Cosmétiques

Easytone de Reebok, ou l’art de la publicité bidon

Décidément, j’ai beau l’aimer, la publicité utilise parfois des « absurdités » qui me dépassent. Des visuels qui frisent la publicité mensongère (mais ça, c’est un vaste débat^^). Du grand n’importe quoi à l’exemple de Veet et de son Minou Tout Doux. Et puis la mise en avant de prétendues études prouvant l’efficacité du produit… réalisées sur une poignée de personnes, par exemple. Mais Reebok fait mieux. Ou pire, en fait.

Je suis tombée sur une pub’ en feuilletant mon BIBA : Marcher avec Easytone vous aide à réduire votre masse grasse de 2,5 % en moyenne. Je me suis attardée sur cette pub’, parce que j’ai déjà entendu parler de ces fameuses Easytone et qu’elles m’ont toujours un peu tentées. Ce qu’elles te promettent, c’est de faire travailler les fessiers pour les rendre bien fermes. De te sculpter un peu le corps, en gros. Comme ça, sans rien faire. Tu te promènes avec tes Easytone et yalah tu fais du sport sans t’en rendre compte. D’ailleurs, c’est la pub qui le dit, en marchant avec des Easytone, tu perds 2,5 % de masse grasse en moyenne*.

Voilà la publicité Reebok Easytone en question 😉

Mais tu te doutes bien qu’il faut lire le petit texte à côté avec la fameuse étoile* pour comprendre qu’on est bien loin du compte. Voilà ce texte :

Dans le cadre d’une étude indépendante menée pendant 12 semaines, des femmes de 22 à 39 ans ont porté des chaussures Easytone lors de trois séances hebdomadaires et encadrées d’exercices de marche en aérobie. En moyenne, celles-ci ont enregistré une réduction de leur masse adipeuse de l’ordre de 2,5 %.  Blablabla. Résultats cependant individuels.

Alors déjà, après les études menées sur 20 femmes, sur 12 femmes, sur 8 femmes (véridique), maintenant tu as les études menées sur « des femmes ». 2 ou 200, on s’en fout bien sur. Sauf que ça fait quand même une énorme différence mais ça, chuuut, faudrait pas en parler. Ben oui, les gens n’y verront que du feu, ils s’imagineront que des femmes = des centaines. Et pas trois, quatre, ce qui est probablement plus crédible.

Ensuite, si vous avez bien suivi, les Easytone promettaient de nous faire faire du sport sans efforts, juste en marchant avec. Et là, on me parle de quoi, d’exercices de marche en aérobie. Et moi, j’ai envie de dire combien d’exercices, combien de temps, quels types d’exercice ? Oui, je sais, j’en pose des questions. Mais si je me trompe pas, quand tu parles d’aérobie, tu vas dans quelque chose d’un peu plus tonique que la balade de l’après-midi en ville.

Et justement, je me demande si je suis la seule à avoir l’impression qu’on se fout un peu de moi là. Non, mais plus que la publicité en générale, je veux dire^^. Que la marque s’est simplement dit « on va leur balancer une étude, et puis pas besoin de donner de chiffres et de résultats concrets, suffit de leur dire que des filles ont perdu 2,5 % de masse grasse avec des Easytone, ces dindes vont glousser de joie. C’est bientôt l’été, ça réduit les capacités des neurones ! ».

Pour moi, cette étude (et du coup toute la publicité) n’a aucun sens parce qu’elle n’apporte aucune preuve de l’efficacité des Easytone. Elle pourrait autant concerner une fille qui ne fait jamais de sport qu’une fille qui en fait tous les jours. Deux personnes que 200. Trois séances de marche avec 10 minutes d’exercice de marche en aérobie que 45 minutes d’exercice en aérobie.

 

Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que Reebok se fait prendre à ce piège !  En 2009, ils avaient été condamnés pour publicité mensongère après avoir prétendu que les chaussures de sport Easytone et RunTone augmentaient de 28% la tonicité des muscles fessiers et de 11% celle des cuisses ou des mollets. Sans aucun fondement scientifique. Peut-être ont-ils voulu prendre le parti de donner le moins de chiffres possibles pour avoir toujours la possibilité de dire que oui, leur étude est exacte (si on les attaque encore). Concernant deux personnes. Qui en plus de leurs trois séances de marche s’étaient aussi mises à faire du fitness tous les jours.

