Cosmétiques

Et les rousses alors ?

On a beau vouloir te faire croire qu’être rousse, c’est top tendance… au rayon « colorations » des supermarchés, c’est le néant absolu ! Le zéro pointé au niveau du choix, limite tu perds plus de temps à te demander ce que tu préfères entre cuivré roux et cuivré clair roux qu’à faire ton choix entre les nuances différentes.

Rousse numéro 1 : "l'angélique" en blond foncé cuivré

Avant, j’avais les cheveux rouges

Depuis la série Alias et la belle Jennifer Garner, j’en rêvais. J’ai d’abord commencé par des mèches, en terminale. Et puis, je me suis lancée et à la fac, j’avais les cheveux rouges. Rouge foncé, rouge clair, rouge pétant… je me suis éclatée. Le seul truc que je refusais, c’était le cuivré. Je l’avais en horreur (sur moi hein, sur les autres ça ne m’a jamais posé aucun problème).

Entre temps, je suis redevenue blonde / chatain à l’occasion, quand ça me prenait. Oui, je suis devenue une accro de la coloration… ce que je n’encourage pas forcément, quand je vois les cheveux d’une de mes collègues qui n’a jamais fait de teinture, je suis juste jalouse (= cheveux pas abimés du tout).

Puis, j’ai eu envie d’avoir les cheveux cuivrés/roux.

Rousse numéro 2, l'incendiaire : roux foncé

Et là, tu relis en te disant « mais attends, elle avait pas dit qu’elle avait le cuivré en horreur » ? Et si ! Simplement, après avoir joué avec le blond, le chatain, le chocolat et le rouge, j’avais envie de nouveauté. Et le cuivré, c’était l’une des nuances susceptibles de m’aller, que je n’avais pas encore essayé. Donc je suis passée par l’étape décoloration (obligé pour éliminer les pigments rouges) et me voilà rousse !

Sauf que ça se complique maintenant ! Entre deux colorations chez le coiffeur, j’opte parfois pour les colorations de supermarché… et niveau choix, je trouve trop peu de colorations cuivrées / rousses. Ah, ça, des colorations avec du rouge j’en trouve. Et même que j’aime, mais je dois les éviter : j’ai fait une décoloration pour éliminer les traces de pigments rouges, c’est pas pour faire une nouvelle coloration avec du rouge dedans. En même temps, tu vas me dire, y’a pas 36 roux non plus ? Ben, quand même… la preuve dans ce nuancier que j’ai à la maison :

Bref, quand je vois les rayons « coloration » des supermarchés, j’ai envie de pousser un grand « et les rousses alors ? ». C’est bien beau de crier à qui veut l’entendre que les rousses c’est super tendance, mesdames et messieurs des industriels du capillaire, mais ce serait chouette de leur proposer des colorations dans vos rayons. Genre, dans les colorations « mousse », par exemple ou même dans les différentes gammes. C’est quand même bizarre non, qu’une couleur de cheveux dite tellement tendance soit si mal représentée au rayon capillaires ?

Si vous vous colorez aussi les cheveux en roux/cuivré, n’hésitez-pas à me donner vos références 🙂

Rousse numéro 3 : rousse orangée, comme moi !Un autre roux dont je suis over fan, plus foncé : le roux carottes cuites de Amy Pond (oui, bon, hein, jeu de mots toussa)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply exuperance60 juillet 9, 2012 at 7:54

    Tout à fait d’accord avec toi, c’est l’horreur en magasin pour en trouver ne serait-ce qu’une!!!
    Elles existent, mais elles sont absentes des linéaires……….
    J’ai trouvé un Safran Ambré Sublime de Schwarzkopf une fois mais depuis, plus rien!!!
    Franck Provost en a une qui me tente bien aussi, dans ses nouveautés, mais introuvable en magasin là aussi!!!
    On va se rebeller!!!!
    Bonne journée
    Bisess

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 8:10

      Oui pareil que toi, là celle que je me suis faite dernièrement je l’ai achetée en Belgique :/

  • Reply Vesper L. juillet 9, 2012 at 8:04

    à une époque (j’avais genre 21/22 ans), je m’étais fait une colo mais un truc léger (c’était p’t’être un truc genre Dedicace de l’Oréal) e tc’était pour avoir des reflets, je me suis retrouvée avec un joli roux cuivré avec de jolis reflets… j’me demande si cet hiver, je ne tenterai pas un truc dans les tons roux, mais j’ai un peu peur de me rater 😉 le blond me convient bien, maintenant que mes cheveux sont longs 🙂 (oui à la base, je suis plutôt chatain clair, le soleil a décoloré mes cheveux quand ils prenaient de la longueur et puis j’avais fait qq balayages (mais pas refait depuis cet hiver) : là, je ne touche plus à mes cheveux, ni coupé, ni couleur, je retournerai chez le coiffeur en automne 🙂 à la base, tes cheveux sont chatains? clairs/foncés?

