az box bougies aroma zone
Cosmétiques

DIY bougies parfumées avec l’AZ Box d’Aroma Zone

Vous savez que je suis une fan de bougies (à deux doigts de craquer sur des Yankee Candles…) et j’avais toujours rêvé de pouvoir fabriquer mes bougies parfumées. Et c’est désormais chose faite avec l’AZ Box bougies parfumées d’Aroma Zone dont le principe est simple : une box, qui contient tout ce qu’il vous faut pour créer vos propres cosmétiques, produits, bougies. Ici, l’AZ Box bougies permettait de fabriquer trois bougies : vetiver, lait de figue et patchouli.

az box bougies aroma zone

La préparation de la cire des bougies parfumées

Pour faire mes deux premières bougies, on s’y est mises à deux avec Blood is The New Black et on a bien fait, vous le verrez par la suite ! Chaque bougie a sa propre fiche recette sur lequel toutes les indications sont données sur le temps de préparation, le niveau de difficulté, ainsi qu’un mode d’emploi avec photos.

Le petit dépliant explicatif

Le petit dépliant explicatif

Première étape, préparez un mélange de cire d’abeille et d’acide stéarique, avec pour chacun une trentaine de mesures, une petite pelle étant fournie et faisant office de mesure. Bon, j’avoue, premier truc un peu barbant, bien que simple. Ensuite, on prend ce mélange pour le faire fondre au bain-marie. Nous, on a fait l’option un peu d’eau + micro-ondes qui est pas mal mais… très salissante !

IMG_0959

Avant de faire fondre – Featuring Le doigt vernis de Blood

IMG_0961

Après !

Il est maintenant temps de s’occuper de la mèche qu’on aura pré-découpé, puis trempé dans la cire pendant deux minutes avant de poser sur un papier d’aluminium. Vigilance : la mèche doit être bien imbibée de cire et adhérer à l’aluminium, s’il n’y a pas assez de cire qui reste dessus, elle ne brûlera pas. Ensuite, direction le frigo.

Enfin, incorporez le flacon d’huile essentielle à la préparation en fouettant avec le mini-fouet. Et si vous ne voulez pas finir par mourir d’ennui comme Blood, pensez à enlever l’espèce d’embout pour tout verser d’un coup. Selon la bougie, vous devrez séparer la cire en deux ou trois parts et incorporer de l’huile de gemme de blé.

Fabrication des bougies parfumées

C’est là que les choses se compliquent. Parce que maintenant que tout est prêt, il va falloir verser ça dans le verre pour faire votre bougie… et le plus proprement possible.

Vous allez d’abord devoir vous occuper de la mèche comme indiqué dans la fiche. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à la faire tenir bien droite, on y est pas arrivées non plus et ça va, l’effet n’est pas désastreux du tout 🙂

IMG_0968

Ensuite, il va falloir verser les préparations dans le verre et vous ne serez pas de trop à deux, une qui tient le verre, l’autre qui verse. Sur ce coup-là, Blood a pas eu de chance avec la patchouli, il faut verser la cire dans le verre penché et attendre que ça durcisse. Vous allez alterner entre les préparations, en attendant que ça durcisse à chaque passage. Si la cire n’est pas assez liquide, il faudra la refaire chauffer / fondre au micro-ondes.

TADAM !

TADAM !

A la fin, vous êtes censée avoir une jolie bougie… nous, on a eu ça. Une bougie plutôt « propre » qui ne s’allumait pas (il a fallu  retremper la mèche dans de la cire) et une bougie smoothies (= léééégèrement barbouillée). On ne dira pas quelle est la mienne et quelle est celle de Blood 🙂

La AZ BOX Bougies parfumées Aroma Zone : on prend ou pas ?

Pour 3 bougies parfumées, vous payez 27,90 euros, ce qui reste plutôt raisonnable compte tenu qu’il y a toute la matière pour les fabriquer. La présentation est parfaite, la boite est belle, les livrets sont assez clairs dans l’ensemble et il y a vraiment tout ce qu’il faut pour préparer ses bougies artisanalement ! Par contre, niveau conditionnement, Blood a remarqué que celui-ci n’était pas adapté en fonction de la boite ce qui  n’est pas faux, par exemple on aurait pu avoir trois petits sachets avec le mélange d’acide et de cire dès le départ. Mais je suppose que ça coûterait plus cher.

Au niveau des explications, à part quelques cafouillages, elles étaient plutôt claires et la mise en pratique s’est presque déroulé comme prévu. Les trois bougies n’auront pas été de trop, ça aura permis de me roder assez pour bien réussir la dernière^^ C’est un cadeau parfait à offrir à une amie ou à soi-même, c’est vraiment une box dans lequel tu trouves tout ce qu’il te faut DE A à Z ^^ Par contre, le souci avec les bougies, c’est que si tu te rates notamment au niveau du versement de la cire, après tu es bonne pour avoir une bougie smoothies au mieux ou une bougie qui s’allume pas au pire :/

Niveau parfum, la bougie vetiver a un parfum frais d’agrumes, la patchouli un parfum assez prononcé… ben de patchouli quoi^^, enfin ma préférée, la lait de figue, a une odeur très douce et fruitée. Niveau senteur, on est pas au niveau d’une bougie Durance mais… on est quand même fière d’avoir fait SA bougie.

N’hésitez-pas à me dire si vous avez déjà fabriqué vos bougies de façon artisanale et comment ça s’est passé pour vous 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Hélène avril 4, 2013 at 10:36

    Je dirais que celle version Smoothie, c’est la tienne 😀 😀 Sinon oui, c’est une super bonne idée cadeau, je note !

    • Reply Malicia avril 4, 2013 at 5:56

      JE NE DIRAIS RIEN 🙂

  • Reply Paillettes et Futilités avril 7, 2013 at 4:23

    Ahah, ça avait l’air aussi laborieux que l’atelier Bubble Tea, pas de jalouse XD
    Je me demandais justement si on sentait vraiment l’odeur des bougies, au dela du kit ça peut être sympa une fois qu’on a pris le coup de main, peut-être qu’en forçant la dosant ça sent encore +, non ? 🙂

    • Reply Malicia avril 7, 2013 at 5:50

      Oui je pense aussi qu’en forçant ça aide à ce que ça sente davantage ! Et je confirme : aussi laborieux 🙂

  • Reply kikote avril 22, 2013 at 7:55

    bonjour, j’aimerai créer mes bougies moi même, j’ai toutes les matières premières mais il me manque les quantités, est il possible de les avoir?

    merci

  • Leave a Reply