cours make up lille
Adresses beauté à Lille

J’ai testé : un cours de maquillage vintage à Lille

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester un cours de maquillage à Lille donnée par la blogueuse qui tient le blog Vintage Make-Up. Et justement, ce n’était pas un cours de maquillage habituel mais un cours de maquillage vintage, en plus ! Au programme : ambiance rétro, petit goûter vintage, et un objectif : la réalisation d’un maquillage pin-up, bouche rouge et eye-liner.

cours vintage make up

 Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai plusieurs fois pensé au cours de maquillage pour apprendre les bases avec des expertes, m’améliorer et pouvoir faire des maquillages plus précis, plus travaillés, sans jamais me lancer (flemmarde, je l’avoue). J’aime le maquillage (beaucoup), j’aime me maquiller (de temps en temps) mais le make-up n’est pas ma spécialité, au fond. Alors, finalement, cette invitation à un cours de maquillage vintage par Camille, c’était une bonne occasion de tester un vrai cours make-up pour me faire mon avis.

Nous avons été accueillies dans une chouette salle à Roubaix, très joliment décorée. Camille, en compagnie de sa make-up artist Marie, nous a présenté le cours que nous allions avoir : un cours de maquillage façon pin-up, à la Marilyn Monroe mais aussi cette époque. Elle nous a ainsi appris que Marilyn Monroe, contrairement à ce que l’on croyait, portait souvent du eye-liner marron, pour éviter un maquillage trop chargé 🙂 Nous étions toutes « armées » du minimum :  Crème hydratante, Fond de teint (ou BB Crème), Fard à paupières (beige ou champagne), Eye-liner noir ou brun, Mascara noir ou brun, Rouge à lèvres rouge (et/ou crayon à lèvres) +  pinceaux.

Le déroulement de l’atelier Vintage Make Up

Après une présentation de l’atelier, du blog de Camille et un petit cours historique sur l’époque dont nous allions nous inspirer, nous avons commencé le cours. Il y a eu trois grosses parties, la partie teint qui fut la plus facile, la partie yeux durant laquelle nous avons appliqué fard clair et eye-liner / mascara. Pour cette étape, Marie est passée auprès de chacune d’entre nous pour nous conseiller un trait de liner en fonction de notre forme d’œil. Enfin, nous sommes passées aux lèvres, et Marie est aussi passée auprès de chacune d’entre nous.

cours make up lille

L’ambiance de l’atelier : Alors, je ne sais pas pour Le Boudoir de Vesper ( qui était avec moi), mais c’est quand même un peu stressant de se maquiller face à une dizaine d’inconnues, on a un peu peur de se rater et de se ridiculiser^^ Pour autant, l’ambiance était à la détente et la gentillesse de Camille ainsi que l’écoute de Marie ont rendu cet après-midi top et finalement les inhibitions sont parties.

Maquillage : Fard clair Clarins, Eye liner Sixties Agnès B, Riri Woo Mac

Maquillage : Fard clair Clarins, Eye liner Sixties Agnès B, Riri Woo Mac

A la fin du cours, nous avons dégusté quelques gourmandises préparées pour nous et pris quelques photos de notre oeuvre 🙂 Alors bien sûr, c’était plus facile de réaliser ce maquillage avec Marie pour corriger les défauts. J’ai donc voulu refaire plus tard le maquillage que nous avions appris. Coté liner, je ne suis pas trop mécontente même si, honnêtement, je ne suis pas encore assez rodée pour faire un trait parfait à tous les coups. Coté application du rouge à lèvres, même si mes lèvres fines ne m’aident pas beaucoup, je suis plutôt fière de moi, je n’ai carrément plus peur de mettre du rouge à lèvres foncé. Bon, je crois que le look pin-up n’est pas le mieux pour moi (l’effet ne rend pas ouf’ non plus) mais ça reste un bon look basique.

Au final, je suis très contente de ce cours de maquillage… tellement contente que dès le lendemain de l’atelier, j’ai cassé ma tirelire (lol) et contacté Camille pour qu’elle me réserve une place au prochain atelier make-up sur le maquillage charbonneux. J’ai bien aimé l’ambiance de l’après-midi, les conseils de Marie et c’est vrai que faire les gestes avec une spécialiste m’a donné des bases que je ne maîtrisais pas forcément totalement (genre utiliser un pinceau pour mes lèvres quand je mets du rouge à lèvres foncé, chose que je ne faisais jamais).

Atelier cours de maquillage Vintage Make Up : 25 euros, 2h, Le dimanche après-midi, à Roubaix. Photos Vintage Make-Up / réalisées avec la participation de Vesper dont vous pouvez lire l’article sur l’atelier ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply chachahihi novembre 10, 2013 at 4:45

    un événement plutôt sympa
    pour ma part j’ai toujours du mal avec le trait d’eye liner
    gros gros bisous

    • Reply Malicia novembre 10, 2013 at 4:54

      Ah le fameux trait d’eye liner ! Moi ça dépend des jours, parfois ça glisse tout seul et d’autres fois on croirait que je n’ai jamais touché un liner de ma vie. Mais c’est le point faible de beaucoup de filles, ne t’inquiète pas^^

  • Reply Doc-addict novembre 10, 2013 at 5:47

    C’est le genre de séances que j’aimerais faire, car j’adore le style un peu pin up, très distingué. Dommage que je n’habite pas près de Lille 🙁

    • Reply Malicia novembre 10, 2013 at 10:12

      Oui c’est très joli, même si je pense que sur certains visages, il vaut mieux des choses plus travaillées au final. T’as qu’à venir à un des cours avec ta sœur ! ^^

      • Reply Doc-addict novembre 11, 2013 at 4:57

        Tout dépend de la date, et si ma sœur est motivée aussi 🙂

  • Reply adeline L novembre 11, 2013 at 7:08

    il a l’air sympa ce cours, je vois vesper derrière aussi vous avez du bien vous amuser

    • Reply Malicia novembre 11, 2013 at 9:35

      Oui, Vesper était aussi invitée et en a d’ailleurs aussi parlé, j’ai mis un lien vers son article aussi 🙂

  • Reply Fanny novembre 11, 2013 at 9:55

    Moi j’adore ! J’ai toujours le trait d’eyeliner, j’adore le look fifties que ça fait

  • Reply Cécile novembre 12, 2013 at 4:47

    J’adorerais participer à un cours comme celui-là! l’ambiance a l’air top, en plus le style vintage me plaît beaucoup! Dommage, Lille est un peu loin :p
    Bisous!
    Cécile
    http://www.maxcebycecilej.com

  • Reply Palette Smashbox Fade Out : osez le foncé ! | La boite à Malices janvier 14, 2014 at 9:21

    […] mon bonheur avec la palette Fade Out Smashbox lorsque je suis allée à un nouvel atelier de maquillage à Lille de Vintage Make Up sur le maquillage charbonneux à la Bardot, c’est-à-dire […]

  • Reply Camille de Vintage Make-Up février 5, 2014 at 1:25

    Merci à toi d’être venue participer à cet atelier, c’était un vrai plaisir pour Marie et moi de passer ce moment entre filles !
    À très vite !!

    • Reply Malicia février 6, 2014 at 2:17

      De rien, c’était chouette pour nous aussi 🙂

    Leave a Reply