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 8:13

      A la base, mes cheveux sont chatain foncé mais j’ai fait pas mal de couleurs très blondes et une décolo’.
      Te concernant, ce qu’il faut savoir avant de tenter le coup, c’est que les pigments cuivrés sont assez tenaces… surtout si c’est en colo permanente. Te concernant, un cuivré léger pourrait apporter plus de luminosité peut-être et je pense que ça pourrait t’aller 🙂 (mais pas trop foncé, enfin c’mon avis de non-pro ^^ )

  • Reply Le Hibou et le Furet juillet 9, 2012 at 8:11

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je suis rousse depuis 3 ans (le 1er type de roux !) que je faisais chez le coiffeur puisque impossible d’en trouver en supermarché. Maintenant je fais Inoa (la colo pro de L’Oréal) que j’achète chez un grossiste, j’ai la couleur que je veux à petit prix !

  • Reply Mystical Me juillet 9, 2012 at 8:17

    L’éternel problème.

    Pour avoir regardé, il me semble que L’Oréal proposait une teinte en GMS dans sa gamme Feria, un truc genre Mango je ne sais quoi, un roux orangé justement(qui n’existe peut-être même plus :s)

    Pour ma part, je me fournis chez un grossiste: j’achète le tube de coloration d’un côté, l’oxydant de l’autre.
    Pas forcément plus pratique car il faut peser la coloration et l’oxydant (selon les marques c’est 1 + 1 ou 1 + 1.5 au niveau des dosages), mais ça permet d’avoir une nuance plus proche de ce que l’on cherche (mélange possible entre plusieurs nuances)
    Chez L’Oréal, dans la gamme Majirel, les roux sont très très beaux 🙂

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 9:41

      Je l’ai trouvé… mais en Belgique ! En France, je le trouve plus :/ Et justement, le nuancier dans l’article, c’est un nuancier Majirel 🙂

  • Reply Happy Hippie juillet 9, 2012 at 9:39

    Chez Feria, y’a un cuivré qui déchire sa maman, chez L’oreal préférence y’a aussi un blond venitien (cuivré clair en vrai) de toute beauté. Mais sortie de là, en effet, c’est le néant.

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 9:41

      C’est justement le Féria que je me suis fait 🙂

  • Reply pmabelle juillet 9, 2012 at 10:59

    bon ba moi je suis née rousse, j ai blondit un peu avec l adolescence et je suis à 35 ans entre le blond vénitien et le roux ! j ai jamais touché à ma couleur sauf pour l illuminer avec des mèches blondes (et une fois des marrons) mais j ai toujours eu envie d un roux plus flamboyant comme Mylène Farmer … chose que mon coiffeur m a toujours déconseillé de faire … snif … après les vacances je vais voir !

  • Reply LaNe juillet 9, 2012 at 12:28

    Na JAMAIS acheter de coloration en supermarché/ Voilà mon astuce (et j’ai les cheveux colorés depuis des années…)

    Les produits pros coûtent moins chers, sont de meilleure qualité et surtout tu as du choix !
    Pour ma part j’utilise une coloration Wella (Koleston Perfect), mais chez l’Oréal ils ont aussi de belles couleurs (Inoa).

    En gros tu achètes d’un côté l’oxydant (en grosses bouteilles utilisable plusieurs fois) de l’autre ta coloration en tube. tu mélanges dans un bol et tu étales comme n’importe quelle coloration + temps de pause.

