Cosmétiques

Bienvenue sur votre nouvel espace beauté…

Voilà, c’est enfin fait, le blog a changé de design, de déco’… on fait le point ensemble ? J’espère que la visite va vous plaire 🙂

 

Mais qu’est-ce qui a changé, d’ailleurs ?

TOUT ! Comme je vous l’avais dit, il était temps de faire un peu le ménage et de concrétiser cette envie que j’ai depuis pas mal de temps de modifier le design du blog. Jusqu’à présent, pas mal de choses m’en avaient empêché : problèmes techniques, manque de temps… mais je me suis dit que je devais me bouger un peu.

Comment j’ai procédé pour changer mon thème WordPress ?

Tout d’abord, j’ai cherché sur les thèmes gratuits WordPress un thème qui ressemblait à ce que je voulais. En effet, afin de pouvoir le personnaliser, le plus simple était de trouver un thème qui se rapproche du design que je souhaitais. Après pas mal d’hésitations, je me suis finalement décidée sur « Elegant Theme ». Pour l’uploader, je suis ensuite allée sur mon FTP et je l’ai chargé dans la partie « themes ». Si vous avez un wordpress sous hébergement personnel, vous pouvez en faire autant. Par contre, si vous êtes hébergé par wordpress, vos possibilités seront limitées.

J’ai vérifié le thème pour vérifier qu’il ne contenait pas code malicieux. Lorsque vous téléchargez un thème wordpress gratuit, celui-ci est susceptible d’avoir du code malicieux qui contient au mieux des spams / pubs, au pire des programmes qui mettent en danger la sécurité de votre blog. Pour vérifier le thème, j’ai utilisé le plug-in TAC (Theme Authencity Checker, si je ne me trompe pas). On m’a ensuite scanné les fichiers plus en détails pour  vérifier davantage.

Ensuite, j’ai installé le thème et j’ai commencé à l’adapter. J’ai pris les modules qui m’intéressaient, viré quelques petites choses, j’ai modifié ce qu’il me fallait. Par exemple, j’ai eu un problème de bannière au niveau format, j’ai du modifier un peu le code. Ce n’était pas « compliqué »… mais je ne sais pas si j’en aurais été capable sans les cours que j’ai eu cette année, qui m’ont permis de mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Pour les modifications, je suis passée par l’éditeur dans « Apparence ».

J’ai ajouté la bannière ! En prenant les dimensions de l’espace, j’ai créé ma bannière, en plusieurs essais avant de conclure sur « le bon ». D’ailleurs, j’en ai profité pour décliner cette bannière sur la page Facebook du blog.

Quelles sont les nouveautés ?

Tout en haut, à gauche, vous pouvez trouver de nouvelles pages. Ces pages serviront à la présentation du blog, aux actualités du blog et – vraie nouveauté – j’ajouterai les différentes « mentions » du blog : sur d’autres blogs (sauf relais de concours^^) ou des sites internet. C’était une modification à laquelle j’avais déjà pensé parce que je tenais à remercier les personnes qui contribuent à faire connaitre le blog. Cette partie est encore en cours de modification/mise à jour.

En dessous de la bannière, les catégories ! Pour mieux s’y retrouver, vous pouvez désormais avoir accès aux catégories directement. Cette partie est encore en cours de modification/mise à jour.

Le carrousel « Les dernières news ». Aaaah le fameux carrousel, j’en rêvais depuis quelques temps ^^ ! Je trouve que ça ajoute une touche moderne à un blog et plus esthétique, j’aime beaucoup. Par contre, pour l’instant, vous ne pouvez voir que le texte car je n’arrive pas à intégrer les images pour le moment :/

Colonne de droite : suivre et partager. Dans la colonne de droite, vous pouvez d’abord utiliser les différents boutons de partage Twitter / Facebook/Delicious. Selon la page sur laquelle vous vous trouvez, page d’accueil ou article, vous pourrez partager en un clic le contenu du blog si vous en avez envie 🙂 En dessous, vous pouvez me rejoindre sur Facebook, Twitter et Hellocoton.

