deco chambre diy
Cosmétiques

Ma chambre DIY : un lit en palettes en bois et d’autres jolies choses

Ce soir, petit article pour vous parler déco’ et DIY ! En effet, il y a peu, suite à mon emménagement, une collègue qui adore le DIY a voulu ajouter sa touche personnelle à la décoration de mon appartement avec d’autres collègues. Avec un peu d’appréhension (mais aussi beaucoup d’émotion, c’est quand même super gentil de leur part d’avoir voulu me faire ce cadeau), j’ai accepté qu’elles jouent les Valérie Damidot de mon nouvel appartement, avec un budget donné. Et aujourd’hui, j’ai eu envie de vous montrer quelques petites choses et notamment mon lit avec sommier… en palettes recyclées !

deco chambre diy

Fabriquer un sommier avec palettes : mais ça va pas faire mal ?

Quand ma collègue m’a parlé de son idée, moi aussi, j’ai un peu hésité. Un lit avec un sommier en palettes recyclées, est-ce que c’est vraiment bien ? Est-ce que ça ne va pas faire mal ? Alors, je me suis renseignée et j’ai trouvé différents articles avec des commentaires expliquant que ça ne faisait pas mal et que c’était aussi solide et confortable qu’un sommier normal. J’ai donc dit banco et le résultat… est joli comme tout !

lit en palettes de bois

Mais comment fabriquer un sommier avec palettes ? Pour cela, côté matériel, il vous faudra : des palettes pour le sommier (environ 6 pour un lit deux personnes), du papier de verre pour poncer, de la peinture et des pinceaux, et des charnières ou un système équivalent.

Dans un premier temps, il faut poncer les palettes pour éviter de se blesser, puis peindre les palettes pour un style plus sympa, avec du blanc ou d’autres coloris. Ensuite, il  n’y a plus qu’à attendre que ça sèche et assembler.

lit sommier palettes bois

Et au final ? Je dors très bien sur ce lit ! J’ai acheté en plus un bon matelas Ikea, ce sommier en palettes est au final très confortable, pas de souci de mal de dos, aucun problème de solidité, bref, tout va bien. Au final, ça m’a juste coûtée la peinture car j’avais déjà la possibilité d’avoir les palettes gratuitement. Et en plus, c’est original et sympa dans une chambre. Par contre, c’est un peu bas, ça peut déranger certaines personnes mais moi ça me va très bien. Pour remonter le tout, vous pouvez aussi superposer deux palettes l’une au dessus de l’autre.

Touches girly : Un tableau fleuri, une jolie guirlande lumineuse, une coiffeuse…

Pour ajouter quelques touches décorations à cette chambre, j’ai choisi de miser sur un style sobre mais féminin, j’avais donc suggéré quelques touches de violet par ci par là. Au programme, on retrouve tout d’abord un panneau fleuri… avec des fleurs en papier toilette ! Il suffit en effet d’utiliser des vieux rouleaux de papier toilette pour réaliser des formes fleuries originales et élégantes en découpant des rondelles de chaque rouleau et en collant les rondelles entre elles. Une fois le tout peint en violet foncé, tout a été collé sur un châssis peint de la même couleur.

decoration pour chambre diy

Au passage, pour faire une « coiffeuse » simpliquée un peu home-made, ces demoiselles ont installé une étagère cube Expedit Ikea, au dessus de laquelle elles ont fixé un miroir Ikea Kolja, puis elles ont rajouté une guirlande lumineuse que j’avais déjà (que Hélène m’avait donnée) tout autour et tadam !

 Alors au final, est-ce que je regrette d’avoir fait confiance à mes collègues pour redécorer mon appartement ? Carrément pas, je suis même super contente, bon, je leur avais quand même bien parlé de mes goûts et je leur avais donné des conseils pour les couleurs, mais c’est une jolie surprise, je me sens vraiment bien dans cette jolie chambre. Je suis aussi contente d’avoir des collègues si chouettes, parce que mine de rien, avoir de petites touches déco’ sympas, c’est ce qui change un appartement et elles m’ont vraiment prises par surprise quand elles m’ont proposé ce relooking d’appartement. Et si vous avez aimé ces jolies petites choses, je vous conseille d’aller sur le site de L’atelier de Justine, boutique en ligne de loisirs créatifs, qui est la personne qui a lancé l’idée. N’hésitez-pas à lui faire une petite commande ou à rejoindre aussi sa page Facebook, je pense que ça lui ferait très plaisir 🙂

Alors, ça vous plait ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Doc-addict novembre 14, 2013 at 8:21

    L’idée du sommier en palettes est juste géniale! Mais je ne pense pas que le chéri serait d’accord pour reproduire ça chez nous ^^’

    • Reply Malicia novembre 14, 2013 at 9:46

      Ah moi je n’aurais jamais eu cette idée, le mérite revient aux collègues 🙂

  • Reply Djahann novembre 14, 2013 at 8:41

    C’est sympa et c’est une bonne idée !