    Enfin je sais pas si je vais rester rousse longtemps vu que « c’est à la mode… » :/

    • Reply Malicia juillet 10, 2012 at 1:13

      Faut vraiment que j’essaye ça… et siiiiiiiiiiii reste rousse ! *ordre 🙂

  • Reply Vernis Girl juillet 9, 2012 at 1:22

    Oh putain, le billet qui sort droit de mon coeur, tellement j’aurais pu l’écrire.
    Je suis à peu près rousse naturellement. Mes frères, eux, c’est poil de carotte (enfin maintenant qu’ils ont vieillis ça se rapproche de plus en plus de brun, mais c’est toujours là). Moi, c’est pas mal de reflets, mais pas autant qu’eux. Et alors, pour trouver une putain de coloration rousse, et quand je dis rousse, je parle du vrai roux, hein, les colorations rouges, ça ne compte absolument pas. C’est pas naturel du tout, j’en veux absolument pas, ça fait limite parfois bordeline vulgaire à mon avis, donc je fuis.
    Mais alors pour trouver une coloration naturelle de roux cuivré, et bah faut se lever tôt. Très tôt.
    Parce qu’entre le rouge pétant, et le orange pétant sous acide, y’a absolument rien. Que dalle. Nada. le néant.

    J’avais bien trouvé une coloration l’Oréal, en lisant une interview de Deborah Ann Woll (qui joue Jessica dans True Blood, la fille de ta première photo), qui me convenait parfaitement. Le « Florence », Blond cendré cuivré, de jolis reflets cuivré qui venait soutenir ceux que j’avais déjà, et me donnait une couleur roux vive, mais naturelle. Top.
    Ah mais non, hihihi, l’Oréal a arrêté la production de cette collection de coloration. Top. Bien. Super. Retour à la case départ.
    J’ai ensuite essayé une coloration Garnier, Cuivre cendré. Bien plus sombre que ce que j’aurais souhaité, le résultat m’a un poil déçue. Retour à la case départ.

    Dès que je peux, j’vais carrément acheté du Henné chez Lush, et voir ce que ça donnera sur ma chevelure, parce que j’en ai marre, et je sais pas quoi essayer d’autres, tellement le choix est juste putain de pauvre.
    Voilà, désolée pour le ton, mais ça me met un peu en rogne de galérer à ce point pour une seule couleur de roux cuivré, alors que bordel, dans les étalages, ils te vendent 50 tons de blonds et de bruns différents, qui parfois ne sont de différent que le nom, presque.
    Mais alors pour le roux, tu peux toujours te toucher les tétons.
    /rage.

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 2:00

      Ahah mais non, j’adore ton commentaire ! Je pensais pas que cet article ferait réagir comme ça en fait, limite je me disais que les gens allaient trop penser « ouais et alors, c’est ta vie et ton problème quoi »^^
      Donc ça fait plaisir de voir que finalement, je ne suis pas la seule, et que c’est juste aussi over prise de tête pour d’autres filles 🙂

  • Reply hanae combines juillet 9, 2012 at 2:09

    Depuis cet hiver déjà j’y pense!! Et j’y repense pour après cet été! Mais je suis blonde foncé (aux dires du coiffeur) et j’ai peur de virer orange. Ou de regretter dans quelques mois et ne pas arriver à m’en dépatouiller. bises

    • Reply Malicia juillet 10, 2012 at 1:13

      Coucou 🙂 Je te confirme que ça risque d’être difficile à enlever si tu réalises que tu as fait une erreur… et qu’il est possible de passer par la case orange. Moi ça a été mon cas mais apparemment ça choquait personne, genre « trop cool les cheveux orange » ! Bon, ben, d’accord 🙂

  • Reply Gabee juillet 9, 2012 at 6:27

    Sympa cet article !
    J’ai moi-même sauté le pas du roux il y a quelques mois. Je n’ai pas voulu décolorer pour ne pas abimer mes cheveux et mon coiffeur était d’accord avec ça. Après plusieurs tentatives at home avec des colo’ de supermarché qui ne donnaient qu’un changement tout relatif, j’ai filé chez le coiffeur. Aujourd’hui, j’ai un beau roux qui tient la route et qui ne vire pas bizarre. J’adore !

    • Reply Malicia juillet 9, 2012 at 6:54

      Moi je pouvais pas faire sans passer par la décolo’ malheureusement 🙁

  • Reply J’ai testé pour Les Victoires de La Beauté | La boite à Malices juillet 12, 2012 at 7:37

    […] de produit capillaire. Lorsque j’ai signalé mon intérêt, et oui tu l’auras compris je suis rouquine, on m’a fait parvenir un questionnaire. J’ai du répondre à quelques questions […]

  • Reply Perle juillet 17, 2012 at 12:10

    Dixit mon coiffeur, le roux est le cauchemar de la profession. Voila sans doute une première explication à ce désert !

    Être roux c’est être dépourvu de mélanine, ou plutôt de la mélanine la plus commune qui est la brune. Tu as juste de la mélanine rouge qui est 100 fois moins protectrice pour la peau et colorante pour les cheveux (il est rare de voir une personne très mate de peau avec des cheveux roux naturels je pense… o_O).

