Cosmétiques

S’affirmer… ou trop montrer ?

Pour fêter l’été (enfin…), et si on discutait tenues légères et bon gout ? C’est un débat qui m’a été inspiré par l’une de mes conversations récentes : doit-on montrer ce qui n’est pas « beau » ? Rondeurs, cellulite, on nous apprend à les dissimuler ou à les sublimer. Mais qu’en est-il pour celles qui les montrent sans faire de concessions ?

Comme quoi tout le monde a de la cellulite 🙂

 

Savoir sublimer et mettre en valeur ses « défauts », c’est une bonne chose. Parce qu’on ne peut pas avoir toutes un corps parfait, parce que le temps fait aussi ses effets. Bref, s’il n’y avait que les minces sans cellulite trop visible qui devait porter des tenues un peu « légères », ce serait assez dommage quand même !

D’ailleurs, parfois il faut montrer un peu pour « mieux » dissimuler. Eh oui, par exemple, certaines d’entre vous le savent, j’ai une (vraiment) grosse poitrine. Pendant longtemps, je n’ai pas porté de décolleté. Rien qui les mettait trop les valeurs ou qui les montrait. Je me disais : ils sont déjà gros, alors pourquoi en faire plus et les montrer, au secours ! Et puis, un jour, une femme qui avait une grosse poitrine m’a suggéré de mettre des décolletés légers. Elle m’a expliqué que, justement, la poitrine paraissait moins « imposante » avec des décolletés légers. Bien sur, au début, j’ai bien ri (comme quand on me disait au collège que je devrais dégager mon front plutôt que d’essayer de cacher mes boutons). Et puis j’ai essayé… et elle avait raison ! Depuis, je porte souvent des décolletés légers, sans abuser non plus, mais je me sens bien mieux comme ça !

Bref, on a toutes bien lu la patate d’articles sur le sujet… mais qu’en est-il de celles qui montrent sans dissimuler ? De quelqu’un qui a beaucoup de la cellulite et des grosses cuisses qui porte une mini-jupe ? Ou qui a des gros seins et porte un t-shirt moulant ? Sur ce point-là, j’ai l’impression qu’il y a trois écoles :

Chacun devrait porter ce qu’il veut : en gros, celle des gens qui pensent qu’on peut porter ce qu’on veut, que ça nous mette en valeur ou pas. Parce que merde, si on s’arrête à ça, alors on a pas fini. Et que ouais, ce t-shirt fait ressortir mes bourrelets, mais je le porte si je le veux. Bref, l’école des personnes qui estiment que chacun doit avoir le choix, sans avoir à être jugé.

C’est pas forcément beau… mais chacun devrait pouvoir faire ce qu’il veut. En gros, oui, tu trouves qu’une fille pleine de cellulite aux cuisses qui les montre, beurk, ça te plait pas des masses. Et puis pareil, une fille qui porte un jean serré dont les bourrelets ressortent, bof. Mais après, tant pis, tu trouves pas ça beau. Mais pour autant, si ça plait à la personne, elle porte ce qu’elle veut.

Quand c’est pas beau, et que c’est « trop » (gros, de cellulite, de bourrelets), ben franchement, on montre pas. En gros, celle des personnes qui estiment qu’il y a des limites. Ok pour s’habiller comme on veut mais quand c’est vraiment pas beau à voir, on épargne cette vue aux autres. Y’a pas à se cacher tout le temps mais il faudrait au moins faire l’effort de se mettre en valeur.

J’ai hésité avant de publier cet article… parce que j’avais peur que ce ne soit pas bien compris 🙂 Etant aussi loin d’être mince et sans cellulite, je ne veux pas non plus que quiconque puisse se sentir offusqué. Mais les réactions sur la page Facebook du blog m’ont un peu rassuré, parce que chacun donne son avis sans s’énerver (et tant mieux^^).

Alors, de quelle école êtes-vous ou tout simplement, quel est votre avis sur la question ? Et pourquoi ? Si vous êtes de celles qui trouvent que « c’est pas beau, on montre pas », que pensez-vous des moments ou on ne peut pas « ne pas montrer ». Par exemple, à la plage. D’ailleurs, je suis aussi curieuse d’avoir l’avis de ces messieurs, donc si vos hommes sont à la maison, vous leur demandez pour moi svp ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply tanagr juin 24, 2012 at 8:21

    En primaire j’avais déja de la poitrine alors que mes copines étaient plates et ça n’a fais qu’empirer, malgré les pulls pour camoufler, c’était un cauchemar, aller a la piscine un vrai calvaire. Mes seins ont continuer de grossir et trouver des soutifs a ma taille je ne t’explique même pas. je mesure 1.55, donc petite avec des gros seins, ok les mecs te regardent et ne pensent qu’a une chose, le pire se faire draguer par des hommes alors que tu n’es qu’une gamine et entendre des choses dégueulasses ça te mets encore plus mal a l’aise. Et beaucoup beaucoup plus tard j’ai passé le cap de l’opération, j’étais vraiment trop complexée, pas de piscine, pas de tee shirt toujours cacher tout ça. Et maintenant j’ai une poitrine qui me correspond et ça me convient. Quant je vois des jeunes filles ou femmes avec des gros seins ça ne me gênent pas, je trouve même ça parfois jolis, mais moi je n’assumais pas. Voila pour ma petite histoire.

