Cosmétiques

Un blog peut-il se passer de photos personnelles ?

J’ai commencé ce blog sans appareil photo et je ne m’en portais pas trop mal, les lectrices non plus, même si on me réclamait gentiment des photos personnelles de temps en temps. Aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard, après quelques semaines sans appareil photo, est-ce que le constat est toujours le même ? J’aurais pu intituler cet article « Depuis que je n’ai plus d’appareil photo … » mais ça aurait fait un peu « vu et revu » ;), mais quand même, voilà ce qui a changé pour le blog…

Depuis que je n’ai plus d’appareil photo…

Je ne dois plus me réserver un créneau « prise photos, dans le froid, dans le jardin public » : avec un appartement à fenêtre unique qui donne sur une cour intérieur, j’ai une luminosité pourrie. Parfois, ça convient mais souvent, je me réservais un créneau le samedi ou le dimanche pour avoir une belle lumière et un fond sympa. Et ça ne me déplaît pas totalement de ne pas avoir à penser à me garder un créneau pour ça.

Je n’optimise plus mes poses de vernis / maquillage en mode « 5-en-1 » : je travaille à temps plein, je ne peux donc pas me réserver un créneau photos tous les deux jours. Du coup, en prévision de la séance photos,  c’était optimisation : tiens et si je mettais ces trois vernis là + ce blanchissant-là + ce sèche-vite. Ben oui, au plus je pouvais faire des swatchs, au plus je pouvais écrire d’articles.

Je passe moins de temps sur les photos mais j’utilise plus souvent des visuels de marque. C’est un peu moins frustrant car je n’ai plus le côté « merde j’ai passé une heure à faire que mes photos soient au top et y’a deux commentaires qui se battent en duel ». Par contre, j’essaye quand même d’ajouter un petit plus, de changer l’organisation de la photo, pour rendre ça plus personnel et ne pas tomber dans l’effet « communiqué de presse ».

Je découvre d’autres appareils photo et la gentillesse de blogocopines : parce qu’il y a des moments ou je ne peux pas faire sans appareil photo, par exemple pour le week-end à la Grée des Landes. Souvent, c’est Hélène de Testons.com qui me passe le sien. De même, dernièrement, c’est Mamselle KitKat qui a eu la gentillesse d’accepter que j’utilise deux de ses photos pour parler de la GlossyBox Home Spa ce qui m’a bien dépanné !

Je suis frustrée car je ne peux pas vous parler de tout : Par exemple, je ne vous ai pas encore parlé de la collection Jeans d’Agnès B. ni montré un sublime vernis gris de Bourjois dernièrement reçu ou encore mon coup de cœur pour le mascara Queen Attitude de Bourjois. Bref, le nombre de revues de produits en pâtit et moi ça m’embête parce que je ne peux pas vous parler de produits qui m’ont dernièrement plu et que je n’ai pas envie de le faire en utilisant les photos de la marque ou de quelqu’un d’autre.

J’ai une excuse pour ralentir un peu le blog (lol) : avec la reprise d’un travail à temps plein, la vie personnelle et le souci de « piratage » de mon blog, on tourne légèrement au ralenti par ici. Au début, j’avoue que ça m’a évité de culpabiliser ce problème d’appareil photo. Parce que même si je suis over-bookée, j’aime garder le même rythme pour le blog quitte à prendre sur mes heures de sommeil -_- Alors que là, sans appareil photo, c’était pas une question de temps mais de moyens donc « pas ma faute »^^

Mais j’ai envie de récupérer « mon » blog, « mes » photos : et ce sera un peu la conclusion de cet article. Les photos pour un blog, ça prend beaucoup de temps et c’est parfois super contraignant. Contraignant d’y passer autant de temps, de ne pas toujours pouvoir se contenter d’une photo « correcte », de corriger la photo après coup (recadrage, petit montage)… mais c’est aussi l’âme du blog, au final. Utiliser des photos personnelles de manière systématique, ce n’est pas forcément la solution et parfois c’est inutile. Mais sans ces articles avec photos (plus ou moins belles), au final, il manque parfois la « touche personnelle ».

Même si les « shooting photos » resteront probablement une des parties du blog qui m’amusent le moins, finalement, je me rends compte que sans photos (ou en tout cas avec beaucoup moins de photos), j’ai l’impression qu’il « manque » quelque chose. Normalement, l’achat d’un nouvel appareil photo ne devrait plus tarder, c’est déjà ça !

