code couleur coloration
Cosmétiques

Comment décoder le code couleur d’une coloration ?

Lorsque vous achetez vos colorations, avez-vous déjà remarqué les codes qui accompagnaient le nom de vos nuances ? 754, 630, 744… mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Depuis que je le sais, je me rends compte que ça me rend régulièrement service dans le choix de mes colorations, et je me suis dit qu’un petit décryptage des codes couleur de vos colorations pour cheveux pourrait aussi vous aider!

A quoi correspond le code couleur de ma coloration ?

Premier chiffre : La hauteur de ton

Le code couleur d’une coloration est souvent composé de trois chiffres, par exemple 744 ou 7.44. Le premier numéro correspond à ce qu’on appelle la « hauteur de ton » : blond, chatain, noir… Il va de 1 à 10, du noir au platine. Et plus exactement 1/2 pour noir, 3 pour chatain foncé, 4 pour chatain, 5 pour chatain clair, 6 pour blond foncé, 7 pour blond, 8 pour blond clair, 9 pour blond très clair et 10 pour platine.

Il peut être difficile de définir sa hauteur de ton ou celle de sa couleur car on se voit souvent plus foncé qu’on ne l’est vraiment. Plutôt que de vous baser sur une information erronée, je vous conseille donc de demander à votre coiffeuse ou à une spécialiste dans un grossiste coiffure (par exemple) quelle est votre hauteur de ton naturelle pour être sure de partir sur une bonne base. Vous verrez, elle vous donnera probablement une hauteur inférieure à celle que vous aviez estimé 😉

Deuxième et troisième chiffre : les reflets

Le deuxième numéro correspond au reflet principal de la coloration et le troisième numéro au reflet secondaire. Contrairement à la hauteur de ton qui est la même pour toutes les marques, les codes reflets varient selon les marques. Voici ceux des marques L’Oréal, Wella et Schwarzkopf.

Code L’oréal Schwartz­kopf Wella
0 Neutre, sans reflets Neutre, sans reflet Neutre, sans reflet
1 Cen­dré Cen­dré Cen­dré
2 Irisé Fumé Mat
3 Doré Mat Doré
4 Cui­vré Beige Cui­vré
5 Aca­jou Doré Aca­jou
6 Rouge Mar­ron Vio­line
7 Cui­vré Mar­ron
8 Rouge Perlé
9 Vio­let Fumé

Lorsque le deuxième et le troisième chiffres sont identiques, cela veut dire que la couleur est intensifié. Par exemple, la couleur que j’utilise chez L’Oréal, le 744, est un blond cuivré intense (on peut aussi le retrouver sur la dénomination 740).

Comment utiliser ces codes couleur pour acheter ses colorations ?

Pour ma part, savoir décoder le code couleur de ma coloration me permet de mieux orienter mes choix. Par exemple, je ne veux pas qu’il y ait de reflets rouges dans ma coloration, je sais donc que pour une coloration L’Oréal, je devrais éviter les codes avec « 6 », style 764 ou 756.

De plus, sachant que ma coloration habituelle, celle qui prend bien, est basée sur une hauteur de ton de 7, je sais qu’il sera préférable que je reste sur cette hauteur de ton (ou sur une hauteur en dessous / au dessus pour que ça prenne). Bien sûr, ce n’est suffisant car il faut aussi prendre en compte la présence des reflets.

De même, sachant que les codes sont propres à la marque, je sais maintenant que si deux colorations L’Oréal ont le même code couleur alors concrètement, à la fin, elles donneront à peu près le même rendu à quelques différences près propres à chaque type de coloration. Et du coup je ne me fais plus avoir par les noms qui font trop envie genre « cuivré doré sensationnel », « cuivré vibrant », « pêche cuivrée » et je ne sais quoi d’autre, je sais maintenant que ce n’est pas le plus important.