Bref, à la lecture de cette publicité, je me dis qu’au final, ces chaussures ne doivent pas être efficaces. Pour qu’on me sorte des résultats avec autant d’imprécisions, c’est qu’on a pas mieux à me donner. Pas bon signe. Mais j’ai peut-être pas bien compris (sait-on jamais, peut-être que l’une d’entre vous me dira « mais nooon c’est trop pas ça »^^).

Allez, le débat est lancé. D’accord, pas d’accord ? Convaincues, surprises ? La parole est à vous, si vous le souhaitez 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Vesper L. mai 21, 2012 at 8:14

    c’est typiquement le genre d’arguments que je ne crois pas car ils sont très vagues, peu chiffrée ! déformation scientifique oblige, je crois, j’ai appris à chiffrer des résultats, des objectifs, à construire des graphiques avec des échelles (exemple type : certains graphiques, savamment dessinés peuvent faire dire ce qu’ils veulent !), donc (mais je m’égare un peu) les études sur « des » femmes réalisées sur « des » jours, etc… bof quoi !

    après, ces chaussures ne font pas de mal, mais sûrement pas autant de bien qu’elles le prétendent c’est clair !

  • Reply Happy Hippie mai 21, 2012 at 8:16

    Ben elles me faisaient de l’oeil aussi, mais mon coté féministe a bondi le jour ou dans leur pub y’avait une meuf avec leurs baskets et a l’arrière t’apercevais une robe de mariée. Message über subliminal: si t’as pas envie de finir grosse, moche, seule, bouffée par tes chats et le berger allemand du voisin, achete nos pompes. Ben non, j’achète pas.

    Et en effet, quand on me mythonne, c’est comme quand on truffe ses phrases de « sincérement », « tu peux me croire », « honnétement »: ca pue du cul. Alors je crois pas.

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:31

      Loool Ugly féministe 😀

  • Reply Marinette mai 21, 2012 at 8:45

    je ne sais pas ce qu’il se passe avec Easytone en ce moment, mais j’ai vu passer plusieurs articles à ce sujet ces jours-ci..
    je crois que les études des publicités sont toutes pareilles : cosmétiques etc en tête de liste.
    Après moi j’ai des Easytone et j’ai l’impression que ça marche. Mais je fais aussi du « vrai » sport et donc je suis tout de même un peu musclée de base 🙂

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 8:51

      Oh je n’ai pas vu les articles en question, je suis juste tombée sur la pub.
      Comme tu dis, les études de publicité pour cosmétiques ne sont pas mieux… mais elles ont le mérite d’assumer leur « testé sur 5 personnes » lol^^
      Au final, à faire plein d’approximations, ça donne encore moins confiance en fait.

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte mai 21, 2012 at 9:11

    Elles m’intéressaient depuis un moment mais je suis fortement sceptique sur les résultats du coup je repoussais l’achat mais en fin de compte je pense ne pas acheter ce produit du tout.. Parce qu’en plus il n’est pas pour rien!

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:31

      C’est vrai que leur prix est pas donné !

  • Reply Charlotte mai 21, 2012 at 9:26

    Ah ben tu m’étonnes, c’est bien normal d’avoir les fesses plus fermes avec trois séances de sport ciblé par semaine. Je sais pas ce que sais que la marche en aérobie, mais l’aérobic en tout cas c’est super sportif et même pieds nus ça sculpterai le corps rapidement. Bref c’est du grand n’importe quoi cette pub, mais plus rien ne m’étonne dans ce domaine 🙂 !

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:31

      Exactement pareil que toi 😉

  • Reply Cisco mai 21, 2012 at 9:31

    Salut, personnellement je courrais avec des chaussures classiques puis je me suis dit il y a un an et demi que (vu que mes anciennes chaussures étaient mortes) que j’allais essayer les runtones de reebook. Pour ce qui est des résultats, j’ai pas toutes les machines pour comparer avec des chaussures de course « normales » mais ce que je peux te dire c’est que la première semaine où j’ai courru avec j’ai souffert beaucoup. On sent vraiment que ca fait plus travailler les muscles! Pour ce que est de la marche et des easytone, elles ont l’air plutôt dangereux vu qu’elles ont une semelle très instable!

