Cosmétiques

Il y a nos blogs ET il y a Hellocoton

Voilà quelques temps que je rumine une réflexion sans oser la partager trop publiquement. Par peur d’être mal comprise, pas écoutée. Et puis une dernière réflexion lue quelque part m’a décidée. Il est temps de vous dire quelque chose. Quelque chose qui ne semble pas évident pour tous vu ce que je peux parfois lire. Il ne s’agit pas d’une attaque envers quelqu’un, ce n’est pas dans mes habitudes. Plus un truc général que j’ai envie de rappeler : Hellocoton et nos blogs, c’est deux trucs TOTALEMENT différents.

Sans Hellocoton, mon blog n’est rien

C’est à peu de mots près ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises et qui m’a hérissé le poil. Parce que c’est faux. Même s’il y a un fond de vérité. Qu’on l’apprécie ou pas, Hellocoton permet de découvrir de nouveaux blogs et ça, ça n’a pas changé depuis que je suis arrivée il y a deux ans. Hellocoton met souvent en avant des nouvelles blogueuses et contribue à les faire connaitre, à les lancer « dans le milieu » grâce aux sélections. Moi-même, j’en ai profité à mon arrivée, sans Hellocoton, mon blog aurait eu plus de difficultés à se faire connaitre. On peut finir par oublier un peu ça, quand le temps passe, quand ce sont d’autres qui ont les préférences de la sélection, mais pour ma part, c’est vraiment un truc que j’apprécie chez Hellocoton et pour lequel je les remercie.

Pourtant, sans Hellocoton, mon blog, il serait toujours là. Et les vôtres aussi. Bien sûr, on aurait plus de mal à se faire connaitre, il y aurait bien moins cet aspect communautaire, et le côté pratique aussi car toutes nos lectures sont regroupées sur un même endroit. Mais pour autant, Hellocoton reste un agrégateur de contenus qui choisit d’en mettre en avant certains. Le contenu, c’est nous, nos blogs. Parfois, j’ai l’impression qu’on l’oublie. Que pour beaucoup, Hellocoton, CE SONT des blogs féminins. Comme si nos blogs ne pouvaient exister sans, une sorte de dépendance s’est installée.

Et ça me dérange parce qu’au final, c’est vrai, si Hellocoton s’arrête, on sera beaucoup à être « démunies ». Et à l’inverse, on est aussi parfois influencées par Hellocoton concernant nos blogs. J’ai vu des blogueuses remettre en question tout leur blog parce qu’elles n’étaient jamais sélectionnées par Hellocoton. Parfois, ça me travaille aussi, quand je suis fière de certains billets (comme celui sur les braided nails , sur mon test de liner Kiko., sur Tomatox et Garancia), de n’en voir aucun à la sélection. Au final, on se tracasserait presque plus parfois de l’avis de Hellocoton que de celui des lectrices, c’est un comble !

Avec ses changements, Hellocoton nuit à mon blog

A l’inverse, je ne suis pas d’accord avec l’idée que Hellocoton puisse « nuire » à nos blogs. Certes, pour beaucoup, la source principale de leurs visites c’est Hellocoton. Forcément, il est normal de s’inquiéter que tel changement puisse porter atteinte à la fréquentation de son blog ou à sa visibilité. Mais encore une fois, on oublie que Hellocoton et nos blogs, c’est différent.

Nous sommes les producteurs du contenu de Hellocoton mais pour autant, nous ne sommes pas rois. On peut critiquer (je ne m’en prive pas, en bien ou en mal, je préfère ça à dire « amen » à tout par moutonnerie), vouloir des changements mais tout ne peut pas être écouté. Parce que Hellocoton est aussi une plate-forme « marchande », on doit accepter qu’elle ne corresponde pas complètement à ce qu’on veut et qu’on ne soit pas toujours écoutée. Après, on choisit ou pas de rester, même s’il faut bien l’avouer, il est dur de partir de Hellocoton pour beaucoup de blogs tellement leur influence est devenue considérable.

