eponge konjac argile verte
Cosmétiques

Konjac, l’éponge magique pour se nettoyer la face !

L’éponge konjac, cette éponge au nom bizarre dont on entend beaucoup de bien… elle m’intriguait et j’ai enfin pu la tester grâce au site Vitalibio qui vend les éponges de la marque Konjac Sponge !

eponge konjac argile verte

L’éponge konjac sèche, après quelques semaines d’utilisation

L’éponge konjac : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Composée de fibres végétales, elle est issue de l’Amorphophallus Konjac. 100% biodégradable, elle ne contient pas de colorant, additif ou conservateur. Elle permet un nettoyage et une exfoliation douce de la peau en profondeur, sans rien ajouter en plus.

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits bio, Vitalibio propose les éponges de la marque Konjac Sponge en vente sur son site, pour 8 euros. Ce qui est pratique avec cette marque, c’est qu’elle propose des éponges konjac adaptées aux types de peaux, moi j’ai testé celle à l’argile verte pour les peaux mixtes à grasse. C’est la raison pour laquelle je repasserai probablement par le site lorsqu’il faudra que j’en achète une nouvelle !

Mon test de l’éponge konjac argile verte

Les premiers pas furent délicats, car les instructions sur l’emballage ne sont pas du tout claires. Ainsi, j’avais de nombreuses questions en suspens en utilisant ma konjac la première fois et je trouve ça assez dommage.

L’éponge konjac est conservée dans un environnement un peu humide, ne vous étonnez pas de la présence de buée sur votre paquet 😉 Quand on l’ouvre, il faut bien la rincer la première fois. Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser en veillant à la gorger d’eau avant chaque utilisation et en la laissant sécher à l’air libre à l’aide de son cordon, elle se durcira alors. L’entretien de l’éponge konjac est assez simple, il faut juste la laver de temps en temps au savon de marseille, elle peut avoir une durée de plusieurs mois, selon que vous l’utilisiez seule ou avec d’autres produits. Il faudra la changer dès qu’elle sera trop décomposée.

L'éponge konjac mouillée, prête à être utilisée

L’éponge konjac mouillée, prête à être utilisée

Pour ma part, j’aime sa texture agréable, un peu atypique, et elle laisse la peau douce, plus lisse. Déjà que j’apprécie les éponges démaquillantes alors forcément, le côté nettoyage doux + soin me plait. A mes yeux, son plus gros défaut est sa fragilité. Ce n’est pas comme une simple éponge que l’on jette quand elle est trop usée, là je me demande souvent « mince, et si je l’avais mal laissée sécher ou rincée, peut-être qu’elle n’est plus si efficace ? ». Du coup, je pense que c’est ce défaut qui ne fera pas de l’éponge konjac mon unique must-have en matière de nettoyage de la peau : les éponges classiques sont différentes mais je ne flippe pas de les « tuer » à chaque utilisation.

Par contre, pour la prochaine que je vais acheter, je pense l’utiliser plus souvent sans produit en plus, pour voir ce que ça donne au niveau de l’efficacité et de sa durée de vie car c’est une éponge hygiénique, efficace et agréable à utiliser.

Tout ce que vous devez savoir sur l’éponge konjac avec Vitalibio !

éponge konjac

Etant donné que j’ai eu du mal à trouver certaines informations claires sur l’éponge konjac au début de mon test, je me suis dit qu’une petite interview auprès d’une spécialiste serait utile. J’ai donc posé à Marie-Cécile Gauguin, naturopathe chez Vitalibio quelques questions supplémentaires, pour faire le tour de ce que l’on peut vouloir savoir sur cette éponge magique.

– Tout d’abord, selon vous, qu’est-ce qui explique le succès de l’éponge konjac ?

Il s’agit d’une éponge naturelle, qui n’a reçu aucun traitement chimique comme malheureusement subissent certaines éponges de mer et c’est un produit ludique. Sa forme ronde attire, sa texture toute douce et l’exfoliation/ massage qu’elle procure en font un produit de plaisir. C’est l’un des secrets de beauté des japonaises et c’est aussi ce qui fait sa réputation.

L’autre intérêt est d’avoir un produit personnalisé : pure pour toutes les peaux, à l’argile verte pour les peaux mixtes à grasses, au charbon pour les peaux acnéiques, à l’argile rose pour les peaux sensibles et à l’argile rouge pour les peaux sèches. A chacun son éponge !

– Peut-on aussi l’utiliser avec des produits type gel nettoyant, savon ? Si oui, comment ?

Oui, on peut utiliser une produit nettoyant avec mais ce n’est pas nécessaire. Si vous le faites, attention à en mettre moins que d’habitude car sinon, vous aurez du mal à vous débarrasser de la mousse qui sera beaucoup plus abondante.

La particularité des éponges Konjac  est l’exfoliation douce qu’elle procure sans aucun autre produit de nettoyage. Le Konjac est une tubercule très utilisée en Asie et ce sont les molécules de ce tubercule qui sont abrasives mais douces. L’éponge nettoie plus qu’elle ne démaquille (eh oui c’est une éponge nettoyante, PAS démaquillante) mais pour un maquillage léger, elle peut suffire. Elle s’usera plus vite par contre.

