Cosmétiques

Les statistiques d’un blog : à quoi ça sert ?

Ah… demander ses statistiques à une blogueuse, c’est un peu comme lui demander son salaire, TOP SECRET 🙂 Enfin, la plupart des blogueuses restent discrètes sur leurs statistiques. Mais on en entend souvent parler, certaines pensant que ça ne sert à rien, d’autres que ça compte trop ou d’autres encore qui aimeraient pouvoir avoir de meilleures. Petit résumé pour tenter d’expliquer à quoi servent les statistiques d’un blog, pour les blogueuses, mais aussi pour les marques. Cet article pourra être facultatif pour certaines mais n’hésitez-pas à me donner vos retours en commentaires 🙂

Les statistiques, pour la blogueuse

Ce dont on entend le plus parler, c’est du nombre de visiteurs uniques d’un blog. Visiteurs uniques, car différents, il y a plus de visites que de visiteurs uniques car on peut revenir plusieurs fois sur un blog.

Mais il faut savoir que les statistiques d’un blog ne se résument pas à ça, on peut avoir de nombreuses informations grâce à ses statistiques. Par exemple, le nombre de pages vues par visite et le taux de rebond permettent d’en savoir plus sur la qualité des visites. Plus il y a de pages vues par visite, et plus cela signifie que vos visiteurs visitent votre blog plus profondément (= ils ne se contentent pas de lire un article). Aussi, plus votre taux de rebond est élevé et plus ça signifie qu’il y a des visiteurs qui repartent de votre blog après avoir lu une seule page. Ces indicateurs peuvent vous permettre de déterminer si le contenu de votre blog est suffisamment qualitatif.

De même, les statistiques vous renseignent sur la provenance de vos visiteurs, sont-ils arrivés sur votre  blog après une recherche ? Depuis un autre site ? Quels sont les mots-clés qui mènent le plus à votre blog ? Quels sont les articles les plus visités ? Toutes ces informations se retrouvent dans vos statistiques, par exemple grâce à Google Analytics ou Xiti.

Donc, au final, les statistiques, ce n’est pas qu’une histoire de « qui a la plus grosse (audience) » ? Si on prend le temps de les analyser, ils peuvent nous donner des informations utiles qui peuvent permettre d’améliorer le blog ou vous informer de votre progression. Pour ma part, je ne m’y suis pas intéressée tout de suite, pendant longtemps même, mais maintenant je regarde de temps en temps les provenances. C’est comme ça que j’ai pu me rendre compte que certains articles qui étaient peu commentés sont quand même visités, par exemple cet article sur mon interview à Avène pour savoir comment se débarrasser d’un bouton. Sans mes statistiques, j’aurais pu penser que cet article n’était pas lu alors que là, je sais que pas mal de gens qui cherchent des réponses pour leurs problèmes de boutons tombent dessus et qu’il est utile au final.

Les statistiques, pour les marques

Ah ça, on y revient souvent. Est-ce qu’il n’y a que les statistiques qui comptent pour les marques, au final ? On peut comprendre que cela les intéresse, le nombre de visiteurs uniques étant un indicateur fiable pour connaitre la popularité d’un blog. Cependant, les marques ont des attitudes différentes, il y a :

– les marques qui les demandent pour « élimination sélective » : c’est parfois le cas des agences, lorsqu’il y a une grosse valeur financière derrière ou quand la marque tient à un certain prestige. Et là, ça passe (votre blog est assez visité) ou ça casse (t’as pas assez de visites, au revoir). Et c’est tout. Pour ces marques, vous pouvez avoir le meilleur blog du monde, si vous n’avez pas de bons statistiques, vous pouvez rêver pour un partenariat. Ou alors revenez les voir quand vous aurez 4/5 fois plus de visites.

– les marques qui les demandent pour « information » : ici, c’est moins radical, on vous demande vos statistiques pour information.En gros, vos statistiques permettent de situer votre blog par rapport aux autres qui sont sur le listing de la marque. Ça peut être aussi utile pour bien « équilibrer » une opération et la présenter à ses supérieurs.

– les marques qui ne les demandent pas. Bon,  ben, là vous êtes tranquilles quoi. La majorité de mes partenaires font partie de cette catégorie, ils ne demandent pas mes statistiques, ils ne les ont jamais demandés et on continue pourtant à travailler ensemble (c’est le cas de Durance avec qui j’ai des partenariats réguliers depuis pas mal de temps, alors que mes stats ont pas mal évolué depuis).

Et moi, dans tout ça ?

Comme je l’ai dit, je peux comprendre qu’une marque puisse me demander mes statistiques, notamment parce qu’il faut se dire aussi que pour certaines entreprises, ce n’est pas seulement le community manager qui décide mais aussi les dirigeants. Et ces dirigeants ont besoin d’avoir des chiffres.

Par contre, j’avoue que je suis moins « fan » de certaines agences qui me contactent avec un « bonjour, je travaille pour telle agence, je peux avoir vos statistiques » alors que je ne les connais absolument pas. J’ai juste l’impression que l’agence veut faire son fichier blogueuses pour dire au grand patron « vous voyez, y’a 60 blogs beauté avec leurs stats, on aura pas de mal à refiler nos opés ». Je n’ai plus envie de répondre à ce genre de mails.

