Cosmétiques

Les Jardins d’Eyrignac : entre art et nature, on y habiterait bien !

Et si on découvrait ensemble la suite de mes aventures dans le Périgord avec une visite des Jardins d’Eyrignac ? Très connus dans le Périgord, ces jardins ont été créés avec une pure « inspiration à la française ». Ces jardins sont si beaux qu’ils ont été choisis pour le lancement du parfum » Insensé » de Givenchy il y a 10 ans ! Pour l’occasion, nous avons eu le droit de découvrir des endroits inaccessibles au public, étant donné qu’il est interdit de marcher sur la pelouse.

Une piscine privée dans laquelle on aimerait bien se baigner !

Classés « Jardin remarquable », sujet d’un reportage « Des Racines et des ailes », on peut dire que Les Jardins d’Eyrignac font parler d’eux ! Et on comprend pourquoi lorsqu’on les visite : une grande variété d’arbres, de la verdure à perte de vue, des arbres parfaitement taillés en sculptures et autres formes artistiques. Le tout est un véritable hommage à « l’art topiaire », cet art qui consiste à tailler des formes dans les arbres et les arbustes. On y observe beaucoup de symétries, notamment dans le jardin français qui fait face au Manoir d’Artaban, toujours habité.

En occitan, Eyrignac signifie « là ou l’eau coule » et on retrouve de l’eau partout dans les jardins, qui est alimenté par pas moins de 7 sources.

Dans les jardins d’Eyrignac, on retrouve aussi de nombreux espaces :

– Le jardin blanc, avec ses inspirations japonaises et ses nombreuses roses blanches, que nous avons pu photographier à la bonne période, il est magnifique !

– Le jardin des sources et les prés fleuris, encore en cours : on y retrouve des espaces laissés à la floraison pour accueillir les insectes, abeilles et autres, un ancien lavoir, et une belle vue sur les alentours, encore et toujours plus de verdures.

– Le jardin potager dans lequel les propriétaires se fournissent, et qu’on transporterait bien chez soi 🙂

– La pagode chinoise

– Le manoir d’Artaban qui est toujours habité

Les jardins d’Eyrignac ont vraiment un côté paisible, on s’y ballade, on observe, on se repose. Une véritable petite pause au vert qu’on a beaucoup aimé prendre.

Mon repas – très diététique – au restaurant des Jardins

Nous avons aussi mangé au restaurant des Jardins d’Eyrignac Côté Jardins et le repas fut très bon ! Moi, j’ai pris un hamburger à la Périgourdine (Steack haché Maison de Magret de Canard au Foie gras, Crème de Cèpes, Oignons frits, Salade, Tomate) et je me suis régalée ! Pour ma part, je trouve que ce restaurant fait bien l’équilibre entre un côté un peu « haut de gamme » qui est lié à l’endroit mais sans faire trop « cher » parce que c’est tout de même un lieu de visite familial et ce serait dommage de se priver d’une clientèle aux revenus plus « modestes » je pense.

Et je finis cet article avec une très jolie rose et quelques infos pratiques 🙂 Alors, vous les trouvez comment ces jardins ?

Quelques informations :

Entrée : 12 euros par adulte – Site officiel

Pendant l’été, participez aux piques niques en blanc ! / Lors des Journées du Patrimoine, les jardins sont totalement accessibles, sans limite de restriction sur les pelouses.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Rachel juin 30, 2013 at 6:47

    Il ne leur manquait vraiment que le ciel bleu, à ces jardins ! De beaux souvenirs…

    • Reply Malicia juin 30, 2013 at 8:59

      C’est clair !

  • Reply LadyMilonguera juin 30, 2013 at 10:05

    Ils sont superbes ces jardins !

    • Reply Malicia juin 30, 2013 at 10:13

      Oui, et supers reposants 🙂

  • Reply chachahihi juillet 1, 2013 at 9:40

    ces photos sont très jolies
    cela donne envie de s’y promener
    gros gros bisous

  • Reply Djahann août 14, 2014 at 4:58

    Superbe ! on a envie d’aller y faire un tour !

    • Reply Malicia août 20, 2014 at 12:04

      A fond c’est trop beau !

    Leave a Reply