Cosmétiques

« Mince alors ! », un film qui n’en fait pas des tonnes !

« Mince alors ! » est un film que j’ai vu à sa sortie en avril, avec une amie. J’en était ressortie plutôt contente (sachant que c’était mon amie qui avait choisi et que je ne connaissais même pas le résumé avant d’aller le voir)… Et aujourd’hui, on m’a proposé de le faire gagner à deux d’entre vous en DVD ! Alors j’ai dit oui, carrément. Déjà parce que ça a été un gros coup de coeur mais aussi parce que ça parle de surpoids. Et pour ne pas faire les choses à moitié, je me suis dit : autant leur parler de mon avis !

Mince alors, le résumé

Nina est jeune, jolie et ronde. Pour tenter de séduire à nouveau Gaspard, son mari créateur de vêtements de mode, Nina accepte à contrecœur son nouveau cadeau : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. Entre elles, une amitié va naitre… et les choses vont enfin changer !

Mon avis sur le film

Mince alors !, c’est un film qui commence avec une fille qui a l’air bien dans sa peau, Nina. Elle se trouve très  bien comme elle est, ne voit aucun problème à son alimentation, bref elle aime ses rondeurs. Mais ce n’est ni le cas de son mari, ni celui de sa mère. En désespoir de cause, elle accepte d’aller à une cure d’amaigrissement, un « cadeau » de son mari.

Une fois arrivée à la cure, elle fait la connaissance de deux très bonnes copines, Sophie et Émilie, deux extrêmes. Quand l’une se trouve toujours trop grosse et cherche à ne pas faire remarquer son corps, l’autre revendique à qui veut l’entendre qu’elle s’aime comme elle est.

Peu à peu, l’histoire se met en place. Certaines ficelles sont grosses, d’autres plus imprévisibles… mais au fur et à mesure, ce film parle du poids, dans tous ses états. Le regard des autres, le regard sur soi, les préjugés, les clichés… En fait, ce film est un film comme je les aime, intelligent mais subtil. Et c’est peut-être aussi pour ça qu’il est passé un peu inaperçu, parce que ce n’est pas un film choc. Vous ne ressortirez pas de son visionnage en vous disant « ça a changé ma vision des choses, j’ai appris plein de choses ». Par contre, vous retrouverez beaucoup de situations ordinaires qui reflètent au final la manière dont le poids peut être vécu.

Concernant les personnages, j’aime bien l’évolution de Nina. Pourtant, on voit les choses gros comme une maison avec elle… mais justement. J’ai l’impression que c’est ce genre de filles qui se disent à elles-mêmes que tout va bien pour elle, sans se rendre compte qu’elles sont freinées par des gens qui veulent la faire ressembler à quelqu’un d’autre. Tout le monde s’en rend compte, sauf elle. Jusqu’à ce qu’elle se décide à agir, bien sûr.

Le duo de copines, Sophie (Victoria Abril) et Émilie, est souvent drôle. On les entend de loin mais au final, on découvre des personnages plein de subtilités. Une avocate un peu fofolle pour qui tout n’est pas si rose. Une mère de famille qui cache derrière sa bonne humeur constante ses problèmes. Et ça, des personnes comme ça, on en a souvent déjà rencontré au final.

Plein d’humour, avec une esthétique à la française (= le point qui m’a le moins plu^^), ce film a été réalisé par Charlotte de Turckeim qui s’est basée sur sa propre expérience des cures amaigrissantes. Et pour le coup, j’ai été très contente que mon amie me propose d’aller le voir car sinon, je serais passé à côté d’un bon film.

Concours : gagnez deux DVD de « Mince alors » !

Pour participer, on va faire simple. Répondez simplement en commentaires à la question suivante : Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau ?

Eh oui, positivons un peu 🙂

Un tirage au sort désignera les gagnants annoncés sur le blog le 3 août. Il y a un DVD à gagner pour une lectrice du blog, et 1 pour les fans de la page Facebook (qui fête ses 800 membres). Si vous êtes fan, merci de me le préciser en commentaires avec votre pseudo. Et vous pouvez partager si vous voulez « pour le plaisir » sur Facebook, Hellocoton, Twitter :
RT @boiteamalices J’ai participé au concours « Mince Alors » pour gagner mon DVD ! Participe ici : http://bit.ly/concours-dvd

Et pour finir, si le sujet de la minceur etc vous intéresse, vous pouvez suivre le blog Objectif 38 en cliquant sur l’image 🙂

Bonne chance à tous/toutes et bon week-end !