Mais ici encore, ça me gène qu’on puisse considérer que Hellocoton soit un espèce de « du » et qu’il se doive d’être parfait pour nous, blogueuses. Je ne dis pas qu’il faudrait arrêter de critiquer ou tout accepter, au contraire. Il me semble plutôt sain de se préoccuper de la manière dont une plate-forme utilise « le pouvoir » qu’on lui donne toutes avec nos blogs. Simplement, je pense qu’on gagnerait à sortir parfois de l’aspect communautaire et à se rappeler que c’est un site qui demande de l’argent et qui doit en gagner pour payer, comme les autres.

Voilà, maintenant ça va mieux. J’espère ne pas vous avoir déjà assommé avec mon pavé et ne pas m’en prendre dans la tronche en réactions 🙂 Simplement, avec la nouvelle version et tout le reste, je me suis dit que ce serait pas mal de lâcher le morceau plutôt que de le ruminer dans mon coin^^

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply Vesper L. septembre 12, 2012 at 1:55

    pour moi Hellocoton est un outil sympathique communautaire ! la Une fait plaisir, quand on y est, c’est clair, on est parfois déçue de ne pas y être alors qu’on s’est donné du mal (mais on se donne quasiment toujours à fond en bloguant, en fait? 🙂
    mais je crois que cette obsession de la Une, etc… vient aussi des autres ! pour te dire, avant, j’avais un autre blog, je ne regardais jamais mes stats, ni les unes (que je voyais par hasard quand on me disait que j’y étais en culture ou maman/maternité), et j’étais loin de tout ça. quand tu joues dans d’autres catégories (et que tu es mono thématique) j’ai l’impression que ça change, qu’il y a un effet d’émulation, parfois stressant ! mon blog je l’adore, j’y tiens, mais je ne l’abandonnerai sûrement pas si je n’étais pas à la Une HC 😉 ce qui compte pour moi, c’est la fidélité des lectrices (et éventuels lecteurs) et là, je sais qu’elles (et ils?) sont là !! et ça, ça compte ++++, c’est ça qui compte avant tout

    vala : pardon pour la tartine de texte, mais on est bavarde ou pas

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 4:37

      Ah mais pas de souci et oui, surtout en beauté je pense qu’il y a une sacrée « émulation » 🙂

  • Reply Sandrine septembre 12, 2012 at 2:04

    En meme temps, devoir la majorité de ses visites a un site externe, a un moment, faut aussi se remettre en question, passque c’est dangereux et difficilement viable a long terme. Déja avec google c’est dangereux mais alors un site qui ne nous doit rien et dont on n’est pas assurés de la perenité…

    Perso, moi ca représente a peine 10% de mon traffic donc du coup un peu ranaf. Meme si je suis contente de la une quand j’y suis 😀

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 4:37

      Ah ben ça on est toutes contentes hein 😉 et oui j’aime pas non plus tout ce qui est question de dépendance tu le sais bien ^^

  • Reply Marie Working Girl septembre 12, 2012 at 2:12

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je dois dire que ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça 🙂 Pour moi Hellocoton n’est pas un dû, mais un site bien pratique pour découvrir d’autres blogs et faire connaitre le sien.

    Je ne suis pas super fan du nouveau design mais je pense que je vais finir par m’y faire, et sinon ben je trouverais un autre moyen pour lire mes blogs préférés 🙂

