Cosmétiques

La fin de la box 100% beauty ?

Il y a quelques temps, je partageais avec vous ma solution pour satisfaire le plus grand nombre de consommatrices de boxs beauté, à savoir : celle de la box beauté sans surprises. Pourtant, c’est vers une autre tendance que le marché des boxs beauté semble se diriger : celle de la box lifestyle. Fini le 100% beauté, on agrémente la box de surprises variées. A tort ou à raison ?

 

A tort ? L’exemple de My Little Box

La nouvelle avait fait grand bruit il y a quelques mois. My Little Box annonçait à sa communauté qu’elle allait devenir une box lifestyle. Autrement dit, exit le concept « box beauté » et la promesse de proposer chaque mois des miniatures de cosmétiques ou produits full-size. Bienvenue à l’ère de la diversité ! Il resterait bien un peu de beauté (2 miniatures et parfois des full-size) mais My Little Box avait prévenu : si vous voulez acheter une box beauté, vous serez déçue. Au moins ils ont été totalement transparents.

Si les désabonnements ont été nombreux à cette annonce, la déception a été encore plus palpable à la réception de la dite box. Pourtant, c’est justement le petit « plus » personnalisé qui l’avait aidée à se démarquer. Mais entre des « bonus personnalisés » et une « box à bonus », il n’y a qu’un pas et je pense que My Little Box l’a malheureusement franchi avec sa « My little couture box ». J’avoue que j’aurais été bien déçue de recevoir une telle box.

Je trouve ça un peu dommage car My Little Box était l’une des rares à avoir su se faire sa place parmi les boxs beauté et on a l’impression qu’elle se tire une balle dans le pied. Ou était-ce la seule solution pour qu’elle subsiste ? N’étant pas cliente, je serais curieuse de savoir comment celles qui le sont ont finalement perçu ce changement. Vous trouverez sur cet article un exemple des réactions à la réception de la première box lifestyle de MLB.

A raison ? L’exemple de la BirchBox Homme ou de GlossyBox

Vous le savez peut-être mais BirchBox, LA box qui a inspiré toutes les autres, a racheté JolieBox. Et si JolieBox reste (pour l’instant) comme nous l’avons connu, la marque a d’ores et déjà annoncé que sa box homme ne serait pas une box 100% beauté. Sur ce point, elle s’est montrée transparente : le marché des cosmétiques pour homme ne permet pas de tenir la distance sur du 100% beauté, il y aura donc des accessoires en plus.

Du côté de GlossyBox, la nouvelle est récente : à partir d’octobre, la box devient une box beauté ET surprises. Cette fois-ci, pas de changements annoncés au niveau du nombre de produits  beauté mais on y ajoute des surprises « gourmandes, bien-être et beauté ». Ce changement s’accompagne d’une augmentation, avec une box qui passe de 10 euros à 12,50 euros (sans les FDP) .

Tandis que pour la Birchbox homme, la « box beauté & bonus » (ahah la BB BOX !! Dédicace à Fifi les bons tuyaux) semble se justifier, pour GlossyBox, j’ai à la fois hâte et peur de voir le résultat. Hâte parce que c’est une bonne chose que GlossyBox essaye de proposer une box encore plus intéressante à ses abonnées. Sachant qu’on est toutes conscientes que malheureusement, sur le long terme, les marques ne « suivent » pas assez les boxs beauté pour satisfaire tout le monde chaque mois. Peur parce que honnêtement, avec la petite augmentation, GlossyBox fait « limite » la promesse de donner plus et mieux à ses abonnées qui vont sûrement crier leur mécontentement s’il y a déception. Beaucoup plus que d’habitude, je veux dire, vu qu’elles auront payé 3 euros en plus.

Au final, j’ai donc l’impression que le règne de la box 100% beauté est en train de s’éteindre et que chacun y va de sa tactique pour faire une box « toujours beauté mais lifestyle donc encore mieux ». C’est dommage que la belle utopie de la box trop géniale soit en train de s’envoler… mais si on peut arriver à un résultat moins déceptif et plus complet, alors je suis pour.

Bon, on se donne RDV d’ici quelques mois pour faire le point ? Quelles sont vos prédictions à vous ? Et que pensez-vous des initiatives de My Little Box, GlossyBox et BirchBox ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply cicirena octobre 2, 2012 at 6:47

    moi j ai hâte de recevoir la prochaine pour voir les changements !
    Même pô peur lol

    • Reply Malicia octobre 2, 2012 at 6:49

      Ahah ! Ben j’avoue que GlossyBox a ce côté « grand public » que j’aime bien quand même même s’ils ne sont pas parfaits (mais faut pas se leurrer y’a pas une box qu’est parfaite^^) alors je me dis que s’il y en a une qui doit réussir la dedans ce sera elle. Par contre, s’ils assurent pas, je plains la CM (ou alors je lui propose de m’embaucher la nuit pour gérer les insultes qu’ils vont recevoir) parce que ça va partir dans tous les sens -_-‘

  • Reply MamselleCat octobre 2, 2012 at 6:55

    Moi aussi j’ai hâte de voir 🙂

  • Reply Fifi octobre 4, 2012 at 7:52

    Ahahaha la BB box 🙂
    Je trouve une peu abusé pour Glossybox qu’ils prennent en otage leurs abonnés en imposant l’augmentation, ils auraient pu faire comme My little et laisser le prix de départ pour ceux qui sont déjà abonnés… Faudra que je prenne 5 minutes pour en parler aussi sur mon blog.
    Et je suis curieuse aussi de voir ce que va donner la petite nouvelle Cosmopolitanbox.

    • Reply Malicia octobre 4, 2012 at 7:55

      Ah c’est vrai que j’avais pas pensé à ça et je trouve ça aussi un peu dommage. Pour la Cosmopolitanbox, hum, j’ai peur ^^

  • Reply GlossyBox Home Spa : pari réussi pour la box beauté & futilités ! | La boite à Malices octobre 25, 2012 at 7:16

    […] augmentation de 3 euros. Je vous en avais d’ailleurs parlé en soulignant le tournant que les boxs beauté semblaient prendre : celle de la box beauté ET bonus.  C’est donc avec la box Home Spa que […]

  • Leave a Reply