Colonne de droite : Une pause shopping ? L’arrivée de l’affiliation. Si vous l’ignorez, l’affiliation, ça signifie que si vous commandez sur les sites en cliquant sur les encarts présents dans cette partie, je toucherai une « commission » (un pourcentage mais attention, cela ne vous coûtera rien en plus bien sur !). Pour avoir plus de détails sur l’affiliation et ma conception des choses, vous pouvez lire l’article de Blood is the New Black à ce sujet. Je rejoins tout à fait ses propos, donc autant vous rediriger vers chez elle.

Pour cette « première fois », j’ai choisi un encart GlossyBox vous permettant d’avoir lesfrais de port offerts avec votre code BDCAFDP12 (parce que c’est quelque chose qui intéresse les lectrices) et un encart Zalando pour découvrir leur collection grandes tailles (parce que je me sens concernée par ce type de collection). J’essayerai toujours d’adapter ces encarts pour vous faire profiter de réductions/codes promo ou vous faire découvrir quelque chose qui me plait vraiment.

A part ça, des changements sont encore à prévoir ?

Je dois aussi voir pour modifier la police de mes titres d’articles afin qu’elle soit identique à celle qui est utilisée dans ma bannière, avec le script Cufon. Pour l’instant, ça ne veut pas fonctionner mais je garde l’espoir ^^

Que dire d’autre ? Ah oui, le meilleur pour la fin, les remerciements 🙂

Pour la modification du design du blog, je remercie 100drine du blog Rêver d’ailleurs. Elle m’a fourni un grand nombre de liens qui m’ont beaucoup aidé à choisir mon nouveau thème.

Je remercie Lady Madd pour la vérification du code du thème, pour ses conseils en général et son aide.

Je remercie Blood is the New Black pour ses conseils très avisés sur le design de la bannière en particulier. Non, parce que je n’ai pas vraiment « l’oeil du  graphiste » et sans elle, la bannière c’était plutôt ça.

En lui expliquant pourquoi j’avais fait ces choix et mes envies, elle m’a dit ce qui était bien choisi et ce qui l’était moins. Elle m’a suggéré comment changer ma bannière pour obtenir un bon résultat, j’ai modifié la bannière selon ses recommandations en ajoutant ma propre touche… Je la remercie aussi pour ses conseils et son appui régulier^^

Enfin, je remercie les blogocopines proches (Testons.com, Ugly Beauty, Planète Beauté (blogocopain^^), Perle…) avec qui j’ai pu discuter de mes envies de changement; les lectrices qui ont répondu à mon questionnaire pour me donner leur avis, toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin à un moment pour arriver à ce nouveau design/cette évolution du blog.

Je sais qu’on a l’habitude de dire « faut que ton blog te plaise à toi avant de plaire aux autres »… mais sans vous, les autres, je ne serais pas arrivée à ce résultat 🙂

Voilà, dés aujourd’hui, on reprend les programmes sur le blog. Je réglerai les différents bugs au fur et à mesure, quand j’aurai le temps (parce que bon, quand ça marche, c’est génial, quand ça marche pas, tu peux y passer trois minutes comme trois heures)… et bienvenue sur votre nouvel espace beauté, j’espère que vous vous y plairez toujours autant, si ce n’est encore plus ! 

PS : j’espère que je n’ai oublié personne dans les remerciements… c’est pour ça que j’aime pas les mentions directes, j’ai toujours peur d’offusquer/d’oublier quelqu’un donc si c’est le cas, ne m’en veuillez pas s’il-vous-plaît et rappelez-vous à mon bon souvenir en commentaires ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Lolaa mars 9, 2012 at 10:01

    Je ne peux qu’approuver ce choix puisque j’ai choisi le même thème quand j’ai changé l’interface de mon blog il y a 2 semaines, hu hu ^^
    C’est un thème élégant, et bien pensé, je trouve, vraiment le genre de code que l’on ne penserait pas pouvoir trouver gratuitement, et pourtant !
    Bref, mention spéciale pour ceux qui nous permettent de changer nos designs de blog parfois sans avoir à trop nous casser la tête 🙂

    • Reply Malicia mars 9, 2012 at 12:22

      C’est très sympa ce que tu en as fait 🙂 Une question : comment as-tu fait pour paramétrer les images ? Je n’arrive pas de mon côté :/ Merci !