Et pour vous, les photos d’un blog, ça a quelle importance ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Paillettes et Futilités novembre 27, 2012 at 7:18

    Honnêtement pour moi c’est indispensable d’avoir une photo perso quand il s’agit d’une revue sur un produit de maquillage ou un vernis par exemple. Par contre pour parler d’un concept, d’une marque, présenter un collection de Noël, etc, des jolis visuels me suffisent amplement 🙂

    • Reply Malicia novembre 28, 2012 at 1:00

      Oui, la photo personnelle n’a pas besoin d’être systématique 😉

  • Reply Le poudrier doré novembre 27, 2012 at 7:30

    Je crois que tu dois deviner ma réponse 😉

    Pour moi, la photo c’est un moyen d’expression, c’est une passion. Donc naturellement, c’est important pour moi même si j’ose espérer que mon blog ne se résume pas qu’à ça aux yeux de mes lectrices vu le temps que je passe sur mes revues. Je ne peux pas concevoir mon blog sans photo personnelle, d’ailleurs, j’ai publié très peu de photo qui ne sont pas de moi. Pourtant, je trouve toujours à redire sur ce que je fais, je suis rarement contente 😉

    Je travaille également à temps plein, je sors de chez moi, il est 06h30 du matin, je rentre il est au mieux 19h00 le soir et ce, tous les jours. Là, ce n’est pas fini, j’ai ma petite famille et une vie de maman qui m’attend avec tout ce que cela implique 🙂 Du coup, je ne peux pas m’en sortir sans une organisation stricte, je m’y mets le dimanche et uniquement le dimanche durant quelques heures pendant la sieste, je n’ai pas le temps de plus donc il faut que je sois prête, que mes idées soient en place. Et malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour mettre en oeuvre toutes les idées/projets que j’ai mais bon… !

    Voilà voilà pour ma part 😉

    • Reply Malicia novembre 28, 2012 at 1:01

      Ah oui ça doit être encore plus difficile pour toi ! Pour ma part, je dois avouer que la photo n’est pas ma passion. Je suis contente de moi quand j’arrive à faire une photo qui me plait mais si j’avais un mec photographe à qui ça plaisait de faire toutes les photos avec moi, je dirais pas non 😀 A côté, tout ce qui concerne les recherches et la rédaction, j’adore^^

  • Reply cicirena novembre 27, 2012 at 7:42

    Pour moi les photos persos c’est indispensable mais bon parfois il n’y a pas le choix.
    Si jamais un jour tu as besoin de photos n’hésite pas !
    Bisous

  • Reply Etincelle novembre 27, 2012 at 7:56

    Carrément indispensables pour moi !

  • Reply Vesper L. novembre 27, 2012 at 8:04

    pour moi, les photos c’est indispensables et si elles sont persos, c’est mieux (à mon avis) ça personnalise l’article, ça montre l’implication, le test, les résultats, etc… je suis souvent frustrée quand je lis un article qui parle d’un mascara et qui ne montre pas le résultat !! si un jour tu as besoin d’un appareil, passe à la maison, y’a pas de souci ! et sinon, de mon côté, j’m’organise pour faire ça le WE 😉

    • Reply Malicia novembre 28, 2012 at 1:02

      Héhé ça marche, merci mamzelle 🙂

  • Reply Nathalie scrap novembre 27, 2012 at 8:25

    Coucou,
    Pour moi ça manque, pas forcément pour le maquillage car si la personne ne maîtrise pas bien la lumière, les couleurs n’auront pas le rendu adéquat , du coup les swatchs je ne fais pas confiance, je passe outre.
    Par contre pour connaître la texture d’une crème , d’un masque, voir le flacon ouvert , des détails comme ça, ça oui, je trouve ça bien, j’aime les retrouver dans un article.
    Au contraire de toi, la partie que je préfère ce sont les photos, car c’est ma grande passion lol. Je crois que j’aime tout ce qui touche à la photo, et ça m’aide ensuite à trouver les mots et une ligne d’écriture pour l’article …. Je dis souvent que mon reflex, c’est ma vie, mais c’est vrai, j’aime faire des reportages photos, des portraits , et jusqu’à des photos pour le blog beauté :). Si tu as des soucis de lumière, tu pourrais detourner une lampe de bureau et y mettre une lumière qui imite la lumière du jour, comme ça tu pourras faire des photos comme en plein jour, ou ajouter de la luminosité à ta lumière déjà la mais pas assez présente.

    • Reply Malicia novembre 28, 2012 at 1:03

      Oh merci pour tes conseils 🙂 oui c’est mieux si c’est une passion c’est sur ^^

  • Reply Hélène novembre 27, 2012 at 9:03

    Pour moi, les photos personnelles marquent la différence d’un simple communiqué de presse d’une authentique revue / test / réflexion personnelle. On sent que la blogueuse (ou le blogueur, j’suis pas sexiste ^^) s’est impliqué, y a mis du coeur et donc ça donne encore plus l’envie de lire l’article.