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 4:22

      Tout pareil^^

  • Reply Tequi septembre 12, 2012 at 2:44

    J’ai envie de dire « Amen » ! lol
    Bon j’avoue, avant de consacrer du temps à Hellocoton mon blog avait bien moins de visites. Par la même, je suis la première à aller regarder les Unes pour voir si mes billets de la veille ont été sélectionnée et j’ai même un peu les boules qu’il n’y ait pas de Unes les samedis et dimanches parce que ça voudrait presque dire que nos billets des vendredis et samedis ne servent à rien. C’est ridicule et j’en suis consciente !
    Après, je pense que si Hellocoton venait à disparaître ce serait plus l’outil de recensement des blogs que j’ai envie de suivre qui me manquerait.
    Alors oui tu as raison, faut qu’on apprenne à prendre du recul et à admettre que l’important c’est le contenu de notre blog et son lectorat ! 🙂

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 4:22

      Oui voilà, c’était un des points importants de l’article : il faut aussi savoir prendre du recul 🙂

  • Reply babioles beauté septembre 12, 2012 at 2:44

    Dans mes bras !!

    J’ajoute 2 3 trucs sans queue ni tête au schmilblick :
    – perso je n’utilise Hellocoton que pour lire la Une sinon j’utilise les flux RSS des blogs que je suis
    – je pensais que Hellocoton représentait énormément de visites sur mon blog mais après vérif en règle, finalement ça représente moins de 6% de mes sources de trafic
    – j’aimerais dire que je m’en tamponne d’être à la Une ou pas mais ça m’arrive régulièrement de pondre un billet en pensant « p***** si celui-ci ne fait pas la Une… » (et il ne la fait pas haha) et puis faut dire que quand t’es en Une, le méga pic dans tes stats fait quand même plais’ non ?

    (j’arrête de parler)

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 4:20

      Ah moi j’avoue que j’ai pas le réflexe flux RSS mais je suis une flemmarde 🙂 et pas de souci, tu peux parler autant que tu veux hein ^^

  • Reply SEO Factory Girl septembre 12, 2012 at 4:16

    Rien à voir, mais le parallèle ça m’a fait sourire alors je le partage : ce discours est exactement le même envers Google chez les pros du référencement ! (je suis une référenceuse tu l’auras deviné…et j’ai été une fois en UNE de Hellocoton avec mon blog pro, incroyable ! Mais je ne suis pas vraiment dessus et je dépends d’une autre communauté, pas du tout féminine, alors ça ne m’a surprise mais pas trop marqué j’avoue. L’injustice, quoi xD).

    Bon sinon, sympa ton blog 🙂

    • Reply Malicia septembre 13, 2012 at 12:04

      Ahah merci pour le compliment et oui, je vois ce qu tu veux dire 😉

  • Reply Elise septembre 12, 2012 at 6:12

    Perso je trouve Hellocoton très bien mais je ne le considère pas comme le saint Graal pour se faire connaitre, je m’en sers juste pour découvrir de nouveaux blogs …

  • Reply mme-beaute septembre 12, 2012 at 6:31

    à mon avis je vais me faire huer mais HC qui au départ était une idée sympa, agréger les blogs féminins par thème tend à devenir autre chose avec son rachat par prisma, un truc plus business et moins sympa.
    J’aime découvrir des blogs mais clairement leurs sélections sont trop souvent à mon avis tirées au sort, parce que parfois j’ai bien envie de rire sur les articles vraiment sans aucun intérêt; un exemple, un article en une déco, quand j’ai cliqué c’était une boite de conserve avec un bout de masking tape et genre DIY ton pot à crayons ….
    Prisma est un gros groupe avec des moyens alors ils peuvent embaucher des gens qui lisent les 10 articles en une non ?
    Puis globalement je ne me verrais guère remettre en cause mon blog pour faire plaisir à HC ou pour entrer dans une sélection, on blogue pour nous certainement pas pour HC.
    Je me doute qu’HC ne vive pas d’amour et d’eau fraîche et qu’il a besoin de gagner de l’argent comme les autres sites mais à ce compte là ils doivent aussi mettre les moyens pour améliorer les système.
    Puis même si auj HC est « incontournable » sans blogs HC n’existe plus.
    Et puis si vraiment tu aimes plusieurs blogs avec google reader tu peux suivre nettement mieux tes blogs préférés 😉

