Mes conseils beauté

La lotion : à quoi ça sert ? Réponses de pro.

Les lotions, il y en a beaucoup et de toutes sortes ! Et c’est un peu dur de s’y retrouver parfois et de se décider sur quelle lotion tonique choisir, non ? Étant donné que la lotion est une des étapes que je suis le plus du démaquillage – soin, j’ai eu envie d’aborder ce sujet pour vous aider à comprendre le rôle d’une lotion visage avec une professionnelle que vous connaissez déjà, il s’agit de Valérie de la marque Avène.

Mais si, rappelez-vous, l’an dernier, elle vous donnait ses conseils pour vous aider à faire cicatriser un bouton entre autres. Aujourd’hui, elle a donc accepté de répondre à mes questions pour faire le point sur le rôle des lotions (quelle lotion choisir, à quoi sert une lotion visage, lotion tonique) et vous aider à faire votre choix si vous souhaitez en acheter une. On se retrouve à la fin de l’article, je vais lui laisser la parole là 🙂

Bonjour Valérie, aujourd’hui, nous allons parler sur le blog des lotions visage. Peux-tu expliquer aux lectrices le rôle de la lotion ?

Il y a plusieurs types de lotion, mais leur point commun est d’être utilisée principalement lors de l’étape démaquillage; Soit pour réaliser ce démaquillage (lotion micellaire notamment), soit pour le parfaire (application d’une lotion après un lait ou application d’une lotion à effet spécifique : matifiant par exemple).

Existe t-il beaucoup de types de lotions ?

Le principe de la lotion est d’être une forme galénique liquide. Ensuite, au sein des formules on peut en effet distinguer plusieurs types de lotions.
        Les lotions micellaires (les micelles sont des petites sphéres invisibles à l’oeil nu, mais qui renferment les agents nettoyants ou autres agents actifs). 
        Les lotions biphasiques sont des lotions qui comportent deux phases (l’une surnage par rapport à l’autre) et qui doivent être mélangées au  moment de l’emploi. 
        Les lotions monophasiques (une seule « phase », donc une seule partie acqueuse contenant les principes actifs et excipients).

Actuellement, on trouve de tout au rayon des lotions et de tous les prix. Mais justement, est-ce vraiment raisonnable de dépenser beaucoup pour ce qui ne constitue qu’une étape du démaquillage et non un soin en lui-même ? 

La lotion n’est pas un soin en soi, mais c’est pourtant une étape indispensable à ne pas louper avant l’application d’un soin. Une lotion démaquillante micellaire par exemple, ne doit pas s’employer à l’économie; C’est à dire qu’on doit s’assurer que le coton qu’on utilise sur la peau pour  l’appliquer est bien propre après avoir démaquillé son visage et ne pas se satisfaire d’un seul passage de la lotion micellaire ce qui laisserait une peau encore un peu encombrée de maquillage ou salissures. Donc OUI elle est indispensable et en plus, il ne faut pas être radin lors de son utilisation.

Les lotions qui s’utilisent après l’emploi d’un lait démaquillant sont elles-aussi essentielles. Il est hors de question de laisser sur la peau un lait démaquillant dont on aurait enlevé simplement l’excédent. En effet, là encore salissures et maquillage ne seront pas bien retirés de la peau et pourraient mener à terme à des boutons. Donc encore OUI à son emploi régulier.

Enfin, les lotions astringentes ou matifiantes ou apaisantes qui s’utilisent elles aussi après démaquillage et pour préparer au soin, potentialisent l’effet du soin. On peut en faire l’économie, C’est en effet un « plus » qu’on apporte à la peau avant le soin et qui doit donner encore plus d’efficacité à la routine globale. Donc là OUI, on peut en effet s’en passer si on doit faire un choix.

 

Exemples de lotions purifiantes


D’ailleurs, est-ce qu’une lotion peut tenir des promesses d’efficacité cosmétique sur le long terme (par exemple, action sur les rides ou sur la tonicité de la peau) ? 

