Mes conseils beauté

Qu’est-ce qu’un pore dilaté ? (+ résultats Vichy Normaderm)

Lorsqu’on parle de soin, on évoque souvent la question des pores et surtout de s’ils sont dilatés ou pas. La plupart d’entre nous savent ainsi reconnaître un pore, moi aussi… mais je me suis posée une question toute bête en rédigeant mon article sur Vichy Normaderm : qu’est-ce que c’est, au final, un pore dilaté ? Alors, ce n’est pas le premier article du genre, ce ne sera pas le dernier sur le web, et je ne suis pas non plus la mieux placée pour en parler (parce que avouons que je n’ai pas un teint non plus éclatant et sans défauts) mais j’ai voulu partager avec vous mes découvertes sur le sujet.

Tout d’abord, un pore, qu’est-ce que c’est ?

Un pore, c’est une ouverture, celle des canaux pilo-sébacés, ces canaux dans lesquels on retrouve le sébum. Oui, ce même maudit sébum qui nous graisse le visage ou nous cause imperfections et boutons, au passage. Mais ce sébum sert aussi à protéger la peau du dessèchement et des microbes entre autres, donc bon…

Ces pores sont nombreux, on en dénombre plus de 300 000 sur tout le visage, autant dire que c’est 300 000 fois plus de chances d’en avoir quelques-uns (ou plus) qui se dilatent au passage.

Justement, pourquoi un pore est-il dilaté ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, un pore, c’est une ouverture. Une micro-ouverture, très petite donc. Alors, forcément, si l’organisme produit trop de sébum ou qu’il se bouche, le pore va finir par se dilater et devenir de plus en plus visible. De plus, comme l’organisme, avec l’âge, le pore va aussi se distendre.

En somme, un pore qui se dilate, c’est à la fois le signe d’un vieillissement de la peau (qui arrive à tout le monde, même avec de l’anti-âge, faut pas croire^^) et d’un organisme déréglé. En général, c’est d’abord la zone T qui est atteinte mais les pores finissent par se dilater aussi sur les ailes du nez et les joues.

Que faire pour éviter les pores dilatés ?

Un pore dilaté, ce n’est pas la fin du monde. Le problème, c’est quand ils se multiplient ! Ils deviennent alors de plus en plus visibles, donnant un aspect un peu terne au teint entre autres. Tout d’abord, pour éviter les pores dilatés, il faut penser à ce qui provoque la dilatation d’un pore : un surplus de production de sébum donc ou un pore encombré.

Par conséquent, il faut penser à la fois nettoyage, hydratation, équilibre. DHC, dans cet article, par exemple, préconise de commencer par poser une serviette chaude sur son visage pour dilater les pores, de nettoyer avec un produit exfoliant et éventuellement un masque, de gommer, puis d’appliquer une lotion, un sérum pour resserrer les pores et ses soins habituels.

Bien sûr, les peaux mixtes sont souvent plus touchées que les peaux sèches car la dilatation des pores est en partie causée par l’excès de sébum. Par conséquent, il faut aussi penser à rééquilibrer la production de sébum en utilisant des soins adaptés. Si vous recherchez des produits naturels, pensez à des lotions comme l’eau de rose qui est reconnue pour ses propriétés astringentes et qui resserre les pores ou à l’eau de bleuet.

Source photo

Coté produits, de nombreuses gammes de produits pour peaux mixtes existent sur le marché, la gamme Keracnyl est pas mal par exemple, car elle comporte des produits de soin variés. J’utilise notamment le gel moussant qui fait très bien son travail mais aussi la Crème soin régulateur complet que j’ai toujours dans mon sac et qui m’a donné un sacré coup de main la dernière fois que j’avais la peau toute brillante, une application et hop ma peau était totalement matifiée en quelques minutes, et pour le reste de la journée.

Concours Vichy Normaderm : qui sont les gagnantes ?