  • Reply mme-beaute septembre 12, 2012 at 6:31

    à mon avis je vais me faire huer mais HC qui au départ était une idée sympa, agréger les blogs féminins par thème tend à devenir autre chose avec son rachat par prisma, un truc plus business et moins sympa.
    J’aime découvrir des blogs mais clairement leurs sélections sont trop souvent à mon avis tirées au sort, parce que parfois j’ai bien envie de rire sur les articles vraiment sans aucun intérêt; un exemple, un article en une déco, quand j’ai cliqué c’était une boite de conserve avec un bout de masking tape et genre DIY ton pot à crayons ….
    Prisma est un gros groupe avec des moyens alors ils peuvent embaucher des gens qui lisent les 10 articles en une non ?
    Puis globalement je ne me verrais guère remettre en cause mon blog pour faire plaisir à HC ou pour entrer dans une sélection, on blogue pour nous certainement pas pour HC.
    Je me doute qu’HC ne vive pas d’amour et d’eau fraîche et qu’il a besoin de gagner de l’argent comme les autres sites mais à ce compte là ils doivent aussi mettre les moyens pour améliorer le système.
    Puis même si auj HC est « incontournable » sans blogs HC n’existe plus.
    Et puis si vraiment tu aimes plusieurs blogs avec google reader tu peux suivre nettement mieux tes blogs préférés 😉

    • Reply Malicia septembre 12, 2012 at 6:58

      Je ne hue personne moi m’dame 🙂 et il est évident que le rachat par prisma a de l’influence sur tout ça c’est sur. Et je comprends que ça t’embête que oui, les sélec’ puissent en patir. Je note pour Google Reader^^

  • Reply Camille et ses filleries septembre 13, 2012 at 8:30

    Pour moi c’est un bonus pour mon blog. Je suis en une, tant mieux, je n’y suis pas, je n’irai pas râler, on ne peut pas toutes y être. J’apprécie pas mal des fonctionnalités de Hellocoton (ah, la fameuse fonction veille…), et comme toi je pense que c’est important de se souvenir qu’il faut bien qu’ils fassent leur beurre. Si un jour je trouve que ce que je gagne à être sur Hellocoton est inférieur à ce qu’ils gagnent grâce à nos blogs, j’envisagerai peut-être de quitter le réseau, mais non sans tristesse et je n’irai certainement pas cracher dans la soupe en oubliant tout ce que cela m’a apporté jusqu’à présent…
    En attendant, la blogosphère féminine n’existe pas QUE par Hellocoton, c’est sûr, je suis bien d’accord avec toi.

  • Reply Galinette septembre 13, 2012 at 9:06

    Comme je suis d’accord avec toi!!
    (Bon mais ça tu le savais déjà en fait).
    Comm inutile du jour, Bonjour! 🙂

  • Reply FleurDeMenthe septembre 13, 2012 at 9:40

    Je suis totalement d’accord avec toi, et c’est une réflexion qui me taraude depuis une bonne année. J’en ai assez de voir des blogueuses écrire comme si elles n’étaient que des réctrices hellocoton, alors qu’elles ont une identité propre, qu’elles ont un blog à elles. Après, il y a aussi beaucoup de blogueuses qui se lancent parce qu’elles ont découvert hellocoton, et là le concept du blog est totalement dénaturé…

    • Reply Malicia septembre 13, 2012 at 11:38

      Oui je vois ce que tu veux dire, c’est vrai que certaines associent Hellocoton aux blogs car elles les ont découvert par ça, maintenant c’était aussi mon propos, de savoir reconnaitre la valeur de Hellocoton sans oublier que derrière il y a surtout nos blogs aussi 🙂

  • Reply SKTV septembre 13, 2012 at 9:56

    Ce qui est sûr, c’est que si tu fais un article qui parle d’Hellocoton, tu est sûre d’être en une ! Bravo !

