Cosmétiques

Mes cheveux sont-ils mal hydratés ou mal nourris ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas un peu la question à 3 000 000 d’euros ça ? Mes cheveux secs, ils sont mal hydratés ou mal nourris ? C’est quoi la différence au final ? Ma coiffeuse m’a dit que c’était pareil… mais pourquoi on me vend des produits capillaires pour hydrater les cheveux et d’autres pour nourrir les cheveux alors ? C’est avec L’Oréal que je vous propose de découvrir la réponse à cette question.

Suite à ma visite du Centre de Recherche Capillaire de L’Oréal, j’ai souhaité poser cette question à la marque. Parce que, mine de rien, on emploie souvent ces termes et j’avais envie de savoir si je les utilisais correctement, et de vous en parler par la même occasion. Voici donc la réponse de la Responsable Communication de L’Oréal :

Il est important de rappeler que l’eau est un ennemi du cheveu et que la nutrition du cheveu vient de l’intérieur. Chaque racine de nos  120 à 150 000 cheveux est entourée de micro-vaisseaux sanguins et c’est par cette voie que les nutriments parviennent jusqu’aux cellules de la racine et que le cheveu pousse.

Mais les femmes ont une autre vision de leur cheveux, elles disent que les cheveux secs sont « mal hydratés ou déshydratés » et qu’il faut les nourrir un peu comme des plantes.

Un cheveu sec, terne, rêche, nécessite un shampoing et un après shampoing ou masque qui répare la surface de la fibre, apporte de la brillance et de la douceur.

Un cheveu mal nourri sera fragile, fin, cassant, mou et accessoirement terne. Il faut lui redonner du corps, de la vigueur,  avec des actifs texturisant qui « corporise » la fibre. Un complément nutritionnel est aussi le bienvenu en cure de 1 à 3 mois, pour le fortifier.

Je ne sais pas vous… mais moi, je suis contente d’avoir une réponse claire sur cette question qui avait l’air si obscure. Mine de rien, on a beau (quasi) tous en avoir, on ne connait très peu le cheveu, c’est pourquoi j’avais été aussi très contente d’être invitée par L’Oréal à visiter leur Centre de Recherche Capillaire, tout nouvellement arrivé à Saint-Ouen. Il faut dire que 721 millions d’euros ont été investis par L’Oréal dans la recherche et ce sont plus de 3 000 employés qui ont travaillé pour en arriver à de nombreux résultats.

Avec son Centre de Recherche Capillaire, L’Oréal se consacre exclusivement à la recherche capillaire (ça tombe bien^^), en investissant 100 millions d’euros. Sur les 25 000 m² du centre, 500 employés divisés en 30 spécialités travaillent… et pourtant, on aurait pas cru en visitant ce centre !

Lors de cette visite, nous avons pu découvrir par exemple les « salons de coiffure » dans lequel les experts de L’Oréal testaient les différents soins mais aussi de véritables salles de bain reconstituées ! Celles-ci permettent de recréer les conditions d’utilisation d’un produit afin que le « testeur » puisse donner son avis de la manière la plus réaliste possible. Nous avons aussi découvert les machines qui assuraient la préparation des colorations, pfiou, impressionnant… et la manière dont la tenue d’une coloration était évaluée.

Nous nous sommes enfin régalées des locaux du Centre d’Expertise Capillaire de L’Oréal, aux jolies couleurs pastels à noms de type « émeraude », « rubis »… et alors, je ne vous parle même pas de tous les produits capillaires qu’on a pu voir (Kérastase, mon amour)… Pour finir, nous avons été à l’exposition « Le cheveu de mèche avec la science ». On a pu notamment voir nos cheveux en très très gros zoom, c’était un peu étrange ^^

Enfin voilà, j’espère que cette mini-interview vous aura été utile ainsi que mon petit compte-rendu sur la visite du Centre d’Expertise Capillaire de L’Oréal qui était vraiment riche en informations… mais un peu speed, quelle journée éprouvante 😉 J’étais contente de revoir pas mal de blogo’copines mais aussi de faire la connaissance d’autres blogueuses. Pour être sûre de n’oublier personne , je reprends la liste des pseudos Twitter établie par notre accompagnatrice de choc Claire (qui était superbement assistée par Judith) :

@cosmetonique , @Afrosomething , @Foliescosmetics , @MetauxLourds ,@pociii (avec qui j’ai fait le trajet aller-retour, footing inclus) , @Mllegima , @virginiebichet , @blog_beaute , @demaquillages , @Caaurel , @blackbeautybag , @e_zabel , @angiesweethome , @Fifi_lbt , @elodiestella , @paumeeaparis , @ViViLaChipie (que j’ai ENFIN pu rencontrer après de nombreux échanges) , @KleoBeaute , @AmeliMelo75 , @missginy , @beautylicieuse , @kakidu92 , @chroniqueblonde ,@Cedricinthecity

Merci à L’Oréal pour cette après-midi vraiment sympa’ et pour les réponses à la fameuse question 🙂

Les photos utilisées sont la propriété exclusive de L’Oréal, merci de ne pas les réutiliser sans les mentionner.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Vesper L. avril 24, 2012 at 8:06

    ça devait être une visite intéressante, vraiment !

  • Reply Helenebl avril 24, 2012 at 8:20

    Hein c’était donc ça ton escapade à Paris ! En effet, tes explications permettent d’en savoir un peu plus sur cette « différence », mais aussi de moins se faire avoir par des produits qui nous promettent monts et merveilles…

    • Reply Malicia avril 24, 2012 at 10:03

      Oui, je pensais t’avoir expliqué ? 🙂
      Comme tu dis, ça permet de mieux comprendre comment ça fonctionne… parce que le coup de la coiffeuse qui m’a dit que des cheveux mal hydratés et mal nourris c’était pareil, c’est véridique ! (enfin, j’avais l’impression que je la faisais ch… à lui poser ma question m’enfin)

  • Reply BEAUTYLICIEUSE avril 24, 2012 at 11:14

    C’était une superbe journée où l’on a appris tellement de choses. Ce fut aussi un plaisir de te revoir ;))

    • Reply Malicia avril 24, 2012 at 11:43

      Tout pareil 🙂 J’ai évité trop de dédicaces perso’, j’ai tjs peur d’oublier quelqu’un au passage ahah ^^

  • Reply Cobayedebile septembre 17, 2013 at 2:15

    Oui ben surtout n’y allez pas à leurs tests super mal dédommagés. Leur politique est de caster le maximum de gens quitte à les prévenir 30 minutes seulement avant leur rv pour l’annuler ! En expliquant que finalement ils avaient prévu large si désistement, donc ils n’ont plus besoin de vous, et pas grave si vous étiez déjà en route pour le rv, avec 1h de transports dans les pattes!

    • Reply Malicia septembre 17, 2013 at 2:18

      Bonjour « Cobayedebile » (pseudo original 😉 ), en effet, c’est un incident regrettable, merci de le signaler aux lectrices, en espérant que d’autres ont pu vivre un test plus « satisfaisant ».

    Leave a Reply