts… sinon plus tard quand j’en aurai vraiment besoin, ça risque de ne pas marcher ! Je pense que la prévention c’est important parce que mes 2 mini rides autour de la bouche elles me traumatisent déjà !

  • Reply Kleo octobre 13, 2011 at 8:07

    Je pense que la « frontière » de 25 ans et très grossière. Il y a des filles qui ont la peau de bébé à 35 ans (oui, ça existe) et il y a celles qui sont ridées comme une pomme à 24 (et oui, ça existe aussi). C’est génétique et on y peut pas grande chose, les crèmes agissent uniquement (!) sur le vieillissement prématuré c’est-à-dire elles ne peuvent pas changer votre « programme cellulaire » mais elles peuvent en revanche agir pour préserver au maximum le « temps » de votre « programme ».

    Ce qu’il faut savoir aussi ce qu’une ride met 10 ans pour faire surface (en gros pour remonter du derme jusqu’à l’épiderme). Donc ce que tu fais à ta peau maintenant c’est ce que tu auras à 35 ans. Donc il est important de prévenir quand tu n’as pas encore de signes visibles de vieillissement.

    En résumant tout cela :

    – si tu as des signes visibles de l’age : déjà trop tard pour prévenir il faut guérir. Si on est ridée à 25 ans beh il faut prendre un anti-rides, tant pis au lieu d’attendre 40 ans quand on en aura encore plus.

    – si ta peau est (encore) belle, prends en soin en ciblant des bons préventifs (je mets en accent sur prévention et non pas « anti-âge / anti-rides). Des préventifs intelligents qui réparent ce qui doit être réparer au lieu de stimuler bêtement les cellules (Genifique de Lancome, 365 de Lancaster, Night Recovery d’EL).

    Voilà 🙂

  • Reply Sasha octobre 13, 2011 at 8:17

    Attention à ne pas confondre anti-age et anti-ride.

    Perso, un anti-age à partir de 25 ans, ça ne me choque pas dut tout. Bien sûr à cet age pas besoin d’avoir toute une routine composée de produits anti-age. Mais crème au Q10 par exemple pour lutter contre l’oxydation tout ça… 🙂

  • Reply DANYGI octobre 13, 2011 at 8:34

    Pour moi à 25 ans je n’y ai même pas songé une seconde.
    Quand on prend soin de sa peau je ne pense pas qu’a 25 ans il est necessaire de mettre un anti-rides.
    J’ai commencé les soins anti-rides à 35 ans, mais en utilisant en alternance un soin hydratant.
    Sauf pour le contour des yeux là j’ai acheté mon premier anti rides + masque à 20 ans.
    Faut pas prendre les 25 ans pour des vieux !!!

  • Reply nino19 octobre 13, 2011 at 9:12

    Oui profites de ta jeunesse et laisses donc ça de coté…tu as encore le temps. je n’avais pas ce genre de préoccupations à ton âge, mais il est vrai que je ne recevais aucune proposition de tests, donc…je ne suis pas une experte anti age, mais je pense que tu peux attendre, après 35 ans ce serait bien…j’en ai plus de 40…disons 42 et demi hein….regarde plutot pour des crèmes hydratantes, et les rides d’expression, on s’en fout, c’est joli en plus….profites de la vie, ça passe trop vite. mais je te conseille une bonne crème hydratante tout de même et pour le reste, eh bien, ça viendra, t’inquiètes pas. Gros bisous…..

  • Reply sandra octobre 13, 2011 at 9:24

    bonjour,

    j ai lu avec attention ton post sur les anti âges qui à 25 ans sont INUTILES ET INNEFICACES.

    je travaille dans le domaine de la cosmétique et comme tu le dis les anti âges ont souvent des textures crèmeuses et riches, non adaptées à une peau fraiche de jeunes femmes de 25 ans…qui peuvent au pire conduire à une éruption cutanée

    les anti âges soins jour/nuit sont à utiliser à partir de 35 ans sauf si tu un capital génètique particulier, les sérums peuvent s utiliser, quant à eux selon ton type de peau

    aujourd hui on veut de l anti – âge très tôt , cela ne sert à rien , il y a une surenchère de marques , de produits tous adaptés selon l âge , certaines certaines marques veulent nous faire croire que l on est vieilles et ridées à 25 ans et proposent des anti- âges, à quand un anti – âge dès 10 ans!!!!

    la prévention passe par par des soins basiques,matin et soir, une hygiène de
    vie( pas de cigarettes, pas d alcool, de l excercice…)

    nous ne sommes pas hélas égaux devant le facteur génétique qui peuvent accentuer les effets du vieillissement et ce très tôt.

    sandra

  • Reply Lee-bellule octobre 13, 2011 at 9:35

    Je trouve ça un peu jeune ^.^ Si la crème que tu aimes contient des actifs de préventions tant mieux, mais acheter un produit pour ça bof.. Je trouve qu’à partir de 30-35 ans là effectivement pourquoi pas 🙂