Une lotion a une efficacité, mais celle-ci s’additionne à celle du soin. Son rôle premier dans la majorité des cas est de démaquiller ou parfaire le démaquillage. Ensuite c’est de préparer au soin. Si des actifs sont inclus dans la lotion (apaisant, absorbant etc…), ils restent sur la peau et ont une action complémentaire aux actifs du soin.
Cependant, une lotion seule ne fait pas le boulot d’un soin. C’est un plus. C’est un geste à inclure à une routine. S’il n’y avait qu’un soin à choisir parmi tous ceux qu’on utilise au quotidien, c’est avant tout vers un nettoyant doux qu’on s’orienterait (puis un hydratant). Si la lotion fait office de nettoyant doux, alors OUI, il est essentiel. Si on préfère un nettoyant doux très basique (un pain sans savon), alors OUI on peut se passer de lotion.

Selon vous, quelle lotion tonique choisir ? Comment bien choisir une lotion visage ? 

On va choisir sa lotion en fonction de son type de peau (ce n’est pas une règle absolue, mais c’est souvent comme cela quand même)

Une peau sèche : utilise généralement une lotion pour parfaire le démaquillage qu’elle effectue avec un lait démaquillant (dans ce cas, souvent il s’agit d’un duo vendu ensemble : exemple lait démaquillant douceur + lotion douceur d’Avène).

Une peau normale, (ou pour celles qui apprécient un geste deux en un) : la lotion micellaire peut être un bon compromis. Ce geste est simple et la neutralité de la lotion micellaire est un atout pour nombre de femmes. (exemple : Lotion micellaire nettoyante démaquillante Avène)

Une peau grasse : il existe des lotions micellaires spécifiques peaux grasses (elles contiennent bien souvent un actif qui régule la sécretion de sébum et matifie) : exemple Cleanance Eau nettoyante d’Avène. On peut aussi utiliser une lotion non démaquillante (type Lotion Purifiante Matifiante Cleanance) . Dans ce cas, l’objectif est d’appliquer avant le soin un peu de lotion qui va potentialiser l’effet du soin et notamment sur son efficacité matifiante et absorbante de l’excés de sébum.

Eh bien, c’était très instructif tout ça, non ? En tout cas, merci à Valérie ! Pour ma part, j’utilise en particulier deux lotions, une lotion micellaire 3-en-1 et une lotion Mixa mais tout cela fera l’objet d’un autre billet 😉 Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser, je vous répondrai ou je demanderai à Valérie si elle peut vous répondre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply julie septembre 5, 2012 at 8:47

    Merci pour cet article fort utile! =)

    Des bisous <3

    • Reply Malicia septembre 5, 2012 at 7:13

      De rien ! 🙂

  • Reply Hélène septembre 5, 2012 at 9:09

    Très bonne interview, moi qui utilise depuis quelques années les lotions, je ne peux plus m’en passer ! Merci à Valérie pour ses bons conseils et à toi Malicia pour cet article !

    • Reply Malicia septembre 5, 2012 at 10:02

      De rien, si ça peut être utile c’est l’essentiel 😉

  • Reply Sasha septembre 5, 2012 at 10:00

    OIl existe plein de lotions qui servent à autre chose qu’au démaquillage (heureusement) 🙂

  • Reply Glossing Girl septembre 5, 2012 at 3:44

    C’est une excellent idée d’avoir interviewé Valérie, je me la garde aussi sous le coude !

    • Reply Malicia septembre 5, 2012 at 7:13

      Oui, ses réponses sont toujours très intéressantes^^

  • Reply Gamme Keracnyl de Ducray : tout pour le soin des peaux mixtes | La boite à Malices juillet 9, 2014 at 1:45

    […] lotions c’est le bien, si vous ne savez pas pourquoi, n’hésitez-pas à relire mon article : A quoi sert une lotion ?) : Ici encore une triple action pour assainir la peau, matifier et resserrer les pores. Comme sa […]

  • Leave a Reply