    • Reply Malicia novembre 14, 2013 at 9:46

      Merci !

  • Reply Chouby novembre 14, 2013 at 8:58

    Bonsoir
    Pas mal de sommier mais par contre sa doit être hyper bas mon lit est à ma hauteur d’ailleurs quand je suis assise dessus je ne touche pas le sol . J’avais acheté ce lit quand j’avais des sciatiques . Pour se lever et se coucher c’était top mais l’idée des palettes il y a peux être moyen d’en empiler plusieurs pour avoir plus haut mais après niveau visuel il faut trouvé un système de tissu et agrafes pour cacher tout sa . Mais je retiens l’idée. Car mon entourage de lit en bois a bien souffert on l’a recoller avec chéri mais du coup la prochaine fois que sa tombe les chevilles vont casser puisque archi collé .

    • Reply Malicia novembre 14, 2013 at 9:49

      On peut empiler deux palettes pour avoir une hauteur convenable, après plus, je pense que ça risque d’être plus difficile quand même. Mais contente de t’avoir donné des idées héhé.

  • Reply cleopat novembre 15, 2013 at 10:12

    Beau résultat , à moindre coût et de très bon goût !J aime beaucoup 🙂

    • Reply Malicia novembre 15, 2013 at 11:46

      Il faut aussi féliciter mes collègues 🙂

  • Reply Justine novembre 15, 2013 at 11:56

    Merci Laurianne, pour ton article. Ce fut un réel plaisir et ravie que ça te plaise ! 😉

    • Reply Malicia novembre 15, 2013 at 12:30

      De rien, c’est normal^^

  • Reply Hélène novembre 15, 2013 at 12:41

    Ah ça rend trop bien !! La guirlande autour du miroir, ça fait classe ! J’ai hâte de voir le résultat en vrai 😉

    • Reply Malicia novembre 15, 2013 at 12:46

      Ah ben oui, en plus elle allait bien avec les couleurs de la chambre (en gros j’avais dit, pour la chambre du violet / gris et pour le salon du chocolat / bleu, et c’est exactement ça^^). Hâte aussi que tu viennes 🙂

  • Reply Paillettes et Futilités novembre 15, 2013 at 12:53

    Super idée le sommier en palettes, ça rend super bien en plus ! J’aime beaucoup le tableau violet avec les fleurs aussi, super idée ^^

  • Reply Fanny novembre 15, 2013 at 1:05

    C’est a-do-rable ! De mon côté je n’ai pas la chance de pouvoir tout faire « à mon goût » (c’est à dire très girly), vie à deux oblige ! (rah les hommes, je vous jure !)

    • Reply Malicia novembre 15, 2013 at 1:39

      C’est clair que c’est pas évident de concilier quand on décide avec une autre personne ! 🙂

      • Reply Fanny novembre 15, 2013 at 3:38

        Surtout quand son univers c’est le black-metal (snif)

        • Reply Malicia novembre 15, 2013 at 3:56

          Un sommier en bois peint noir avec des crucifix dessus, ça passerait pas ? (Ben quoi ? :D)

  • Reply nathalie scrap novembre 15, 2013 at 4:54

    c’est une tres bonne idée ! j’y aurais pas pensé !!!

  • Reply Petite. novembre 16, 2013 at 1:27

    Oh! J’avais fait des guirlandes de fleurs en rouleaux de PQ en centre aéré, même principe… Facile et rapide à faire, pour un résultat bien sympa, les gamins adoraient =)
    J’aime beaucoup l’idée, j’avais déjà essayé de convaincre Doudou mais c’est pas gagné… Peut-être qu’avec ces jolies photos ça fera pencher la balance?
    Est-ce qu’il est possible de voir une photo du sommier sans le matelas pour avoir une idée de l’assemblage? (et exigeante avec ça –‘)
    Merci =)

    • Reply Malicia novembre 17, 2013 at 1:32

      Hello « Petite »^^
      Je vais voir pour te faire une photo et l’ajouter à l’article dès que j’ai le temps. Pour la guirlande, franchement même sans tableau, juste sur le mur, ça fait carrément son effet !

  • Reply joyslifestyle novembre 17, 2013 at 9:30

    Le lit en palette, c’était mon projet pour cet été, mais avec le stage, pas eu le temps de le réaliser, grrr ! J’adore la déco <3

    • Reply Malicia novembre 17, 2013 at 2:37

      J’espère que tu auras un peu plus de temps pour concrétiser ton projet :

  • Reply La Belle Toilette : mon avis sur ce site de linge de bain | La boite à Malices février 20, 2014 at 10:26

    […] vous avoir parlé décoration et intérieur avec mon lit en palettes et la présentation de ma chambre, je récidive aujourd’hui pour vous […]

  • Reply Un petit mot avant 2015… | La boite à Malices décembre 31, 2014 at 3:51

    […] waves : présentation et ce que ça donne en vrai Comment faire disparaitre un bouton ? Un DIY de lit en palettes en bois Mon coup de gueule sur le manque de colorations […]

  • Leave a Reply