    Ensuite, on parle souvent de la qualité des photos. Je ne suis pas photographe, je ne m’y connais pas vraiment en photographie, donc je ne porterai pas de jugements sur ce point de vue là, ayant moi-même des gros craquages / loupages / merdages de photos 😀

    Je te prêterai mon vieux compact tout pourri avec plaisir le temps que tu auras besoin (et quand j’aurai mon nouvel apn, tu pourras l’avoir à plein temps, le temps que tu t’en rachètes un 🙂 )

    • Reply Malicia novembre 28, 2012 at 1:03

      Ton vieux compact tout pourri assure quand même encore hein 🙂 des bisous !

  • Reply Galinette novembre 28, 2012 at 9:35

    J’aime bien, faire les photos! Même si je suis pas forcément hyper douée. Le plus chiant c’est de au moins rajouter mon nom dessus, pour le copyright (un minimum quoi) et bien souvent, j’ai la flemme!

    Bon et niveau appareil photo, suivant tes exigences, on peut éventuellement trouver un arrangement …. (Tu pouvais pas en parler Samedi, non? 😀 )

  • Reply chouby36 novembre 28, 2012 at 1:42

    Bonjour
    et bien je pense que des photos personnel même si les photos sont mal cadré que le décor pas au point je trouve sa enrichissant .
    D’ailleurs les articles ou les photos sont trouvé dans google en général ne me donne pas envie de commenter déjà parce que la personne on est pas sur qu’elle ai testé ce produit elle en parle simplement donc du coup je trouve sa moins crédible.
    J’espere que le papa noel ca t’apporter un bel appareil .
    Perso mon appareil photo est mon ami sans lui je ne rédigerais pas d’article . Je l’utilise chaque jour ! Mes photos sont loin d’être parfaite mais elle sont la quand même et bien réelle surtout.

  • Reply Totally Beauty Addict novembre 28, 2012 at 4:50

    Perso, j’adore voir des photos sur les blogs, ça rend l’article plus vivant, plus joli aussi esthétiquement et ça permet de mieux se rendre compte de la teinte s’il s’agit de makeup…
    Par contre, perso, je n’ai pas de « vrai » appareil photo donc c’est un peu la galère et pour en faire de vraiment belles, il faut savoir un minimum maîtriser ces appareils, ce qui n’est pas toujours facile… !
    Gros bisous !!

  • Reply babioles beauté novembre 29, 2012 at 2:31

    perso, je ne conçois pas mon blog sans photos personnelles (je fais une exception pour la présentation de collections à venir, ce qui est rare chez moi). Je trouve que c’est ce qui fait l’âme d’un blog, on y voit la patte de son auteur. L’exemple qui me vient en tête : qui ne reconnaîtrait pas de suite une photo de Pshittt ? J’irais même plus loin en disant qu’un blog avec des photos de bonne qualité et bien pensées aura 90% de chance de me plaire 🙂 (je ne dis pas que je ne tiens pas compte du contenu mais quelqu’un qui prend du temps pour bien prendre ses photos prend souvent autant de temps pour bien écrire).

    • Reply Malicia décembre 1, 2012 at 11:27

      C’est vrai que certains styles sont reconnaissables !

  • Reply Un monde de toute beauté décembre 1, 2012 at 5:23

    Tu ne dis rien sur le talent et le temps nécessaires pour faire UNE belle photo. Surtout quand on parle de make up… (On a déjà parlé de mon souci de la perfection non ? 😉
    Perso, je passe donc souvent mon tour, shame on me -_-

    • Reply Malicia décembre 1, 2012 at 11:26

      J’ai abordé le fait que ça prenait beaucoup de temps ^^ et je connais ton point de vue et je le comprends. Après quand je pense « photos personnelles » pour ma part, je ne pense pas forcément « super belles photos » parce que des fois, c’est pas toujours possible, faut faire aussi dans ses possibilités, il ne suffit pas d’avoir envie pour pouvoir dans ce domaine-là ^^

  • Reply Evangeline novembre 13, 2013 at 3:40

    Moi je pense qu’on peut faire moitié-moitié. Quand je parle d’un produit, je mets en général mes photos mais quand je fais un mood board ou une wish list je sus obligée d’utiliser des photos qui ne sont pas les miennes comme je ne peux pas aller prendre les produits en photos :s

    • Reply Malicia novembre 13, 2013 at 3:50

      Oui je pense que sur une wishlist les photos non persos passent très bien 🙂

    Leave a Reply