    Du coup, en coloration, les marques ne savent pas forcément bien reproduire cette « absence ». Et il n’y aurait rien de plus facile à détruire qu’un reflet roux justement ! Alors le créer… C’est comme un beau blond clair, trop galère à faire (Ouh la rime !)

    Par ailleurs, si les brunes se colorent pour obtenir relief et reflets, les rousses non 😉 Alors que déjà elles ne sont pas nombreuses… Bref, marché de niche. Il n’y a qu’à voir les shampoings « red » et le temps qu’ils ont mis à suivre leurs homologues « blond » et « brunette » !

    Pour le reste, il y a encore plein de vieilles idées sur les roux qui ont la dent dure, ça pourrait aussi jouer encore quelque part je pense…

    Bref, jetalemascienceetmavie.com a frappé.
    En espérant ne pas t’avoir désespérée, je te fais mille bises.
    Bonne quête de la colo idéale !
    xxx

    • Reply Malicia juillet 17, 2012 at 7:48

      Merci pour toutes tes explications, c’est super intéressant 🙂

  • Reply Métamorphoses capillaires : la trilogie | La boite à Malices août 13, 2012 at 5:16

    […] vous ai déjà parlé des colorations rousses, de ma coloration rousse et vous l’avez compris, c’est ma dernière couleur en date. En fait, […]

  • Reply Annick Dumant octobre 6, 2012 at 8:01

    J ai pas mal de cheveux blancs j aime le cuivre mais j ai peur de devenir orange avec mango de l Oreal. Je pensais faire un melange de mango de Preference et d acajou cuivre 6.54. d Excellence creme de l oreal. Pouvez vous me donner votre avis. Merci les filles

    • Reply Malicia octobre 6, 2012 at 12:36

      Bonjour Annick ! Je pense que oui, Mango peut facilement tirer sur le orange donc si tu peux « foncer » la nuance ce serait pas mal 🙂

  • Reply Dumant Annick octobre 19, 2012 at 8:58

    Merci Malicia.
    Ayant eu peur de faire un carnage. Je suis allee chez Ros des personnes charmantes nous guident bien. Elles m ont conseille de prendre la marque Vitelity’s Absolue en 8/43 avec oxydant a 20% pour mon reste de cheveux bruns. Au premier lavage ils ont beaucoup degorges sur les longueurs j ai donc fait un shampoing et apres shampoing repigmentant reflet cuivre ce qui a redonne de l eclat a mes cheveux et cela tient bien
    Je fais aussi parfois des shampoings et apres shampoings Timotei eclat cuivre.
    Quel boulot mais cela en vaut la peine. Bisous a toutes les Rousses

  • Reply Dumant Annick octobre 19, 2012 at 9:34

    Une petite chose en plus pour toutes les jolies rousses que vous etes. Il est tres important de soigner vos cheveux pour qu ils aient un maximum d eclat. S ils sont tres abimes faire apres votre coloration et le shampoing approprie qui sert entre autre a resserer les ecailles faire un masque reparateur que vous oubliez. Bisous les filles.

  • Reply anne d'amico janvier 25, 2014 at 10:54

    J’avais les cheveux naturellement cuivré clair. J’ai 75 ans , dans ma jeunesse être rousse était un calvaire. A l’école j’étais la seule.Toutes avaient des poux ( c’était après la guerre) sauf moi car j’était une sorcière !!!!.D’une terrible timidité je me cachais, évitais de parler etc l’horreur. A 14 ans en 1952 est apparue Rita Haywort, elle a transformée ma vie .Le roux était devenu a la mode.Cela a amélioré ma vie.C’est devenu un plus.mais il me fallait vaincre mes cheveux frisés avec de très gros rouleaux. Depuis Nicole Kidman , je ne défrise plus. Il me reste a couvrir mes cheveux blancs .Comme vous le dites toutes ,cette couleur est méconnue des coloristes. Jusqu’a l’an passé j’utilisait EUGENE blond clair cuivré mais la nouvelle composition est une cata après le premier champoing vous etes beige fadasse et Eugene ne veut pas le reconnaitre.Je vais tenter une visite chez ROS A suivre
    Courage a toutes on les aura.

    • Reply Malicia janvier 26, 2014 at 8:49

      Contente que l’époque ait joué en la faveur des rousses 🙂

    Leave a Reply