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:30

      Merci de tes précisions Cisco 🙂

  • Reply delf745 mai 21, 2012 at 11:18

    à défaut d’être efficace et ce de faàon scientifiquement prouvée, elle sont d’un grand confort et mon dos apprécie beaucoup. par contre, ça doit quand même agir un brin car après une grosse journée avec, les muscles de l’intérieur des cuisses tirent un peu. ma foi, ce sont de bonnes baskets confortables, c’est déjà ça 😉

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:29

      Oh oui, je ne dis pas que ça agit pas, non plus 😉 et puis elles sont jolies^^

  • Reply maman est occupée mai 21, 2012 at 12:24

    Une publicité mensongère qui s’accompagne d’un spot TV présentant un mannequin, avec un derrière à la Pippa Middleton…

    Si ça t’intéresse, il y a un bon d’achat de 50 € à gagner sur mon blog, pour la Fête des Mères, à valoir sur la boutique en ligne de bijoux en argent Sheilandi.

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:29

      Merci pour l’info 😉

  • Reply Maad mai 21, 2012 at 4:35

    Je te remercie pour cet article. Je trouvais ces chaussures intéressantes mais c’est sur que je ne les achèterais pas maintenant. Surtout vu le prix ! x)

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:28

      De rien. Après, rien ne dit que ces chaussures sont inefficaces, la pub oui en tout cas !

  • Reply samra mai 21, 2012 at 5:18

    perso je fais confiance à la bonne vieille méthode : faire du sport en faisant du sport !
    y’a que ça qui fonctionne !

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 5:28

      Ah ça c’est pas faux !

  • Reply hanae combines mai 21, 2012 at 7:56

    Perso quand les produits sont testés, j’ai toujours tendance a chercher le nombre de testeurs… c’est souvent dérisoire. Après ces chaussures pour moi c’est comme la wii fit: j’avais vu dans une pub qu’on perdait 8kilos en moyenne sur 3 mois sans faire de régime juste en faisant la wii fit. Bon ben j’ai testé.. j’ai pas perdu autant et fallait etre tenace pour en faire tout les jours!

    • Reply Malicia mai 21, 2012 at 8:03

      « Lol » pour la wii fit 🙁

  • Reply chouby36 mai 21, 2012 at 9:01

    Bonsoir

    Alors j’ai ces baskets oui !!!
    Malgré un avis défavorables dans 60millions de consommateurs ou en amérique la marque reebok ou une autre qui venté les mérites de leur chaussures sports minceur ont était condamné a remboursé toute les personnes ayant acheté leur chaussures pour pub mensongéres.
    J’ai acheté ces baskets j’ai même acheté la version tong pour l »été . Déjà c’est super confortable point important pour moi .
    Et je dois dire que quand je les portes pour allez au travail entre mon arrêt de bus et mon travail j’ai 10/15 min de marche rapide très rapide je double tout le monde sur les trottoirs et bien je peux te dire qu’avec ces chaussures au pied je sens que les jambes travail réellement .
    C’est sur que si tu les portes pour acheté ta baguette de pain tranquille mémére on ne sens rien !
    Après on nous vend du rêves du vent !
    Je ne peux pas te dire que ces baskets ont des résultats visibles car je ne les portes pas tout les jours mais quand je les porte et marche rapidement je sens réellement des muscles bossé!

  • Reply Nigella juillet 19, 2012 at 3:00

    Après avoir vu ma soeur avec ses easytone toute fière achetées il paraît à 50 % et avoir vu comme vous toutes cette super pub …….. je me suis dit oui mais plus de 100 euros dans une paire de baskets juste pour marcher niet je ne suis pas trop baskets……. .. J’avais repéré chez Auchan une de leur marque même caractérisques que les reebok mais à 22 euros et je les ai loupées (je m’étais dit à ce prix là je ne serais pas déçue) et ce matin je les vois soldées à 50 % (il avait retrouvé un stock) et en plus une paire achetée une gratuite donc 5,5 euros la paire ……; j’ai pris !!!!!!! Elles sont confortables et c’est des baskets quoi donc rien à voir avec mes shoes de d’hab ..je marche énormément n’ai pas spécialement besoin de me muscler énormément plus car la marche muscle déjà beaucoup !!!! et je ne me vois pas porter des baskets avec autre chose qu’un jogging un jean ou max un short j’aime trop mes jolies shoes (d’ailleurs porter un talon fait du bien au dos) alors pour moi super plan et pas de regrets………; surtout quand je vois ce que deviennent les multiples baskets toutes de marques de mes 4 enfants !!! trous usage de semelles etc. Je n’attends pas de miracles de mes nouvelles baskets mais au moins pour 5,5 euros la paire j’aurai pas de regrets !!!!!!

  • Leave a Reply