 

Les gagnantes sont : Les blablas de Mimie et TitePomme 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply mme-beaute juillet 27, 2012 at 6:41

    j’avais bien aimé ce film !
    pour répondre à ta question, jamais quand je l’étais je n’en n’avais pas confiance et maintenant que je ne le suis plus de trèèèèèès loin je ne risque pas de me le dire !:)

  • Reply tara juillet 27, 2012 at 7:22

    Un regard amoureux et hop on ne pense plus à ses soucis de kg en trop ! ! ! ^^
    oh merci de nous proposer ce jeu! j’avais très envie de voir ce film, le temps a filé, et il n’était plus au ciné, aussi je tente ma chance avec joie ! ! ! en plus, le 3 août, j’aurai 41 ans ! ! ! so, on ne sait jamais^^ bisous et merciiiiiiiii***********(je n’ai pas FB)

  • Reply Galinette juillet 27, 2012 at 8:12

    Moi, ce qui me fait me sentir bien, c’est le regard de mon homme sur moi!! 🙂
    Parce que même si moi je ne m’aime pas plus que ça, lui m’aime et ça fait un bien fou!! 🙂

    J’avais vu la promo à la télé, et donc la bande annonce, et ça m’avait plutôt donné envie aussi!! 🙂

    Je croise les doigts alors maintenant! 😀

  • Reply cicirena juillet 27, 2012 at 8:27

    Je n’ai jamais vu ce film mais ça donne bien envie par contre je sais que Nina c’est la fille de Patrick Daweare et elle lui ressemble bcp je trouve !!
    Sinon pour ton concours je dirais que pour me sentir bien dans ma peau je m’accorde une journée bien être (masque, bain…) rien d’extraordinaire mais disons que ça me fais du bien
    Je te suis sur Fb aussi (bijoux cicirena)
    Et pour le fun j’ai fais un partage FB :
    https://www.facebook.com/cicirena/posts/213654495428342
    Bon week end !!

  • Reply tanagr juillet 27, 2012 at 8:48

    JE suis justement en mode régime.
    Qu’est ce qui me fait me sentir bien dans ma peau : les premiers kilos perdus, une nouvelle tunique, un peu de maquillage.
    Je te suis déja sur FB (tanagr grem) et j’ai relayé https://www.facebook.com/tanagr/posts/367185760018264
    Bises et bon week.

  • Reply Amelie juillet 27, 2012 at 9:01

    Coucou!! Ca a l’air bien ce film!! Je participe avec plaisir à ton concours!! Moi c’est tout simple, ce qui me fait me sentir bien dans mon corps c’est quand mon chéri me dit que je suis jolie dans une tenue … ou sans mdr!! 🙂 Bisous la miss!!

  • Reply Amelie juillet 27, 2012 at 9:02

    Et au fait je te suis sur facebook sous amelie jaecques 🙂

  • Reply Ingrid juillet 28, 2012 at 10:26

    Coucou Malicia,

    Donc pour répondre à cette question :

    Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau ?

    Et bien je dirais, me sentir aimée me fait me sentir bien dans ma peau. Etre apaisée moralement aussi. De plus, je pense que rire m’aide à me sentir mieux chaque jour, et l’humour que m’apporte régulièrement mon chéri m’aide à relativiser sur beaucoup de choses.

    En outre, je pensais aussi à des gourmandises. Eh oui, je suis très gourmande, donc tout ce qui me fait envie : magnum chocolat blanc, fruits & co sont des remèdes pour me combler de bonheur.

    On se sent bien dans sa peau qu’une fois que l’on se sent bien dans sa tête. Enfin c’est ce que je pense…

    Je croise les doigts pour gagner l’un des DVD ! J’avais bien envie de voir ce film !!! Comme tu le sais, je suis fan de ta page Facebook sous le pseudo Ingrid Prempain.

    Merci ma belle,

    Ingrid.

  • Reply samra juillet 28, 2012 at 12:06

    coucou je participe
    je suis bien dans ma peau car je me prive le moins possible j’essaye de vivre chaque jour différemment du jour précédent et puis il faut rire tous les jours , profiter de proches tant qu’ils sont là, s’accorder du temps pour soi …
    je relaye !
    je te suis sur facebook and you know it !

  • Reply Happy Hippie juillet 28, 2012 at 12:19

    Je voulais le voir quand j’etais en Aveyron mais le petit ciné du village n’avait pas reçu la pellicule (loi de murphy…)

    Donc ouais je participe, et tu sais deja que je suis fan FB 😉

    Des bisous!!!