    • Reply Hélène septembre 13, 2012 at 11:45

      Mouais, commentaire inutile car connaissant la demoiselle, je suis sûre que c’est pas de ce but.
      Next !

  • Reply Smooth septembre 13, 2012 at 10:44

    Oui c’est intéressant, moi aussi ça me trotte dans la tête tout ça, en ce moment ! Tu résumes assez bien la chose : les réactions de personnes qui ont l’air de dire qu’elles doivent leur vie à Hellocoton et de celles qui râlent parce que ce n’est pas assez bien (les deux comportements pouvant émaner des mêmes personnes, hihi) (je ne pense à personne en particulier, juste un ressenti en faisant défiler les commentaires des 500 et quelques personnes que je suis !)
    Perso, Hellocoton m’a donné un gros coup de pouce au début, j’étais souvent sélectionnée, très souvent même parfois et ça m’a permis d’être « découverte ». Les pics de stats le jour où tu es en Une, j’avoue m’en moquer complètement, par contre, j’aime avoir des lectrices régulières, avec qui j’échange, et je pense que beaucoup viennent des diverses mises en avant (un concours très relayé, une Une, une sélection d’un magazine, etc). Ca me permet toujours de découvrir de nouveaux blogs, j’aime bien pour ça, aussi.
    J’aime aussi l’aspect « réseau social », où je peux me plaindre de mon mec ou de mon boulot (ce que je ne fais pas sur Twitter parce qu’il y a mon mec et des collègues, haha).
    A côté de ça, ça reste une plateforme qui est là pour se faire du fric et qui s’en fera de plus en plus au fur et à mesure que sa popularité augmentera, ce qui, peut-être, la rendra de moins en moins personnelle, je ne sais pas ?
    Bref au final, ce qui me surprend plus que tout, c’est l’importance qui lui est accordée ! Je suis très contente que ça existe, je trouve ça super sympa, mais je ne comprends pas qu’on prenne les Une, les gains et pertes d’abonnés ou les changements de design tellement à coeur…

  • Reply Hélène septembre 13, 2012 at 11:47

    C’est clair que ça donne un bon coup de pouce. Mais bon ton lectorat, ce qui le pousse à revenir, c’est ta façon de rédiger, tes découvertes, coups de coeur, etc. On n’écrit pas pour HC, on écrit d’abord pour soi, pour partager.

  • Reply Morgane septembre 13, 2012 at 4:57

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans la partie « mon blog n’est rien sans Hellocoton ». Certes on pourrait faire sans Hellocoton, mais comme tu le dis c’est dur. Un blog n’est rien sans ses visiteurs et c’est Hellocoton qui les apportent en grande partie donc je crois que oui, on peut considérer (en faisant un petit hyperbole, c’est vrai aussi) qu’un blog déjà inscrit sur Hellocoton n’est plus rien sans lui.

    Par contre je suis totalement d’accord avec toi sur le dernier paragraphe. Et je pense qu’Hellocoton ne peut pas nuire à un blog à partir du moment où, au contraire, il lui fait de la pub. Après c’est vrai que certaines personnes se posent des questions de visibilités eh bien je crois qu’un bon blogueur sait s’adapter et que ces blogueuses qui disent avoir des problèmes de visibilité devraient réfléchir à des « astuces » pour « limiter la casse ».

    • Reply Malicia septembre 13, 2012 at 10:13

      Un blog n’est rien sans ses visiteurs et c’est Hellocoton qui les apportent en grande partie : ce n’est pas forcément le cas de toutes les blogueuses, une grande majorité a 10% de lecteurs de Hellocoton, le reste autrement. Après oui, au début c’est souvent comme ça qu’on a nos premières lectrics mais c’est pas le cas quand on dure 😉

  • Reply Marinouaustralie septembre 13, 2012 at 6:35

    Je suis parfaitement consciente que sans Hellocoton, mon blog ne sera pas autant visité … Hellocoton, c’est vraiment une fenêtre sur le reste du monde bloguesque et c’est une vraie aubaine!

