Cosmétiques

Biotherm, une expérience interactive originale

Je me suis rendue comme prévu à l’expérience Biotherm à Lille ce 11 avril… et je dois dire que je suis ressortie plutôt satisfaite de cette « expérience » !

 

Petit bémol et réfléxion à touuuuuuus les organisateurs d’événements grand public (genre, je ne suis pas prétentieuse), pensez à la SIGNALETIQUE ! L’événement avait lieu à quelques minutes de la station de métro de Fives mais il n’y avait aucune indication de direction pour s’y rendre. C’est dommage car je trouve que c’est toujours sympa de voir qu’un organisateur a pensé à ce genre de détails, même s’il s’est contenté d’affiches imprimées rapidement ou de trucs scotchés à fond et clairs sans être super jolis.


Nous arrivons et nous sommes immédiatement accueillies avec la possibilité de laisser nos affaires au vestiaire, ça commence bien (pour de vrai hein, ceci n’est pas ironique). Tout de suite, c’est bleu, c’est paisible. Notre petit groupe est composé de 6/7 personnes. On nous présente d’abord l’exposition, une plongée dans l’univers marin dont l’humain ne connait que 5%… et nous sommes dirigées devant un écran pour vivre une première expérience interactive. En effet, un halo – différent pour chacun – suit nos mouvements et des sons sont émis en fonction de si nous bougeons ou pas. Pour déclencher les diapos, on doit aller sur un halo devant. Un premier contact sympa avec une présentation de différents actifs autour du monde sur lesquels les chercheurs de Biotherm ont travaillé.
Nous montons ensuite quelques marches (pfiou, c’est sportif) et on nous invite à découvrir l’œuvre d’un artiste qui a recrée dans un cube, grâce à des capteurs, les bruits des mouvements dans l’eau. En gros, tu passes ta main dedans et ça fait le même bruit que si tu passais la main dans l’eau sauf que t’es pas mouillée ! Concept, mais j’adore.

L'Eau Océane

Ensuite, dans une grande salle avec la même luminosité bleue et les mêmes bruits marins, on découvre divers « corners », un par gamme de produit présentée. A chaque fois, un écran avec effets 3D et mode tactile est présent.
On commence par nous présenter la marque Biotherm et l’eau océane, une eau de soin parfumée au parfum très agréable ! Une touche parfumée nous permet de conserver son odeur. On nous parle de ses propriétés hydratantes (jusqu’à 48h) et j’en profite pour poser LA question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posées :

Mais à quoi ça sert de parler d’hydratation 48h, bordel, alors qu’on est censé nettoyer sa peau et utiliser le soin tous les jours ?
C’est simple et plutôt logique, selon l’hôtesse, si un produit peut hydrater la peau jusqu’à 48h… alors il peut forcément l’hydrater pour toute la journée. Ce n’est donc qu’un argument marketing, en gros, « qui peut le plus peut le moins » 😉


Nous passons ensuite au stand du produit culte de Biotherm : l’Aquasource. On nous explique ainsi que durant la nuit, la peau perd 4 fois plus d’eau que durant la journée, c’est pour cette raison qu’on se réveille parfois assoiffé, entre autres. C’est ici que l’on nous parle du P-Antartica et de ses propriétés (il se crée une bulle d’eau permanente pour éviter de givrer). On nous fait également tester l’Aquasource Nuit… et j’ai adoré sa texture ! C’est un de mes produits coups de cœur de cet événement.

Place à la pureté, direction le stand Pure-fect qui utilise un micro-organisme qui produit sa propre eau oxygénée pour se défendre en milieu marin hostile et élimine les toxines. Forcément, la gamme s’adresse en premier aux peaux à imperfections et surtout aux peaux qui brillent. On commence par un petit test dont je suis le cobaye. Je dois appliquer un petit papier avec mon index sur le front quelques secondes. Lorsque je l’enlève, une tache plus foncée est apparue sur le papier, elle correspond au surplus de lipides sur mon front (= ce qui brille). En laboratoire, pour mesurer l’efficacité du produit, Biotherm a procédé à ce test chaque jour à la même heure sur une personne qui a utilisé le produit quotidiennement. De cette manière, en observant la diminution de la « tache » de lipides, on peut évaluer l’efficacité du produit. A titre d’info’, on atteint un pic niveau brillance après la digestion, bon à savoir. Sur ce stand, j’ai craqué sur la lotion micro-exfoliante. J’aime bien les lotions, c’est simple et super pratique.