  • Reply les blablas de mimie juillet 28, 2012 at 1:31

    Bonjour
    Ce film a l’air sympa.
    Ce qui me fait sentir bien dans ma peau c’est quand mon mari me dit que je suis belle comme sa d’un coup sans que je demande rien.je sais dans ces moment la que sa lui vient du coeur.
    je suis fan facebook avec mon profil perso (emy lebatt)
    merci pour le concours
    bon week end

  • Reply patseyes juillet 28, 2012 at 2:11

    coucou

    merci pour ce pti kdo, c’est sympa, je te suis sur FB (patseyes MH) et j’ai partagé sur FB aussi
    https://www.facebook.com/patseyes/posts/503649939661173

    je te suis sur HC (patseyes MH) et partagé aussi
    http://www.hellocoton.fr/un-dvd-a-gagner-dans-la-boite-a-malices-m824184

    pour répondre à ta question, je me sent bien ds ma peau quand je me maquille et que je mets mon parfum préférré !! ça m’aide a me sentir + belle (d’autant plus que j’ai 4-5 kg en trop 🙁 ^^)

    merci à toi
    biZZZZZZZ

  • Reply TitePomme juillet 28, 2012 at 7:28

    Bonsoir,
    Oh..je l’avais oublié ce film! Pourtant, il me tentait bien puisque comme beaucoup je n’aime pas mes kilos en trop! C’est donc un petit peu difficile pour moi de me sentir super bien dans ma peau mais j’y travaille! Être dans les bras de mon amoureux, être entourée de mes ami(e)s, passer du temps à rire, bref toutes ces choses positives de la vie qui me font oublier mes kilos! Je tente donc ma chance à ton petit jeux et je croise les doigts.
    Je suis également fan sur facebook avec le pseudo Tite Pomme.
    Merci pour ce concours et une très bonne soirée à toi!
    🙂

  • Reply Sabine juillet 28, 2012 at 7:51

    J’ai eu le bonheur de le voir ce film, trop bien, on sort de la salle, dans un bien être et le sourire aux lèvres, génial, vraiment !

    Pourquoi on peut se sentir bien dans sa peau, et bien en premier, c’est quand on a laissé de côté les soucis sans importance, qu’on prend la vie du bon côté quoi qu’il arrive, de rentrer dans les fringues qui te plaisent et peu importe le tour de taille, et se sentir belle tout simplement.

    Bon dimanche à tous

  • Reply AsianGirl juillet 28, 2012 at 8:24

    Coucou, merci pour ce concours!
    Je participe avec plaisir car j’ai voulu aller voir ce film lors de sa sortie au ciné mais je n’ai pas eu le temps…
    Je me sens mieux dans ma peau lorsque je me maquille!
    Je te suis sur FB (Nathalie W.)
    Bonne soirée!

  • Reply Lisa juillet 28, 2012 at 9:58

    Coucou, merci pour le concours déjà ! 🙂

    J’ai hésité à le voir ce film, et finalement je l’ai pas vu, mais tu m’as donné envie !
    Donc je tente ma chance 😀

    Les collants ! C’est bête mais sans eux quand je mets une robe ou un short je me sens vraiment pas bien, et quand j’en mets tout change! même des couleurs chairs.. Comme quoi le mental est très puissant!

    Je te suis sur FB avec le nom Lisa Benhaïm

    Bonne soirée à toi !

  • Reply Leeley juillet 29, 2012 at 10:26

    Bonjour

    Je n’ai pas encore vu le film ,mais quelques extraits ,j’avoue qu’il me plairait bien et comme le sujet c’est sur le régime ,on se sent toujours plus ou moins concerné enfin pour ma part!!
    Je participe avec plaisir !!Je suis fan de ta page :caprice beauté

    J’ai partagé sur ma page twitter
    https://twitter.com/Leeley80/status/229522462805741568

    Merci et à bientôt

  • Reply king72 juillet 29, 2012 at 3:47

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance pour ce film dont le trailer m’a fait bien rire 🙂

    Moi ce qui me fait sentir bien, c’est d’avoir quelqu’un qui m’aime, tant pis si je suis pas un playboy ^^

    RT : https://twitter.com/king722/status/229603662631170048

    Je suis fan FB (Florent B.)

    Bonne soirée

  • Reply nature74 juillet 29, 2012 at 4:31

    bonjour, ma réponse: quand j’écoute de la musique et quand je voyage à travers la France. Je suis fan fb: ve… gerard et je participe merci

  • Reply Floriiane août 2, 2012 at 8:47

    Bonjour 🙂

    Merci pour ce concours, je tente avec plaisir.

    Ce qui fait me sentir bien dans ma peau: ben de temps en temps , enfin un jour où je travaille pas, je me fais une tite cure de fruits avec de l’eau et rien d’autres. Et en général, pour le reste de la semaine je me sens plus svelte^^ enfin c’est surtout psychologique ^^

    Je suis fan sur FB: Floriiane Paa..

    bonne journée

  • Reply titi78 août 4, 2012 at 3:07

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour ce concours qui a l’air drôle.
    Ce qui me fait me sentir bien dans ma peau : le regard bienveillant des autres et les compliments.
    J’ai liké sur facebook (pseudo : Thierry Vendewinkèle)
    Merci!

  • Leave a Reply