  • Reply Melie octobre 13, 2011 at 10:19

    Hello
    25 ans c’est bien trop tôt pour un anti-âge ! Non seulement tu ne donneras pas à ta peau ce dont elle a besoin ,mais en plus de ça tu risques de la rendre fainéasse en lui donnant du caviar à 25 ans .Tu lui donneras quoi à 50 ? A la rigueur tu peux trouver une crèmes premières rides si t’as des petites ridules qui apparaissent (et là encore il faut voir si ce n’est pas (très souvent à ton âge) les symptômes d’une déshydratation) mais je trouve ça inutile. Il vaut mieux axé ses soins sur l’hydratation c’est la meilleure des préventions. 30 ans c’est très bien.Par contre personnellement (pour avoir commencé les anti-rides à 30 ans ) trouver une marque idéale et que l’on ne va pas changer tous les ans c’est mieux. Que ça soit Clarins,Dior,Nuxe ou Korres qu’importe mais le prix n’est pas forcément gage d’efficacité.perso je suis adepte de Lauder (tous mes produits) depuis 8 ans ,il suffit juste que tu trouves une marque qui te ressemble ou que tu continues dans la gamme de tes soins hydratants.
    Au plaisir de te lire ;0)

  • Reply Ariane octobre 13, 2011 at 3:44

    Je suis à peine plus vieille que toi (oh je viens d’avoir 26 ans, ça va hein ^^) et j’ai aussi entendu dire que c’était le moment d’utiliser les soins « premières rides » comme ils appellent ça. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une crème, si elle me convient niveau parfum, texture, hydratation et matifiance (ça existe ce terme que je viens d’inventer ?!), le fait qu’elle soit anti-âge ne me freinera pas. D’ailleurs c’est souvent le cas des soins contour des yeux, que je privilégie pour leur action multiple anti-ride/fatigue/cernes/poches. Par contre, une crème estampillée « anti rides raffermissante régénérante anti age global » me posera problème ^^ » Déjà que c’est suffisant d’avoir encore une peau d’ado, avec pores dilatés, zone T grasse/joues sèches, imperfections de temps en temps, alors je vais pour l’instant m’occuper de traiter tout ça avant de penser aux rides 😀

  • Reply Pauline D. octobre 13, 2011 at 6:51

    J’ai 25 ans et je m’y attèle doucement, sans tomber dans l’excès 😉

  • Reply Bouquet de bonbons octobre 14, 2011 at 12:26

    Une crème anti-âge à 25 ans, je trouve ça un poil exagéré. Une hygiène de vie irréprochable et sans aucun doute plus bénéfique. Et puis quand viendra l’heure, les petites rides d’expressions ont aussi leurs charmes, non ?

  • Reply Lili and Garnet octobre 15, 2011 at 11:48

    J’ai 27 ans et je n’utilise pas de crème anti-âge… Il y a deux semaines, je suis allée chez Sephora pour acheter la crème éclat du jour de Clarins. La vendeuse m’a regardé avec un air soupçonneux et m’a dit : « Mais… c’est pour les jeunes femmes ayant la vingtaine » (sous entendu : t’es trop vieille! lol). Je lui ai répondu que j’avais 27 ans et que donc j’étais trop jeune pour la gamme de « la trentaine ». Du coup, elle s’est rattrapée en disant qu’effectivement cette crème est adaptée à ma peau… Bon tout ça pour dire qu’elle ne m’a pas conseillé d’anti-âge, mais je ne sais pas si c’était pour vendre sans difficulté son pot Clarins que j’avais entre les mains et pour (accessoirement) me faire plaisir, ou si c’est qu’à mon « grand âge » je n’ai pas encore besoin de crème anti-âge… Voilà voilà 😉

    Bises!

  • Reply Bulles de Flo octobre 15, 2011 at 5:17

    M’en parle pas…
    Je vais avoir 30 ans et les 1ères rides sous les yeux sont déjà bien incrustrées… Je ne sais pas pourquoi, mais je rechigne encore à mettre de l’anti-rides, peut-être est-ce un pas « psychologiquement » dur à franchir?
    Toujours est-il qu’à 25 ans, une bonne crème hydratante, avec indice de protection solaire pour prévenir les rides et zou! Point trop n’en faut, le temps des pots qui s’empilent pour les rides, l’anti-âge, jour/nuit, etc. arrivera bien assez vite!

    • Reply Malicia octobre 17, 2011 at 7:29

      @Bulles de Flo : c’est sur que ça fait tout drôle de passer aux anti-rides 🙂

  • Reply Paillettes et Futilités octobre 16, 2011 at 10:58

    J’ai peut être tord, mais je ne me sens pas du tout concernée… Et je pense que même à 30 an, j’aurais du mal à m’y mettre !

    • Reply Malicia octobre 17, 2011 at 7:30

      A toutes : merci pour vos commentaires 🙂

  • Reply Glossing Girl mai 6, 2013 at 5:24

    Ah oui, en fait on est d’ac, sauf que moi j’ai 33 ans !
    Mes priorités : un matifiant pour ma zone T et trouver LE bon hydratant pour mes joues assoiffées. Aucune ride d’expression à l’horizon…
    Parfois en soin de nuit je mets des anti âge, mais toujours des « premières rides » comme tu expliques ! Jamais de produits pour peaux matures, trop riches.

    • Reply Malicia mai 6, 2013 at 10:26

      Oui oui on est d’accord 🙂

    Leave a Reply