Enfin, on arrive sur le produit fermeté corps qui utilise la fameuse algue du début, vous savez, celle qui lutte contre les courants de la Mer Celtique en boostant sa fermeté en un temps record. Forcément, elle est utilisée pour renforcer la fermeté de la silhouette. Là, vu mes problèmes de surpoids, j’ai un peu moins adhéré. Normal, quand t’as plus de 10 kilos en trop, la fermeté, c’est pas encore dans tes priorités.

Nous terminons par une salle dans laquelle se trouvent des tables et des sièges pour bénéficier d’un diagnostic de peau gratuit. Nous avons également la possibilité de nous désaltérer ou de goûter aux petits plats du traiteur.
Pour le diagnostic de peau, j’ai trouvé l’esthéticienne très sympa… mais le diagnostic assez superficiel. Au final, elle m’a posé quelques questions sur ma routine et m’a conseillé sur les produits Biotherm que je devrais utiliser. Normal, vous me direz… mais un diagnostic plus approfondi m’aurait plu. Un diagnostic qui ne se contente pas de me dire quels sont les produits Biotherm faits pour moi, en somme.
Nous pouvons également acheter les produits Biotherm en bénéficiant de 20% et des prix internet (quelques euros moins cher). J’ai freiné devant les 35 euros de l’Aquasource Nuit (si je n’avais plus de produits, je pense que j’aurais craqué mais comme j’en ai encore…) et j’ai hésité devant les 16 euros de la lotion Pure-fect pour laquelle j’ai vraiment eu un gros craquage car elle a tout ce qui me plait (parfum d’agrumes, micro-exfoliante, purifiante…) et que ce n’est pas si cher. Encore une fois, je me suis modérée en me rappelant que ma lotion Mixa n’est pas encore terminée.

A la sortie, chaque personne qui venait ressortait avec un « gift bag » d’échantillons, une grosse dizaine, permettant d’essayer les produits dont on a entendu parler. Je trouve que Biotherm a été généreux et j’ai hâte de tester ces échantillons dès que l’occasion se présentera.

Photo de Testons.com

Comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, j’ai fait exprès de ne pas « réviser » ce que j’avais appris sur les actifs de Biotherm en écrivant cet article. Tout simplement pour vous montrer que cet événement a réussi à me faire apprendre et comprendre des choses par son caractère ludique et interactif. L’environnement, le côté « aquatique » et « haute technologie », les animatrices… tout ça m’a vraiment plu et m’a donné une bien meilleure image de la marque Biotherm. Non pas que je n’aimais pas la marque… mais elle ne m’intéressait pas vraiment. Après cet événement, je pense que je serai beaucoup plus ouverte à la communication de la marque et que je serais plus susceptible de craquer sur un produit si l’occasion se présente.

PS : Cet événement n’était pas destiné aux blogueuses, c’était un événement grand public… et mon conseil : la prochaine fois que Biotherm propose un tel événement, foncez parce que ça valait vraiment le coup du déplacement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Amelie avril 12, 2012 at 5:49

    Oh je suis degoutée de ne pas y etre allée!! Je ne me renseigne pas assez sur ce qu’il se passe. Ou je cherche mal 🙁 Ca avait l’air super en tout cas.

  • Reply Malicia avril 12, 2012 at 9:49

    Ben alors Amélie, il faut suivre 🙂 Et oui c’était chouette ^^

  • Reply Oh caliente Sevilla ! | Le blog de Testons.com by Hélène juin 21, 2012 at 1:51

    […] gommage corporel et d’une crème hydratante Biotherm que j’avais reçus lors de l’expérience Biotherm à Lille en avril dernier. Bien utiles pour enlever les traces tenaces de crème solaire et retrouver une […]

  • Leave a Reply