Cosmétiques

Un blog sans pubs ?

Depuis la nouvelle version du blog, je teste l’affiliation sur le blog « pour voir ». Aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter cette forme de monétisation et de vous faire part de mon retour, que ça puisse servir aux blogueuses comme aux lectrices (pour mieux comprendre).

La pub’ sur un blog, comment ça marche ?

En général, par régie (Zanox, Blogbang), et parfois directement en direct avec l’annonceur. On te propose différents formats (vidéos, encarts, bannières…) et façons d’être rémunérée (coût selon le nombre de clics, commission à la vente, l’inscription…). Parfois, tu as plus ou moins de choix ou interdictions, ça dépend vraiment des marques. Pour information, les revenus générés grâce à ce moyen doivent être déclarés.

Pourquoi j’ai tenté la publicité sur le blog ?

–          Parce que j’avais des « emplacements libres »

–          Pour voir ce que ça donne

–          Parce que j’en ai vu « chez les autres » et je me suis dit « pourquoi pas »

–          Parce qu’une régie m’a démarché plusieurs fois

En gros, c’était un test sans enjeux : ça marche, tant mieux, ça marche pas, tant pis. Et puis, ça faisait plusieurs fois qu’une régie me démarchait alors je me suis dit « essayons ».

 

Pourquoi j’arrête la publicité sur le blog ?

–          Parce que ce n’est pas rentable

–          Parce que j’ai l’impression que les programmes les plus rentables sont les plus « polluants » niveau visuel

–          Parce que c’est rarement qualitatif

–          Parce que je n’ai pas envie que mon blog devienne un sapin de noël pour être rentable

Bien sûr, tous ces constats ne s’appliquent qu’à mon blog. J’ai cru comprendre que certaines blogueuses gagnaient une bonne rémunération comme ça (et tant mieux pour elles^^), pas moi. Et à vrai dire, j’ai trop rien fait pour.

J’ai bien sûr casé quelques encarts, bannières à l’occasion… mais dès que ça risquait de devenir trop « polluant », j’ai freiné. Pareil, quand ça devenait trop incitatif (faire un article + encart avec commission sur l’achat à la fin), je me suis limitée. Bref, je ne voulais pas faire de ce blog un sapin de pubs (ou qu’il soit perçu comme tel) pour essayer de rendre ça rentable. Même si je ne dis pas que c’est la « seule » façon de faire, bien sûr.

Donc, si tu es blogueuse et que tu te demandes si tu devrais tenter l’affiliation, je dirais « à toi de voir  ». A mon avis, il y a plusieurs critères qui font la différence : notamment le nombre de visites, le type de visiteurs que tu as, les types de programmes. Par exemple, je pense que c’est moins efficace d’alterner les bannières régulièrement que de miser sur un programme d’affiliation d’une marque dont tu es déjà un peu une « ambassadrice » (moi, ça pourrait être les shampooings sec Batiste dont je suis une fidèle acheteuse^^).

Et si tu es lectrice, eh bien, sache qu’en tout cas, tous ces programmes ne changent rien à ce que tu payes toi quand tu commandes, mais qu’ils existent. Et n’hésite pas à nous dire ce que tu penses des publicités sur les blogs, lesquels tu n’aimes pas…

Pour ma part, je vais enlever toutes les offres type affiliation, bannière, encart du blog (elles sont encore là oui oui, je sais^^).  Si ça venait à changer, vous en seriez informées bien sûr, mais ça ne risque pas d’être le cas avant un bon moment ^^

Et toi, tu les préfères avec ou sans pubs les blogs ? Ou tu t’en fous ? Si tu es blogueuse, as-tu déjà tenté l’expérience ? ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Djahann août 2, 2012 at 4:41

    Moi je m’en fiche du moment que la pub n’est pas trop polluante visuellement et que le blog ne se transforme pas en panneau publicitaire et que la personne se contente de qq concours et qq articles sponso rien nous pondre d’autre ! il faut trouver le bon équilibre, je pense

    • Reply Malicia août 2, 2012 at 5:14

      Quand je parle de pub, c’est vraiment : encart, bannière et affiliation (le reste, c’est une autre forme 🙂 ) mais oui comme tu le dis, tout est question d’équilibre 😉

  • Reply Nathalie scrap août 2, 2012 at 7:12

    Coucou
    J’avoue que je clique jamais sur les pubs, ça a tendance à m’agacer quand c’est trop présent car ça gêne la lecture de l’article. Après je lis les blogs via un lecteur rss sur ma tablette qui stoppe pas mal les pubs qui clignotent etc ….. En mode texte, je ne les vois donc pas …..

  • Reply LMO août 3, 2012 at 7:27

    Merci pour ton retour d’expérience!
    J’ai tenté les encarts pubs avec adsense, les revenus étaient tellement ridicules que j’ai arrêté.
    Je préfère les billets sponso, plus clairs, bien mieux payés et qui ne font pas clignoter le blog. Si on ne veut pas les voir, on le les lit pas et c’est tout!

    • Reply Malicia août 3, 2012 at 8:22

      De rien, et je suis pareille que vous les filles. Et puis, « au moins » sur un sponso’, je peux apporter une valeur ajoutée, faire en sorte que ça m’apporte quelque chose à moi MAIS aussi aux lectrices, et pas trop avec les bann’ et autres :/

  • Reply Emma août 3, 2012 at 8:07

    Pareil que LMO…

  • Reply Smooth août 3, 2012 at 9:34

    Alors moi je dois dire que je refuse toutes les demandes d’affiliation parce que :
    – je ne comprends rien
    – intuitivement, je me suis toujours dit que j’allais m’emmerder à mettre des trucs en place pour gagner 3€ par mois dont je filerais 30% au fisc
    – que réunir les justificatifs de mes gains, centimes par centimes, à la fin de l’année pour ma déclaration d’impôt : au secours
    – je trouve ça plutôt moche, j’aime bien qu’il n’y ait rien sur mon blog
    (et je gagne déjà bien ma vie, mais même si ce n’était pas le cas, je doute me faire un complément de revenu confortable via mon blog)

    Quant à la pub sur les autres blogs :
    – je ne trouve pas ça très joli, mais ça ne m’empêche pas de les lire ou apprécier. 🙂

    • Reply Malicia août 3, 2012 at 11:16

      Merci pour ton avis complet 🙂

  • Reply samra août 3, 2012 at 11:31

    la pub sur un blog ca ne dérange tant qu’on voit encore le blog … si on voit plus la pub que le blog là ça devient inintéressant (c’est mon avis … de lectrice hein!)

  • Reply Chat août 3, 2012 at 12:31

    Intéressant, merci pour ce retour d’expérience. Je n’ai pas de blog mais je suis une lectrice régulière de blogs. Moi, les pubs ne me dérangent pas tant qu’elles ne perturbent pas la lecture des billets. Sinon je crois que je n’y fais plus attention

  • Reply mme-beaute août 3, 2012 at 5:22

    0 pub chez nous et ce n’est pas prêt de changer 😉

  • Reply Mandragore59Va septembre 15, 2012 at 11:15

    Moi j’ai des pubs sur mon blog et je dois dire que je n’y trouves que des avantages!

    Certes la pub ça rapporte pas grand chose mais on est au courant des nouveaux produits quand ils sortent et des bon plans (concours des marques, réductions etc…)

    Bonne journée!

  • Leave a Reply