    • Reply Malicia juin 24, 2012 at 8:24

      Merci pour ton témoignage 🙂
      Après, j’ai parlé de mon expérience personnelle concernant ma poitrine, mais c’était plutôt un exemple pour montrer que justement parfois, montrer c’est bien aussi.

      • Reply tanagr juin 24, 2012 at 8:43

        a oui montrer c’est bien, je ne dis pas le contraire. MAis il fallait voir mes seins avant, t’aurais peut être pas dis ça lol
        j’attirais tous les pervers !!!

        • Reply Malicia juin 24, 2012 at 8:45

          Oh tu sais, je suis bien « garnie » aussi dans mon genre, et surtout vers mes 18/19 ans, c’était terrible, les mecs voyaient que ça. Et maintenant encore, y’aura toujours des regards « pervers » et très gênants. Mais je t’assure qu’entre un col roulé et un haut un peu décolleté, c’est le haut un peu décolleté qui fait moins « montagne », si tu vois ce que je veux dire 🙂

  • Reply samra juin 24, 2012 at 8:34

    je pense qu’on a tous des complexes qui sont plus ou moins mal vécus … mais est ce que cela doit vouloir dire qu’on doit se cacher ? si je trouve ma bouche moche ou encore mon nez (ou autre chose chez moi) faut-il que je reste cloîtrée chez moi ? je ne crois pas ! la beauté (et la « mocheté » ) est subjective , donc arrêtons de définir ce qui est beau et ce qui ne l’est pas ! SOYONS NOUS-MEME !

  • Reply La Vilaine juin 24, 2012 at 8:40

    Je suis de la première école citée.

    Je pense que c’est notre société qui pousse à penser  » Beurk, elle/il a des bourrelets, ça devrait être caché!  »

    Dans d’autres, certains pensent  » Beurk, il/elle est mince, ça devrait être caché  »

    En gros, pour moi, on nous pousse à envier/aimer des silhouettes, à en rejeter d’autres. C’est du n’importe quoi.

    Alors, je me dis que chacun fait ce qu’il veut, tant qu’il se sent bien dans ses pompes.

    Pour les moments à la plage, c’est vrai que ça doit en décomplexer plus d’une, dont moi d’ailleurs. Tout l’monde est en maillot, en short etc, on oublie vite. 🙂

    • Reply Malicia juin 24, 2012 at 8:44

      Pour ma part, j’ai l’impression que beaucoup ont un souci notamment avec la cellulite quand c’est très visible. De mon côté, même si dans certaines situations (comme quand on a vu cette femme très mince danser en sous-vêtements sur un char de la gay pride avec Hélène de Testons.com^^), je me dis « ouais c’est vrai que c’est pas super beau », la plupart du temps, je m’en fous vraiment. Voir je le remarque pas 😉

  • Reply Amelie juin 24, 2012 at 9:24

    Moi je trouve que c’est bien de montrer sans trop montrer. Des jupes mais pas trop mini, des décolleté mais pas trop plongeant etc Comme ca on montre sans trop montrer 🙂 C’est un peu un millieu lol

  • Reply LaFeeDuLac juin 25, 2012 at 6:12

    ce que portent les autres m’importe peu du moment que c’est décent ET adapté au lieu ou l’on se trouve ! Je reconnais que parfois je trouve certaines tenues flatteuses sur des personnes mais je me dis qu’il y a sans doute des gens qui pensent la même chose de moi… Et ils ont surement raison !

  • Reply Hélène juin 25, 2012 at 7:23

    Moi j’suis de la deuxième école. Même si des fois c’est pas beau, si elle aime, bah tant mieux pour elle et tant pis pour moi. Pourtant, j’suis loin d’être parfaite hein !!

    • Reply Malicia juin 25, 2012 at 10:08

      Ben comme la femme sur le char au défilé de Lille hein 🙂

      • Reply Hélène juin 25, 2012 at 6:21

        C’est tout à fait ça !!!

  • Reply maman est occupée juin 25, 2012 at 10:01

    Que ce ne soit pas beau, bon, après tout les goûts et les couleurs, mais que ce soit ridicule, je dis non.

  • Leave a Reply