      • Reply Lolaa mars 9, 2012 at 12:30

        Paramétrer les images qui défilent dans ta page d’accueil ? Dans ce que tu appelles le carrousel ?
        Je peux t’envoyer le morceau de code que j’ai mis à cet endroit-là, mais si tu le souhaites, on peut plutôt le faire par mail, enfin sauf si tu veux des bouts de code sur ta page de blog 😉

  • Reply Helenebl mars 9, 2012 at 10:08

    J’aime beaucoup ta bannière et le thème de ton blog. Bravo 😉 J’avoue que cette nouvelle bannière est mieux que l’ancienne avec les pastilles faites sous Illustrator ^^

    Sinon, juste un bémol, mais ça n’engage que moi (puis bon, tu me connais, j’suis franche et pas forcément diplomate ^^), je trouve que le menu du haut fait un peu trop chargé. Un espace entre le menu et le début du bloc du texte, ce serait pas de refus je trouve 😉 Enfin moi, j’aime quand y a de l’aération, de l’air frais, la campagne, tout ça (quoi, comment ça je m’écarte du sujet là ??? ).

    • Reply Malicia mars 9, 2012 at 12:21

      Coucou miss,

      Pas de soucis pour ta franchise 🙂 Puis bon, c’est pas comme si c’était la première fois que tu commentais et qu’on se connaissait pas, je sais qu’il n’y a rien de mal la-dedans. Donc pour te répondre, le thème a encore des modifications à « subir ». Je dois attendre d’avoir finalisé le carrousel pour voir un bon rendu et ensuite je corrigerai les détails. Merci pour ton avis ^^

  • Reply Malicia mars 9, 2012 at 12:42

    Lolaa : va pour le mail 🙂 c’est laboiteamalices (arobase) gmail.com merci ^^

  • Reply mac_audict mars 9, 2012 at 1:06

    Super changement, sobre, clair, un bannière tout neuve, franchement sympa.

    Je rejoins simplement Helenebl sur le menu en haut, c’est pas choquant mais chargé oui.

    En tous cas bon travail.

    • Reply Malicia mars 9, 2012 at 1:20

      Merci Mac 😀

  • Reply Bulles de Flo mars 9, 2012 at 1:51

    Coucou!
    J’aime beaucoup, c’est très réussi!
    Moi aussi j’aimerais avoir la dextérité pour bidouiller mon blog ainsi. Je me contente de Blogger et pour le moment, ça me va. Il faut juste que je change ma bannière 🙂
    En tout cas, j’aime bcp ce nouveau design!

    • Reply Malicia mars 9, 2012 at 4:07

      Ça a pris du temps, ça fait pas mal de mois que j’y pense et le temps d’avoir le temps pour ça, la motivation, le bon thème, les connaissances… mais ça fait plaisir d’avoir cet espace 100% moi. Au final, ça ne m’a rien coûté 😉 Par contre, pour la bann’, je suis restée sobre, je suis pas non plus une pro’ hein ^^

  • Reply hanae combines mars 9, 2012 at 9:35

    Je serai incapable de faire un truc comme ca!! Chapeau!!
    En tout cas, ca donne un effet « pro ». J’aime beaucoup! Juste la buse que je suis ne connait pas un caroussel… J’ai toujours pas compris… Bises!!

    • Reply Malicia mars 10, 2012 at 5:25

      Un caroussel, c’est quand plusieurs articles défilent dans une même partie ^^ merci pour les compliments !

    Leave a Reply