– Faut-il éviter certains produits avec l’éponge konjac ?

Ce serait dommage d’utiliser des produits qui contiennent des parabens et autres produits potentiellement irritants alors que l’action de l’éponge seule est suffisante.

Voilà, n’hésitez-pas à poser vos questions si besoin, et dites-moi ce que vous pensez de l’éponge konjac ? Quelle est la meilleure éponge konjac selon vous ? Je suis curieuse de tester aussi l’éponge konjac de Kiko 😉 Et pour celles qui comme miss Gégé trouvent les éponges konjac vraiment moches une fois qu’elles commencent à s’user (je confirme), je vous invite à lire cet article qui vous montre la même épnge konjac sous toutes ses coutures, et dans tous ses états, de neuve… à moins neuve 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Nathalie scrap mars 12, 2013 at 9:09

    Moi j’ai celle de la,marque Élite qu’on trouve en grande surface. 4 euros , mais on a pas le choix, juste la pure, la blanche. Je l’utilise pour remplacer le gant de toilette , juste pour rincer , pas pour laver. Je rince mon nettoyant avec, les masques . J’aime son contact beaucoup plus doux que le gant ou même les petites éponges jaunes … Par contre j’aime me laver le visage avec les mains, donc j’utilise un nettoyant, que je rince avec cette éponge, moi aussi elle se désintègre, ça fit 4 mois que je l’ai, je coupe ce qui est abîme,et une fois par semaine je la plonge dans l’eau bouillante pour la nettoyer et la désinfecter …. Jaime beaucoup !

    • Reply Malicia mars 12, 2013 at 9:12

      Je n’ai jamais vu celle de la marque Elite et ça me surprend qu’ils en fassent ! Mais je note 🙂

  • Reply tanagr mars 12, 2013 at 9:39

    J’avais acheté celle de Kiko, j’avoue très bien, mais au bout d’un moment il y avait des petites taches de moisissures, je l’ai jeté. Je n’ai pas eu de chance 🙁
    par contre niveau utilisation c’est vraiment très bien, je retenterai l’expérience mais avec une autre marque.
    Bises

    • Reply Malicia mars 12, 2013 at 9:45

      Peut-être qu’elle ne séchait pas assez bien ? Ou essayer la stérilisation ?

  • Reply Djahann mars 13, 2013 at 7:02

    Je suis très intriguée par cette fameuse éponge. je me posais beaucoup de questions, tu y as répondu ! mais vu que ça ne se lave pas tous les jours, je me demande si c’est vraiment hygiénique !

    • Reply Malicia mars 13, 2013 at 9:41

      Je pense que si ça te rassure, tu peux la laver à chaque utilisation avec du savon de marseille, c’est juste que ce n’est pas obligatoire au vu des propriétés du konjac il me semble 🙂

  • Reply samra mars 13, 2013 at 9:53

    coucou,
    je ne connaissais pas du tout ces éponges
    et j’avoue que j’ai très envie d’essayer car jusqu’à présent je me lavais le visage juste au savon…

    • Reply Malicia mars 13, 2013 at 11:06

      Tout dépend de ton type de peau mais oui ça peut être une bonne solution pour ne pas t’embêter avec davantage de produits pour commencer 😉

  • Reply The Flonicles mars 13, 2013 at 11:47

    Ah bah voilà grâce à ton article j’ai la réponse à une question que je me posais sur ces éponges! Je vois nombre de filles se démaquiller avec mais dans les questions/réponses que tu as retranscrites, c’est bien précisé que ce n’est pas une éponge démaquillante mais bien nettoyante!
    Je me disais aussi que de l’eau ne suffisait pas pour enlever correctement du make-up, mais je suppose que ça suffit pour celles qui se contentent d’un peu de poudre ou d’une BB crème

    • Reply Malicia mars 13, 2013 at 11:56

      Ben j’ai bien pris soin de le préciser car j’ai justement vu quelqu’un qui « reprochait » dans son article que l’éponge konjac ne soit pas assez démaquillante. Mais ouais, tu vas pas démaquiller un smoky avec ta konjac. Ou alors tu vas pas mal écourter sa durée de vie je pense^^ Pour du léger, ça passe bien plus facilement.

  • Reply Faust'in mars 14, 2013 at 1:54

    J’ai choisi moi aussi une éponge Konjac chez Vitalibio. J’ai pris celle au charbon et je t’avoue qu’elle est toujours dans son emballage car j’oublie à chaque fois de regarder sur le net comment elle fonctionne. Du coup je te remercie, je fonce la tester de ce pas. Je vais essayer de l’utiliser sans produit pour voir combien de temps elle dure !

  • Reply Pauline (@blogenbeaute) mars 19, 2013 at 3:26

    Merci pour le partage !
    Kiss,

  • Leave a Reply