Cosmétiques

J’ai pagayé sur une planche de surf !

Non, même si j’en rêve, je n’ai pas surfé cet été ! Par contre, il y a quelques semaines, j’ai pagayé sur une planche de surf, oui, oui. J’ai testé un sport dont vous avez peut-être récemment entendu parler : le stand-up paddle.

TAVU Même RIHANNA elle fait du stand-up paddle !

Qu’est-ce que le stand-up paddle ?

Le stand-up paddle nous vient de Haïti ou la discipline est pratiquée par les surfeurs pour se maintenir en forme lorsque la mer est calme. Le principe est simple, on se tient debout (stand up) sur une planche semblable à une planche de surf et on avance en ramant avec une pagaie (paddle). Comme vous l’avez compris, donc, tout se passe sur l’eau.

Le stand-up paddle peut se pratiquer dans différents endroits : en mer ou sur des plans d’eaux plus calmes comme des lacs ou des canaux. Bien sûr, on recommande de commencer par des plans d’eaux calmes, avant de se prendre pour Brice de Nice en mer 🙂

En plus d’être original, ce sport a l’avantage de faire travailler le corps côté cardio’ lorsqu’on avance à allure rapide mais aussi les muscles et l’équilibre. Bref, de quoi garder la forme !

Mon expérience du stand-up paddle à Lille

J’ai pu tester ce sport grâce à mon ancien lieu de stage, on est passés par l’association SUP’Lille et l’initiation avait lieu… sur La Deule, un canal pas franchement propre de Lille. Autant dire que dès le début, j’étais flippée, j’avais absolument pas envie de tomber la-dedans. Mais je ne me suis pas dégonflée, je n’allais pas laisser passer l’occasion de tester un sport qui m’intriguait.

Je suis donc la première à me lancer, je monte lentement sur ma planche avec l’aide du moniteur et me voilà à commencer à ramer un peu. J’en mène pas large et je suis totalement crispée sur ma planche. Oui, oui, c’est cool les copains, mais je veux pas tomber, je veux pas tomber, je veux pas tomber ! On se lance sur le canal et au fur et à mesure, je suis un peu plus à l’aise. Pour avancer, ça marche un peu comme en kayak ou en canoé en fait, un coup de pagaie à droite et on part vers la gauche, un coup de pagaie à gauche et on part sur la droite. Du coup, j’ai trouvé ça un peu pénible sur la longue de toujours être obligée de rétablir ma direction.

J’ai beaucoup aimé découvrir le canal autrement et une fois qu’on s’éloignait des berges trop fréquentées, je me sentais bien dans cette nature calme. Même si je restais un peu crispée et que mes collègues voyaient bien que je continuais à être flippée, j’ai pris du plaisir à vivre cette expérience. Je ne suis pas tombée, même quand une péniche est passée à côté de nous et qu’elle a fait pas mal de vagues. J’imagine que ça doit être super sympa quand tu fais ça en mer en été, t’as moins cette peur de tomber au final.

On s’est arrêtés une fois, ça faisait du bien mais le moment ou il a fallu remonter sur la planche a été délicat. Sincèrement, heureusement que le moniteur était là pour aider. Mais au final, je suis rentrée contente, c’était une chouette expérience !En plus, on fait travailler le corps sans s’en rendre compte et c’est aussi agréable.

Les tarifs proposés par l’association sont très attractifs, je crois que c’était une centaine d’euros pour l’année avec la possibilité de participer aux ballades une fois par semaine et d’emprunter le matos comme on le voulait le reste du temps. Bien sûr, ce n’est plus trop la saison mais à partir du printemps ça doit être très chouette. Reste que c’est pas vraiment réjouissant de pratiquer ça sur le canal, je préfère de loin l’option lac ou mer 🙂

Alors, qui est prêt à tester le stand-up paddle s’il en a l’occasion ?

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez soutenir le blog en votant pour moi par un clic ci-dessous. Et on peut le faire tous les jours, merci 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Djahann octobre 15, 2012 at 7:33

    ça me donne vraiment envie d’essayer !

  • Reply Marinette octobre 15, 2012 at 8:23

    moi je veux tester dans les petites vagues, parce que sur un lac, c’est rigolo mais on s’ennuie un peu au bout d’un moment !
    (mais bon le SURF c’est la vie)

  • Reply misschocoreve octobre 15, 2012 at 10:40

    moi j’ai essayé cet été en mer et depuis je me suis acheté tout le matériel! je suis fan !

    mais par contre je n’irai pas dans la deule…pour la raison que tu évoques.
    je préfère aller en mer.
    D’ailleurs tu peux me voir en photo dans mon article du jour !

  • Reply l'heure d'été octobre 15, 2012 at 12:35

    J’aimerais beaucoup essayer un jour ! J’ai vu des reportages dessus et je dois avouer que c’est très tentant…
    Nathalie

  • Reply Galinette octobre 15, 2012 at 1:02

    J’adorerais tester, mais la Deule, No Way!! 😀
    Si je retourne sur les cotes et qu’il y a possibilité, peut être que je tenterais! 🙂

    • Reply Malicia octobre 15, 2012 at 5:45

      Ahah comment je flippais en tout cas :p

  • Reply cleopat octobre 15, 2012 at 5:17

    L été oui pourquoi pas! mais en mer de préférence 😉

  • Reply Evain février 17, 2014 at 9:41

    Bonjour,

    je fais justement partie de l’association avec qui vous avez fait cette initiation et nous organisons pendant 4 dimanches des initiations en piscine à Lille.
    N’hésitez pas à partager : http://lille.geophyle.com/event/initiation-stand-up-paddle-piscine/

    A bientôt sur l’eau

    Laurent

    • Reply Malicia février 17, 2014 at 10:23

      Bonjour Laurent, je vais partager ! 🙂

    Leave a Reply