Cosmétiques

Quelle peau ai-je ? avec l’Institut Harmonie de Lille

Aujourd’hui, quand on cherche un soin, on a le choix entre peau sèche, peau mixte à grasse et peau grasse… et c’est quasiment tout. On se dit que ce n’est pas très difficile au final, pour savoir quel type de peau on a, il suffit de savoir si on la sent sèche, si on la sent brillante, si on a des boutons… et pourtant, on gagnerait à en savoir plus sur notre peau.

C’est L’Institut Harmonie de Lille qui m’a proposé d’en apprendre plus sur ma peau et ses problèmes avec le soin « Quelle peau ai-je ?« .  L’institut Harmonie se situe à Villeneuve d’Ascq, il est accessible en transports en commun par bus depuis la station de métro de Fort de Mons. Il est tenu par Cécile Gourdin qui se sert uniquement des produits de la marque ENVIRON composés de vitamine A et d’anti-oxydants pour lutter contre le vieillissement et répondre aux besoins de la peau.

C’est Cécile qui m’a accueillie pour me faire le soin. Le soin « Quelle peau ai-je » se déroule en 4 étapes. Il est destiné à approfondir la connaissance de sa peau. En effet, il ne suffit pas de savoir qu’on a des boutons et la peau qui brille pour pouvoir simplement dire « j’ai une peau mixte ». La peau est en effet influencée par de nombreux facteurs qui ne peuvent se résoudre à une classification en trois catégories.

Dans un premier temps, Cécile a observé ma peau, elle m’a posé des questions, elle remarque que ma peau rougit facilement, qu’elle est réactive face à son environnement. Elle repère une certaine déshydratation au niveau des joues et m’avertit du risque de développer un peu de couperose si je n’hydrate pas assez ma peau.

Ensuite, elle touche la peau, remarque une certaine rugosité à certains endroits, une peau brillante, elle me confirme que la zone qui pose le plus problème est la zone T, le front, le nez et le menton.

Puis, nous discutons, je lui pose des questions, elle m’explique par exemple comment la cellule « remonte » à la surface de la peau lorsqu’elle « meure », quels sont les facteurs qui peuvent poser des difficultés dans ce processus. Elle remarque aussi les boutons sur mes bras, et m’explique qu’il s’agit aussi d’un problème notamment de déshydratation.

Pendant tout ce temps, Cécile a effectué un nettoyage de ma peau avec un soin nettoyant doux et hydratant et elle m’a aussi présenté certains produits de la gamme Environ. Elle n’a pas oublié de bien nettoyer le décolleté car c’est un endroit à ne pas négliger dans tout soin.

Je suis très contente d’avoir fait ce soin, après le déménagement, il m’a remis dans le droit chemin et m’a permis de prendre conscience de certains problèmes de ma peau. Je n’avais par exemple absolument aucune idée du risque de couperose. De plus, Cécile a été très accueillante ainsi que la personne qui était présente à l’accueil. Enfin, l’endroit est petit mais néanmoins calme et propice à la détente.

Ce soin coute 30 euros, le soin nettoyant utilisé (d’une valeur de 25 euros) vous est offert ce que je trouve super abordable ! C’est une bonne solution pour repartir sur une bonne base et sur un protocole de soins réellement adapté à sa peau et ses problèmes spécifiques.

Merci à Cécile pour l’accueil et Alice.

Les Lilloises, vous connaissez cet institut ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply samra octobre 25, 2011 at 7:57

    je ne connais pas du tout ! on peut développer une couperose si on hydrate pas assez sa peau ?

  • Reply Lee-bellule octobre 25, 2011 at 8:07

    Je note, le prix est très intéressant pour mon budget d’étudiante alors on ne sait jamais ^.^

  • Reply Vesper L. octobre 25, 2011 at 8:17

    j’ai également été invité, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y aller…. et je ne sais pas si je vais réussir à trouver le temps… ils utilisent une gamme de produits en particulier?

  • Reply Hélène octobre 25, 2011 at 9:34

    Je ne connais pas du tout, je suis allée chez Bain de Soi, rue des Tours dans le Vieux-Lille, des amies m’avaient offert 45min de soin. J’ai beaucoup aimé cet endroit. D’ailleurs, ton article m’a donné envie d’écrire !

  • Reply Emma octobre 25, 2011 at 9:34

    Raaaa et bien sûr maintenant tu vas nous filer des bons plans mais sur Lille… Tssssss 🙂

    Moi, j’ai la peau séche en générale sur le visage sauf sur le nez … c’est relou… déjà que ma peau est laide en général

  • Reply harmonie la beauté responsable octobre 28, 2011 at 12:59

    Bonjour Samra une peau deshydratée n’a pas obligatoirement de la couperose et inversement.La couperose est le fait d’une fragilité de la paroi des capillaires et il est important de bien protéger sa peau en ayant des traitements adaptés pour renforcer la paroi de ces vaisseaux.Je vous encourage à bien nettoyer votre peau matin et soir et de ne jamais sortir sans l’avoir protégée par une crème de jour et une crème solaire car même en hiver si les rayons du soleil sont imperceptibles ils sont néfastes pour votre peau comme la pollution!N’hésitez pas à venir découvrir notre atelier il vous apprendra beaucoup sur votre peau et la manière de la soigner pour préserver son capital santé et beauté …Au plaisir de vous rencontrer Cécile

  • Reply harmonie la beauté responsable octobre 28, 2011 at 1:43

    Bonjour Me Vesper, les produits que nous utilisons ont été conçu et sont utilisés par un chirurgien esthétique reconstructeur le Docteur Desmond Fernandés reconnu dans sa profession pour ses conférences et ses résultats.De toute ma carrière, plus de 30 ans au service des peaux, je n’avais jamais eu le privilège de travailler avec des produits d’une si grande qualité qui,loin du marketing, s’intéressent à la santé de la peau en traitant les causes et non pas les conséquences comme il est coutume de le faire dans d’autres marques.La peau devient au fil du temps de plus en plus belle quelque soit les désordres et c’est durable!!!Je vous invite à prendre du temps pour vous ….pour défier le temps en venant découvrir cet atelier que j’ai crée pour qu’enfin les peaux soient traitées avec le plus grand soin et le plus grand sérieux. Nous sommes les acteurs de la beauté et de la santé de notre peau. Au plaisir de pouvoir vous « raconter », avec votre participation, l’histoire de votre peau. Cécile

    • Reply Malicia octobre 31, 2011 at 9:53

      Merci pour ces réponses très complétes Cécile !

  • Reply samra novembre 1, 2011 at 10:21

    oui merci pour ces réponses !

  • Leave a Reply