Cosmétiques

La fille qui ne savait pas manifester sa joie face à un cadeau

Alors que Noël se rapproche à grands pas, les sempiternelles questions se posent pour beaucoup d’entre nous : on le fête chez qui ? On offre quoi ? On va porter quoi ? De mon côté, je sais que comme chaque année, je vais me réjouir que l’on m’offre des cadeaux… mais que je ne vais pas savoir le montrer autant que je le voudrais. Et ça m’embête assez.

 

La question des cadeaux à noël, qu’il s’agisse de ceux qu’on va recevoir ou qu’on va offrir, est récurrente, et chacun a un avis bien à lui, influencé par son vécu et ses valeurs (y’a Psycho’ qu’a fait un article sur le sujet par ici d’ailleurs – et qui m’a motivée à boucler mon billet du coup – et pas mal d’autres blogueuses aussi en ce moment, forcément, c’est de saison). Moi, par exemple, j’aime faire des cadeaux en portant attention à ce que la personne aime, ce dont elle a besoin, lui trouver le petit truc dont elle pourrait rêver ou qui va lui faire pousser des « hiiiii ». Quitte à y mettre parfois le prix. De même, j’aime aussi bien qu’on m’offre des cadeaux pratiques ( « oh super j’y pensais et j’en avais besoin »), que futiles (« ça me faisait envie mais je ne l’aurais pas acheté toute seule »), et les cadeaux symboliques sont souvent des petits cadeaux que je trimballe de déménagement en déménagement (j’ai pas encore réussi à jeter des petits pots en verre offerts par mon ex à mon premier anniversaire… #faible).

Mon « problème », à côté de tout ça, c’est que lorsque l’on m’offre un cadeau… j’intériorise beaucoup, tout le temps, ou presque. Je ne fais pas partie des personnes qui crient de joie lorsqu’on leur offre quelque chose (ou très rarement), j’en connais des personnes comme ça, et c’est vrai que ça fait plaisir de voir combien elles sont contentes. Moi, la plupart du temps, je dis merci, je souris, je dis que ça me plait beaucoup, que je suis contente… mais je n’arrive pas à vraiment montrer cette joie. Je n’arrive pas à montrer ma reconnaissance, à la crier trop fort, je poste rarement des photos de mes cadeaux sur les réseaux sociaux, parce que tout en moi me dit « garde ça pour toi, ne montre pas trop que tu es contente », comme si on allait me reprendre mon cadeau parce que je montrais trop qu’il me faisait plaisir. Peut-être un peu parce que justement, j’ai eu une enfance « modeste », je n’ai jamais été couverte de cadeaux, et tout ce que je possédais était susceptible de m’être enlevé du jour au lendemain, ce qui a été le cas plusieurs fois.

Je devrais offrir ça en plus de mes cadeaux cette année je pense

Et ça me gène par rapport à mes proches d’avoir cette espèce de pudeur, justement. Parce que j’aimerais exploser de joie lorsqu’ils m’offrent quelque chose, j’aimerais qu’ils sachent que lorsque je dis « merci », je pense « merci de ce beau cadeau qui me fait super plaisir et que je vais garder pendant des années et des années en me rappelant à chaque fois que tu me l’as offert parce que tu tenais à moi ». Non, à la place, moi je dis « merci », je souris, et je contiens tout et je garde pour moi la plupart de mes pensées positives, et une grosse partie de ma reconnaissance.

Alors, j’essaye un peu de me « soigner », de poster un peu plus de petits messages qui montrent ma reconnaissance, de mettre des mots dessus… mais cette inhibition est bien là, persistante. Heureusement, j’ai la chance d’avoir des amies qui comprennent en général mon mode de fonctionnement, que ce soit parce qu’on en a discuté ou à force de me côtoyer, qui savent qu’il ne m’est pas toujours facile d’exprimer ce que je ressens ou de l’exprimer sans être maladroite. Mais ce serait quand même chouette pour elles que j’arrive davantage à outrepasser ce souci et qu’elles n’aient plus à « lire entre les lignes » tout le bien que je pense d’elles, je crois. En tout cas, si vous avez des tuyaux, n’hésitez-pas, je prends !

PS : J’en profite pour continuer sur ma lancée de « je montre que je suis contente », encore merci à ma gentille binôme de choc pour la carte de vœux qu’elle m’a envoyé <3

Sources photo : photo 1, photo 2photo 3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Hélène décembre 6, 2013 at 9:34

    Tu es comme tu es, l’importance est que ton cadeau te fasse plaisir et que tu en sois contente, même si tu ne l’exprimes pas autant que d’autres 😉

    • Reply Malicia décembre 6, 2013 at 9:40

      Ben des fois j’ai peur que ça passe un peu pour de l’ingratitude ou de l’indifférence (car tout le monde n’a pas forcément le réflexe d’essayer de lire entre les lignes 😉 ), c’est là que c’est « gênant ».

  • Reply Cla décembre 6, 2013 at 10:13

    C’est dingue ce que je me reconnais dans ta description! Je me sens moins seule, du coup 🙂

    • Reply Malicia décembre 6, 2013 at 11:00

      Ah ben moi aussi, par la même occasion 😉

  • Reply Un monde de toute beauté décembre 7, 2013 at 10:09

    Quand le sourire est sincère, c’est bien plus fort qu’un cri hystérique tu sais 😉
    Et plus le sourire est long, plus c’est que c’est bon ^_^
    Bisous !

    • Reply Malicia décembre 7, 2013 at 3:22

      Ahah ouais, sauf que comme platinegirl, dans ces cas là on a parfois tendance à essayer de « surjouer » pour vraiment montrer les choses et ça peut faire pire que mieux :p

  • Reply platinegirl décembre 7, 2013 at 12:01

    Hiii puissance 2 !

    La première, parce que je me reconnais beaucoup dans ton article. Autant je suis super extravertie dans la vie réelle, autant, face aux cadeaux, je suis introvertie. Résultat, j’essaie de me « forcer » à exprimer plus mes émotions sous forme de sourire, de paroles… quand j’ouvre un cadeau… mais j’ai l’impression de surjouer pour le coup, ce qui me rend encore plus mal à l’aise !

    La seconde, parce que je suis ravie que ma carte t’ait plue ! C’est rien du tout, juste un petit message pour les personnes que j’apprécie. Dans une super jolie carte (je l’avoue, j’en ai gardé pour moi, pour ma déco de Noël ! ).

    • Reply Malicia décembre 7, 2013 at 2:36

      Oui pareil que toi, le fait de se « forcer », je me sens trop bête, et encore moins « démonstrative » ahah -_-

      Et pour la carte, ça fait toujours plaisir 🙂 (chaque fois que je pars en vacances je prends des cartes pr mes proches… que j’oublie de leur envoyer -_- )

  • Reply chachahihi décembre 7, 2013 at 5:32

    je suis a l’inverse de toi
    quand un cadeau me fait vraiment super plaisir je le cris et saute partout
    gros gros bisous

    • Reply Malicia décembre 8, 2013 at 12:09

      Ahah moi je ferais ça chez moi, après 🙂

  • Reply Céline décembre 12, 2013 at 7:28

    C’est tout moi. Je préfère donner que recevoir et quand je reçois un cadeau je suis hyper gênée, je bégaie, je dis genre « oh mais fallait pas! » Ca va je ne suis pas le seule finalement !

    • Reply Malicia décembre 12, 2013 at 10:54

      Héhé oui tu as plein d’amiiiies comme toi iciiii 😀

    Leave a Reply