J’en profite pour partager les résultats du concours Normaderm d’un coffret de quatre produits : une eau micellaire, un gel 3 en 1 nettoyant exfoliant masque (qui est donc parfait pour nettoyer vos pores, si vous avez bien lu^^), le soin hydratant anti-imperfections qui aide à réguler la production de sébum et le soin Hyaluspot.

Et j’ai donc mes deux testeuses pour la gamme Vichy Normaderm… Scarlett Tanager et Y-Lan ! Merci à toutes de vos nombreuses participations, ne vous inquiétez pas, je vous prépare pas mal de jolis concours sur le blog mais aussi sur Facebook et sur Twitter, vous aurez donc la possibilité de vous « rattraper » très vite 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous aura été aussi utile, c’était du « basique » mais n’hésitez-pas à apporter vos éventuelles infos en plus sur le sujet ou même corrections on ne sait jamais^^

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply le monde merveilleux de lili novembre 19, 2013 at 7:40

    et bien j’ai appris quelque chose, j’en ai un peu autour du nez et j’utilise le duo mat de la roche posay qui est très bien

    • Reply Malicia novembre 19, 2013 at 7:56

      Ah ben, si tu as appris quelque chose alors j’ai envie de dire objectif accompli 🙂 très contente d’avoir pu t’aider.

  • Reply chachahihi novembre 19, 2013 at 10:05

    tu as fait vraiment un article vraiment complet
    et très interessant
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

    • Reply Malicia novembre 20, 2013 at 12:13

      Très contente que ça t’ait plu 🙂

  • Reply Annahbel novembre 21, 2013 at 8:26

    J’ai des pores dilatés sur le nez et je trouve ca affreux car ils ressortent quand je mets du fond de teint… J’ai acheté un gel nettoyant Rogé Cavailles pour peaux adultes à imperfections et je dois reconnaitre que ma peau est plus belle (mais pas pour les pores). J’ai une bouteille d’eau de roses, je vais essayer ca.

    • Reply Malicia novembre 21, 2013 at 10:42

      Pour le fond de teint, tu peux essayer de faire un combo fond de teint fluide et léger avec poudre libre, en général plus on essaye de recouvrir et moins ça va. Tu utilises quoi ?

  • Reply Nathalie Scrap novembre 22, 2013 at 10:01

    ah merci pour tous ces conseils, je retient la serviette chaude , çà me parait etre une bonne idée, pore dilaté ou non d’ailleurs !

    • Reply Malicia novembre 22, 2013 at 11:54

      Tu peux aussi utiliser juste de la vapeur d’eau chaude si tu n’as pas de serviette chaude sous la main 🙂

  • Reply Y-Lan novembre 22, 2013 at 5:10

    Merci pour cet article intéressant ! Et je suis vraiment ravie d’avoir gagné le concours ! En plus, j’en ai besoin, j’ai à la fois des problèmes de pores dilatés et de points noirs (la totale). Le pire, c’est que je ne m’en occupe pas trop, donc c’est l’occasion ! C’est super comme idée de tester à trois, je trouve ça d’autant plus chouette. Et désolée de ne pas m’être manifestée plus tôt, je ne suis pas habituée à gagner des concours et, quand cela m’arrive j’étais contactée par email donc je ne voulais pas non plus paraître la fille « insistante » style « hé ho, j’ai gagné, je fais quoi maintenant ? » !!! Du coup, je fais quoi en fait, je dois t’envoyer un email ?

    • Reply Malicia novembre 22, 2013 at 5:14

      Hello Ylan 🙂 En fait, je fais comme pas mal de blogueuses, en général, c’est à la gagnante de se manifester 😉
      Oui envoie moi un mail : laboiteamalices@gmail.com pour me donner tes coordonnées que je l’envoie à la marque 🙂

  • Reply Gamme Keracnyl de Ducray : tout pour le soin des peaux mixtes | La boite à Malices mars 14, 2014 at 6:07

    […] souvenez-vous, je vous en avais touché quelques mots sur mon article qui posait LA question « Qu’est-ce qu’un pore dilaté ? ». Je trouve en effet toujours intéressant de présenter sur ce blog des marques de […]

  • Leave a Reply