Enfin, c’est un peu dommage le coté « éliminatoire » car ça met de côté certains blogs de qualité. Je pense à une blogueuse à qui je n’ai pas pu proposer de m’accompagner à une opération parce que son blog n ‘était pas assez visité. Bon, au moins, la marque avait eu l’honnêteté de me le dire (beaucoup se contentent de faire le mort, su-per) mais j’avais trouvé ça dommage parce que son blog est très sympa et qu’elle est aussi passionnée que d’autres !

Bref, j’espère que cet article aura pu vous apporter quelques réponses, j’ai mis trop de temps à l’écrire et j’espère que je ne me suis pas perdue en chemin^^ Pareil, si certains professionnels ont du demander les statistiques d’un blog pour d’autres raisons, qu’ils n’hésitent pas 😉

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez soutenir le blog en votant pour moi par un clic ci-dessous, ça se finit demain, merci 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Ingrid octobre 21, 2012 at 9:14

    Merci, article très intéressant et qui me sera peut-être voir sûrement utile pour la suite. Sais-tu où je peux voir les visiteurs uniques via blogspot.fr ? 🙁 j’ai beau chercher, je ne trouve pas. Par contre je vois les stats des pages vues & co.

    Merci de ton retour ma belle (et je vote quasi tous les jours pour ton blog et ce depuis le début)

    Bisous et bonne soirée,

    Ingrid

    • Reply Malicia octobre 21, 2012 at 9:16

      Je crois que Blogspot ne te les indique pas, il faut t’inscrire sur Google Analytics pour les avoir, il me semble. Et merci de ton soutien, j’espère qu’on se reverra très vite !

  • Reply Bountynette octobre 22, 2012 at 5:54

    Pour ma part, les statistiques c’est important pour moi. De voir que mon blog n’est pas délaissé m’apporte du réconfort et un peu de beaume au coeur. Vu que mon but sur la blogo est de laisser une petite marque, j’ai l’impression d’exister.
    Par contre je savais pas que les marques demandaient à les voir !
    Ca fait un peu compétition je trouve. Si t’es le meilleur c’est bien, sinon, tant pis !!
    :/

    • Reply Malicia octobre 22, 2012 at 5:14

      Je te rassure, peu de marques au final les demandent mais ça peut arriver oui^^

  • Reply cicirena octobre 22, 2012 at 6:50

    Blogspot n indique pas les visiteurs uniques Ingrid.
    Bah moi je me met juste à regarder mes statistiques, je suis longue à la détente mon blog va bientôt avoir 2 ans lol
    Bisous Malicia

    • Reply Malicia octobre 22, 2012 at 9:01

      Moi, je me rappelle que mon premier choc ça avait été de découvrir que j’étais passée de 200 à 2000 visiteurs uniques en quelques mois 😀
      Et comme toi, j’ai commencé à regarder sur le tard^^

  • Reply Florence octobre 22, 2012 at 11:24

    Chouette article, on n’en parle pas souvent, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à étudier les chiffres des visites pour pouvoir mieux axer mon blog 🙂
    Par contre dans ton titre il y a une erreur c’est « à quoi servent-ELLES » (je ne dis pas ça pour critiquer mais pour le sérieux de ton blog tu devrais corriger le titre)

    • Reply Malicia octobre 22, 2012 at 5:17

      Merci 🙂
      Et pas de soucis pour la correction, y’a pas de raison de m’offusquer, je n’avais pas fait attention, c’est tant mieux que quelqu’un me corrige 😉

  • Reply Maariie37 octobre 22, 2012 at 7:24

    merci pour cet article il est vraiment super intéréssant !! Par contre mon blog est sur bloggeur et je ne trouve pas les visiteurs uniques :/
    Bonne soirée à toi !! 🙂

  • Reply chouby36 octobre 23, 2012 at 9:19

    Bonjour intéressant ton article , je comprends qu’on demande des chiffres car pour les partenaires ton blog est un investissement quelques part . Mais a coté de sa il y a des blogs qui n’ont pas de partenaires ou très peu et qui sont super intéressant !

  • Reply Trenditude octobre 24, 2012 at 11:38

    bonjour, tu as vu juste là, c’est vrai que moi je n’ai jamais cherché à savoir mes stats mais là tu suscite mon intérêt, merci

  • Reply Kaki octobre 24, 2012 at 7:36

    On ne m’a jamais demandé mes stats, ou si une fois pour un partenariat…mode! Ils avaient bien étudié mon blo, c’est clair ^^

    • Reply Malicia octobre 24, 2012 at 7:45

      Ahah ça a du vachement te demander envie de leur donner tiens 😉

  • Reply Mama Syca Beaute avril 27, 2013 at 8:48

    Salut, super article, je débute mon blog et c’est bien de lire des explications autre que ceux techniques de blogger par exemple 😉

  • Reply Hyzabel juin 9, 2013 at 10:02

    Je débute sur la blogosphère depuis environ 2 mois, j’ai des visites régulières mais c’est vrai que je ne sais pas vraiment si je peux intéresser les marques. Aujourd’hui, je fais avec mes moyens et après … et bien c’est après … on verra bien.
    Merci pour ton article.

  • Leave a Reply