Bon, après, faut relativiser, ce n’est pas parce qu’on sait à quoi correspondent les codes couleur qu’on peut s’improviser coloriste et pour certains cas, il vaudra toujours mieux d’avoir le conseil d’un coiffeur. De mon côté, je reste souvent dans ma gamme de couleurs mais je ne fais pas non plus de folies, mais pour des choix plus osés, c’est souvent mieux de commencer par la case « coiffeur » avant de continuer par soi-même. Par exemple, là, je veux faire du roux plus foncé et je ne trouve pas mon bonheur en grandes surfaces, je pense donc passer chez le coiffeur pour avoir la nuance que je veux et continuer après chez moi. Mais je suis quand même contente d’acheter « moins bêtement » mes colorations, ça peut toujours servir 😉 N’hésitez-pas si vous avez des précisions à apporter, je ne suis pas à l’abri d’un oubli et je sais que je ne suis pas la seule à m’intéresser à ce genre d’infos par ici !

A lire aussi : Comment réussir sa coloration cheveux / Se colorer les cheveux avec des produits professionnels

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply beautylicieuse février 26, 2013 at 1:11

    Article super interessant. Tu m’as appris beaucoup de choses, qui vont me servir à coup sûr 😉

    • Reply Malicia février 26, 2013 at 1:44

      Merci, contente de t’avoir appris quelque chose 😉

  • Reply B•nails février 26, 2013 at 2:11

    Très bon article ! Merci !

    • Reply Malicia février 26, 2013 at 3:43

      De rien l’Islandaise 🙂 (j’ai rêvé d’aurores boréales cette nuit d’ailleurs^^)

  • Reply Djahann février 26, 2013 at 3:13

    super intéressant ! j’ignorais complètement l’existence de code !

    • Reply Malicia février 26, 2013 at 3:42

      Pendant longtemps, j’ai aussi pensé que ça servait à rien jusqu’à ce que je m’intéresse à la réalisation de ses propres colos’ avec des produits pros 😉

  • Reply mllecaramelcake février 26, 2013 at 5:34

    J’adore !!! Merci de toutes ces précisions, ton article part direct dans mes favoris pour ma prochaine couleur!

    • Reply Malicia février 27, 2013 at 12:34

      Merci merci, tu prends quelles nuances en général ?

  • Reply chachahihi février 26, 2013 at 9:35

    moi qui ne me colore pas les cheveux
    j’ai adoré lire cet article , c’et vraiment intéressant
    gros bisous ma belle

    • Reply Malicia février 27, 2013 at 12:33

      Au pire ça t’aidera à conseiller tes amies 😉

  • Reply Ingrid P février 27, 2013 at 5:23

    Tiens tiens, un article très instructif, comme souvent avec toi Malicia.
    Merci, je garde cet article en mémoire pour ma prochaine couleur. D’ailleurs, ça fait un moment que je n’en ai pas refait ! Je crois même que ça remonte à l’été dernier 😮

    Biz et encore merci,

    Ingrid.

    • Reply Malicia février 27, 2013 at 5:45

      Ahah merci pour le compliment 🙂 bises aussi !

  • Reply guilloux maryse décembre 8, 2013 at 11:55

    contente de voir votre article Le coiffeur pour moi est très cher !!! et ma couleur actuelle me plait pas 8.0 je voudrais sans allez sur le trop foncer être plus châtain clair vos conseilles vont m’aider merci voir ci vous même vous pouvez me dire quoi choisir ?
    merci à vous bonnes fêtes de fin d’Années
    maryse

  • Reply Patategrise août 17, 2014 at 1:21

    Bonjour,
    Désolée de déranger. En fait j’ai fait une colo blond cuivré de chez l’Oréal, une 7.1 sur du blonds jaune et j’ai des reflets gris, pour annuler ça je n’ai pas bien compris ce que je dois prendre ?

  • Reply Mc décembre 20, 2015 at 9:30

    Très intéressant. Si je peux me permettre un conseil: tu devrais aller dans les boutiques du coiffeur plutôt que dans les grandes surfaces. C’est un peu plus cher mais la qualité est là, et surtout tu trouveras toutes les couleurs possibles. Et les vendeuses sont généralement des coiffeuses, ça t’évite d’acheter quelque chose que tu regretterais. 🙂

    • Reply Malicia décembre 23, 2015 at 5:44

      Merci, je fais souvent mes colos chez le coiffeur aussi 🙂

    Leave a Reply