  • Reply Elodie (La P'tite Bulle d'Elo) septembre 13, 2012 at 8:46

    Oui, effectivement, HC est une chouette plateforme et permet de rencontrer de chouettes univers mais les Unes ne sont pas une fin en soi 🙂 et nos lectrices ne viennent pas que de ce réseau 🙂 bonne soirée!

  • Reply Mandragore59Va septembre 15, 2012 at 11:11

    Moi je ne trouve pas que le site ai beaucoup changé!

    En revanche je trouves que le logo femme actuelle fait un peu tache… (Il est mooooche!!)

    A bientôt!

  • Reply Etteilla septembre 16, 2012 at 7:01

    Tu fais bien de dire tout cela, et déjà pour une grande raison: C’est TON blog! ^^
    Personnellement, il est vrai que Hellocoton, j’y suis accro. Car c’est super pratique pour suivre et être suivi. Et comme je ne suis pas du genre organisé, c’est supra pratique. D’autant que je m’intéresse à deux communautés: Les blogueuses beauté et les mamans, vu que je traite principalement les deux.
    Après, c’est vrai que je suis parfois triste de ne pas être en Une beauté. Bébé et humeur c’est très régulier. Mais c’est d’abord un blog beauté! C’est vrai qu’à une période, j’y étais assez régulièrement. Mais depuis 4 mois rien. Bon, franchement ça fait mal au coeur mais bon, comme tu le dis, on écrit d’abord pour nous et nos lectrices. Après faut pas non plus faire l’inverse et faire un billet avec en tête: être à la Une car on perd alors l’objectif premier de son blog.
    Mais clairement, mon blog ne serait rien sans Hellocoton, enfin n’aurait pas autant de visibilité, là dessus, je ne me voile pas la face! ^^

    • Reply Malicia septembre 16, 2012 at 11:44

      Ah oui je sais ce que c’est que d’être en sélection dans d’autres catégories que « Beauté » et de se dire « mince je suis blogueuse beauté moi, pourquoi ce que je dis est assez « bien » pour les autres sélec’ et pas celles de beauté ? » 🙂 Mais en même temps, une blogueuse m’a déjà dit un truc très juste : on est très très nombreuses en beauté ! Du coup il est d’autant plus difficile de faire de la place pour tout le monde :/

  • Reply Macaronette juin 10, 2013 at 7:55

    Je viens de tomber sur ton billet, car je me demandais les aspects + et – de Hellocoton. Il y a quelques jours j’ai reçu un mail de leur part me disant qu’il avait créer une page perso pour mon blog (chose que je n’ai pas demandé)… et là je me suis dit : elle est où l’arnaque ?
    j’avoue que je m’y suis peut-être inscrite à un moment ou un autre, je ne me souviens plus. Et j’avoue que je n’y vais jamais d’où mes interrogations.
    Ton billet m’a permis de m’informer, idem pour les commentaires qui t’ont été laissé.
    Perso à mes débuts je me suis inscrite sur plein de sites, et ça m’est vite passé, car au final je ne suis rien en dehors d’un ou 2 sites.
    alors j’ai laissé tomber les nouveaux référencements et je suis mon bonhomme de chemin en me faisant plaisir.
    Après visite qui veut et qui trouve ;o)
    Bonne soirée

  • Reply alexandra août 7, 2013 at 3:23

    Je partage un peu ton avis, et me suis faite à l’idée que mon blog n’intéressait pas Hellocoton (et les Hellocotoneuses) en dehors de quelques chroniques livre ou ciné. Pas grave de toute façon, mon trafic via HC est largement minoritaire 😉 Quand je vois la Une d’aujourd’hui par exemple, je sais qu’on ne joue par sur le même tableau. Bonne soirée !

  • Leave a Reply